• Chapitre 3 : N'oublie Jamais

    Chapitre 3

    — Maman, je vais bien.

    Le dimanche, un jeune homme s’affairait dans la petite cuisine de son appartement. Pharm parlait avec sa mère via une tablette, avec le facetime activé. Un doux parfum sucré flottait dans l’air, donnant l’eau à la bouche. Un plateau en argent était posé sur une table en bois, dessus étaient disposés en ligne de petites coupelles à pâtisserie. Progressivement, Pharm y versait lentement la pâte bleue clair aromatisée au Dok Anchan (1) à l’intérieur.

    — A quoi tu penses aujourd’hui pour t’être levé et faire de la pâtisserie ? demanda sa mère en souriant alors qu’elle regardait son fils qui versait la pâte collante dans une petite coupelle. 

    — J’avais juste envie d’en manger et j’en fais aussi pour mes amis.

    Quand Pharm eut terminé, il se retourna pour s’occuper du reste. Il mit le lait de coco, la farine de riz et le sel dans une casserole. Il remua jusqu’à ce que le mélange devienne d’un blanc épais et appétissant. Il versa la crème de coco sur la pâte dans les coupelles et finit en saupoudrant de haricots dorés grillés.

    Qui disait que les desserts thailandais étaient difficiles à réaliser ? Il sourit doucement. Dommage, il n’était pas facile de trouver des feuilles de bananier, sinon le dessert aurait été plus parfumé.

    — Les desserts de mon fils me manquent.

    — Laisse Phoom essayer d’en faire.” dit Pharm en rigolant, parce que son petit frère n’était pas très doué pour faire des desserts, mais il faisait un riz frit des plus délicieux. 

    Sa mère rit joyeusement et après avoir discuté un moment avec son fils, elle dut lui dire au revoir car il était temps pour elle de préparer l’ouverture du restaurant. Dès qu’elle eut raccroché le téléphone, Pharm se sentit un peu seul et perdu. Une fois le dessert terminé, il attendit qu’il refroidisse un peu avant de le mettre au réfrigérateur.

    Pharm se dirigea vers son ordinateur, il était maintenant treize heures trente. Il ouvrit sa page habituelle, mais cette fois-ci, il rit car les photos des nouveaux membres du club avaient été postées. Surtout des photos de Team qui était le favori des première année. Il était presque sous toutes les coutures avec de nombreux commentaires des filles. Le jeune garçon fit défiler la page avec sa souris en appréciant ce qu’il voyait. 

    — Hein… Hey !

    Il s’exclama quand il vit une photo de lui et de Manaow (seulement la moitié de son corps) assis dans les gradins. En plus, la personne qui l’avait posté avait mis une légende en taguant Team bien distinctement.

    Le supporter numéro un de @Team Teerayu’

    Lemon : ... Je n’ai qu’une moitié de corps. Qui a pris cette photo ? TT

    Team Teerayu : Yay, je vous ai dit que ce n’était pas ça.. Whoa whoa.

    Winnie l'ourson : @Lemon reviens little lemon. Je vais le laisser prendre une photo de tout le corps.

    Team Teerayu : Elle s'appelle Manaow, Phi Win.

    Winnie l'Ourson : @Lemon ce n’est pas grave, quel que soit le nom ça me convient.

    Kritty : P'Win, ne flirte pas avec toutes les filles ! D’ailleurs, le supporter de Team est adorable.

    Nawin : Les amis de Team sont mignons tous les deux. Ce jour-là, je me tenais près d’eux et les regardais. 555 (2).

    Team Teerayu : Stop ! Ne plaisantez pas avec ces deux-là.

    Pharm soupira lourdement, Team agissait comme il lui avait dit, mais les gens semblaient encore plus se méprendre. En fait, il se fichait des potins, c’était juste…

    Il fit défiler la page et s’arrêta à un poste d’information sur le calendrier des compétitions et un tableau des scores.

    Rattanon_dean : Le tableau des scores est dans l’image ci-dessous. Les heures d’ouverture de la piscine pour s'entraîner sont de 6h30 à 9h le matin et de 17h à 21h le soir.

    — Il est tellement sérieux.

    Pharm pinça ses lèvres et enfouit son visage dans son avant-bras.

    ... Il avait juste peur. Il avait peur que Phi Dean comprenne mal.

     

    — C’est quoi, des Khanom Tako (3) ?

    Les yeux de Team s’écarquillèrent. Ils venaient de terminer leur cours et ils allaient se rendre dans leur club. Pharm ouvrit une boîte de desserts et en donna à Team et Manaow.

    — Ça y ressemble, ceux-là, ce sont des Khanom Leum Kleun (4), c’est un dessert qui a été oublié. Normalement, c’est meilleur de les manger quand ils viennent d’être préparer, mais j’avais cours ce matin, alors j’ai dû les mettre au réfrigérateur pour la nuit.

    Manaow avait une expression confuse. 

    — Khanom Leum Kleun ? Je n’en ai jamais entendu parler, alors goûtons-le. dit la jeune femme en prenant le dessert pour le regarder. C’est tellement mignon en bleu.

    — La couleur bleue provient de la fleur Dok Anchan. Quand elle est mélangée à la pâte, celle-ci devient bleue.

    Pharm en prit un et le mangea.

    — Hmmm, c’est sucré et tellement doux !! s’exclama Manaow en écarquillant les yeux. Team essaie, c’est tendre et délicieux.

    Team essaya ce dessert thailandais inconnu et quand il toucha sa bouche, il se mit à sourire largement. 

    — C’est vraiment savoureux aussi.

    — La pâte est moelleuse, pas vraie ? C’est comme ça que j’aime manger les Khanom Leum Kleun. Le goût parfumé est dû au fait que j’utilise de l’eau de jasmin comme ingrédient.

    Manaow avait un visage heureux alors qu’elle mangeait un troisième morceau.

    — Tu es un garçon, mais tu es très doué pour cuisiner des desserts.

    — Oh non, ce n’est rien. Je suis comme n’importe quel autre gourmand. Et puis, il y a beaucoup de chefs qui sont des hommes, expliqua Pharm.

    — Si tu aimes faire ça, pourquoi tu n’étudies pas l’économie domestique ? se demanda Team.

    — Si je voulais suivre ce cursus, je ne serais pas dans cette université. Il n’y a pas cette faculté ici.

    — Oh, alors n’étudie pas ça. dit Team en changeant rapidement ses mots ce qui fit sourire ses deux amis. 

    — J’ai appris de ma mère toute ma vie, je voulais faire autre chose.

    Pharm grimaça et fit la moue jusqu’à ce que son ami éclate de rire. Après avoir mangé cinq ou six morceaux chacun, Pharm regarda son ami comme s’il voulait lui dire quelque chose. 

    — Hmmm… Qu’est-ce qui ne va pas ?

    Team se léchait les doigts qui étaient enduit de dessert, il aurait bien voulu en manger plus, mais il ne pouvait pas car il devait contrôler son poids. 

    — J’en ai beaucoup préparé, dit Pharm en souriant et en attrapant deux autres boîtes pleines de desserts. Prenez-les, je vais également en amener au club de cuisine.

    — Oh, d’accord, merci, dit Team en regardant sa montre. Je dois y aller maintenant, les seniors m’ont donné rendez-vous.

    Il saisit la boîte de dessert et la garda dans ses mains. Une idée lui traversa soudain l’esprit. Il plissa des yeux vers son ami qui était timide. C’était clair. Alors que Pharm donnait une boîte à Manaow, il eut un petit sourire taquin. 

    — Je vais m’assurer que Dean les mange.

    Pharm tressaillit alors que son visage s’enflammait en entendant le prénom du senior.

    — Hey c’est pour partager, pas pour lui tout seul.

    Manaow réprima un sourire, elle jeta un coup d'œil à Team qui s’amusait follement. C’était une réaction très intéressante.

    — Oui, j’en donnerai beaucoup à Phi Dean en particulier, déclara Team en partant. 

    — Team !!!

    C’était toujours comme ça.

     

    Aujourd’hui le club de cuisine thaïlandaise et le club de dessert thailandais commençaient leurs activités. Les filles s’exclamèrent avec enthousiasme lorsque le jeune homme leur montra le dessert qu’il avait préparé et apporté. Elles le trouvèrent délicieux. Normalement, les salles des clubs de l'université étaient disposées les unes à côté des autres dans un bâtiment. Quant aux clubs sportifs, ils avaient une salle de club à proximité de leur lieu de pratique. Cependant, pour des raisons de sécurité, le club de cuisine était séparé des autres bâtiments.

