• Side Story 3 : L'histoire de Xiao Bao Bei

    CHAPITRE 1 : S'est fait larguer
    Bonus 9

    Le professeur Lin était heureuse. Pourquoi ? Sa belle fille était enceinte. Le professeur Lin était heureuse parce qu'elle n’avait jamais pensé qu'elle deviendrait grand-mère à seulement 47 ans, car devenir mère au début de la vingtaine était déjà tôt.

    Le professeur Lin n'était pas d'humeur à travailler ce jour-là, alors elle fit le tour des gens pour les flatter subtilement, passant environ dix minutes avec chaque personne. Ainsi, il n'était pas l'heure du déjeuner que tout le département d'histoire était au courant de la naissance d'un autre génie dans la famille Xiao. À la fin de la journée, chaque professeur de l'université A était au courant de cette bonne nouvelle.

    Dès qu'elle sortit du travail, le professeur Lin emporta un vieux dictionnaire original de Xinhua (1) et se dépêcha de se rendre chez le voisin, son fils.

    Elle fut accueillie par sa belle-fille. Elle s'assit sur le canapé avec son fils et sa belle-fille en face d'elle. Le professeur Lin la regarda avec bienveillance. Ah- elle a aimé sa belle-fille dès qu'elle l'avait vue cette année-là. Maintenant, plus elle la voyait, plus elle l'aimait.

    — Je suis ici aujourd'hui pour discuter du nom de mon petit-fils, dit gentiment le professeur Lin après avoir examiné Wei Wei de la tête aux pieds.

    Wei Wei avait vu le dictionnaire que sa belle-mère portrait lorsqu'elle était venue et avait déjà une idée, elle n'avait donc pas été choquée.

    — Cependant, j'ai déjà réfléchi à un nom en venant ici.

    — Que diriez-vous de Xiao Bao Bei(2) ? dit le professeur Lin, avec un sourire réservé.

    Wei Wei était choquée.

    Ce prénom était ce qu'on appelle à la fois grossier, élégant, habille et maladroit. Le professeur Lin était satisfaite d'elle-même, car elle pensait avoir choisi un prénom exceptionnel. Craignant que sa belle-fille ne comprenne pas les avantages de ce prénom, le professeur Lin se lança immédiatement dans une explication.

    — Belle-fille, tu vois, ce prénom contient ton nom de famille. Quand les autres le verront, ils sauront que c'est le tient.

    Wei Wei était sans voix.

    — Fils, tu vois, si tu mets le nom de ta femme dans celui de ton fils, quand les gens le verront, ils sauront à quel point tu aimes ta femme.

    — …

     

    Plus le professeur Lin y pensait, plus elle était satisfaite. C'était un prénom qui avait du sens et qui se lisait facilement. Il conviendrait parfaitement au petit-fils qu'elle attendait depuis longtemps. Cependant, ce prénom le suivra toute sa vie, il faut être prudent à ce sujet. 

    — Je vais appeler mon ami qui connaît bien l'étude des noms et lui demander ce qu'il en est. 

    Le professeur Lin était manifestement excité aujourd'hui. Dès qu'elle avait dit ça, elle prit le téléphone à côté du canapé et commença à composer le numéro, en quelques instants, elle se mit à parler sans arrêt avec la personne au bout du fil.

    Sur le canapé en face d'elle, Wei Wei était encore complètement abasourdie. 

    — Je peux aller dans la chambre pour jouer ? chuchota Xiao Nai à son oreille après s'être penché.

    Il voulait vraiment la laisser seule ici pour s'occuper de sa belle-mère ! Wei Wei lui lança un regard furieux.

    — Prends la responsabilité de ce que tu as fait. Ne t'avise pas de t'enfuir.

    Xiao Nai leva légèrement ses beaux sourcils, un éclair d'amusement traversa son regard.

    — Tu es sûr que je l'ai fait tout seul ? demanda-t-il délibérément lentement. 

    Tu peux être encore plus effronté ? Wei Wei utilisa ses yeux pour exprimer son dédain.

    Oui. Le Grand Maître utilise des mots pour exprimer ses limites.

    — Madame, calmez-vous, je... marquant une pause, j'assume la responsabilité de ce que j’ai fait.

    De l'autre côté, le professeur Lin avait presque fini de discuter avec l'expert. 

    — L'expert dit que ce prénom est bien. Je pense que nous devrions le choisir. Il peut être utilisé pour un garçon ou une fille, dit-elle après avoir raccroché.

    Mon dieu, il n'en était pas question. Elle ne voulait pas que son enfant se plaigne d'elle toute sa vie. Wei Wei était sur le point de trouver une façon appropriée de la repousser quand Xiao Nai la précéda d'un pas.

    — Non.

    — Pourquoi pas ?

    Le professeur Lin était furieuse que son fils ait posé son veto.

    — C'est un nom réputé.

    Wei Wei le regarda d'un air sceptique. Ce n'était pas possible. Un prénom aussi terrifiant était en fait réputé ?

    Le professeur Lin était elle aussi méfiante.

    — Je connais déjà quelqu'un qui porte ce prénom. Hier, je l'ai appelé plusieurs fois, dit calmement Xiao Nai, sous les regards méfiants de sa mère et de sa femme.

    Wei Wei en était maintenant certaine, Xiao Nai disait n'importe quoi. Hier, c'était le week-end et il pleuvait. Ils étaient restés à la maison toute la journée. Quelle "Xiao Bao Bei" aurait-il pu connaître et même appeler plusieurs fois…

    Attendez !

    Xiao Bao Bei, Xiao Bao Bei…Xiao(3)...Bao Bei...Bao Bei…

    Pas possible.

    Des flash de ce qu’il s'était passé la nuit dernière et les nuits précédentes lui traversèrent l'esprit tandis qu'elle regardait une certaine personne lui sourire élégamment.

    La couleur du visage de Wei Wei…

    Devint rouge…

    …puis pâle…

    Puis mauve…

    C'est alors que le pied d'un certain Grand Maître fut férocement piétiné.

    — C'est vraiment un nom réputé ? Alors ce n'est pas bon, le nom de mon petit-fils doit être unique. Ne remarquant pas que le visage de sa belle-fille prenait des couleurs différentes, le Professeur Lin feuilleta à nouveau le dictionnaire, vexée. Alors, comment devrait-il s'appeler ?

     

    La nuit approchait peu à peu, le moment de s'affairer arriva, et sa mère faisait les cent pas depuis longtemps. Son père devait déjà avoir faim à la maison, alors Xiao Nai conclut sans détour.

    — N'a-t-il pas de mains ? Quand il sera né, il pourra le feuilleter lui-même.

    Une certaine mère : Comment ai-je pu donner naissance à un tel fils…

    Une certaine femme, Comment ai-je pu me marier avec un tel mari…

    Un certain...fœtus, Comment ai-je pu être lié à un tel père, je veux me réincarner à nouveau ! 


    Notes
    (1) Nouveau dictionnaire chinois. C'est le dictionnaire le plus courant en Chine.
    (2) C'est un jeu de mot entre le nom de Wei Wei, Bei et le mot Bao Bei qui veut dire trésor ou bébé. C'est un nom affectueux que l'on donne à un être cher.
    (3) Xiao = petit/e


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juin à 17:25

    C'est vraiment un filou Xiao Naiyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :