• Chapitre 5

    Chapitre 5

    Lorsque quelqu'un répond toujours à son nom,

    cela fait vraiment plaisir.


    Lorsque Seeiw arrive à l'école, il s'empresse d'aller voir son pot de tomates cerises. À en juger par la couleur de la terre, de nombreux camarades de classe ont arrosé leurs plantes avant qu'il n'arrive. Seeiw regarde autour de lui et s'en va remplir l'arrosoir. Après avoir arrosé ses graines, il fait de même pour celles de Cake. Il s'accroupit à côté du pot et soupire.

    Il n'a pas réveillé Cake ce matin, n'ayant aucune idée de la raison pour laquelle il ne s'est soudainement pas donné la peine de le faire. Cake l'a harcelé dans le bus. Quand il a dit qu'il avait mal à la tête, Cake a cessé de se plaindre et a touché son front et son cou pour vérifier la température avant de parler d'autre chose.

    — Eiw.

    En entendant son nom, le garçon qui fixe le numéro sur le pot lève les yeux. Il est accueilli par le petit sourire de son meilleur ami.

    Le garçon aux yeux allongés se baisse à côté de Seeiw. 

    — Je savais que tu serais là.

    — Tu es arrivé depuis longtemps ?

    — Je viens d'arriver. J'ai croisé Cake. Il m'a demandé où tu étais.

    — Pourquoi ?

    — Aucune idée. Il a dit qu'il ne t'avait pas vu à ta table habituelle.

    — Je vois.

    — Je suppose qu'il a oublié qu'un bon garçon comme toi viendrait probablement ici pour arroser les plantes.

    Seeiw sourit. 

    — Cake a probablement oublié qu'il a planté quelque chose hier.

    Toffee rit. 

    — Comme la plupart des gens.

    — Je m'en souviens.

    — Je sais, dit Toffee avant de regarder l'arrosoir dans la main de Seeiw. C'est vide ?

    — Non.

    — Je vais le prendre pour arroser le mien et celui de Kung.

    — Kung a oublié ?

    — Il n'a pas oublié. Il a juste la flemme.

    — Mm-hmm, marmonne Seeiw en s'approchant de Toffee, qui arrose sa plante et celle du grand de la bande. 

    Il n'est pas venu.

    — Qu'est-ce qui ne va pas ? 

    Il a l'air grincheux.

    Seeiw secoue la tête, pensant le garder pour lui. 

    — … 

    Il se ravise. 

    — Tu t'es déjà senti très important pour quelqu'un et puis un jour, tu te sens moins important ?

    — Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu es devenu moins important ?

    — Quelque chose comme ça.

    — J'aurais tendance à dire non, mais je dirais aussi oui.

    — Alors ?

    Le garçon à la peau claire se tait, tournant les yeux en signe de contemplation. 

    — J'ai un petit frère. Parfois, j'ai eu l'impression que maman faisait plus attention à lui.

    — … 

    — J'avais l'impression d'être la seule personne importante, la priorité, et qu'un jour je devais la partager avec mon frère. En fait, je n'ai jamais perdu mon importance. Maman avait juste plus à faire. Je ne devrais pas me plaindre parce que je suis adulte, explique Toffee avant de sourire. Mais tu es le plus jeune des enfants, non ?

    — Oui. 

    Le benjamin de la famille acquiesce. Il n'a jamais eu l'impression que sa mère lui retirait son attention parce que ses frères et sœurs étaient plus âgés.

    — Qui, à ton avis, prendra l'attention de qui ? Ta mère ? Ton frère et ta sœur ?

    Seeiw secoue la tête. Il a dépassé Cream et Hia-Pao.

    — Qui, alors ?

    — ... Je peux ne pas le dire maintenant ? Je suis encore confus.

    — Hein ? rit le garçon joufflu en pinçant la joue de celui qui fait la moue. Dis-le moi quand tu ne seras plus confus.

    — Oui.

    — Levons-nous et retournons à nos tables. La cloche va bientôt sonner.

    Seeiw acquiesce. Il se lève, défroisse son short et jette un dernier coup d'œil au plant de tomates cerises de Cake.

    Les mots de Toffee lui restent en tête.

    Je ne devrais pas me plaindre parce que je suis un adulte.

    Est-il adulte à quatorze ans... ?

     

    Seeiw perd l'appétit quand il est malade. Il n'a jamais été un gros mangeur et il mange moins maintenant. Il retrouvera son appétit quand il sera complètement guéri. Pour l'instant, il essaie simplement de grignoter le pain aux saucisses qu'il a acheté pour le déjeuner.

    — Tu vas bien ? Nous avons une évaluation d'éducation physique après la pause, demande Kung après avoir atteint la table au rez-de-chaussée du bâtiment 3, où Seeiw grignote à peine une partie du petit pain. Tu vas t'effondrer si tu ne manges que ça.

    — Je n'ai pas faim, dit Seeiw avant de changer rapidement de sujet. Où est Fee ?

    — Au club.

    Seeiw acquiesce et reprend une bouchée. Il se tourne vers le garçon qui bâille. 

    — Pourquoi tu as l'air endormi aujourd'hui ?

    — J'ai regardé un film tard dans la nuit.

    — Quel film ?

    — La chaîne des films à thème. Ils passent de bons films tous les mercredis et jeudis, répond le plus grand des garçons. Je vais encore me coucher tard ce soir.

    — C'est amusant ?

    — Oui. J'aime bien regarder des films.

    — Mm-hmm, marmonne Seeiw. 

    Il ne regarde pas beaucoup de films. En fait, il ne sait toujours pas ce qu'il aime à part lire et regarder Titi. Il ne collectionne pas les figurines, ne lit pas de mangas célèbres, ne regarde pas de films à succès, ne s'intéresse pas aux équipes de football et ne fait pas de sport. C'est peut-être pour cela qu'il n'arrive pas à avoir de bonnes conversations avec les autres.

    — Vous vous êtes disputés ?

    — Avec qui ?

    — Cake.

    — On ne se dispute pas.

    Incroyable. 

    — Tu n'as pas regardé son visage aujourd'hui. 

    Seeiw jetait de temps en temps un coup d'œil à Cake malgré la distance. Il ne l'a jamais complètement ignoré.

    — Pourquoi je devrais le faire ?

    Le garçon aux cheveux bouclés secoue la tête. Ils ne se disputent peut-être pas, mais le garçon à côté de lui doit être contrarié par quelque chose. 

    — Prends une grosse bouchée, ajoute Kung pour changer de sujet puisqu’il ne sert à rien de le pousser. Quand est-ce que tu vas finir ça ?

    — Je n'ai pas d'appétit. Je n'ai pas faim.

    — Comment tu vas faire pour courir et faire des tractions, des pompes et des abdominaux ?

    En entendant cela, le garçon faible a envie de s'allonger. 

    — Ugh, je déteste ça. Est-ce qu'il peut me mettre une note au hasard ? Je peux être le moins bon. 

    Le mieux qu'il puisse faire, c'est le test de souplesse.

    — Si seulement. La présidente de la classe ne le permettrait pas.

    — Pourquoi elle est si sérieuse ? C'est juste une évaluation. Ça ne t'aide pas à mieux étudier.

    — Tu te plains maintenant ?

    Seeiw soupire et jette un coup d'œil sur le terrain. Le garçon énergique s'amuse comme un fou. Il adore l'éducation physique. C'est la matière dans laquelle il travaille le plus en une semaine.

     

    — Eiw, lève-toi. Tu n'as pas terminé le tour.

    — Je ne peux pas, dit à voix basse le garçon haletant sur le sentier. 

    Le sprint de cinquante mètres était déjà difficile. 

    — Je peux arrêter de courir ?

    — Tu ne peux pas passer avec douze secondes, dit Toffee en se rapprochant du garçon qui semble sur le point de pleurer. Il faut persévérer. Il suffit de gagner quatre ou cinq points.

    — Combien de secondes ?

    — Pas plus de neuf, dit le garçon à la peau claire. Tu peux le faire.

    — Non. 

    Seeiw fait la moue. Il reste encore beaucoup d'autres épreuves. Il ne veut pas le faire. 

    — Je ne veux pas le faire. Je ne veux pas le faire. Je ne veux pas le faire.

    — Tu dois le faire. Si tu ne réussis pas tout aujourd'hui, tu devras le rattraper plus tard.

    Ce n'est que le premier test. 

    — Non. Je ne peux pas faire d'abdo ou de tractions.

    — Termine d'abord le sprint. Un par un. 

    Toffee essaie de persuader le garçon faible qui a presque abandonné. 

    — Ensuite, le saut en longueur.

    — … 

    — Tu veux faire le saut en longueur d'abord ?

    — Non.

    — Tu dois le faire. Tu ne peux pas faire uniquement le test de souplesse.

    — Celui-là est amusant.

    — Tu as arrêté de haleter. Lève-toi et fais un autre tour.

    — … Seeiw serre les lèvres et expire, soudain frustré. Qui a dit que l'exercice physique améliorait l'humeur ? Ça ne marche pas pour lui.

    — Dépêche-toi. Je reviens tout de suite. Je dois faire des abdominaux.

    — … Ouais, soupire le garçon plus petit en essuyant sa sueur. 

    Il reste assis quelques instants avant de se lever pour faire la queue pour le sprint.

    Pendant qu'il attend, il se retourne et voit le garçon plus grand et souriant sauter et saisir la barre d'un énorme but de football à deux mains, ses pieds quittant le sol. Il se hisse avec agilité.

    Quel hyperactif.

    C'est tellement pénible...

    — Seeiw.

    Le garçon à la moue boudeuse détourne son attention de son voisin dès qu'on l'appelle. 

    — Hmm ?

    — C'est ton tour. Prêt ?

    — Oui, oui.

    — À trois, d'accord ? dit son camarade qui saisit le chronomètre pour chronométrer le sprint.

    Seeiw acquiesce et place un pied derrière lui pour se préparer. Il essuie à nouveau sa sueur tandis que le soleil de l'après-midi est si brûlant que son dos est trempé.

    — Un, deux, trois !

    Le petit garçon fait de grandes enjambées, essayant de courir le plus vite possible sur la piste. Plus il court, plus il se sent épuisé. Sa vision se brouille et il se demande s'il est en train de pleurer, comme lorsqu'il a éclaté en sanglots parce que sa maman l'avait grondé.

    Un pas de plus et il se sent lourd, ses jambes perdent de la force comme s'il était aspiré par la terre.

    — Seeiw !

    Il entend quelqu'un l'appeler par son nom, mais il n'a aucune idée de qui il s'agit. Ses oreilles bourdonnent. Il ne peut saisir que des phrases bizarres, comme si des extraterrestres chantaient.

    Il est sûrement en train de s'évanouir.

    C'est mauvais...

     

    Le visage inquiet et irrité de Cake est la première chose que Seeiw voit après avoir ouvert les yeux.

    Soupirant, le garçon plus grand caresse la joue de Seeiw lorsqu'il voit qu'il est encore dans les vapes. 

    — Comment tu te sens ? Tu sais que tu t'es évanoui ?

    Seeiw cligne des yeux à plusieurs reprises et regarde autour de lui pour s'apercevoir qu'il est à l'infirmerie. Les rangées de lits qui s'étendent le long des deux murs sont vides. Lui et Cake sont seuls ici.

    — J'ai mal à la tête.

    — Bien sûr que tu as mal. 

    Cake pousse un soupir. 

    — Kung m'a dit que tu n'avais pas déjeuné.

    — J'ai mangé du pain.

    — Ce n'est pas assez.

    — ... 

    Seeiw regarde Cake, puis détourne le regard. 

    — L'évaluation est terminée ?

    — Oui, c'est fini.

    — Pourquoi tu n'es pas en train d'étudier ?

    — Je suis inquiet.

    Seeiw serre les lèvres. Ses yeux deviennent si chauds qu'il doit se détourner. Depuis hier, Seeiw se comporte de manière ridicule. Et maintenant que ce garçon lui parle si gentiment, il a envie de pleurer. 

    — Je vais aller en cours, dit Seeiw en essayant de se lever, mais Cake lui pousse l'épaule de sa grosse main pour qu'il se recouche.

    — Ce n'est pas la peine. C'est le dernier cours. Attends qu'il se termine et rentre chez toi.

    — Je vais bien maintenant.

    — Genre. Tu es pâle comme un poulet bouilli.

    — … 

    — Tu as faim ?

    Le garçon plus petit secoue la tête.

    — Tu veux quelque chose de sucré ? Je vais te l'acheter.

    — … Non.

    — Tu as mal à la tête ? Comment tu te sens ?

    — Ça va. Je vais bien maintenant, répond Seeiw en regardant par la fenêtre opposée. Il est quelle heure ?

    — Quatorze heures quarante.

    — Pourquoi le professeur t'a laissé rester ici ? On ne t'a pas dit d'aller en classe ?

    — Je suis allé en classe. J'ai demandé à aller aux toilettes et je me suis arrêté. Je suis resté ici un court instant avant que tu ne te réveilles, explique Cake. Attends ici. Je vais y retourner maintenant. Je viendrai te chercher après le cours.

    — On peut se retrouver à l'arrêt de bus.

    — Non. Attends ici. 

    Cake pose sa main sur la tête de Seeiw. 

    — Je reviens tout de suite.

    Le garçon, qui boude en silence depuis plus d'une journée, acquiesce. Il regarde son voisin sourire et partir. Avant de fermer la porte, Cake jette un dernier coup d'œil en arrière, hoche la tête en signe de confirmation et disparaît de son champ de vision.

     

    Seeiw sourit après être rentré chez lui et avoir vu la porte déverrouillée. Il se tourne vers le garçon derrière lui et trouve Cake déjà en train de sourire.

    — Ta maman est revenue, hein ?

    — Oui, je vais aller voir maman. Après le dîner, je récupérerai mes affaires dans ta chambre.

    — C'est bon. Je te les apporterai. Je reste ici ce soir.

    Seeiw hausse les sourcils. 

    — Pourquoi ?

    — Je dois te parler de quelque chose.

    — … 

    — On se voit après le dîner.

    Seeiw presse ses lèvres l'une contre l'autre, levant inconsciemment les yeux au ciel en signe de contemplation. 

    — Ah... 

    Ce que Kung a dit pendant le déjeuner lui revient à l'esprit. 

    — Je regarde le film à thème ce soir. Je n'ai pas le temps de parler.

    — Quoi ?

    — Film à thème.

    — Une chaîne ?

    — Oui.

    — Tu regardes des films ? Ce ne sont pas des dessins animés. La plupart sont internationaux, s'étonne le garçon qui regarde parfois des films. Est-ce que ça te plaira ?

    — Je vais regarder ça. Ne reste pas ce soir.

    — Je vais me joindre à toi. J'aime les films.

    Le garçon qui essaie de trouver une excuse se tait. Il l'avait oublié. 

    — Pourquoi tu ne lis pas tes mangas ?

    — J'aime aussi les films. C'est juste que je n'en ai jamais regardés avec toi. J'avais peur que tu t'ennuies.

    — … 

    Cake sourit.

    — À plus tard.

    Seeiw adore le sourire de Cake, sauf maintenant.

    Il ne l'aime pas du tout.

    — Maman. 

    Seeiw, en entrant dans sa maison, appelle la dame qui prépare des ingrédients sur le comptoir, sa tête oscillant de haut en bas.

    — Oh, tu es revenu ? 

    Netnapa se retourne en entendant la voix de son fils. 

    — Tu as faim ?

    — Comment va grand-mère ?

    — Elle va mieux. Elle a besoin de médicaments et de repos.

    — Où est Hia-Pao ? Il n'est pas revenu avec toi ?

    — Longpao est sorti voir ses amis, en disant qu'il avait du travail. 

    Elle sourit à la moue de son fils. 

    — Tu es toujours aussi collé à lui.

    — Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.

    — Tu n'as jamais demandé les autres quand tu étais avec Cake. Vous vous êtes disputés ?

    — On ne se dispute pas.

    Sa maman acquiesce. Elle n'a jamais vu ces deux-là se fâcher l'un contre l'autre. D'habitude, c'est l'enfant en face d'elle qui pleurniche.

    — Change-toi et descends dîner. J'ai acheté un canard à Siang en revenant.

    Seeiw lève la tête, les yeux brillants. Il s'exclame joyeusement, oubliant totalement la cause de son exaspération. 

    — Partageons-le avec Cake.

    — Change-toi et appelle Cake.

    — … 

    Seeiw se rattrape après l'avoir dit. 

    — Maintenant que j'y pense, non. 

    Il a oublié qu'il ne voulait pas parler à Cake.

    Les sourcils de Netnapa se soulèvent. Elle regarde son fils délicat se diriger vers les escaliers et sourit.

    Qu'est-ce qui l'a mis en colère contre Cake ?

     

    Cake fixe son regard sur le garçon qui est resté silencieux depuis tout à l'heure. Il l'évite depuis hier et ne veut pas lui dire pourquoi. C'est tellement étrange par rapport à d'habitude qu'il ne peut pas laisser passer ça.

    Ils sont dans le salon du deuxième étage. La mère de Seeiw est déjà dans sa chambre. Hia-Pao et Je-Hom ne sont pas encore rentrés. Ils restent donc seuls avec la télévision, sur laquelle le garçon plus petit essaie de trouver la chaîne qu'il a mentionnée. Cake sait quelle chaîne, mais reste silencieux. Sinon, il aurait l'air de rappeler à l'autre garçon qu'il sait qu'il n'a jamais voulu regarder de film. Seeiw ne connaît même pas le numéro de la chaîne.

    Le plus grand soupire lorsque le propriétaire de la maison trouve la bonne chaîne et passe à l'autre parce que c'est une pause publicitaire. Ils ne regarderont rien ce soir. 

    — C'était celle-là, Eiw.

    — ... Je sais.

    Cake secoue la tête. Seeiw ne le sait clairement pas.

    Une fois la pause publicitaire terminée, Cake s'arrête. Il lit le titre en bas à gauche de l'écran et vérifie la réaction de Seeiw.

     

    “Ladda Land”.

     

    Le corps de Seeiw se fige.

    — C'est un film thaïlandais aujourd'hui", dit Cake. "Un film d'horreur.

    — … 

    — Ne le regardons pas ?

    — ... Je vais le regarder.

    Cake pousse un soupir et se tourne vers le garçon avec une expression têtue. 

    — Tu ne pourras pas dormir.

    — Je veux le regarder. Si tu ne veux pas, va prendre une douche et dors d'abord.

    Et voilà qu'il donne un coup de pied à Cake...

    — Je peux le regarder. Je parle de toi.

    — Je vais le regarder.

    Le garçon plus grand acquiesce, sans rien dire, mais en souriant dans sa tête. D'accord. Ils verront.

    Seeiw serre les lèvres. Il ne veut plus regarder, mais il ne peut pas le dire. Il ne peut même pas poser ses pieds sur le sol et doit garder ses genoux contre sa poitrine sur le canapé, en silence, en essayant de se boucher les oreilles pour ne rien entendre. Malgré cela, la musique lancinante lui donne envie de pleurer.

    — Eiw.

    Hhaaa !

    Le garçon plus petit sursaute lorsqu'il sent une main sur son épaule. Il se tourne vers le coupable et fait la moue. 

    — Quoi ? Tu m'as fait peur !

    — Oh, je t'ai vu froncer les sourcils. 

    Cake sourit. 

    — Pourquoi ne pas arrêter ici et prendre une douche ?

    — Non. 

    Bien que son cœur veuille s'élancer vers l'avant et attraper la télécommande, sa fierté l'arrête. 

    — Je veux le finir.

    — Tu l'as regardé au moins ? Tu te couvres la moitié du visage.

    — Tais-toi.

    Cake soupire quand Seeiw fait la moue. Il ne sait pas pourquoi il est contrarié. 

    — On s'assoit ensemble ?

    Seeiw regarde le garçon à côté de lui et presse ses lèvres l'une contre l'autre avec hésitation. 

    — … 

    — Comme quand on était gamins, dit Cake en écartant les jambes et en tapotant l'espace qui les sépare. Viens ici.

    Seeiw serre les poings, luttant contre sa peur, puis il cède et se blottit contre le corps de l'autre garçon. Il s'appuie contre la poitrine de Cake et plonge son regard dans l'écran. L'effet sonore soudain le fait sursauter.

    Le garçon derrière lui rit. Cake tient Seeiw et lui caresse les bras. 

    — Je ne sais pas pourquoi tu regardes ça alors que tu as si peur.

    — … 

    — Pourquoi tu ne me dis pas ce qui ne va pas ?

    — … 

    — Qu'est-ce que j'ai fait pour te contrarier ?

    — Je ne suis pas contrarié.

    — Qu'est-ce qui ne va pas, alors ?

    Le garçon plus petit reste complètement silencieux. C'est pour cela qu'il ne veut pas parler. Il ne peut répondre à aucune question. Cake le grondera parce qu'il se tait quand il boude. 

    — Il n'y a rien qui cloche.

    — Peut-être qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais tu ne peux pas le mettre en évidence ?

    — … Oui.

    — Mais tu es en colère contre moi ?

    — … Non.

    Cake sourit. 

    — Tu n'arrives pas à trouver la raison ?

    — Oui.

    — Arrête de m'éviter d'abord. Nous pourrons nous disputer plus tard, quand tu connaîtras la raison.

    — On ne se dispute jamais, marmonne Seeiw. 

    Et il n'a pas envie de se disputer.

    — Parce qu'on n'a pas de raison de le faire, fait remarquer le plus grand des garçons. 

    Il sourit lorsque Seeiw se tourne vers lui. 

    — C'est vrai ?

    — Oui.

    — Tout va bien ?

    — … Oui.

    — Tu veux arrêter de regarder ?

    Cake rit quand Seeiw acquiesce. Il l'a supporté pendant si longtemps. S'ils avaient parlé plus tôt, il n'aurait pas eu à se forcer à faire ce qu'il déteste comme ça.

     

    — Eiw, va prendre ta douche en premier, dit Cake en entrant dans la chambre. 

    Il se retourne quand on tire sur l'ourlet de sa chemise. 

    — Hmm ?

    — Attends-moi devant la salle de bains.

    Cake ne peut s'empêcher de rire. Il le savait. 

    — Tu vois ? Le film te fait peur.

    — S'il te plaît, viens.

    — D'accord, d'accord. Prends ta serviette et ton pyjama.

    Après avoir récupéré ses affaires, Seeiw conduit Cake hors de sa chambre. Il se tourne vers lui lorsqu'ils arrivent à la porte de la salle de bains. Après un signe de tête de Cake, Seeiw entre dans la pièce.

    — Je laisse la porte entrouverte.

    Cake esquisse un sourire amusé. 

    — D'accord.

    — Ne pars pas.

    — Je ne partirai pas. Je vais attendre ici.

    — Ne te moque pas de moi.

    — Je ne le ferai pas. Dépêche-toi.

    Seeiw acquiesce. Il jette un dernier coup d'œil à Cake avant de s'avancer à l'intérieur et de laisser la porte légèrement ouverte. Il s'assure que le garçon à l'extérieur ne va pas jeter un coup d'œil et se déshabille pour se doucher. Tout en se lavant les cheveux, il lève la tête pour que le shampoing ne lui rentre pas dans les yeux. L'idée de fermer les yeux l'effraie. Plus le temps passe, plus il a peur de ses propres pensées.

    — Cake.

    Seeiw doit appeler le garçon à l'extérieur pour apaiser sa peur.

    — Là.

    La voix grave qui lui répond le met beaucoup plus à l'aise.

    Cinq minutes plus tard, il appelle :

    — Cake.

    — Toujours là.

    Les lèvres de Seeiw se retroussent. Il se rince les cheveux et répète : 

    — Cake.

    — Oui, toujours là, répond le garçon, comme à chaque fois.

    Sans le moindre agacement dans la voix...



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :