• Chapitre 3 : N'oublie Jamais

    Chapitre 3 : N'oublie Jamais

    "Maman, je vais bien."

    Dimanche matin, le jeune homme s’activait dans la cuisine de son appartement alors qu'il parlait à sa mère en "facetime" sur sa tablette. La douce odeur du dessert imprégnait l'air et donnait l’eau à la bouche. Un plateau d'argent était placé sur la table en bois. Sur ce plateau se trouvait plusieurs petites coupelles à pâtisserie. Pharm versa lentement la pâte bleue claire de la fleur “anchan” à l'intérieur.

    “Pourquoi t'es-tu levé aussi tôt aujourd’hui pour faire des desserts, fiston ?" lui demanda sa mère. Elle regardait son fils qui versait la pâte dans la petite coupelle.

    "J'avais juste envie d’en manger. Donc j’en ai fait aussi pour mes amis."

    Quand Pharm eut terminé, il se tourna pour faire le reste. Il prit la crème de noix de coco et la farine de riz mélangées avec un peu de sel, il plaça le mélange dans une casserole, puis il remua jusqu'à ce que ces ingrédients deviennent une pâte blanche. Pharm les fit cuire pendant un moment puis il les saupoudra de haricots dorés grillés.

    "Qui a dit que les desserts thaïlandais étaient difficiles à faire ?" Pharm marmonnait tout seul en souriant. Dommage qu'il soit si difficile de trouver des feuilles de bananier parce que sinon ses collations auraient encore été plus que parfumées.

    "Ça me manque de faire des collations."

    "Et si Phoom essaie, laisse-le être le premier à essayer." dit Pharm en rigolant, parce que son petit frère ne pouvait pas faire de desserts mais son riz frit était le meilleur. ! La mère et le fils discutèrent un moment puis elle dût mettre fin à l'appel car elle devait préparer l'ouverture de son restaurant. Lorsque l'appel se termina, Pharm se sentit un peu seul. Ses desserts étaient prêts, il fallait juste attendre qu'ils refroidissent et il les mettrais ensuite dans une boîte et la conserverais au réfrigérateur.

    Pharm se dirigea vers l'ordinateur. Il était 13 h 30. Il ouvrit la page habituelle, mais cette fois-ci, il rit parce que les photos des nouveaux membres étaient affichées. Team, qui était le membre principal des première année, sa photo avait surtout reçu beaucoup de commentaires de la part des filles. Pharm fit défiler la page pour les regarder tout en les appréciant.

    "Hein ? ... Hé !" s’écria Pharm en voyant une photo de lui avec Manaow (n'apparaissant qu'à moitié sur la photo) quand ils étaient sur les gradins. De plus, la personne qui l’avait publiée avait ajouté une légende et tagué Team :

    Le supporter numéro un de @team teerayu

    Lemon : ... On ne voit qu’une moitié de moi. Qui a pris la photo ? T-T

    Team Teerayu : Ah oui ... j'ai dit, euh non je veux dire wooow.

    Winnie l'ourson : @Lemon reviens la prochaine fois, je vais te prendre en photo.

    Team Teerayu : Elle s'appelle Manaow, P'Win.

    Winnie l'Ourson : @Lemon c'est ok. Au fait, ton nom acidulé me plait.

    Kritty : P'Win, ne flirte pas tout le temps avec les filles ! D’ailleurs, le supporter de Team est très mignon.

    Nawin : Les amis de Team sont mignons tous les deux. Je n’arrête pas de regarder les photos, j’aime vraiment 555.

    Team Teerayu : Arrêtez ça ! Aucun des deux n’est libre.

    Pharm rigola en voyant Team faire ce qu'il avait dit l'autre jour. Mais les gens ne semblaient pas le comprendre. En fait, il se fichait des potins.

    Pharm fit défiler la page et s'arrêta à un poste. "Calendrier de la compétition et tableau des scores."

    Rattanon_dean : Calendrier de collecte des scores, regardez la photo ci-dessous. L’emploi du temps de la piscine le matin est prévu de 6 h 30 à 9 h 30 et l’après-midi de 17 h 00 à 21 h 00.

    "Sérieusement ?" Il inclina la tête et s'appuya sur son bras.

    ... Il avait juste peur que P'Dean ne comprenne pas.

    ------------------

    "Qu'est-ce que c'est ? Ta-Goh ?" Team écarquilla les yeux, ils avaient déjà terminé leur cours de l'après-midi, et iraient dans leurs clubs respectifs plus tard.

    (*Ta-Goh: gelée de noix de coco enveloppée de feuilles de bananier.)

    Pharm ouvrit une boîte de desserts pour Team et Manaow.

    "Ça y ressemble, ce sont des “Leum Gleun”. Ils sont plus délicieux à manger frais mais j'avais cours ce matin, je les ai donc fait hier et les ai laissé au réfrigerateur toute la nuit”.

    Manaow semblait un peu confuse. Elle n’en avait jamais entendu parler, alors elle en mangea un. "J'aime ça." puis elle en prit un autre. "La couleur est jolie, c'est bleu.”

    "La couleur provient de la fleur d'anchan. Quand elle est mélangée à la pâte, elle devient plus brillante." Pharm en prit une et le mangea.

    "Mmm... Sucré ! Très doux!" La fille écarquilla les yeux. "Team, essaie, c'est délicieux, tellement doux en bouche."

    C’était un dessert thaïlandais dont il n’avait jamais entendu parlé, mais quand il le goûta, il sourit immédiatement. "Délicieux !"

    "La pâte est moelleuse, n'est-ce pas ? C’est vraiment facile à manger et le parfum provient de l'eau de jasmin dans la pâte.”

    Manaow fit une grimace, elle avait déjà mangé trois morceaux. "Ha ha... Tu es un garçon, mais tu es très doué pour cuisiner des desserts."

    "Oye, ne parle pas comme ça. La plupart des chefs sont des hommes." expliqua Pharm.

    "Si tu aimes cuisiner, pourquoi ne pas avoir pris le cursus en économie domestique ?" lui demanda Team curieux.

    "Pourquoi tu étudies dans cette université ? Nous n'avons pas de cursus en économie domestique ici." ajouta Manaow.

    "Oui pourquoi ?"  Team changea sa question, ce qui amèna ses amis à être patients.

    "Je cuisine depuis que je suis tout petit. Je veux étudier autre chose." Pharm se pinça les lèvres en faisant la moue, ce qui fit rire ses amis. Après qu’ils aient mangé cinq-six morceaux chacun, le cuisinier fixa le visage de ses amis comme s’il voulait dire quelque chose.

    "Hmm... Quoi ?" Manaow voulait en manger à nouveau, mais elle ne pouvait pas manger trop car elle devait contrôler son alimentation.

    "Prenez ça, j'en ai fait beaucoup." Pharm sourit puis sortit deux boîtes de desserts. "Manaow et Team, donnez-en à vos amis du club."

    "Oh merci." Team regarda sa montre. Ses seniors lui avaient déjà donné l’heure. Il prit la boîte et la mit dans son sac. Une chose lui traversa alors l'esprit, il regarda son ami si timide qui donnait une autre boîte à Manaow, Team sourit de façon taquine.

    “Je vais m'assurer que P'Dean les mange."

    Pharm était choqué. Son visage devint rouge en entendant le prénom du senior.

    Manaow sourit, elle regarda Team qui était très content de la réaction de son ami. C'était très clair.

    "Oui, j’en donnerai beaucoup à P'Dean." lui dit Team en partant, laissant Pharm qui était maintenant rouge vif.

    "Team !!"

    C’était toujours comme ça.

    Aujourd'hui, c’était le premier jour du club de cuisine et de desserts thaïlandais. Les filles crièrent alors que le nouveau membre masculin avait préparé un délicieux dessert. Normalement, les salles des clubs étaient dans un même bâtiment. Le club de sport avait sa salle près de son centre d'entraînement. Mais pour une question de sécurité, le club de cuisine se trouvait dans un bâtiment à part.

    En regardant dans la pièce, les fenêtres de ventilation étaient déjà ouvertes. Sur le côté gauche, il y avait deux cuisines occidentales et une cuisine thaïlandaise situées à l'extérieur de la pièce. Au centre de la pièce, se trouvait une table de travail pour la préparation des repas et un évier adapté. A droite de la pièce, il y avait une table avec de nombreux documents dessus. Il y avait aussi un tableau d’affichage pour les annonces, les nouvelles, les activités, les horaires… Il y avait aussi une table pliante japonaise.

    On voyait que ce club avait le soutien complet de l’université. La salle du club était beaucoup plus grande que celles des autres clubs. Mais lorsque les commandes arrivaient, on trouvait la pièce parfois trop étroite. Outre la cuisine thaïlandaise, il y avait aussi de la cuisine occidentale et les desserts. La présidente du club déclara qu'elle avait demandé un changement de nom pour devenir le "Club de cuisine internationale" parce qu'il y avait plus de commandes de nourriture chinoise, coréenne et vietnamienne.

    “Le club de desserts thaïlandais fait également partie de ce club.” Un senior invita les cinq nouveaux membres à se repérer. La réserve était soigneusement rangée, avec casseroles, cuillères en bois, saladiers ou un cuiseur vapeur…

    "Quand il y a beaucoup de commandes, nous devons remuer la pâte jusqu'à épuisement de nos forces. Nous devons rester dans la salle du club toute la nuit." Dit le senior, faisant peur aux juniors.

    Une fois qu'ils eurent fini de regarder autour d'eux et de les saluer, la présidente du club leur expliqua les règles, notamment comment demander la permission d'utiliser la cuisine.

    "Nous avons une commande pour 40 boîtes de collations. Qui peut aider ? Proposez-vous”.

    "Qui a passé la commande P' ? Pour que nous puissions décider en conséquence." lui demanda une fille qui fit rire les autres mais qui se prit un coup par la présidente du club. 

    "Le club de natation. Ils ont prévu d'emmener leurs juniors à la plage. Ils ont donc besoin de collations à manger dans le bus."

    Pharm tourna rapidement la tête, se brisant presque le cou en entendant les mots «club de natation». Son foutu cœur se mit à battre encore plus vite !

    "Y a-t-il quelqu'un de libre?" leur demanda encore une fois la présidente du club.

    Puis le garçon du club de desserts thaïlandais leva lentement la main.

    "Je peux aider."

    ------------------

    Le club de natation venait de faire une pause après un entraînement long et fatigant. Au tableau d'affichage du club, le score de chaque personne était affiché. Ils les publiaient pour mesurer les statistiques.

    "Oh... Tellement fatigué." Team s'allongea sur un long banc dans le vestiaire.

    "Va prendre une douche et change rapidement de vêtements ! Ou porte une serviette, tu veux montrer tes fesses, hein ?" Un des aînés le frappa , le faisant crier…

    "Oye P' ! Je n'ai pas pris mes vêtements." Team répondit en se couvrant le corps avec une serviette.

    "Pourquoi t’embêter à le cacher ?!" Le vice-président du club arriva et le taquina. Il attrapait la serviette et la jetait à l’opposé.

    "P'Win !" La personne qui était taquinée se défendit mais tomba par terre.

    "Va te doucher et change toi vite." Win tendit la main et aida son junior à se relever.

    "Faim ... Fatigué !" Team s'installa sur un banc puis écarquilla les yeux. "Ha ... Oui !! J'ai des collations." Tous ses aînés se moquèrent de Team qui courut vers son casier pour en sortir une boîte.

    "Pas besoin d'être timide, mangez-les." Team apporta la boîte de collations et la posa sur le banc, puis il se changea car il commençait à avoir froid.

    "Qu'est-ce que c'est ?" Win se pencha et en prit un. "La couleur est étrange, c’est bleu, parfumé et l’odeur est douce mais il n'y a pas de maïs. Ce sont des  “ta-goh” ?”

    "Non P', ça s'appelle des “leum-gleun”. Tu ne connais pas ?" Team exhiba ce que lui avait appris Pharm. Tout le monde s'approcha et chacun prit deux morceaux.

    "J'avais déjà entendu le nom, mais je n’en avais jamais mangé ... Hé, c'est délicieux." cria Win quand la douce pâtisserie se mit à fondre dans sa bouche. La douceur de la pâte bleue et le caractère salé de la pâte blanche avec la crème de noix de coco était un très bon accord. "Où as-tu acheté ça ?"

    Team haussa les épaules et rit avec une pose de frimeur. "C’est mon ami qui les a cuisiné pour moi. Il est vraiment génial."

    "Ton ami est un garçon ?" Les autres seniors étaient surpris et demandèrent.

    "Oui, sa famille a un restaurant thaïlandais. C’est lui qui a cuisiné ces collations."

    Soudain, la porte du vestiaire fut bruyamment ouverte par quelqu'un qui se précipita à l'intérieur, faisant se taire ceux déjà présents. Le président du club fut surpris lorsqu'il vit les gens se rassembler à l'intérieur.

    "Qu'est-ce que vous faites ?" leur demanda Dean en entrant pour se joindre à eux. Il vit la boîte de collations dans les mains de son junior et fronça les sourcils.

    "Des Leum-Gleun ?"

    "Hey, tu connais, P' ?" les yeux de Team brillèrent et il la passa rapidement à son aîné. "Mon ami les a cuisinés, goûte."

    Dean prit sans hésitations les collations et en mangea une, puis se figea pendant un moment. Le goût sucré, si familier, fit battre son coeur anormalement. Ses yeux perçants fixèrent son junior, comme s'il voulait lui demander quelque chose avant de changer d'avis.

    Team ne laissa pas passer la chance. Son ami parla rapidement . "Le club de Français que je connais ne fait rien de ce genre."

    Dean hocha la tête. "Mais tu ferais mieux de manger dehors ou on finira par avoir des fourmis à l’intérieur de la pièce."

    Après avoir été réprimandé, tout le monde s'empara rapidement du cou de Team, prenant la boîte tout en l’éloignant. Le propriétaire de la boîte sourit, il s'arrêta et taquina son président.

    "Je vais te donner le dernier morceau, il s'appelle Pharm, *un adorable amoureux (1)" lui dit-il en prenant son sac et en donnant le dernier leum-gleun au président du club.

    Dean regarda la bouchée dans sa main... "Alors ... il s'appelle Pharm?"

    Ses yeux s'adoucirent et il sourit légèrement. Il posa la collation sur le bureau et sortit son téléphone pour prendre une photo. Il se connecta à l’application de couleur bleue sur laquelle il n'avait rien posté depuis longtemps. Ses doigts glissaient de haut en bas et il fronça les sourcils, avant de cliquer pour éditer et ajouter une phrase courte.

    ... les mots de son cœur blessé ...

    ------------------

    Pharm soupira après son bain. La journée d’aujourd’hui avait été très fatigante. Il était rentré tard pour finaliser la commande du club de natation. Le club avait donc décidé de proposer des mini-hamburgers. Cette fois, il aiderait simplement à préparer et à décorer.

    Pharm monta sur son lit et posa sa tête sur son oreiller jaune vif. Il était pressé d’allumer sa tablette et de jeter un oeil sur les réseaux sociaux. Il voulait demander à Team s’ils avaient aimé les snacks ou non. Rien que d'y penser était excitant. Il ouvrit précipitamment l'application verte, groupe de discussion sur LINE à la troisième rangée.

    #Ph@m# : Comment étaient les snacks aujourd'hui Team ? Est-ce qu'ils ont aimé ?

    \(*__*)/ : Délicieux, tout le monde a aimé.

    #Ph@m# : Oh, je vous en ferai de nouveau la prochaine fois.

    Lemonade : (Sticker chat touché) Veux tu savoir si nous nous avons aimé ça ?!

    #Ph@m# : Hé, j’étais sur le point de te le demander.

    Pharm suait à grosse gouttes ...Il avait complètement oublié de demander à Manaow.

    Lemonade : Oui oui, notre club n'a pas de P’ Dean.

    #Ph@m# : Oh, hé, ce n'est pas ça. Est ce que les amis de Manaow ont aimé alors ?

    Lemonade : Oui, ils ont adoré !

    \(*__*)/ : hé hé (autocollant d’un ours faisant de la gym)

    #Ph@m# : Je vois, c'est bien

    \(*__*)/ : A demain, j'en ai aussi donné à P'Dean.

    \(*__*)/ : (Envoie d'image)

    Pharm bougea pour mieux s’asseoir et ouvrit la photo que venait de lui envoyer Team. Ses joues devinrent brûlantes et son cœur bondit presque comme s'il dansait sur du "rock n roll". ! 

    La photo était celle de la page facebook de P'Dean. Le premier statut après 6 mois sans aucune publication. La photo d’une collation de couleur vive. Beaucoup de commentaires affluaient, mais restaient sans réponse. Pharm était intéressé par la brève légende de la photo qui le fit trembler de partout.

    Ratthanon_dean

    “N'oublie jamais.(2)”

     

    (1) En Thaï, on dit que celui qui mange le dernier morceau trouvera bientôt l'amour. Et la phrase "un adorable amoureux" peut aussi être traduite par "mignon de faire de lui un amoureux.", ce que Team veut dire : "J'espère que tu auras bientôt Pharm comme amoureux, parce que Pharm est si mignon."

    (2) n'oublie jamais : “Mi khey leum”. Tandis que la bouchée est un “Leum Gleun” : oublier d'avaler. Il fait un jeu de mots. “Mi khey Leum-Leum Gleun” comme s’il voulait dire qu’il “même s'ils oublient d'avaler, mais je n'oublierai jamais”

     

     

    Chapitre 3 : N'oublie Jamais


  • Commentaires

    2
    Mardi 3 Décembre 2019 à 18:59

    Il doit être bon ce dessert.

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 19:03

        Oui et il parait aussi que c'est difficile à préparer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :