-
Les Superstitions Coréenne
Les Superstitions CoréenneChaque pays à ses propres superstitions, en France par exemple, il porte malheur de passer sous une échelle ou de croiser un chat noir la nuit. Au contraire, le fait de toucher du bois peut apporter la chance et jeter des pièces dans l’eau des fontaines permet de voir ses vœux se réaliser. Autant de petites croyances bien ancrées dans nos esprits qui peuvent plus ou moins guider notre quotidien sans même que l’on s’en rende compte.
A travers cet article, nous allons découvrir dix superstitions bien ancré en Corée du Sud
1/ Le chiffre 4
Chez nous, le chiffre 13 porte malheur, mais en Corée du Sud, ainsi qu’en Chine et au Japon, il s’agit du chiffre 4. En effet, la prononciation se rapproche énormément de la prononciation du mot “mort”. Alors ce chiffre est associé à des connotations négatives et il est d’usage d’en éviter l’utilisation.
Ne soyez donc pas étonnés, si dans certains ascenseur le chiffre 4 est remplacé par un F (pour Four soit quatre en anglais) et il y a même des immeubles ou le quatrième étage n’existe pas, on passe directement du troisième au cinquième.
2/ N’offrez pas de chaussures à votre partenaire !
Il s’agit d’une superstition très répandue en Corée du Sud. Quand vous avez enfin trouvé votre moitié, il est déconseillé de lui offrir une paire de chaussure. Non pas que votre partenaire pourrait penser que ses goût en matière de chaussures craignent, mais plutôt parce qu’il ou elle risque de les utiliser pour partir à tout jamais.
Donc à moins que vous ne souhaitiez lui faire passer un message subtil sur la suite de votre histoire, évitez les chaussures en cadeau !
Une autre superstition du même genre dit qu'il ne faut pas donner des ailes de poulet à son âme-sœur car cela signifierait qu'elle s'envolerait loin de vous.
3/ Les papillons rendent aveugle
Chez nous, on nous explique qu’il ne faut pas toucher les ailes des papillons car vous leur faites du mal, voire ça pourrait les tuer. En Corée du Sud, si les gens évitent de toucher les ailes de papillon (voir même qu’ils n’aiment pas ces magnifiques créatures) c’est à cause de la superstition disant que toucher un papillon ou un papillon de nuit puis toucher vos yeux pourrait vous rendre aveugle.
4/ Écrire un nom en rouge
Pour nous écrire le prénom de quelqu’un à l’encre rouge est banal (voir même demander en cours pour faire ressortir l’information) mais attention, c’est très très mal vu de le faire en Corée car c’est un signe de malchance.
En effet, il y a longtemps, les noms des personnes décédées étaient inscrits à l'encre rouge dans les registres de famille et les bannières funéraires. De ce fait, aujourd’hui, si vous écrivez le nom de quelqu’un en rouge, cela signifie que vous souhaitez sa mort…
5/ Les cochons, vos meilleurs amis
On le sait, pour beaucoup, les rêves sont des signes qu’il faut prendre avec sérieux. Ainsi en Corée du Sud si vous faites soudain un rêve à propos d’un cochon, on vous conseillera certainement de courir acheter un ticket de loto.
En Corée, le cochon est considéré comme un animal qui apporte la fertilité et la richesse et, “cochon” peut se dire 돈 (don) en coréen, qui est également la façon de dire “l’argent”.
Il est donc de coutume de penser que rêver de cochons est un très bon signe pour votre richesse future !
6/ Les résultats scolaires dépendent de ce que vous mangez !
On ne plaisante pas avec la réussite scolaire en Corée du Sud, ainsi nous ne sommes pas surpris de découvrir une superstition qui y est liée.
Manger de la nourriture collante aiderait à "coller" le savoir dans votre tête. Avant les examens, il n'est pas rare que les élèves mangent des gâteaux de riz collants ou des friandises traditionnelles coréennes (yut).
De la même façon, il est déconseillé de manger de la nourriture "glissante" comme de la soupe d'algue le jour des examens pour éviter que le savoir "glisse" hors de votre tête.
7/ Siffler la nuit attire les esprits
Qui ne s’est jamais surpris, en rentrant la nuit, à se mettre à siffler pour se donner du courage et éloigner ce qui fait peur. Et bien, c’est une chose que vous ne devrez pas faire en Corée du Sud (et beaucoup de pays d’Asie de l’est et du sud-est). En effet, siffler la nuit réveillerait les fantômes et les esprits, ainsi abstenez-vous en présence de coréens pour ne pas potentiellement les mettre mal à l’aise !
8/ Marcher le long de Deoksugung avec votre partenaire
Le palais Deoksu ou palais de la longévité vertueuse est un palais royal du royaume de Joseon, situé à Séoul. Deoksugung, connu également comme Gyeongungung, ou palais Deoksu. Ce palais fortifié fut habité par plusieurs souverains coréens jusqu'au XXᵉ siècle et l'occupation japonaise.
Marché le long de ce palais alors que vous êtes en couple pourrait signifier que vous allez bientôt rompre.
En effet, cette superstition est ancrée dans l’histoire, puisque dans le passé, les couples mariés devaient emprunter ce chemin pour se rendre au Tribunal de la famille et demander un divorce.
9/ On ne nettoie pas son appartement quand on déménage
Chez nous, il serait impensable de quitter son appartement et de ne pas le rendre propre (à moins que l’on ne veuille pas récupérer sa caution). Cependant, en Corée du Sud, c’est quelque chose de normal et même accepté.
La raison en est simple, quand les Coréens déménagent, il ne veulent pas que les mauvais esprits les suivent jusqu’à leur prochain logement. La parade est simple, il suffit de ne pas nettoyer l’ancienne habitation et ainsi faire croire aux esprits que l’on va revenir.
10/ Les ventilateurs veulent vous tuer !
Le ventilateur, c’est notre arme absolue contre les nuits caniculaires et pour certains, il est impensable de dormir sans. Pourtant, en Corée du Sud, il y a une superstition, disant que dormir avec un ventilateur allumé peut vous tuer.
Son origine vient d’un article publié en 1927 qui rapportait les risques de l’utilisation des ventilateurs pendant le sommeil comme la nausée, une paralysie faciale et jusqu’à l’asphyxie !
Certains pensent que le gouvernement et les médias continuent de véhiculer des histoires à propos de ces dangereux ventilateurs dans le but de limiter la consommation d’électricité. Par ailleurs, la quasi-totalité des ventilateurs possède un minuteur pour s’arrêter durant la nuit.
-
Commentaires
Merci Néphély pour ses info sur les superstitions.
J'ai appris plein de choses et je ne regarderai plus mon ventilateur de la même façon