• Vietnam : Infos pratiques

    Vietnam : Infos pratiques

    Je ne vais pas vous mentir, vous pouvez trouver ces informations sur d’autres sites, mais puisque vous nous suivez, pourquoi allez ailleurs ^^

     

    Quelle est la meilleure période pour partir ?

     

    Que ce soit dans le Nord ou dans le Sud, on vous conseille d’y aller à la saison sèche, donc de novembre à mai !  

    Pour 2 raisons : éviter la chaleur et l’humidité, avouez que vous êtes en nage rien qu’en y pensant, et surtout pour éviter les moussons, visiter un pays sous la pluie, ce n’est pas le top. 

    En cette période de l’année, les températures moyennes sont comprises entre 25° et 30°, rappelons que le climat annuel est tropical au sud et subtropical au nord.

    N’oubliez pas qu’il y a 5 h de décalage en été et 6h en hiver

     

    Quelles sont les formalités d’entrée ?

     

    Comme pour tout voyage, il y a toujours des choses à prévoir.

     

    Votre passeport doit encore être valide 6 mois après votre départ du Vietnam pour les ressortissants français, c’est une mesure un peu étrange mais sachez que ce n’est pas le seul pays à faire ce genre de demande. 

     

    Si vous partez moins de 15 jours (jours d’arrivée et de sortie inclus), les ressortissants français n’ont pas besoin de visa. 

    Au-delà, il vous faudra un visa soit de tourisme, soit d'affaires. Dans les 2 cas, il faudra vous adresser à l’ambassade du Vietnam si vous organisez vous-même votre séjour (les agences de voyages le font pour vous). Vous perdrez moins de temps à l’aéroport, et quand on vient de faire autant d’heures d’avion, devoir remplir des documents administratifs est la dernière chose qu’on a envie de faire. Ultime option : le e-visa. Pour ceux qui souhaite se débrouiller par eux-mêmes, vous pouvez vous aventurer sur ce site : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/, afin d’obtenir un visa en ligne. Il  est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. 

    Les visas de Tourisme sont de 4 sortes : 1 mois avec entrée unique, 1 mois avec entrées multiples, 3 mois avec entrée unique ou entrées multiples (possibilités d’entrer et sortir plusieurs fois du territoire).

    Leur prix varient en fonction de ce que vous prenez mais n’oubliez jamais : n’attendez pas la dernière minute pour le demander, cela peut prendre du temps. 

     

    Notre Team étant franco-canadienne, nous vous mettons les coordonnées des ambassades du Vietnam dans nos 2 pays

    En France : 61, rue de Miromesnil, 75008 Paris. Métro : Miromesnil. Tél. : 01-44-14-64-00 (visa touristique, dépôts directs).  Courriel : vnparis.fr@gmail.com

    Au Canada : 55 Mackay St, Ottawa (Ontario) K1M 2B2. Tél. : (1-613) 236-0772. Services consulaires : le lundi de 13h30 à 16h30 et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.

     

    Existe-t-il des recommandations particulières ?

     

    Sur le plan médical, on vous conseille d’être à jour sur les vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; la fièvre typhoïde ; l’hépatite A et l’encéphalite japonaise, sans oublier le vaccin pour la Covid. Par ailleurs, si vous prenez un traitement, il est recommandé de toujours avoir votre ordonnance avec vos médicaments, car législation vietnamienne est sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques.

    Sur le plan des transports, tentez l’expérience de louer un scooter mais rappelez-vous que les règles de sécurité ne sont pas strictement appliquées et nous vous déconseillons de conduire de nuit. Sachez tout de même que le port du casque est obligatoire

    Comme dans tous les pays, faites attentions à vos papiers et effets personnels qui sont la cible privilégiés des pickpockets, ayez la photocopie de votre passeport sur vous et laissez ce dernier dans le coffre de votre hôtel si celui-ci en possède un.



    Doit-on prévoir beaucoup d’argent ?

     

    C’est selon votre budget et ce que vous voulez faire sur place. Sachez que la monnaie nationale est le dong (VND), il n’y a que des billets. Faites attention entre les billets de 5000 et 20000 VND, ils sont tous les deux bleus ce qui peut prêter à confusion. Vous pourrez retirer de l’argent à n’importe quelle banque, même s’il existe 20 banques étrangères implantées dans le pays.

    On vous conseille de partir avec une certaine somme d’argent en euros ou dollars et de convertir sur place dans les bureaux de change. Vous éviterez les frais supplémentaires dû  aux traitements de votre dossier par les différentes banques.

    Petite info : au 20 juillet 2022, 1 € = 23828,21 D

     

    Dernière Infos ?

     

    Pour les ressortissants français, on vous conseille de vous inscrire sur le fil d’Ariane, cela permet de vous localiser au fil de votre séjour s’il vous arrivait quelque chose et que vos proches n’arrivent pas à vous joindre. Un conseil valable pour toutes les destinations

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 19:13

    C'est un pays que je pense vaut le coup d’œil, mais comme j'aime pas les piqures, quand je vois tout ce qu'il faut, je pense que ça ne sera pas pour tout de suite XD

    Merci pour cet article ^^

    1
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 18:45

    cry J aimerais bien y aller. Merci pour cet article. C est génial ce truc de Fil d Ariane, je ne connaissais pas. 

    Bises <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :