• TaeGeuk Gi : le drapeau de la Corée du Sud

    TaeGeuk Gi

     

    Un drapeau c’est la photo d’identité internationale d’un pays, c’est un peu la première chose que l’on voit et que l’on identifie. Le moins que l’on puisse dire c’est que le drapeau sud-coréen se distingue des autres par sa forme, il est reconnaissable assez facilement pour peu qu’on l’ai déjà vu au moins une fois.

     

    On ne va pas se mentir, on sait que vous l’avez tous vu au moins une fois mais connaissez-vous la signification de ce cercle rouge et bleu entouré de 4 symboles réparti à chaque coin dudit drapeau ?

     

    Histoire

     Tout d’abord remontons d’un peu plus d’un siècle, à la création de ce drapeau au XVIIe siècle. Avant les années 1870, le territoire sur lequel règne la dynastie Joseon n’a pas de véritable drapeau national. Bien que la dynastie ait elle-même son propre symbole, il est propre à la royauté et non à l’ensemble du peuple.

    drapeau de la dynastie Joseon

     

    Dans les années 1870, la dynastie ouvre ses frontières notamment aux deux puissances voisines  : la Chine et le Japon. Les îles du sud voient s’amarrer des navires aux pavillons marqués des emblèmes nationaux.

    C’est en 1876 que les choses vont devenir plus importantes dans la décision de la création d’un nouveau drapeau. En effet, lors du traité de Ganghwa, connu aussi sous le nom de traité de l’amitié, des pourparlers ont lieu entre le Japon et la Dynastie Joseon. Traité qui prévoit un libre commerce des marchands japonais en l’occurrence… Émerge alors l’idée d’un drapeau qui rassemblerait le pays dans une unité et un symbole national.

    C’est en 1882 que la proposition faite par le politicien Park Yeong Hyo est acceptée puis adoptée officiellement le 23 janvier 1883, prenant la forme comparable du drapeau actuel et sera utilisé jusqu’à la division des 2 Corées.

    Il reprend quelques codes du symbole Joseon notamment les trigrammes, mais se veut plus simple. Le drapeau subira quelques modifications, les trigrammes seront noirs puis bleus et à nouveau noirs, il sera considéré comme le drapeau de la République de Corée lors de l'indépendance de cette dernière et la création des deux États coréens. Sa palette de couleurs continuera d'évoluer jusqu'en 1997, date de son adoption définitive.

     

    Signification 

    Le drapeau se nomme le 태극기 TaeGeuk Gi [vous le trouverez souvent en un seul mot], il représente le cercle de l’univers entouré des quatre valeurs coréennes inspirées du taoïsme. Il est composé de quatre couleurs : blanc, rouge, bleu et noir.

    Si le visuel semble simple, sa signification est plus profonde et complexe que sa représentation. Le TaeGeuk Gi doit son nom au 태극 Taegeuk le cercle central, littéralement 태 Tae signifie « la joie » et 극 Geuk « éternité ». Il y a donc une idée que le pays apporte une certaine joie pour l’éternité.

     

    Allons un peu plus en profondeur dans les explications, le 태극 TaeGeuk représente deux zones distinctes dérivées de la philosophie taoïste du 음양 Eum Yang, appellation coréenne du Yin et du Yang. Selon les fondements de cette philosophie l’univers est composé de deux forces cosmiques qui s’opposent et s’équilibrent formant une harmonie. Ainsi la partie la plus large du 음 Eum ou du 양 Yang représente le début de toute chose, quand la partie la plus fine représente la fin. Il y a aussi une idée de renouvellement ou de sphère de l’infini, puisque les deux parties sont étroitement imbriquées l’une dans l’autre.

     

     

    Par ailleurs, le 양 Eum, en bleu, est la représentation des forces cosmiques négatives et aussi le féminin, la nuit, la lune, le froid, le vide… alors que le 양 Yang, en rouge, est celle des forces cosmiques positives ainsi que le masculin, le jour, le soleil, la chaleur, le plein… Il s’agit donc bien de forces qui s’opposent et se complètent.

     

    Les quatre symboles entourant le 태극 TaeGeuk sont des idéogrammes, plus précisément des trigrammes appelés 팔괘 palgwae en coréen. Dans la philosophie taoïste, ils sont au nombre de 8, correspondant aux principes fondamentaux de la vie, chacun en lien avec un élément naturel (tonnerre, montagne, lac, etc), une saison, une personne, un animal… Chaque 팔괘 palgwae est composé de 3 lignes, pleines ou coupées, représentant les trois couches de l’univers : le Ciel, la Terre et l’Humanité.

     

    En haut à gauche du TaeGeuk Gi, se trouve ☰ Geon, dont l’élément est l’air. Il est associé au printemps et à l’est, soit le début de quelqu’un, mais aussi à l’humanité et à la justice. Enfin il représente le père.

     

    En haut à droite se trouve ☵ Gam symbole de l’eau, associé à l’hiver et au nord, ainsi qu’à la lune, à l’intelligence et à la sagesse. Enfin il représente le fils.

     

    En bas à droite se trouve ☷ Gon symbole de la terre, associé à l’été et à l’ouest, à la courtoise et à la vitalité. C’est aussi le symbole de la mère.

     

    Enfin en bas à gauche se trouve ☲ Li symbole du feu, associé à l’automne et au sud, ainsi qu’au soleil, à la justice et à la réalisation. C’est la représentation de la fille.

    Voyez comme ☰ Geon et ☵ Gam sont placés du côté du 양 Yang, le côté masculin du 태극 TaeGeuk alors que ☷ Gon et ☲ Li sont associé au 양 Eum de celui-ci.

     

    Le tout est associé à un fond blanc, couleur privilégié pour les habits traditionnels de l’époque, il est souvent présent dans les hanboks coréens actuels, et  représentant la paix et la pureté, par extension celle du peuple coréen ainsi que son intégrité.

     

    Désormais le drapeau de la République de Corée n'a plus de secret pour vous.

     


  • Commentaires

    5
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 21:12

    Vraiment, c'est génial j'apprends plein de chose. Merci pour ces articles.

    4
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:25

    Sympa cette explication sur l'origine et signification de leur drapeau

    merci à vous ^^

    3
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:25

    Merci pour ces informations, j'aime beaucouphappy

    2
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:03

    Merci, c'est très intéressant cool

    Je ne savais pas que l'adoption définitive du drapeau actuel était si récent!!

    Le drapeau de la dynastie Joseon est vraiment chouette intello

    Bises <3

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :