• Spécial 3 : Sunny Day (Journée Ensoleillée)

    Chapitre Spécial 3
    Sunny Day

    Même si le monde a perdu toutes ses étoiles

    Même si la lumière du soleil a perdu son sens

    Et même si le monde n'a plus d'âme

    Tourne-toi, je serai à tes côtés

     

    3

    Sunny Day

     

    Quelqu'un a dit un jour que personne ne peut posséder le soleil, mais si c'est lui, qui brille comme un soleil brillant et chaud…

    Est-ce possible ?

    Le temps à Chiang Mai serait meilleur si le niveau de particules fines (PM2.5) n'était pas aussi mauvais. Est-ce pertinent ?

    J'ai l'impression que c'est hier que j'ai fait mes valises et que j'ai déménagé de Bangkok à Chiang Mai, même si la première année d'université se terminera dans quelques mois. Je fréquente la même université que Sarawat, mais nous nous voyons rarement au cours de la semaine, sauf sur le terrain de football. Je n'y vais même pas si je ne me sens pas inspiré, vraiment.

    Toc, toc, toc.

    Aujourd'hui, c'est un peu différent, car j'ai décidé de venir voir mon frère chez lui, pour lui demander conseil sur un sujet qui me préoccupe depuis longtemps.

    — Qu'est-ce qui t'amène ici ? Pourquoi tu ne m'as pas appelé avant ? me dit-il, le visage impassible.

    Il porte encore son uniforme d'étudiant, comme s'il venait de rentrer.

    — Je ne peux pas venir ici quand tu me manques ?

    — Je manque à un con comme toi ?

    — Nous sommes une famille heureuse. 

    Je suis mon frère à l'intérieur et je m'installe sur le canapé sans sa permission. Ne voyant personne d'autre ici, je ne peux m'empêcher de demander. 

    — Où est P'Tine ?

    — Il n'est pas encore rentré, il est en train de faire du contenu pour "La nourriture n'est pas bonne mais pas chère.

    — Oh, la page de P'Puek.

    — Tu veux regarder un film ? 

    Sarawat et moi avons beaucoup de choses en commun. Une chose évidente est la façon dont nous changeons soudainement de sujet - nous pouvons changer de sujet comme si de rien n'était.

    — Ça me va. Parlons en regardant.

    — Oui. 

    Pas besoin d'expliquer davantage. Sarawat peut savoir ce que je veux rien qu'en regardant mes yeux. La raison pour laquelle je suis venu jusqu'ici n'est pas trop imprévisible. En grandissant, nous avons parlé de beaucoup de choses, nous avons toujours été au courant des soucis de l'autre.

    Il y a quelque temps, pour la première fois, mon frère a trouvé quelqu'un qu'il adorait. Il était fou de cette personne au point de s'enregistrer en train de chanter pour en garder le souvenir. À l'époque, je ne comprenais pas ses sentiments et je ne voulais pas les comprendre. Mais qui aurait cru que j'en ferais moi-même l'expérience ?

    — Qu'est-ce qu'il y a ? 

    Le film est choisi sur un service de streaming. Je me fiche de savoir de quoi il s'agit, je me contente de le laisser tourner. Sarawat s'installe sur le canapé.

    — Et si...

    — Pas d'hypothèses. Dis juste que c'est à propos de toi, crétin. 

    Toujours après moi, bon sang. Il m'a interrompu avant même que je n'aie pu terminer ma phrase. D'accord, alors je vais le dire franchement.

    — Quand tu as demandé à P'Tine d'être ton petit ami, comment tu as fait ? Tu as préparé le terrain avec tes amis ou quelque chose comme ça ?

    — Nan. C'était simple comme bonjour. 

    Ses yeux vifs se concentrent sur la télé où passe le film, mais je sais que son attention est sur moi. 

    — J'ai regardé un film avec lui, puis je lui ai demandé de sortir avec moi.

    — Le film était si romantique que tu t'es laissé emporter ?

    — Non, la fin était triste. Tine était bouleversé, alors je l'ai réconforté en l'invitant à sortir.

    — Quel spectacle hilarant à imaginer. Ça a dû être si soudain.

    — Parfois, tu n'as pas besoin de réfléchir. Tes sentiments te guident.

    — Mais comment savoir qu'il est temps d'inviter quelqu'un à sortir ?

    — Tes sentiments te guideront. 

    Comme un disque rayé, mais c'est tellement, tellement Sarawat. 

    — Demander à quelqu'un de sortir avec toi, c'est en fait définir une relation entre deux personnes. Ce n'est pas nécessaire, mais les gens préfèrent la certitude. C'est pourquoi nous devons lui donner un statut.

    — C'est vrai.

    — C'est à propos de P'Mil ?

    — Oui, je t'ai dit que je l'aimais bien. Il m'a laissé une impression dont je ne peux pas me défaire.

    Nous sommes tous les deux tombés amoureux de quelqu'un de semblable. Sarawat a rencontré P'Tine lors d'un concert, tandis que j'ai rencontré P'Mil dans les coulisses. C'est comme ce qui est écrit dans un livre de motivation : Il faut quelques secondes pour tomber amoureux, mais toute une vie pour l'oublier.

    — Il a l'air de bien t'aimer. 

    Je fixe le profil de mon frère, essayant de réfléchir à ce qu'il vient de dire.

    P'Mil et moi faisons beaucoup de choses ensemble. Nous jouons au football, nous nous voyons au café de P' Tun et nous passons du temps ensemble jusque tard dans la nuit avant de nous séparer. Notre relation a beaucoup progressé, mais l'une des parties les plus difficiles est de lui demander officiellement de sortir avec moi.

    Je pense qu'il est temps que je trouve le courage de lui demander d'avoir une relation avec moi. Je veux aller de l'avant. Je ne veux pas le brusquer, mais nous avons passé suffisamment de temps ensemble pour que je lui demande.

    — Aide-moi à réfléchir à la façon dont je dois le faire.

    — C'est ton problème, réfléchis-y toi-même.

    — Je peux te copier ?

    — Peu importe. Tu vas lui demander quand, alors ?

    — Demain, par exemple ? Je l'emmènerai au cinéma après les cours.

    Pas de réponse. Il se contente de hocher la tête et de me donner deux tapes sur l'épaule pour me montrer son soutien.

    De retour dans ma chambre, je passe le plus clair de mon temps à planifier et à réfléchir à ce que je vais dire. J'appelle P'Mil plus tard dans la soirée, en espérant que pour une fois, il acceptera mon invitation.

    — Allo ?

    Il faut un certain temps avant qu'il ne décroche, ce qui redonne vie à mon cœur abattu.

    Je suis sur le bord de mon siège, arpentant la pièce pour calmer mes nerfs. Les mots que j'avais préparés et répétés ont tous disparu. Il me faut une minute pour trouver ma voix.

    — Ah... Tu es libre demain soir ?

    — Pourquoi ? 

    Une réponse brutale, comme toujours, mais je sais qu'il fond à l'intérieur.

    — Tu veux dîner et regarder un film avec moi ?

    — Je vais jouer au foot avec Bank.

    — On peut y aller après. Je peux me joindre à vous ?

    — Quelle plaie.

    — Alors ? 

    J'adoucis ma voix, j'essaie de le convaincre. J'ai fait tant d'efforts, tu dois choisir maintenant.

    — Ma sueur sent mauvais après avoir joué au football. Je suis trop paresseux pour me doucher avant d'aller au cinéma.

    — Uh-huh.

    — Dis-moi juste à quelle heure on y va, dit-il et je ne peux pas m'empêcher de sourire. C'est pénible, je jouerai au foot plus tard.

    — Ok, je t'appelle après les cours.

    — Uh.

    — Bonne nuit.

    — … 

    — Bonne nuiiiit. 

    Je continue puisqu'il est devenu silencieux. Il reste silencieux pendant un moment. Je ne m'attends pas à ce qu'il réponde de toute façon. Mais avant de raccrocher, j'entends ce que je n'aurais jamais cru l'entendre dire.

    — Bonne nuit.

    Bon sang, je ne peux pas tomber amoureux de lui plus que ça maintenant.

     

    Nous nous retrouvons au café de P' Tun, un lieu de rendez-vous habituel des étudiants en architecture de chaque promo. P'Mil vient souvent ici pour donner un coup de main à P' Tun. C'est pourquoi je m'y arrête toujours après les cours. Même les jours où je n'ai envie de rien, je commande un verre pour rester plus longtemps avec lui.

    Je ne sais pas ce qu'en pensent mes amis, mais je suppose qu'ils y sont habitués.

    — Tu as attendu longtemps ? 

    P'Mil me salue, debout près de l'entrée. Je me lève rapidement, attrape mon sac à dos et me dirige vers lui.

    — Pas du tout. Tu as faim ?

    — Oui, dépêche-toi. Arrête de perdre du temps. 

    Il fronce les sourcils, mais ça ne fait que le rendre plus mignon.

    — Prenons ma voiture. Je te déposerai sur le chemin du retour.

    — Bien, ça permet à ma voiture d'économiser de l'essence. 

    P'Mil se retourne et sort, mais il se gratte la tête et me demande en marmonnant. 

    — Où est ta voiture ? Montre-moi le chemin.

    — Elle est garée dans ton cœur.

    — Va te faire foutre.

    — Urgh, joue le jeu avec moi. 

    C'est probablement ce que Sarawat a dit. P'Tine était aussi comme ça quand il a commencé à le draguer. Chaque phrase de drague était critiquée. Parfois ça marchait, parfois ça ne marchait pas, selon son humeur.

    Comme nous allons voir un film, nous dînons d'abord dans un restaurant voisin. Le repas n'a rien de spécial, c'est juste un autre repas comme les jours précédents. Nous commandons un plat pour chacun d'entre nous et un autre à partager.

    — Phukong, tu as acheté les billets ? 

    P'Mil rompt le silence au bout d'un moment.

    — Je voulais d'abord te demander ton avis. Je pense qu'un film romantique serait bien. P'Tine a dit qu'il était bien. 

    S'il te plaît, laisse-moi utiliser ton nom, P'Tine ; personne ne m'a rien dit de tel, j'ai inventé ça tout à l'heure. Mais P'Mil secoue la tête.

    — Un film romantique ? Toi et moi ?

    — Qu'est-ce que tu veux regarder, alors ? C'est comme tu veux. 

    Il ne refuse pas. Il prend son téléphone et regarde la liste dans une application cinéma, puis il tend le bras pour me montrer une nouvelle affiche sur l'écran.

    Euh, P'Mil, comment suis-je censé trouver une occasion de t'inviter à sortir après avoir regardé un film d'horreur ?

    — Tu veux vraiment regarder ça ? lui demandé-je, en espérant qu'il change d'avis, mais mon espoir est anéanti en une fraction de seconde.

    — Ouais, tu vas le regarder ou pas ?

    — Je vais le regarder.

    La nourriture a un goût amer.

    Je n'ai pas regardé l'heure quand nous avons quitté le restaurant. Tout ce que je sais, c'est que nous nous sommes disputés pendant un bon moment pour savoir qui paierait le repas. Nous avons tous les deux essayé de nous mettre en valeur. P'Mil a dit qu'il devait payer parce qu'il était plus âgé, tandis que j'étais prêt à payer parce que je voulais désespérément prendre soin de lui. Tout s'est terminé lorsque le serveur nous a dit que nous pouvions partager la note.

    Notre vie amoureuse va-t-elle s'arranger ?

    L'atmosphère du cinéma est à l'opposé de ce que j'avais imaginé. P'Mil aime les trucs brutaux, hein ? Il s'excite à chaque fois qu'un zombie charge et que le personnage principal lui donne un coup d'épée, le sang giclant partout. Comment vais-je trouver la force de lui demander de sortir avec moi après ça ? J'ai peur qu'il m'enfonce une paille dans les yeux parce qu'il est trop excité.

    Mais ce n'est pas si grave. Au moins, je peux passer du temps avec lui, en jetant un coup d'œil furtif sur le profil de celui qui fait une fixation sur le film. C'est comme ce que Sarawat a dit il y a longtemps : Pour cette seule personne... elle n'a pas besoin de faire quoi que ce soit et nous l'aimons déjà pour tout ce qu'elle est.

    Le film se termine en beauté après deux heures et dix minutes. Les personnages principaux survivent à la fin, comme dans les autres films que j'ai regardés. P'Mil et moi nous dirigeons vers la voiture. Une fois à l'intérieur, le silence est rompu par nos conversations et les chansons qui accompagnent le film.

    — Je n'ai pas trop réfléchi quand j'ai choisi de regarder le film. C'était mieux que ce que je pensais, dit P'Mil en souriant, les yeux rivés sur la fenêtre.

    — Je suis content que ça t'ait plu.

    — Quelle est ta scène préférée ? 

    Merde...

    — Je ne sais pas, je n'ai pas regardé.

    — Crétin, tu n'as pas dormi, comment peux-tu ne pas savoir ? 

    P'Mil se tourne vers moi avec son visage impeccable, fronçant les sourcils. Je ne peux m'empêcher de sourire d'un air amusé.

    — Tu as remarqué que je n'ai pas dormi ?

    — Par hasard.

    — Menteur. 

    Il serre les lèvres comme s'il voulait se défendre, mais aucun mot ne sort. Je m'empresse d'expliquer.

    — Je ne sais pas parce que j'étais occupé à te regarder.

    — Tu es fou ?

    — Non, tu es plus beau à voir.

    — Ne m'invite pas la prochaine fois, c'est une perte d'argent.

    — Whoa, tu ne veux plus regarder de films avec moi ?

    — Cette chanson est vraiment nulle.

    Il change de sujet sans prévenir et tend la main pour changer de chanson, toujours en fronçant les sourcils. Nous retombons tous les deux dans le silence. Lorsque nous tournons vers l'université, je commence à parler.

    — Quand on aura atteint ta voiture, tu iras ailleurs ?

    — Où je peux aller ? Je vais retourner dans ma chambre. 

    P'Mil adore traîner avec ses amis dans les bars, mais je n'en parle pas, de peur de me prendre un coup de pied dans la figure.

    — Envoie-moi un message quand tu seras rentré. Non, un appel, c'est mieux.

    — Je ne veux pas gaspiller mon argent.

    — Mais je m'inquiète pour toi.

    — Tu es collant.

    — Appelle-moi quand tu seras rentré, d'accord ?

    — D'accord.

    — Tu es mignon. 

    Il ne m'a jamais sérieusement dit non. Je n'y peux rien. 

    — P'Mil...

    — Quoi ?

    — Tu veux bien être mon petit ami ?

    Je ne peux pas m'empêcher de lui dire ce que je ressens.

    — Puuuuuuutain. 

    Il jure immédiatement.

    Je sais très bien ce que je fais en ce moment. Le timing est un peu ridicule. Nous bavardions sans but, sans sujet précis, sans créer d'ambiance. Tout ce que je sais, c'est que mes sentiments me demandaient de suivre mon cœur.

    — Je suis sérieux. Ce n'est pas une blague.

    — C'est si soudain. Qu'est-ce que je suis censé dire ? 

    P'Mil a l'air de paniquer. J'adore son expression en ce moment. Si je ne conduisais pas, je prendrais une photo pour la regarder plus tard.

    — Il y a deux réponses possibles : oui ou non.

    — ... 

    Il reste silencieux pendant un moment. Je ne veux pas le brusquer. Je tourne dans le parking de la faculté d'architecture. Je vais bien, même s'il ne me donne pas de réponse maintenant. Nous avons encore le temps d'attendre et de développer notre relation.

    J'arrête la voiture une fois que nous sommes arrivés à destination. P'Mil détache la ceinture de sécurité mais ne descend pas de la voiture.

    Mon cœur bat la chamade, comme s'il s'attendait à entendre quelque chose de sa part.

    — Je m'en vais, dit-il enfin.

    — D'accord.

    — Si tu es libre demain soir, jouons au football ensemble.

    — Je viendrai, c'est sûr, puisque tu me l'as demandé.

    — Hum. Et à propos de ce que tu viens de demander, j'ai une réponse maintenant.

    — … 

    — On peut essayer.

    — Répète ça.

    — Essayons de sortir ensemble. Si ça ne marche pas, on essaiera de s'adapter ou peu importe.

    Son expression, ses actions et sa voix à ce moment-là, je ne les oublierai jamais, même si le temps passe. C'est tout simple, mais c'est incroyablement spécial dans mon cœur.

    Il est mon rayon de soleil.

    Et je sais maintenant...

    Personne ne pourra jamais posséder le soleil, mais nous pouvons en faire partie, tout comme les autres êtres sur terre qui vivent de la lumière du soleil.



  • Commentaires

    2
    Jeudi 15 Juin 2023 à 14:38

    Merci pour tous ce travail

    1
    Mercredi 14 Juin 2023 à 19:51

    Merci pour ce nouveau chapitre ^^

    sympa à lire comme toujours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :