• Chapitre 4 : NEON GREEN

    Chapitre 4
    NEON GREEN

    Tess fréquente une université privée très chère, mais il ne s'est jamais suffisamment bien comporté pour que les frais de scolarité en vaillent la peine. Même si je suis fatigué d'étudier à nouveau, je me force à le faire pour survivre.

    BAM !

    Dès que je pousse la porte, tous les regards se tournent vers moi. Nerveux, je monte dans l'amphithéâtre pour m'installer à côté de mes deux meilleurs amis qui m'attendent.

    — T'en as mis du temps. Tu n'as pas décroché le téléphone. 

    Kita me lance un regard agacé.

    — J'étais occupé.

    — Qu'est-ce qui te prend de porter un uniforme d'étudiant ?

    — Ce n'est pas normal ?

    — Non.

    Je regarde autour de moi pour m'en assurer et je constate que tout le monde porte des vêtements décontractés. Je suis le seul à porter une chemise blanche et un pantalon. J'ai même une cravate. Je ne me suis jamais habillé aussi correctement chez moi.

    Qui pourrait deviner le style de Tess ? Il n'y a pas de photos de lui à l'université sur Instaqam, à part celles où il sort en boîte et fait la fête.

    — Les résultats du premier examen sont sortis. Tu as vérifié ? 

    Fuse se tourne vers moi avec une extrême curiosité alors que nous attendons le professeur.

    — Non.

    — On a tous les deux réussi de justesse. On veut connaître tes résultats. Montre.

    — Attendez une seconde.

    Je ne connaissais pas le mot de passe de Tess pour le site web de l'université jusqu'à ce que je découvre une note secrète sur son téléphone. Il notait tous les identifiants et mots de passe au même endroit. Je n'ai pas besoin de perdre mon temps à les deviner.

    — Dépêche-toi. Je suis excité, me presse Fuse, les jambes tremblantes sous la table.

    — Je me connecte.

    TA-DA !!!

    Le résultat du premier test de Tess est sorti. Trop nerveux pour regarder tout de suite, je couvre l'écran avec ma paume et glisse lentement ma main vers la droite, impatient. Je vois le numéro deux. Qu'est-ce qui suit ?

    Deux et... et...

    Merde, il n'y a rien d'autre.

    Ugh, Tess, tu es si terrible que ça ?

    — Oh mon Dieu, tu as eu deux. 

    — …

    — Sur trente, me taquine Kita en ricanant avec Fuse.

    — Ne parlez pas trop fort, s'il vous plaît.

    — Tout le département le sait. Pourquoi tu es gêné ? Tous les gens ici sont nos juniors. 

    Certaines personnes ont un cœur faible et sensible, vous savez ? 

    — Je l'avais prédit depuis ta réinscription. Tu auras des F, peu importe les sanctuaires où tu as fait tes vœux. Tu ne seras pas diplômé avec les autres.

    Avant, je n'avais que des amis pour me soutenir. Maintenant que j'ai atteint un niveau supérieur, le fait d'avoir des amis ne fait que remuer le couteau dans la plaie.

    — Je n'ai redoublé la quatrième année que deux fois. 

    Ma voix se fait plus douce.

    — Mais tu as aussi eu des F dans les matières de la première année.

    — Juste quelques uuuuns.

    J'en ai assez de répéter des paroles réconfortantes. Les êtres humains ne naissent pas intelligents, en effet. Je n'ai pas encore trouvé ce en quoi Tess est doué. Depuis que je me suis réveillé dans ce corps, je n'ai eu que des expériences bizarres. Il a de bons côtés. Mais quand je les compare à ses défauts, j'ai envie de pleurer.

    Pire... je ne suis pas assez compétent pour protéger l'image de Tess. Je suis diplômé en cinéma. Maintenant que je dois étudier l'administration des affaires, c'est sacrément dur.

    Je veux classer les couleurs. Si je ne lis pas régulièrement les scopes de couleur, les formes d'onde et les vecteurs, mes compétences vont se rouiller. J'ai peur que lorsque je retournerai dans mon univers, il sera trop tard pour améliorer mes compétences.

    — Ne sois pas stressé. On va se retrouver ce soir à notre endroit habituel.

    Mon ami me tape sur l'épaule. Est-il en train de me réconforter ou de me faire du mal ?

    — Où se trouve cet endroit habituel ? demandé-je à Kita.

    — L'endroit des gloires du matin sautées, je suppose ? Espèce d'abruti.

    — Où ça ? Envoie-moi l'adresse.

    — J'en ai assez. Pourquoi ne pas retourner voir le médecin ? Tu as peut-être des lésions cérébrales.

    — Je me dis la même chose. J'ai l'impression que mon cerveau est gris cendré ces derniers temps, marmonné-je alors que le professeur entre dans l'amphithéâtre. 

    Les bruits de conversation s'estompent et je n'entends plus que les grognements de mes amis.

    — Oui, tu es bizarre. Repose-toi un peu. Je m'inquiète.

    Nous n'avons pas tiré au clair la question de l'endroit des gloires du matin sautées, mais je m'enfuis dès la fin du cours. Heureusement que Kita et Fuse ne m'ont pas mis la pression. Ils ont dû voir que j'étais fatigué et que je devais me reposer. Mais en fait, j'ai une mission importante.

    DING !

    La notification sonne. Je sors mon téléphone de ma poche et lis le texte du groupe secret qui envoie des mises à jour quotidiennes.

    Nous ne sommes jamais seuls. Parfois, je me sens plein d'espoir lorsque les personnes que je connais ont réussi à retourner dans l'autre univers.

    Mais pas aujourd'hui...

     

    Les Thaïlandais dans un Univers Différent

    L'oncle... est parti. Il nous a laissé une lettre.

    Nos condoléances. Tu nous manqueras toujours.

     

    Malheureusement, l'un de nos membres ayant connu le même sort est parti. La lettre qu'il a laissée à chacun d'entre nous explique pourquoi il a décidé de partir et de ne jamais revenir. Il a dû rester si longtemps dans cet univers qu'il a perdu tout espoir.

    Ce message me déprime et je commence à m'inquiéter. Plus nous restons ici, plus nous sommes découragés. C'est pourquoi, tant que je vais bien physiquement et émotionnellement, je ferai tout ce qu'il faut pour rentrer chez moi.

    — Bienvenue, monsieur. Voulez-vous commander maintenant ?

    La douce voix d'une femme m'arrache à ma tristesse. Après être entré, je la vois près de la porte, puis je tourne mon regard vers une autre personne.

    — Je vais commander au comptoir. Je connais le barista.

    Elle fait un signe de tête compréhensif et je me dirige vers la grande silhouette.

    Un jour, Pakorn était chanteur au bar. Un jour, il plantait. Un jour, il dessinait des portraits douteux. Un jour, il était photographe. Aujourd'hui, il est barista, son nouveau travail à temps partiel, dans un petit café.

    Je respecte carrément ses efforts.

    — Qu'est-ce que tu veux ? me demande l'homme devant moi, après que je me sois assis sur la chaise au comptoir du bar. 

    Je suppose qu'il en a assez de me fuir.

    — Une recommandation ?

    — Tu veux un café ou une boisson sans caféine ?

    — Un café.

    — Tu veux le menu signature ? C'est du café avec du jus d'orange, du soda et de l'alcool local. 

    Est-ce que ça va me tuer ? Eh bien, donne-moi simplement ce qu'il y a à boire.

    — Oui, je vais prendre ça.

    Alors qu'il bouge la tête de haut en bas, mélangeant maladroitement les choses et renversant tout sur le comptoir, j'entame une conversation pour apaiser la tension.

    — Tu travailles ici depuis longtemps ?

    — Trois jours, répond Pakorn, sans croiser mon regard.

    — Gratuitement ou en étant payé ?

    — Gratuitement. 

    En fait, il fait tout gratuitement. Il ne m'a même pas fait payer le portrait.

    — Tu collectes des informations pour le scénario ?

    — Oui.

    — Pourquoi ne pas simplement interviewer des gens qui exercent ces professions ?

    — J'ai essayé, mais je veux comprendre les sentiments et essayer de gérer les situations qui ne peuvent être décrites avec des mots. 

    Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un homme d'effort. 

    — Mon précédent film a été très mal critiqué.

    — Mon pauvre. Mais je doute que ce soit aussi inquiétant. Le concept est génial.

    — Comment le sais-tu ?

    — Mon frère m'a laissé participer au projet. J'ai vu ton nom.

    Un silence. Je n'entends que le bourdonnement de la climatisation. Je ne sais pas ce qui est le plus choquant. Pakorn qui est le scénariste ou le frère aîné de Thattawa qui le laisse participer au projet de l'entreprise ?

    Nous sommes tous les deux stupéfaits. Pakorn ouvre alors la bouche pour rompre le silence.

    — Comment il peut te faire confiance ? Tu es frivole, tu es nul pour les études et tu ne fais que faire la fête, gaspillant l'argent de ta famille comme passe-temps.

    — Arrête... Ça fait mal. 

    Même si ce n'est pas à moi que cela s'adresse, je me sens blessé à la place de Tess. Il a la langue bien pendue. 

    — J'ai changé. Fais-moi confiance. Avec mon aide, ton film sera un chef-d'œuvre.

    — Ce sera un chef-d'œuvre parce qu'à l'origine, c'est l'idée de mon frère.

    — Tu ne fais que complimenter ton frère. Pourquoi tu ne te complimentes pas toi-même quand tu réussis ?

    — Il est vraiment incroyable, à un autre niveau que moi.

    Il semble que nous soyons tous les deux dans une situation similaire, grandissant dans des familles où les plus faibles doivent faire deux fois plus d'efforts si leurs frères et sœurs réussissent. C'est un effort qui s'accompagne de pression, et parfois nous perdons tout simplement notre estime de soi.

    — Tun, puisque nous sommes amis...

    — Anciens amis, corrige-t-il en plaçant un verre de café glacé devant moi avec indifférence. Voilà ta commande.

    — Oui, c'est vrai. Il faut que je te parle de quelque chose.

    — C'est important à quel point ?

    — Autant que ma vie.

    — Vas-y.

    — Tu peux me regarder pendant qu'on parle ? 

    Il lève les yeux une fraction de seconde, puis les baisse.

    L'action de Pakorn est suspecte. Mon instinct me dit qu'il cache quelque chose.

    — Tu crois à la réincarnation ?

    — C'est aussi important que ta vie ? 

    Bien que cela ne dure que quelques secondes, je le vois clairement être décontenancé et déglutir.

    — Oui, c'est ça. Réponds à ma question.

    — Oui.

    — Pourquoi ? 

    Si nous n'étions pas séparés par le comptoir, je foncerais et j'attraperais son col pour répéter la question.

    — Un jour, j'ai voulu écrire un scénario sur ce thème, alors j'ai eu besoin de m'y faire croire d'abord pour captiver les téléspectateurs. 

    Regardez sa réponse. Quelle déception.

    — Et d'autres raisons ? Donne-m'en d'autres.

    — Non.

    — Hé, c'est entre nous. N'aie pas peur que les gens le sachent. Tu as quelque chose à me dire ?

    — Quoi ?

    Je ne peux m'empêcher de croire que l'homme devant moi partage le même destin mais feint l'ignorance pour une raison ou une autre.

    Peut-être que le Pakorn original était un brillant scénariste. Lorsque l'incident imprévu s'est produit, la personne de l'autre univers a dû prendre sa place. Et c'est ainsi que le talentueux scénariste s'est transformé en scénariste de films ratés.

    Ce doit être cela.

    — Un secret que tu ne peux dire à personne. Tun, tu peux me le dire.

    — J'ai un secret.

    Vous voyez ? Comme je m'y attendais.

    — Crache le morceau, mec ! 

    Je ne peux plus rester assis, je suis sur le fil du rasoir.

    — Je t'ai dit un mensonge. Promets-moi que tu ne seras pas fâché. 

    Son beau visage se relève, ses yeux implorent la sympathie.

    — Je ne le serai pas. Vas-y.

    — Je… 

    — Allez. 

    Sa façon de prendre son temps est sacrément irritante.

    — Ce n'est pas mon troisième jour de travail ici. En fait, c'est mon premier. Le café pourrait ne pas être bon. 

    Uggggh. Tais-toi si tu veux me donner une idée de l'intrigue. C'est drôle de me donner de l'espoir pour rien ?

    Furieux, je sirote le café préparé par le barista qui n'a qu'une journée d'expérience. La réponse est tellement évidente que j'ai besoin de lui donner mon avis.

    — Ouais, putain, c'est dégueulasse. Entraîne-toi davantage.

    — Tu es en colère ? Tu as dit que tu ne le serais pas.

    — Je suis en colère ? Regarde mon visage ? Est-ce que j'ai l'air en colèèèèèère ?!

    Ma colère monte en flèche et ne redescend jamais. Pakorn me tape tellement sur les nerfs que je ne veux plus voir son visage. Je trouve rapidement une table dans un coin pour m'asseoir et me calmer.

    Le secret qu'il garde, je le découvrirai quoi qu'il arrive.

     

    — Tu veux bien partir ? Le café ferme à cinq heures.

    Je suis resté dans le café pendant des heures, comme une épine dans le pied, jusqu'à ce que le barista au tablier rouge cerise s'approche enfin de ma table.

    — Tu mets ton client à la porte ?

    — Tu vas t'incruster ici ?

    — J'ai vu que l'équipe de scénaristes était composée de trois personnes. Où sont les deux autres ?

    — Au bureau.

    — Où est ton bureau ? Je passerai quand j'aurai le temps. 

    J'ai été assez libre ces derniers temps. Quand je saurai qui est vraiment Pakorn, je jure que je ne l'ennuierai plus.

    — Où mon coeur veut. 

    Je te déteste.

    — Demande-moi d'abord si j'ai besoin de ta citation du jour.

    — Mon équipe n'a pas de bureau. Certains jours, nous travaillons chez quelqu'un. Certains jours, nous travaillons dans un café ou dans un espace de co-working. Là où le cœur nous en dit. 

    Un esprit si libre, comme on peut s'y attendre de la part de l'équipe de scénaristes numéro un.

    — Je peux avoir ton numéro ? On peut se voir quand je suis libre.

    — Non.

    — Tu as un secret, n'est-ce pas ?

    — … 

    — Tun, je veux que tu t'ouvres. Garder ce secret pour toi ne fera que te tourmenter. Tu peux le partager avec moi.

    Son regard vacille, comme s'il voulait dire quelque chose mais se retenait. J'espère qu'un jour je gagnerai suffisamment sa confiance pour qu'il n'ait pas peur de me confier son secret.

    — Tess, je suis encore… 

    — C'est bon, mec.

    Je coupe court. S'il n'est pas prêt à s'ouvrir aujourd'hui, j'attendrai qu'il le soit. 

    — Désolé de t'avoir mis la pression. Je te reverrai quand j'aurai le temps.

    Alors que je me redresse de toute ma hauteur, Pakorn saisit mon poignet d'un air nerveux. Je ne le pousse pas à dire quoi que ce soit.

    — Je vais manger avec mes amis à notre endroit habituel. Si cela ne te dérange pas… 

    Mon âme bondit vers cet endroit avant même qu'il ait fini de parler.

    — Ça ne me dérange pas du tout. Je suis partant !

     

    — Porc croustillant sauté au basilic, extra-large, s'il vous plaît.

    Pakorn m'a emmené dans un stand de nourriture banal, d'une largeur d'un étal, avec des prix raisonnables. Plus important encore, il y a tellement de monde que je peux garantir que cet endroit est légendaire.

    Cela me rappelle ma mère. Quand j'étais enfant, ma mère tenait un stand de nourriture comme celui-ci. Après avoir acquis de l'expérience, elle a changé de style et opté pour la cuisine fusion, utilisant le rez-de-chaussée de notre maison pour son restaurant appelé “Pim's Kitchen”.

    — Avec des oignons ? demande gentiment la propriétaire. 

    J'ai envie de pleurer. Ma mère me manque.

    — Oui, s'il vous plaît.

    — Des pois chiches ?

    — Bien sûr !

    — Petits maïs ?

    — Tout, Madame.

    Est-ce vraiment du porc croustillant sauté au basilic ? On dirait plutôt des légumes sautés. Peu importe. Je ne suis pas difficile. Je suis d'accord tant que mon estomac est plein.

    — Qu'est-ce que tu regardes ? demandé-je à l'homme en face de moi, en remarquant qu'il me fixe.

    — Tu n'étais pas comme ça avant.

    — Comment j'étais ?

    — Tu étais arrogant et casse-pieds. Tu te battais avec tous ceux qui te regardaient. Tu disais toujours : “Tu sais qui est mon père ?”

    — Haha. 

    Ce sont tous les comportements de Tess. Je ne suis pas d'accord.

    — Il y a plus. Tu étais difficile en matière de nourriture. Tu n'as jamais fréquenté ce genre d'endroit. Ta manière de t'habiller a aussi changé. Tu détestais porter les mêmes vêtements, mais tu as porté cette chemise pour me voir trois fois. 

    Oh, il s'en souvient ?

    Tess a vraiment beaucoup de vêtements. Cependant, je n'avais pas confiance en beaucoup d'entre eux, alors j'ai choisi quelque chose de simple. Après une sélection, il ne restait plus que quelques vêtements à choisir.

    — Nous avons grandi. Comment pouvons-nous rester les mêmes ?

    J'espère que Thattawa ne dira rien de terrible à mes amis. La première personne qui lui tapera sur la tête sera Jo, qui s'agace de tout ce que je fais.

    — Oui, tu as vraiment grandi.

    — De toute façon, avant que j'aille au bar, ça faisait combien de temps qu'on ne s'était pas vus ?

    — On s'est vus souvent, mais tu ne m'as jamais parlé.

    — Je suis désolé pour toutes les choses horribles que je t'ai faites.

    — Ce n'est pas grave. Ce n'est pas ta faute. C'est moi qui ai tort. 

    Tess t'a piqué ton béguin. Pas besoin d'être un scientifique pour savoir que c'est Tess qui a tort.

    — Tu es en avance. 

    Alors que nous nous disputons pour être le coupable, les autres arrivent et disent bonjour. 

    — Oh, wow, qui avons-nous là ?

    Celui qui a une voix nasillarde a un teint jaunâtre et des paupières simples. Il a l'air d'un Chinois, le genre que tout le monde admire. L'autre a la peau bronzée et des yeux vifs, il est vêtu d'une chemise sombre boutonnée. À eux trois, ils ne font pas bon ménage.

    — Mon ami de l'école primaire, Tess.

    — Eh bien, bonjour, M'sieur Tess. 

    Tous deux croisent les mains sur leur poitrine, sans doute pour se moquer de moi. Ne reculant devant rien, je réplique.

    — Garde ça pour ton ami.

    — Mince alors. Je suis Au. Au, Adisorn, dit le type à la peau bronzée d'une voix amicale, puis il s'assoit sur la chaise vide sans attendre d'y être invité. Cet enfoiré, c'est Up. Son vrai nom est Preeda. On l'appelle Up-pree(1).

    — Salut, Au. Hé, Up... pree.

    — Tellement fier. 

    Up relève le torse en souriant. Je me gratte la tête, me demandant pourquoi il est si fier de son nom.

    — Commandez votre menu, interrompt Pakorn.

    — J'y pense depuis que je suis rentré à la maison. Choux frisés sautés. Seulement les feuilles, avec de la viande maigre. L'ail doit être écrasé et frit, pas celui qui est prêt à l'emploi. Ajoutez une petite pincée de MSG(2). Pas trop épicé. Deux piments suffisent.

    — Si tu es si difficile, pourquoi ne pas en faire un toi-même à la maison ?

    — Si je pouvais le faire, pourquoi je le commanderais, mon cher ami ?

    — Arrête de plaisanter.

    — Choux frisés sautés avec du porc.

    — Même chose. 

    Up lève la main. Pourquoi dramatiser alors qu'ils voulaient un menu simple ?

    — Gâtez-moi un peu. J'ai encore mal au cœur à cause de la critique du film sur la page qui compte plus d'un million d'adeptes. Savez-vous que Khai et Third ont regardé notre film ? La critique est acceptable, mais le score... 

    Au se redresse pour raconter l'épopée vraisemblablement dramatique. 

    — Interprétation : sept. Production : huit. Sons et partitions : six. Montage : six. Le scénario... Je ne veux pas le dire. Je risque de pleurer.

    — Votre scénario est-il si mauvais pour les téléspectateurs ? 

    Le voyant essuyer de fausses larmes, je ne peux m'empêcher de lui demander avec curiosité.

    — Tiens, la page Friendly Movie. 

    Il me passe son téléphone en affichant une page de critiques de films. Je la parcours et je comprends maintenant pourquoi Au a l'air si abattu. 

    — Ils disent que notre scénario est ringard. Qu'y a-t-il de mal à cela ? Je l'aime bien comme ça.

    Tess, tu as regardé le nouveau film que nous avons écrit ? demande Up avec excitation, imperturbable.

    — Non. Quel dommage qu'il ne soit sorti que peu de temps. Personne ne l'a regardé. Tu sais d'où vient le bénéfice principal ?

    — Ne me dites pas que vous avez acheté les billets pour votre propre film ?

    — C'est exact ! Nous l'avons regardé ensemble après chaque repas. Tu l'as raté au cinéma, mais tu peux attendre de le voir en ligne. Je t'en fais la promotion.

    — Tu as l'air fier.

    — Nous devrions vivre avec une putain de positivité rare. Tun et Au se concentrent toujours sur les choses négatives. Si nous ne voulons pas être critiqués, nous devons écrire un meilleur scénario. 

    Il a raison. Vous ne grandirez jamais si vous restez au même endroit. 

    — Je laisse mon espoir à notre nouveau projet.

    Je pressens déjà un désastre. Le film qu'Up est si fier de présenter est celui que le père de Tess envisage de financer. J'espère que si le projet est approuvé, il aura du succès en termes de critiques et de bénéfices.

    Je suis perdu dans mes pensées pendant un moment. Lorsque je baisse à nouveau les yeux, le repas a été servi. Je prends une bouchée et savoure le goût divin. C'est encore meilleur que la nourriture de ma mère. Wah…

    — Vous êtes libres demain ? Traînons ensemble. Je me sens seul et je n'ai pas d'amis.

    Je dis cela de façon décontractée pendant que nous mangeons. Je ressens une connexion avec Pakorn. C'est indéniable. J'ai besoin d'une excuse pour le voir souvent.

    Je crois vraiment que cette personne pourrait être le portoloin qui me ramènera à la maison.

    — Désolé. Nous écrivons hors site demain. 

    Vous voyez ? Quand les choses sont sur le point de bien se passer, la chance nous met toujours des bâtons dans les roues pour nous tester.

    — Vous revenez quand ?

    — La semaine prochaine. 

    La réponse de Pakorn me met mal à l'aise. Une semaine, c'est trop. J'ai à peine le temps d'attendre un jour.

    — Tu ne peux pas me laisser seul comme ça. Laisse-moi venir avec toi.

    — Je dois me concentrer.

    — Je ne te dérangerai pas. Et tu peux me demander conseil.

    — Je n'ai pas besoin de tes conseils.

    Wah…

    S'il ne veut pas que je vienne, je ne m'entêterai pas. Je vais les laisser se concentrer sur leur mégaprojet.

    Depuis notre première rencontre jusqu'à maintenant, je peux sentir leur passion pour l'écriture de scénarios. Leurs yeux brillent lorsqu'ils parlent de ça et s'assombrissent instantanément lorsqu'ils évoquent les critiques négatives. Ils se fixent des objectifs élevés, tout comme moi. Nous devons passer par tant de choses pour les atteindre.

    — Quel est votre rêve ?

    Une fois que j'ai posé la question, les yeux d'Au, encore assombris par la critique négative, s'illuminent brusquement.

    — Mmmmm, je veux que notre film soit acclamé. L'autre rêve est tout à fait hors de portée.

    — Dis-moi. Je suis curieux.

    — J'espère que notre film sera au festival du film de Kan.

    — Kanchanaburi ?

    — C'est ça. Ahhhhhh ! 

    J'ai seulement entendu parler de gens qui voulaient que leurs films soient diffusés au Festival de Cannes. À ma grande surprise, ils ne visent que Kanchanaburi. Pourquoi tant d'humilité ? 

    — C'est le plus grand festival de films indépendants en Asie du Sud-Est.

    Je ne m'attendais pas du tout à cela ! Cet univers est plein de surprises.

    — Vous avez écrit quels films ?

    — Tu as entendu parler du court métrage, Who Will You Love If Not Me

    Je secoue la tête. Il continue : 

    — Un long métrage intitulé Sweet Heart ?

    — Non.

    Ils ont l'air démodés comme les films d'il y a vingt ans, quand ma mère était une jeune femme.

    You’re the Only One I Secretly Love.

    — Vous aimez les histoires d'amour, hein ?

    — C'est un style. L'acteur principal est calme et excentrique. Tu connais l'excentricité ?

    — Ok, mec.

    Je suppose que cet univers aime les histoires d'amour légères. Les tendances cinématographiques et d'autres détails sont différents de ceux de mon univers. Je suppose que c'est similaire à la couleur Pantone de 2021, qui est le gris ultime et lumineux. En revanche, dans cet univers, c'est le vert olive qui prévaut.

    — C'est quoi cette expression ?

    — Désolé. Je n'aime pas les trucs romantiques. 

    Les yeux aiguisés de la personne qui est restée silencieuse pendant un certain temps se tournent soudain vers moi. 

    — Qu'est-ce que tu regardes ?

    — Ce que tu as dit tout à l'heure était un mensonge. 

    Je ne sais pas quelle partie de mes paroles a changé son comportement. 

    — Tu n'aimes pas les trucs romantiques, pourtant tu sors tout le temps, tu n'as jamais été célibataire.

    Est-ce qu'il s'en prend à Tess qui lui a piqué son béguin il y a longtemps ? Je deviens paranoïaque.

    — C'était avant. Je suis une nouvelle personne maintenant. 

    Il acquiesce, les yeux toujours fixés sur moi. 

    — Tu me regardes à nouveau.

    — Non, je ne te regarde pas.

    — Dis-le.

    — Tu n'as jamais été comme ça, Tess. Tu as beaucoup changé, me fait-il remarquer, le visage visiblement empreint de doutes.

    — Tu n'aimes pas ça ?

    — Non. 

    Il baisse son regard, ne croise plus mes yeux.

    Pendant tout ce temps, j'ai vu des gens effrayés, vengeurs et fatigués de quelqu'un comme Thattawa. Malgré tout, une question me vient à l'esprit. Je veux demander à Pakorn ce qu'il pense de l'homme qui se trouve devant lui.

    — Tun, quelles sont mes qualités selon toi ? 

    À cette question, les yeux de jais de Pakorn roulent en contemplation.

    Une minute s'est écoulée... Deux minutes... Faut-il autant de temps pour trouver les bons côtés d'un ami ?

    — Tu es doué pour perdre de l'argent et du temps. 

    Merde, j'ai attendu si longtemps pour être offensé ?

    — C'est un bon point ?

    — Tu aimes tes amis.

    — C'est absurde. 

    Si Tess pouvait aimer quelqu'un sincèrement, il ne serait pas détesté par tant de gens. Il ne s'entend avec Kita et Fuse que parce qu'ils sont au même niveau.

    — Je suis sincère. Tu aimes ceux qui te traitent bien.

    — Quoi d'autre ?

    — Tu es gentil.

    — Et ?

    — Tu es à la pointe de la mode. 

    Je suppose que des vêtements colorés et un style glamour sont largement impressionnants. D'accord, ça ne me dérange pas et je continue à demander.

    — Et… 

    — C'est tout.

    — Ne te retiens pas. Dis-le.

    — C'est tout pour de vrai. 

    Putain, ses bons points ne peuvent pas battre les mauvais.

    — J'ai envie de pleurer.

    — Encore une chose, en fait.

    — Qu'est-ce que c'est ?

    — Quand on se verra la semaine prochaine, je te le dirai.

    C'est ça Pakorn, toujours des énigmes pour créer du suspense comme les scénarios qu'il a écrits avec toute son énergie. S'il ne veut pas répondre, je ne le pousserai pas. J'attendrai sept jours jusqu'à ce que… 

    … nous nous revoyions.

     

    Une journée fatigante se poursuit. Depuis que je me suis réveillé dans un autre univers, je ne me suis jamais bien reposé. Mon esprit est occupé par les tâches de la journée. Au fond de moi, j'ai peur de ne pas rouvrir les yeux demain. C'est pourquoi je reste actif, comme vous pouvez le constater.

    Ce soir, je retrouve ma bande d'effrontés dans la boîte de nuit chic de la ville, l'endroit de la gloire du matin sauté dont ils ont parlé en plaisantant la dernière fois. Mon seul gros problème est que je ne sais pas comment m'habiller pour aller en boîte.

    Cela fait un quart d'heure que je passe mon temps à regarder des tas de vêtements dans l'armoire. Je pense que Tess est né pour être un fashionista avec un talent pour mélanger et assortir différents vêtements, en particulier ceux qui sont colorés.

    Par exemple, un blazer jaune-noir, une chemise à imprimé serpent et un pantalon violet pastel ont une rare chance d'être portés. Je dois bien réfléchir chaque jour avant de fouiller pour trouver des chemises unies.

    Sans parler de son Instaqam.

    J'utilise généralement cette plateforme pour partager des scènes de films mémorables et des photos de nature. Les photos de moi ont un rendu blanc et épuré. Tess, au contraire, a toutes les couleurs. Son style est flashy, comme s'il vivait sur les podiums.

    La façon d'être de Tess n'est pas mauvaise. C'est juste que ce n'est pas mon style. Je n'ai pas confiance en moi dans ces vêtements. Si cela me dérange à ce point, je me demande ce qu'il ressent dans l'autre univers. J'espère qu'il n'aura pas une crise cardiaque en voyant tous les vêtements blancs, crème et beiges de mon armoire.

    Je travaille avec les couleurs et j'aime toutes les nuances du monde. Cependant, mon style de mode est une exception. J'assortis toujours mes vêtements dans des styles monochromes ou analogues plutôt que de jouer avec de multiples couleurs. Il me faut donc près de dix minutes pour trouver les chemises qui me plaisent. Si j'ai le temps, je vais aller faire du shopping pour trouver les vêtements que je préfère. Cela me permettra de gagner du temps dans le choix de mes vêtements.

    Je dois m'adapter à tant de choses en vivant ici.

    Je porte des vêtements de marque.

    Je conduis des voitures de luxe.

    Je paie une table dans une putain de boîte de nuit hors de prix.

    Mais je crois que je reviendrai à ma vie d'origine avant de me perdre dans cet univers.

    — Wow, il nous surprend avec son look tout noir ce soir, crie Fuse par dessus la musique de la boîte de nuit dès que je suis là.

    Lorsque je regarde une série, il y a toujours une scène clichée dans laquelle le personnage principal, putain de séduisant, fait son entrée devant la foule. Les gens le fixent, absolument hypnotisés. C'est la vraie vie, et je n'arrive pas à croire que cela m'arrive.

    Je dois être sacrément canon. L'homme grand et bien bâti me fixe du regard depuis la table d'en face.

    — Je suis trop beau ? Ils me regardent comme s'ils allaient me dévorer.

    — Beau, mon cul. Ce sont nos ennemis. Maudit soit-on.

    Bon travail, Thattawa. Tu es génial. Putain, génial !

    J'ai dû faire quelque chose de terrible à beaucoup de gens dans ma vie passée. Maintenant, je paie pour mes péchés. Tout me tombe dessus.

    — Ils vont me frapper ? 

    Fuse secoue la tête. Je pousse un soupir de soulagement. 

    — J'ai de la chance.

    — Non. J'ai secoué la tête pour dire que nous sommes foutus.

    — Partons, alors. 

    Je me lève d'un bond en entendant cela.

    Je ne resterai pas ici pour mourir à nouveau. Lorsque mon ami me saisit le poignet, je secoue sa main comme si elle était brûlante. Je ne veux pas risquer ma vie avec ces fauteurs de troubles.

    — Tess, ne sois pas lâche. Tu dois rester calme. 

    Ils n'ont pas retenu la leçon. Ont-ils déjà appris quelque chose dans leur vie ?

    — Ne les provoque pas.

    — Je ne leur botterai pas le cul s'ils ne commencent pas.

    Enfin, ils me poussent tous les deux vers mon siège.

    — Je vous en supplie. Je ne veux pas rentrer chez moi blessé.

    — D'accord, d'accord.

    — Laisse-moi te demander quelque chose. C'est le groupe qui m'a tabassé et envoyé à l'hôpital ?

    — Whoa, comment tu peux oublier ça ? Ce n'était pas eux.

    — Quel soulagement. 

    Merci beaucoup, Fuse.

    — Commandons plus d'alcool. 

    Probablement écoeurés par mon visage craintif, ils commandent rapidement d'autres boissons pour nous remplir l'estomac.

    L'atmosphère suscite l'excitation des clubbers, avec une musique house profonde, des lumières clignotantes pour ajouter au plaisir, en particulier le vert néon frappant - la couleur thématique de la boîte de nuit - et les luxueux canapés noirs. Sans oublier les clients, qui se sont mis sur leur trente-et-un pour se faire remarquer. Ces apparences sont impossibles sans argent.

    — Tu regardes autour de toi ? Dis-moi que tu veux ramener quelqu'un chez toi. 

    Fuse penche la tête et lève même le sourcil en signe de connivence.

    Ramener quelqu'un chez moi, mon cul. Je suis abasourdi par l'aspect visuel de cette boîte de nuit.

    — Cet endroit est sympa.

    — On est dans une zone VVVVIP. Comment ça pourrait ne pas l'être ?

    — Beaucoup trop de V, salaud. Tu exagères toujours.

    — Tu fais comme si tu n'étais jamais venu ici.

    — Tais-toi.

    Je ne suis vraiment jamais venu ici. Dans mon univers, je payais des tables bon marché pour me saouler avec mes amis et danser comme des fous. Il n'y avait pas besoin de protéger nos images parce que personne ne se souviendrait de nous le lendemain. Contrairement à cette époque, maintenant tout le monde se souvient de moi. J'ai une longue liste d'ennemis qui m'attaquent.

    Quelques instants plus tard, nos boissons sont servies. Je ne sais pas ce qu'en pensent mes amis, mais l'alcool est si cher que je ne peux pas l'avaler tout de suite. Je le garde en bouche un moment avant de l'engloutir. C'est ainsi que l'alcool vaut son prix.

    Lorsque je buvais avec ma bande, nous trouvions plusieurs sujets de conversation, comme notre travail ou nos frasques à l'université. On taquinait nos amis sur leur vie amoureuse et on discutait de tout et de rien. Maintenant que je dois être Tess, je ne sais pas du tout quoi dire à Kita et Fuse.

    — Hé, j'ai une question. 

    Cela me frappe après avoir réfléchi un moment.

    — Quoi ?

    — À vos yeux, quel genre de personne j'étais avant ? 

    Ils sont tous les deux troublés, comme s'ils ne savaient pas s'ils devaient être honnêtes ou mentir. 

    — Dites-le-moi.

    — Ta seule réputation auprès de ta famille est d'être un gâcheur inutile.

    Ouch ! On m'a attaqué sans crier gare.

    — J'ai entendu dire que lorsque tu as auditionné pour un rôle à la maison de production, tout le monde t'a aimé parce que tu étais adorable. Mais quand tu n'étais pas satisfait de quelque chose, tu criais et tu te roulais par terre jusqu'à ce que tu obtiennes ce que tu voulais.

    Aïe, encore ! Rapide comme un couteau lancé dans ma poitrine.

    — C'était il y a longtemps.

    — Tu étais un sale gosse dans le passé. Tu es mieux maintenant, en étant un trou du cul à la place.

    Encore un ouch ! C'est comme s'ils voulaient m'assommer et ne me laisser aucune chance de me réveiller et d'en demander plus.

    — Ça suffit. Changeons de sujet.

    — Quoi ? C'est toi qui as commencé.

    Je n'aurais pas dû. Je n'aurais pas demandé si j'avais su que ça se passerait comme ça. Je me défoule en attrapant l'alcool cher pour le garder dans ma bouche avant de l'avaler. Ces deux chers amis appuient leur dos contre le dossier du siège et lorgnent sur les clubbeurs avec leurs jambes croisées.

    Quelle coquetterie, l'incarnation du méchant que tout le monde souhaite (ou ne souhaite pas) être.

    Après un bref moment de paix, Fuse redresse le dos et parle d'une voix très sévère.

    — Hé, ils nous regardent.

    Je suis son regard et je vois le grand désastre. Les ennemis nous regardent depuis leur table.

    — Ne les regardez pas, préviens-je d'une voix tremblante, mais il est trop tard. 

    Non seulement Kita leur renvoie leur regard, mais il leur fait aussi un doigt d'honneur. Je vais pleurer.

    Qu'est-ce que je fais ? Je vais mourir dans cette boîte de nuit.

    — Ils sont debout.

    Ils se dirigent maintenant vers nous avec des visages vicieux et des bouteilles de bière à la main. Pour me fracasser la tête, sans doute. Ils sont quatre. On n'a pas le dessus, à ce qu'il paraît. Putain de merde !

    Je ne peux pas répéter mon erreur en mourant à nouveau. La vie, c'est apprendre. Je rassemble tous mes talents d'orateur juste pour ce moment.

    Quand ils sont devant nous, je rassemble mon courage pour me précipiter et entourer l'un d'eux de mon bras, en portant mon verre à mes lèvres.

    — La musique est géniale ce soir. Tchiiiinnnnn !

    Qu'est-ce que c'est que ça ? Je fais semblant d'être ivre.

    — C'est quoi ce bordel ? 

    L'homme fait la grimace, mais je n'abandonne pas l'idée de les piéger comme ça.

    — Je ne pensais pas que vous viendriez à notre table. J'ai toujours voulu faire connaissance avec vous. Vous avez l'air super cool ce soir.

    Comme ma cible refusait de se lier autour d'un verre, je me suis lentement éloigné et j'ai complimenté leur apparence.

    — Oh, ah, merci.

    — Bon sang, Tess... 

    Je secoue la main de Kita, déterminé à continuer à jouer la comédie.

    Ils sont sur le point de mordre à l'hameçon, tu ne vois pas ? Je ne permettrai à personne de tout gâcher.

    — Venez vous asseoir avec nous. Ooh ! Je n'ai jamais essayé cette marque. Je peux en boire une gorgée ? 

    Je laisse tomber mon regard sur la bouteille qu'il tient dans sa grande main. Sans perdre une seconde, j'attrape l'alcool coûteux qui se trouve sur ma table. 

    — Échangeons.

    C'est comme si tout le monde était dans la confusion et ne pouvait rien assimiler. Ils font ce que je dis, hébétés. En une minute, nous sommes tous assis ensemble. C'est facile car personne ne m'interrompt.

    CLINK !

    On va s'amuser une fois qu'on aura tous bu.

    — Nous nous sommes peut-être battus assez souvent avant, mais maintenant je veux être ami avec vous. Pas vrai, Kita ? Pas vrai, Fuse ? 

    Tout en buvant et en discutant, je n'oublie pas de poser la question à mes amis, qui acquiescent. L'un de nos anciens ennemis s'exprime alors d'une voix amicale.

    — Je ne m'attendais pas à ce que tu sois aussi joyeux, Tess.

    — J'ai un visage qui cherche les ennuis, n'est-ce pas ? En fait, je suis teeeeeellement mignon. Tout pétillant et tout ça. 

    Je ne supporte pas ma voix aiguë, mais je dois parler comme ça pour survivre.

    En plus de ça, je gonfle mes joues et je les pique avec mes doigts.

    Ils éclatent tous de rire. Nous sommes rapidement à court d'alcool. Mes nouveaux amis pleins aux as, ne laissant pas nos gorges s'assécher, en commandent généreusement sans se faire prier. Comme j'ai la chance de boire de l'alcool gratuitement, je continue à leur parler gentiment.

    — On se reverra quand on aura le temps. Je vous emmènerai manger des crêpes chez tante Samruay.

    — Samruay ? 

    Ils sont curieux. Moi aussi. Je viens de l'inventer.

    — C'est un endroit tout près d'ici. Haha.

    — D'accord, allons manger des crêpes chez tante Samruay plus tard. Mais maintenant, prenons une photo pour sauvegarder l'instant.

    Hehe.

    Puisque les ennemis sont devenus des amis, je mets rapidement ma tête dans le cadre de l'appareil photo. Impressionné, mon nouvel ami prend nos visages en photo de façon si répétée qu'il pourrait avoir le doigt sur la gâchette.

    Je me suis soudain fait des amis. Nous avons échangé nos contacts et posté les photos.

    Fuse s'entend bien avec l'un des membres de la bande. Ils n'arrêtent pas de trinquer. Quelle joie.

    — Tess.

    — Quoi ?

    — C'est Anna ? 

    Nous continuons à nous amuser jusqu'à ce que Kita, toujours sobre, nous interrompe. Il pointe du doigt une femme vêtue d'une robe noire courte et moulante qui se dirige vers la table de la zone VIP.

    La question est… 

    — Anna qui ? 

    Je réfléchis mais n'arrive pas à me souvenir. Elle n'est pas du tout dans ma mémoire.

    — Tu rejettes ton ex. Quelle froideur de ta part.

    — Encore une ex ?

    — C'est dur. Même si c'est elle qui a rompu avec toi, tu ne devrais pas lui en vouloir.

    — Pourquoi elle a rompu avec moi ?

    — Comment je suis censé connaître tes affaires personnelles, idiot ? 

    Quelle douleur d'avoir un ami grossier.

    Troublé par cette histoire d'ex, j'arrête de divertir mes amis de boisson et je me contente de boire jusqu'à ce que j'aie envie de faire pipi et d'aller aux toilettes. De façon inattendue, je croise la femme dont Kita m'a parlé sur le chemin du retour.

    — Tess.

    — H... Hey. 

    Elle m'appelle et s'approche de moi. Un léger parfum agréable me frappe le nez.

    Super sexy… 

    — Comment ça va ?

    — Bien. 

    J'essaie de me rappeler comment Kita l'a appelée tout à l'heure. O...Oh. 

    — Et toi, Anna ?

    — Bien. Je ne pensais pas te voir ici.

    — C'est vrai. 

    Je me gratte bêtement la tête, ne sachant pas quoi dire. J'ai peur que ça finisse comme avec les ex de Tess que j'avais contactés avant. Elles l'ont maudit, l'ont bloqué sur les réseaux sociaux, etc.

    — Tu es ici avec tes amis ?

    — Oui. Et toi ? 

    Je répète simplement sa question. Ma tête est vide.

    — Avec ma bande et mon copain.

    — Je vois. 

    Elle est passée à autre chose. Le risque de me faire engueuler est faible. Je peux rencontrer ses yeux maintenant.

    — J'ai parlé à Tun l'autre jour.

    Le nom dans cette phrase me prend au dépourvu. Si Tun est Parkorn, il est possible que cette femme ait quelque chose à voir avec nous. Ne me dites pas que c'était le béguin de Tun.

    OH, MERDE !

    — A propos de quoi ? 

    Je déglutis. J'ai mis du temps à trouver ma voix.

    — A propos de ma rupture avec toi. J'ai été égoïste.

    — Ce n'est pas ta faute. C'est moi qui ai été égoïste. Je savais que Tun t'aimait bien, mais je l'ai blessé sans honte.

    — Hein ? 

    Elle reste bouche bée, comme si elle n'arrivait pas à croire ce qu'elle venait d'entendre.

    — Ce n'était pas comme ça ?

    — Non. Tun ne m'aime pas.

    — … 

    — Tun t'aime toi.

    Mon corps s'engourdit de la tête aux pieds.

    J'ai envie de me nettoyer les oreilles et de lui redemander, mais j'ai perdu la parole.

    — C'est la raison pour laquelle j'ai rompu avec toi. Même si nous ne sommes pas compatibles, j'espère que nous pourrons redevenir amis tous les trois.

    Après avoir entendu tout cela, les seuls mots qui me restent à l'esprit sont… 

    Qu'est-ce que c'est que ce bordeeeeeel ?


    Notes

    (1) Up-pree signifie “enfer” ou “mauvais” en thaïlandais.

    (2) Glutamate monosodique.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mai 2023 à 19:50

    Merci pour ce 4ème chapitresmile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :