-
Soupe Miso
S'il y a bien un plat typique que l'on retrouve dans tous les restaurants asiatiques en France, c'est le bol de soupe miso servi en début de repas, surtout avant les sushis... Je vous propose donc de le réaliser vous même
Comme chaque plat à son histoire, que peut-on dire sur celui-ci ?
Le miso fait parti de l'histoire culinaire japonaise depuis plus de 1300 ans, il s'agit d'un assaisonnement de soja fermenté très probablement introduit par les échanges avec la Chine. A l'époque il était aussi couramment utilisé comme moyen de paiement, c'était donc une marchandise précieuse réservée à une élite.
La soupe miso connaîtrait ses débuts à la période Kamakura (1185-1333) lorsque des moines bouddhistes commencèrent à broyer les graines fermenté sur des mortiers suribachi, rendant la texture poudreuse donc plus dissoluble dans l'eau.
mortier surbachi - intérieur lamelé afin de moudre les graines
L'émergence de la soupe miso aurait façonné le repas des guerriers samouraïs, réchauffant le corps de ces derniers.
La production de soja augmente et les agriculteurs commencent aussi à fabriquer leur propre miso, d'autant plus que les guerriers avaient appris à le consommer, à le fabriquer dès que cela était nécessaire. Facilement transportable, le miso devient peu à peu indispensable
Aujourd'hui le miso est classé en 4 catégories : le miso de riz, le miso d'orge, le miso de soja et le miso mélangé. Le Japon produit 80% des miso en vente dans le monde ! Sachez que le miso de riz est celui que vous trouverez le plus facilement en magasin.
Petite astuce lors de vos achats : plus le miso est foncé, plus il est salé ! Le miso rouge (aka miso) est principalement utilisé pour les préparations complexes alors que le miso blanc (shiro miso) est souvent utilisé pour les soupes.
Astuce de conservation : obligatoirement au frigo après ouverture, l'oxydation est néfaste aux saveurs du miso.
Cette version est celle que je préfère et que j'ai déjà préparé, sauf pour le dashi que je n'ai habituellement pas, donc je me contente d'un bouillon de légume -maison de préférence... Vous pouvez remplacer les poireaux par n'importe quel légume vert
Ingrédients pour 4 personnes
1 blanc de poireau
6 têtes de champignons
100 grammes de tofu ferme
1 cuillère à soupe de shiro miso
feuilles de nori ou de wakamé séchées
50cl bouillon dashi
coriandre ou ciboule selon vos goûtsRecette
Coupez le blanc de poireau en lanières et les têtes de champignons en tranches, ciselez le nori pas trop finement (le wakamé est généralement vendu ciselé)
Coupez le tofu en cubes. Blanchissez-les dans de l’eau chaude, puis rincez-les à l’eau froide.
Faites chauffer votre bouillon, dans un bol délayer votre miso avec un peu de bouillon et ajouter dans le bouillon.
Ajouter les poireaux, les champignons et le tofu au bouillon et laisser mijoté 1 à 2 minutes.
Servez dans les bols individuels en ajoutant une pincée d'algues dans chacun et en parsemant de coriande/ciboule
Dégustez
Bon appétit.
Tags : Recettes, Japon
-
Commentaires
je suis prêt pour la soupe Miso . Merci pour la recette Minidoux !