    Pharm regarda autour de lui la pièce où les fenêtres de ventilation étaient maintenant ouvertes. Sur le côté gauche de la salle, il y avait deux cuisines occidentales et une cuisine thaïlandaise se trouvait à l’extérieur de la salle du club. Placé au milieu se trouvait un comptoir qui servait à la préparation des aliments et quatre éviers. A l'extrême droite de la pièce se trouvait un bureau réservé aux documents. Il y avait aussi des panneaux d’affichage pour les événements et plusieurs tables pliantes japonaises.

    Les seniors expliquèrent que grâce au soutien de l’université, le club avait une salle plus large que les autres. Cependant, quand il fallait préparer de la nourriture pour l’université, ce n’était toujours pas suffisant. De plus, même s’il s’agissait d’un club de cuisine thaïlandaise, ils cuisinaient également des plats et des gâteaux occidentaux. Le président du club déclara qu’il avait soumis une demande pour changer le nom du club en ‘Club de cuisine internationale.' car de plus en plus de personnes proposaient de la cuisine chinoise, coréenne et vietnamienne.

    — Une partie du club de desserts thaïlandais utilise tout ça.

    Le senior emmena les nouveaux membres, avec cinq autres personnes, pour examiner la réserve. Toutes les affaires étaient gardées en ordre, des spatules aux casseroles en laiton permettant de cuire à la vapeur les différents desserts. 

    — Quand il y a beaucoup de commandes, on mélange tellement que nos mains sont presque cassées. C’est ce que l’on appelle dormir dans la salle du club toute la nuit, dit le senior en faisant peur aux juniors.

    Après que les deux clubs aient fini d’explorer la salle et de se saluer, le président commença à énumérer les règles y compris comment demander la permission pour utiliser les cuisines. 

    — En ce moment, on a été embauché pour fabriquer quarante boîtes de collations. Quelqu’un peut-il m’aider pour que je puisse le finir ?

    — Qui nous a engagé pour ce travail ? Pour que l’on puisse décider en conséquence, demanda une jeune fille en riant jusqu’à ce que le président du club ne prenne un document et ne lui frappe la tête avec.

    — Le club de natation envisage d’emmener leurs juniors à la plage. Alors ils veulent des collations à manger dans le bus.

    Pharm tourna la tête tellement brusquement qu’il faillit se casser le cou quand il entendit ‘Club de natation’. Une fois de plus, son cœur se mit à battre plus vite.

    — Y a-t-il quelqu'un de libre? leur demanda encore une fois le président du club.

    Puis le petit nouveau du club des desserts thaïlandais leva lentement la main.

    — Je peux aider.

     

    Le club de natation venait d’arrêter l’entraînement après avoir été chronométré jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. En plus d’un entraînement sérieux, le conseil d’administration du club affichait le temps de natation pour chaque personne à l’aide d’un graphique statistique.

    — Oh, je suis tellement fatigué, gémit Team allongé sur le banc dans le vestiaire.

    — Va prendre une douche et dépêche-toi de changer de vêtements. Ou porte une serviette, tu veux montrer tes fesses, hein ?

    L’un des seniors leva un pied et poussa jusqu’à ce que la personne gémissante roule du banc en criant de désespoir.

    — Oye, la serviette va tomber.

    Team la rattrapa rapidement.

    — Pourquoi tu caches quelque chose ? La voix froide et taquine du vice-président s’accompagna d’une taquinerie et la serviette fut soufflée dans une autre direction. 

    — Phi Win !!

    L'intimidé hurla, mais resta allongé sur le sol. 

    — Whoa, dépêche-toi et lève-toi.

    Win donna un petit coup de pied pour que le garçon frénétique se lève. 

    — J'ai faim, je suis… épuisé, se plaignit-il avant de se redresser et de s'asseoir en écarquillant les yeux. Oh oui ! Il y a des desserts ici.

    Tous les seniors éclatèrent de rire lorsque Team se précipita vers son casier pour en sortir la boîte contenant les desserts. 

    — Ce n’est pas abîmé. Vous avez mangé ?

    Team posa la boîte sur le banc et se dépêcha de s’habiller car il commençait à faire froid.

    — Ce sont des Khanom Tako ? demanda Win en se penchant pour en prendre un morceau. La couleur bleue est bizarre, mais ça sent bon aussi. Oh, il n’y a pas de maïs, c’est quel genre de Khanom Tako ?

    — Non, ce sont des Khanom Leum Kleun. Tu ne connais pas ?

    Ceux qui connaissaient se dépêchèrent d’en prendre. Les autres approchèrent et ramassèrent chacun deux pièces.

    — J'avais déjà entendu le nom, mais je n’en avais jamais mangé ... Hé, c'est délicieux, s’exclama Win quand la douce pâtisserie se mit à fondre dans sa bouche, le goût sucré de la pâte bleue et le goût salé de la crème de coco se mariaient parfaitement. Tu les as achetés où ?

    Team haussa les épaules et rit avec un geste étrange de ses jambes. 

    — Mon ami cuisine. Ce mec est le plus cool, laissez-moi vous le dire.

    — C’est ton ami qui l’a fait ? demanda un autre senior avec surprise. 

    — Oui, sa famille a un restaurant thaïlandais. C’est lui qui a cuisiné ces collations.

    Soudain, la porte du vestiaire s’ouvrit en claquant alors que le nouveau venu interrompait la conversation des personnes présentes dans la pièce. Le président du club parut surpris quand il vit qu’il y avait cinq ou six autres membres. 

    — Qu’est-ce que vous faites ? Vous n’êtes pas encore rentrés ?

    Dean entra dans la salle, il regarda la boîte de desserts dans la main de son junior avant que ses sourcils sombres ne se froncent.

    — Des Khanom Leum Kleun ?

    — Hey, tu connais ? s’exclama Team, les yeux scintillant en se précipitant vers lui. C’est mon ami qui les a faits. Goûtes-en un morceau.

    Dean n’hésita pas et prit une collation avant de la mettre dans sa bouche. Il resta silencieux un moment alors que le goût sucré et familier faisait étrangement battre son cœur. Ses yeux perçants fixèrent le junior, il sembla sur le point de demander quelque chose, avant de changer d’avis. 

    Team ne laissa pas passer l’occasion, il se dépêcha de vendre son ami. 

    — Pharm, mon ami qui vient à notre club, Phi. C’est lui qui les a faits.

    Dean hocha la tête.

    — C’est délicieux, mais tu ferais mieux de les sortir et de les manger, sinon les fourmis vont venir.

    Après avoir été grondés pour la nourriture, les autres membres s’empressèrent de saisir Team par le cou avant de prendre leur sac et de s’échapper. Quant à Team, il sourit et n’eut aucune hésitation à venir taquiner le président ce soir. 

    — Le dernier qui reste, je te le donne. Le dernier morceau, mon ami est très mignon. (5)

    Il haussa les sourcils avant de prendre la main de Dean et de déposer le gâteau dans sa main, puis il prit son sac et ouvrit la porte pour partir. 

    Dean regarda le Khanom Leum Kleun dans sa main. 

    — Pharm… c’est ça ?

    Ses yeux étaient baissés et un léger sourire apparut sur ses lèvres. Il posa le gâteau sur le bureau et sortit son téléphone pour prendre des photos. Il se rendit ensuite sur l’application bleue sur laquelle il n’avait rien posté depuis longtemps. Ses doigts fin pressèrent sur l’image, prêt à l’envoyer. Pendant un instant, il fronça les sourcils et appuya sur Modifier pour ajouter une phrase courte.

    … Une phrase qui jaillit soudain de son cœur gonflé…

     

    Pharm bâilla, après avoir pris une douche son corps sentait bon. Aujourd'hui, il avait été occupé toute la journée, jusqu’à ce que son retour soit tardif à cause de la réunion de travail pour la commande du club de natation. Le club avait décidé de proposer des mini-hamburgers. Cette fois, il aiderait simplement à préparer et à décorer.

    Pharm monta sur son lit avec seulement la lumière allumée sur la tête de son lit. Il ne put s'empêcher de prendre la tablette et de jeter un coup d'œil à ce que faisaient les autres sur les réseaux sociaux. De toute façon, il ne pouvait pas demander à Team si les membres de son club avaient aimé le dessert ou pas. En réfléchissant, il appuya sur l'icône de l’application Line afin de parler dans la discussion de trois personnes.

    #Ph@m# : Team, comment était le goûter que je vous ai offert aujourd'hui ? Ça vous a plu ?

    \(*__*)/ : C’était délicieux, tout le monde a beaucoup aimé.

    #Ph@m# : Oh, je vous en ferai de nouveau la prochaine fois.

    Lemonade : (Sticker chat coquin) Pharm, tu ne me demandes pas si les membres de mon club ont aimé ou pas ?!

    #Ph@m# : Hey, j’étais sur le point de te le demander, qu’est-ce que tu vas imaginer ?

    Pharm transpirait… Il avait complètement oublié de demander à Manaow.

    Lemonade : Oui monsieur, nous n’avons pas Phi Dean dans notre club.

    #Ph@m# : Hey, non, ce n'est pas ça. Ils ont aimé Manaow ?

    Lemonade : Oui, ils ont adoré !

    \(*__*)/ : hé hé (autocollant d’un ours au sourire diabolique)

    #Ph@m# : Qu’est ce qui te fait rire ? Tu as l’air diabolique.

    \(*__*)/ : Demain, j’apporterai encore de la nourriture pour ce membre de l’équipe.

    \(*__*)/ : (Envoie d'image)

    Pharm bondit et s’assit droit quand il ouvrit la photo que venait de lui envoyer Team. Ses joues brûlaient et son cœur battait un rythme de rock’n roll.

    La photo était celle de la page facebook de P'Dean. C’était le premier statut en six mois. Maintenant, il y avait une photo d’une collation de couleur claire qui semblait appétissante et élégamment placée. De nombreux commentaires affluaient, mais restaient sans réponse. Pharm était seulement intéressé par la brève légende de la photo qui le fit trembler.

    Ratthanon_dean

    “Ne jamais oublier.(6)”

    Chapitre 3 : N'oublie Jamais

     


    Notes

    1/ Bok Anchan (Pois bleu en français) Cette plante est très commune en Thaïlande, sur les clôtures, en bordure de route,... Les thaïs l'utilisent comme plante médicinale et surtout de multiples manières en cuisine, fraîches dans des salades, dans des soupes ou des sauces claires pour les parfumer et les colorer en bleu, comme colorant bleu dans les pâtisseries, les sirops ou séchées en infusion, seule ou mélangée à d'autres ingrédients.

    2/ 555 : En Thailandais, le chiffre 5 se prononce Ha. Donc lorsque les thaïlandais veulent dire "ahahah" en message écrit sms/web, ils écrivent tout simplement "555". L'équivalent de "555" pourrait être "lol".

    3/ Khanom Tako

    Chapitre 3 : N'oublie Jamais

    4/ Khanom Leum Kleun

    Chapitre 3 : N'oublie Jamais

    5/ En Thaïlande, on dit que celui qui mange la dernière part trouvera bientôt l'amour. 

    6/ La courte phrase de Dean est un jeu de mot par rapport au nom du dessert. Leum Kleun signifie ‘oublier d’avaler’ et les deux phrases ensemble se diraient comme ça : “Mi khey Leum - Leum Kleun (Oublier d’avaler - Ne jamais oublier)



  • Commentaires

    3
    Mardi 13 Juillet 2021 à 23:34

    Moi aussi j'ai bien envie de goûter ce que prépare Pharm, j'ai jamais goûter de Ta-Goh ou de Leum Kleum, j'ai regardé sur internet et j'aimerai bien essayer.

    J'adore quand Team et Manaow embête Parm en parlant de Deansmile

    J'y crois pas, ils doivent rester toute la nuit pour remuer une pate. J'espère que c'est bien une blague de leur sénior.....

    C'est sûr que si le club de natation a besoin de collations, Pharm se portera immédiatement volontaire......

    Et merci pour les petites annotations, je comprends un peu mieux du coup

    2
    Mardi 3 Décembre 2019 à 18:59

    Il doit être bon ce dessert.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :