• Songkran

    Songkran

    Savez-vous pourquoi la Thaïlande est un pays exceptionnel ? Parce qu’il est l’un des rares pays au monde où le sens de la fête fait partie intégrante de la vie de ses habitants. Pour eux il est normal de fêter officiellement 3 nouvels ans chaque année :

    • l’international (1er janvier)
    • le nouvel an chinois (ici)
    • le Songkran

     

    Mais le สงกรานต์ Songkran c’est quoi ? Bien trop souvent réduite à une gigantesque bataille d’eau par les touristes, c’est avant tout la fête du Nouvel An Bouddhiste, dans le courant theravada de la religion, marquant la fin de la saison sèche. D’où sans doute l’utilisation massive de l’eau…

     

    Le mot สงกรานต์ Songkran est dérivé du sanskrit (ancienne langue indienne) : SamKrânti, qui signifie “entrer dans” ou “passer dans”. Il décrit le passage astrologique dans un autre signe. Cette fête trouverait son origine dans le festival du printemps hindou marquant la nouvelle saison des récoltes en Inde. La Thaïlande n’est pas le seul pays à fêter le Nouvel An bouddhiste mais il est le plus connu de tous.

     

     

     

    Les festivités durent 3 jours, du 13 avril au 15 avril inclus, et ce chaque année donc impossible de vous tromper. Cette période est celle où les thaïlandais se réunissent plus facilement que lors d’autres célébrations. C’est une période de retrouvailles, de renouveau, où l’on fait acte de respect envers les aînés, les moines et les statues de Bouddha

     

    Le 1er jour, dit วัน สังข์คาร หลง wan sungkharn lohng, est celui du nettoyage des maisons, des lieux publics (temples et écoles) pour se débarrasser de la malchance de l’année précédente et se préparer à la nouvelle année. Durant cette journée on effectue le rituel du เพลงน้ำพระ Song Nam Phra qui consiste à verser de l’eau parfumée au jasmin et à la rose (น้ำอบ nam ob) sur les représentations de Bouddha dans les temples, uniquement sur le torse et le corps. La croyance veut que l’eau éloigne la malchance et purifie ses proches.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Durant le 2nd jour, dit le วันโนอา wan nao, les thaïlandais préparent la nourriture ainsi que les offrandes pour les moines dans les temples. C’est l’occasion aussi de témoigner son respect aux aînés à travers le rituel -beaucoup représenté dans les BL- du เน่าน้ำดำฮวา rot nam dam hua. Les plus jeunes lavent les pieds de leurs parents avec le น้ำอบ nam ob alors que ces derniers offrent leur bénédiction en retour généralement par le biais de พวงมาลัย Phuang Malai, une guirlande de fleurs de jasmin, qui exprime leur amour. Entre amis proches, on peut aussi se mouiller le corps mutuellement.

     

     

    La nourriture préparée est distribuée le 3ème jour, dit วัน พยัคฆ์ wan payawan, on peut aussi offrir des vêtements, les moines prient pour les croyants en retour.

     

    Les fleurs, surtout le ดอกมะลิ dok mali (le jasmin), le ดอกเห็ด dok champi (le champaca blanc) et les สีชมพู roses,  font partie intégrante de la célébration au même titre que l’eau car elle apporte une touche parfumée. Même le น้ำอบ nam ob est préparée avec des fleurs fraîches ou séchées, auquel on ajoute d’autres ingrédients :noix de muscade, poudre d’encens, citron vert, safran, sucre, musc, ylang-ylang et feuilles de pandan.

     

    Traditionnellement le Songkran était célébré fin novembre, début décembre. Le changement de date a eu lieu au cours du XIIe et XIIIe siècle à la faveur des migrations du peuple Thaï, vers le sud du pays, qui fuyaient l’avancée du peuple mongole sous l’égide de Gengis Khan. Le climat plus chaud oblige alors les agriculteurs ont décalé la célébration à une période de repos et de calme. Les dates étaient fluctuantes, elles sont devenues fixes dans un souci d’organisation puisque le สงกรานต์ Songkran est une période de vacances nationales où les administrations sont fermées, où la période scolaire est terminée (l’année scolaire est différente de l’occident)


    A la base il y avait donc cette histoire de verser de l’eau sur les pieds de ses proches et sur le corps de ses amis dans le but de purifier ceux-ci. Toutefois les calmes manifestations publiques sont devenues prétexte à d’incroyables batailles d’eau dans les rues de toutes les villes et villages de Thaïlande. Ainsi les gens se rassemblent pour ce qui, de notre point de vue occidental, pourrait s’apparenter à la plus grande bataille d’eau au monde (levez la main si, comme Minidoux, vous rêvez d’y participer XD)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 13 Avril 2022 à 19:58

    Merci pour toutes ces info sur la fête Songkran, c'était intéressant à lire et cela permet de mieux comprendre cette part de la culture Thaïlandaise.

    =)

    5
    Mercredi 13 Avril 2022 à 18:30

    Merci pour toutes ces infos cool  Je suis comme toi Minidoux, je rêverais d'y participer! ;D

    Bises <3

    4
    Mercredi 13 Avril 2022 à 18:27

    Merci pour cet article très complet ^^ de quoi m’aider à réviser l’alphabet thai aussi avec les mots et leurs transcriptions ah ah. Belle fin de journée. <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :