• Scène Trente-et-un

    Scène Trente-Et-Un
    Pran

    Une chose que j'ai découverte dans ce pays où personne ne me connaît, où la température est bien plus basse que dans mon pays natal, où tous les gens que je rencontre sont grands, blancs, avec des yeux clairs... c'est que je suis plutôt doué pour cacher mes sentiments.

    Je ris quand quelqu'un me fait une blague. Je parle et je souris très bien. Je dors toute la nuit. Je mange bien pour prendre soin de ma santé. Je fais tout ce qu'un humain est censé faire.

    Bien que mon cœur ne soit plus dans mon corps… 

    Depuis que je suis ici, j'ai développé deux étranges habitudes. Premièrement, je porte habituellement une montre indiquant l'heure du fuseau horaire différent et je la regarde régulièrement, en pensant à la personne qui se trouve sur un autre continent. Deuxièmement, je suis devenu un type bizarre qui ne peut pas dormir sans câliner ou serrer cette stupide peluche miteuse.

    Toc, toc.

    — Pran.

    Je détourne le regard de 'Nong Nao' et le pose à côté de mon oreiller avant de me lever pour ouvrir la porte.

    — Oui, Pong ?

    — Rita nous a fait une tarte aux pommes. Viens manger et discuter un peu avec moi, d'accord ? Tu ne peux pas rester enfermé dans ta chambre le week-end.

    La troisième personne mentionnée est une femme britannique qui vit à côté. Comme elle adore cuisiner, elle partage souvent ses plats ou ses desserts avec nous. Mais elle s'entraîne encore, alors les desserts sont brûlés sur les bords et la pâte n'est pas cuite parfois.

    — Ok, réponds-je avant de me diriger vers le canapé. 

    Un plat avec une tarte aux pommes dégage un arôme merveilleux sur la table. Pong me passe une couverture moelleuse lorsque je me suis assis. Je coupe un morceau et le mets dans ma bouche. Elle a réussi son coup cette fois-ci. Le goût est plutôt bon.

    — Pran.

    — Oui ?

    — Tu es ici depuis des mois. Comment tu te sens ?

    Je lève les yeux pour croiser le regard de mon cousin, sachant qu'il est conscient que j'ai des problèmes en Thaïlande. Pong est trop gentil pour me poser la question, même si je suis devenu habituellement terne et silencieux.

    — Je vais bien. J'ai commencé à m'y habituer.

    — Vraiment ?

    — Oui. Pourquoi ? Est-ce que j'ai l'air malheureux ? 

    Je ris, en essayant d'être joyeux.

    — Ouais. 

    Pong n'en a rien à faire. 

    — Tu as l'air malheureux.

    — Je vais bien.

    — Je ne voulais pas demander parce que tu n'as pas l'air de vouloir en parler. Mais ça fait des mois, dit calmement Pong en me regardant dans les yeux. Je suis inquiet pour toi.

    — … 

    — Tu peux me parler de tes problèmes. Tu t'es disputé avec tonton ?

    — Qu'est-ce que mon père t'a dit ?

    — Rien. Il m'a juste dit de prendre soin de toi et de ne pas trop te gâter.

    — Ouais... ?

    — Mais je pouvais sentir son mécontentement. Tu as appelé ta famille depuis que tu es arrivé ici ?

    — Je l'ai fait. 

    Mais pas papa. 

    Maman m'appelle une fois par semaine.

    — Tu n'as pas contacté tonton ?

    — Non.

    — Tu vois ? Tu es encore têtu.

    — Je suis têtu, Pong. 

    Je rigole. 

    — Pourtant, j'ai quand même dû venir ici.

    — Eh bien, tu es plutôt passif-agressif. Cette paire d'yeux ne montre aucune docilité.

    — Je ne suis pas toujours agressif. Tu ne sais rien.

    Pong sourit et me tapote la tête. Il est le seul à me donner l'impression que je peux dire ce que je pense.

    — Qu'est-ce que je ne sais pas ? Dis-le moi.

    — Tu te souviens de Pat ?

    — Pat ? 

    Le type plus âgé lève un sourcil et se tait, cherchant dans ses souvenirs. 

    — Le gamin d'à côté qui te jetait des bâtons.

    — Whoa, c'était il y a longtemps.

    Il rit et hoche la tête d'un air amusé. 

    — Vous avez tous les deux essayé de grimper au point le plus haut de l'arbre et vous avez fini par tomber.

    — Pong… 

    — D'accord, d'accord. Je me souviens de lui. Et alors ?

    Je presse les lèvres en le regardant, puis je soupire lorsqu'il hausse le sourcil une fois de plus.

    — Hmm ?

    — Eh bien… 

    — Quoi ? Pourquoi tu hésites ?

    Je prévois d'avouer, mais maintenant que je dois le dire, les mots ne sortent pas.

    — Hey, ton visage a l'air si sérieux.

    — Eh bien... Pat et moi étions amoureux.

    — Amoureux ? 

    Pong répète mes mots, confus. 

    — Vous ne vous détestiez pas tous les deux ?

    — On se détestait.

    — Et ?

    — Puis on ne s'est plus détesté.

    Pong reste immobile, et moi aussi. Personne ne dit rien. On dirait qu'il réfléchit à quelque chose, puis il fronce les sourcils. 

    — C'est quoi ce genre d'amour ?

    — L'amour, c'est l'amour. Je n'utiliserais pas ce mot avec un ami.

    — D'accord, j'ai compris ton point de vue. Donc tu t'es disputé avec ton père à ce sujet ?

    J'acquiesce sans autre explication.

    Pong soupire cette fois. Il s'appuie contre le dossier et se masse les tempes. Tu vois à quel point c'est troublant ? Et je suis assez fort pour garder le sourire.

    — Tu as parlé avec Pat ?

    — On s'est dit au revoir.

    — Hein ? Vous avez rompu tous les deux ?

    — On ne l'a pas dit à voix haute, mais je suppose que c'est comme ça, prononcé-je en baissant le regard. 

    Mes yeux doivent être rouges.

    — Tu vas bien, quand même ?

    — Je vais bien.

    — Alors pourquoi tu pleures ?

    Je touche mes yeux et constate que mes larmes dégoulinent déjà.

    — Je… 

    — Ne le nie pas quand tu es manifestement en train de pleurer.

    Pong est toujours rapide sur ce genre de choses. 

    — Je ne le nie pas. J'allais dire que je vais bien. 

    J'essuie mes larmes et je ris en mon for intérieur. 

    — J'ai connu pire.

    — Ah bon ?

    — J'aimerais ne pas l'avoir fait.

    Pong regarde mon visage. Nous nous regardons, et je détourne d'abord les yeux. Je ne veux pas être un tel pleurnichard.

    — Pran… 

    Il appelle mon nom et touche mon épaule de sa main chaude. 

    — Tu peux pleurer. Je ne te jugerai pas.

    — Ce n'est pas grave. 

    Je secoue la tête et j'efface mes larmes. 

    — Je ne comprends simplement pas pourquoi ils se détestent autant.

    — … 

    — Au moins, je n'aurais pas à rester assis ici sans la moindre idée, comme un idiot.

    — C'est arrivé avant ta naissance, marmonne Pong. 

    Il a l'air troublé, comme s'il voulait le dire mais ne le voulait pas en même temps.

    Je fronce les sourcils et verrouille son regard, mon cœur battant étrangement vite. 

    — Tu sais... ? Tu sais ce qui s'est passé ? 

    Toutes ces choses dont je n'ai pas la moindre idée.

    — Je... sais certaines choses, admet Pong en détournant le regard. Mes parents m'en ont parlé.

    — Pong. 

    J'appelle son nom, me rapproche et tire sur sa manche. 

    — Dis-moi. Dis-moi tout.

    — Mais c'est… 

    — Au moins, dis-moi pourquoi je dois subir ça.

    Pong se calme lorsque je l'interromps avant qu'il ne puisse terminer sa phrase. Nous fermons les yeux jusqu'à ce que Pong soupire en cédant. 

    — C'est à propos du business.

    Je hoche la tête sérieusement. Quand Pong commence enfin, je l'écoute attentivement, les yeux fixés sur lui.

    — Je ne connais pas les détails, mais je sais que cette famille gère l'entreprise de construction depuis l'époque où le grand-père était encore en vie. Ils étaient l'une des meilleures entreprises à l'époque et ne recevaient que de gros projets. Quand ta famille a déménagé là-bas, personne ne savait rien de l'autre. Ils n'ont découvert qu'ils dirigeaient le même type d'entreprise que lorsqu'ils se sont rencontrés. C'est à ce moment-là que l'opposition s'est formée. Ils ont commencé à se battre après plusieurs ventes aux enchères. Ça a empiré quand votre famille a gagné toutes les enchères.

    — Est-ce qu'on leur a volé les opportunités ?

    Pong secoue la tête. 

    — Ce sont les affaires, Pran. Dans ce jeu, celui qui est intelligent avec un budget élevé et un bon soutien gagne.

    — … Que s'est-il passé ensuite ?

    Pong soupire à nouveau. Il sourit un peu et secoue lentement la tête. 

    — C'est tout ce que je sais. Je ne suis pas sûr que tout soit vrai. Tu dois demander à ton père toi-même.

    — Oui…  

    Je murmure et regarde mes mains.

    — Est-ce que tu l'aimes tant que ça ?

    — Bien sûr, réponds-je, le visage de cette personne apparaissant dans mon esprit. 

    Il me manque comme un fou. Je veux entendre sa voix et voir son visage... Je veux le toucher si désespérément. 

    — Beaucoup plus que je ne le pensais.

    — Pourquoi tu as abandonné, alors ? Tu n'as jamais été une personne obéissante.

    — C'est pour ça que je t'ai dit que je ne suis pas toujours agressif. Cette affaire est trop compliquée. Elle affecte beaucoup de choses.

    — Et Pat aussi a abandonné ? Je me souviens qu'il était assez impulsif.

    — Il m'a téléphoné et m'a demandé de nous enfuir ensemble.

    — Sérieusement ?

    — Pas drôle. 

    Je fronce les sourcils, regardant la personne qui sourit malgré le choc. 

    — Il était peut-être impétueux et imprudent, mais qui aurait pensé qu'un type raisonnable comme moi aurait eu envie de se précipiter vers lui à ce moment-là  ?

    — Pourquoi tu ne l'as pas fait ?

    — Si seulement c'était aussi facile. Tu en sais quelque chose.

    — Je le sais. Je sais ce que tu penses. 

    Pong pose sa main sur ma tête. Je pleure à nouveau à cause de ses mots. 

    — Bon garçon.

    Je secoue la tête, souriant toujours faiblement, laissant l'autre gars me caresser la tête. Je marmonne dans ma gorge.

    — Je ne suis pas heureux du tout d'être un bon garçon.

     

    Tous les soirs, quand j'ai terminé mes affaires, je repose mon dos sur la tête de lit, je pose un oreiller sur mes genoux et je place mon ordinateur portable dessus pour me tenir informé. Je n'ai pas de problème de sommeil. Je veux juste savoir comment quelqu'un se porte. Si l'on pouvait vraiment vérifier qui consulte le plus son profil, je serai le premier visiteur du profil de Pat dans un jour. La photo de sa cérémonie de fiançailles est toujours sur le fil d'actualité. Cela me fait mal chaque fois que je la vois, même si je sais que son sourire n'est pas naturel sur la photo. Nous nous connaissons depuis des années, c'est impossible de ne pas le remarquer.

    Je fais défiler la page et je vois la photo où sa sœur l'a taggé. Ses cheveux sont plus longs que la dernière fois. Il lit quelque chose, l'air très sérieux. Il est rare de voir cette expression. Ma nostalgie pour lui refait surface. Je touche l'écran du bout des doigts et j'entoure la structure du visage que je n'ai pas vue en personne depuis des mois.

    Mon cœur se serre à l'idée qu'il puisse enlacer et embrasser quelqu'un d'autre. J'aimerais pouvoir remplacer l'oreiller sur mes genoux par sa tête. J'aimerais pouvoir remonter le temps pour que nous puissions soutenir nos regards et nous embrasser en nous allongeant, en respirant et en touchant nos corps respectifs comme nous le faisions auparavant.

    Je retiens les larmes qui débordent de mes yeux lorsque la notification de message sonne avec le nom de Par affiché sur la boîte de discussion en dessous.

     

    Par Napapha : Tu es toujours debout ?

     

    Je souris, me sentant mieux de parler avec quelqu'un de proche de Pat. Nous ne nous envoyons des messages qu'une fois de temps en temps à cause de nos fuseaux horaires différents. L'occasion ne se présente que lorsque je me couche tard.

     

    Parakul S : Oui, je vais rester debout un moment.

    Par Napapha : Ce n'est pas bientôt l'aube là-bas ?

    Parakul S : Je n'ai pas sommeil. Comment tu vas ?

    Par Napapha : Je vais bien. Et toi ?

    Parakul S : Rien d'excitant.

     

    Après la réponse, on voit que Par est en train de taper quelque chose. Le signe disparaît et réapparaît comme si elle tapait et effaçait sans cesse. Et donc, je décide de commencer.

     

    Parakul S : Est-ce qu'il...

    Parakul S : il va bien ?

    Par Napapha : Probablement aussi bien que toi.

    Par Napapha : Vous semblez avoir des sentiments partagés.

     

    Je ris parce que cette fille effrontée est aussi vive d'esprit avec les mots que son frère.

     

    Parakul S : Quel excellent choix de mots.

    Par Napapha : Pat ne te manque pas ?

    Parakul S : Si.

    Parakul S : Pourquoi il ne me manquerait pas ?

    Par Napapha : Tu ne vas pas revenir ?

     

    Puisque je parle honnêtement, Par a cessé d'hésiter à mentionner Pat après avoir tapé et effacé ses mots. Ses messages continuent à apparaître.

     

    Par Napapha : J'ai de la peine pour Pat.

    Par Napapha : Il n'a pas l'air bien. Il a l'air bien à l'extérieur, mais ça doit être le chaos à l'intérieur.

    Par Napapha : C'est pareil pour toi, hein... ?

    Parakul S : Je vais bien. Prends soin de Pat, d'accord ?

    Par Napapha : Tu es toujours aussi têtu. Je ne saurais dire si tu es en train de pleurer pendant que nous parlons.

     

    Je lis sa réponse à plusieurs reprises et je prends une profonde inspiration pour lui prouver qu'elle a tort. Je déteste parfois ma propre obstination.

     

    Parakul S : Je vais me coucher.

    Parakul S : S'il te plaît, prends soin de Pat pour moi.

    Par Napapha : Bonne nuit. Prends soin de toi aussi.

     

    Je lis sa réponse et ferme l'écran sans répondre. J'appuie ma tête sur la tête de lit et je fixe le plafond blanc dans un état second, laissant mes pensées s'envoler, réfléchissant à mes propres sentiments.

    Peu importe le temps qui passe, mes sentiments pour Pat ne diminuent jamais.

     

    La chose la plus étrange de cette année vient de se produire. J'ai froncé les sourcils et j'ai pressé mes lèvres l'une contre l'autre lorsque Pong a déposé son téléphone dans ma main en disant, "C'est tonton".

    Mes yeux sont bloqués sur le téléphone pendant un moment, puis je rassemble mon courage pour le mettre à mon oreille et dire, "Oui ?".

    — Pran. 

    Sa voix est la même, pas différente de la dernière fois où je l'ai entendue.

    — Oui ?

    — Comment vas-tu ? Ça fait un moment.

    Je fronce encore plus les sourcils, en écoutant ces mots inattendus. Je n'aurais jamais pensé qu'il m'appellerait pour me demander une chose aussi simple.

    — Je vais bien... Comment vas-tu ?

    — Um... Je vais bien.

    — Je vois.

    On ne dit plus rien après ça. Nous n'avons pas parlé depuis des mois, et pourtant nous n'avons rien à dire maintenant que nous en avons l'occasion. C'est très gênant. Je serre le poing et bouge nerveusement mon postérieur, essayant de trouver un sujet. Mais c'est papa qui parle le premier.

    — J'ai vu Pat l'autre jour.

    — … 

    — Pour discuter du travail.

    — Je vois. 

    Je serre les lèvres, me demandant pourquoi il a parlé de ça.

    — Il est venu me voir assez souvent ces derniers temps pour me proposer sa collaboration, dit mon père en ricanant. Le gamin a l'air bien, mais je n'en suis pas si sûr quand je pense à son père.

    — Ouais.

    — Il est plus mature maintenant. Nous pouvons avoir de vraies conversations, à ma grande surprise.

    — … 

    — Je viens d'apprendre que le morveux d'à côté est bon dans son travail.

    — … Oui. 

    Je répète mon mot, hésitant à demander quelque chose qui me tracasse depuis hier. Mais puisque le silence se prolonge plus longtemps qu'il ne devrait, je décide de l'exprimer. 

    — Papa.

    — Quoi ?

    — Je peux te demander quelque chose ?

    — Qu'est-ce que c'est ?

    — Tu peux me dire ce qui s'est passé entre notre famille et celle de Pat ? 

    — Pourquoi tu voudrais savoir ça ? Ne t'embête pas avec une telle chose. Je ne veux pas en parler.

    — Tu ne veux pas me le dire même si cela affecte ma vie dans tous les aspects ? demandé-je avant d’inspirer profondément. Alors que c'est la raison pour laquelle j'ai été envoyé ici... ?

    Papa ne dit rien pendant presque dix minutes, mais je suis prêt à attendre... sans le brusquer, en le laissant évaluer les options.

    — P&P était une célèbre entreprise de construction à l'époque, commence-t-il assez vite. Tous les grands projets leur appartenaient. Il se peut qu'ils aient reçu la plupart des projets de la part des politiciens, ils avaient donc des soutiens décents et de gros budgets. Lorsque j'ai lancé notre entreprise et que j'ai découvert que notre voisin était propriétaire de P&P, j'ai simplement pensé que c'était une sacrée coïncidence. Nous nous consultions souvent et échangions occasionnellement des informations. En les connaissant mieux, j'ai pu constater qu'ils avaient de nombreuses faiblesses. Surtout pendant la crise économique, ils n'arrivaient pas à gagner de l'argent, face à la bulle financière. Leur entreprise a fini par être rayée de la liste des soumissionnaires.

    — Et nous avons obtenu tous les projets... ?

    — Pas tous. 

    Papa pousse un soupir. Je peux sentir l'épuisement dans sa voix, réalisant à quel point il est devenu vieux. 

    — Plus tard, ils sont venus nous voir pour emprunter de l'argent.

    — Le père de Pat ? 

    Je fronce les sourcils, incapable de l'imaginer. 

    — Emprunter notre argent ?

    — Oui, pour des millions. 

    La voix de papa s'assombrit, vexé. 

    — Comment quelqu'un pouvait-il leur prêter de l'argent pendant la crise économique ? Leurs proches ne pouvaient pas les aider, et nous n'étions même pas proches. Ils n'avaient pas non plus de garantie. De plus, notre famille a également souffert de la bulle financière. J'admets que nous avons dû garantir des projets non rentables et utiliser notre propre budget afin de monopoliser les projets futurs. Nous étions nous-mêmes dans une situation risquée. Il était impossible de leur prêter de l'argent.

    — Alors pourquoi tu dois détester… 

    — Ce n'est pas moi qui ai commencé.

    — … 

    — Les perdants ne pouvaient pas accepter qu'ils avaient merdé et nous blâmaient pour leur situation difficile. Ils n'étaient pas différents des crétins incapables d'accepter la réalité.

    Je presse mes lèvres et déglutis. La voix de papa est plus tendue et plus sérieuse que jamais.

    — Ils n'avaient pas de budget, ils n'ont pas trouvé d'emploi. Leur succès s'est transformé en échec. Ils nous ont maudits lorsque nous avons refusé de leur prêter notre argent. Il y avait des moyens de résoudre le problème, mais ils ont choisi d'envoyer quelqu'un pour ruiner notre entreprise. Ils nous ont même exposé que nous dirigions une entreprise infidèle, que nous étions si fourbes que nous avons détruit une bonne entreprise.

    Cela me donne la migraine. Je traite rapidement l'information brute. J'ai d'autant plus mal à la tête que j'en suis arrivé à une conclusion.

    — Ils nous ont exposés... quand ils ont fait la même chose ?

    — Ouais, ricane Papa. C'est comme ça que ça se passe dans cette industrie. Pas de route avec des pétales de rose pour toi. J'ai tellement perdu pour en être là où je suis. Tu comprends maintenant pourquoi notre relation avec cette famille est irrémédiable ?

    — Mais tu peux leur pardonner... ? Tu peux pardonner à Pat ?

    — On s'en veut depuis des années. Je ne pense pas que la réconciliation soit une option.

    — … 

    — Je m'en ficherais s'ils n'avaient pas envoyé quelqu'un pour nous détruire. Qui leur a dit de nous attaquer en premier ? dit Papa dans un profond soupir. Eh bien... Ils ont assez souffert. Tout ce que je peux faire maintenant, c'est de ne pas me mêler de leurs affaires.

    — Papa… 

    — Qu'est-ce qu'il y a ?

    — Tu es fatigué ?

    — Bien sûr.

    — Je suis désolé.

    — … Si tu te sens coupable, tu dois juste devenir le même fils que j'ai toujours eu.

    — J'ai toujours été le même fils.

    — Oublie ton erreur et recommence à zéro. Vis comme les autres personnes normales.

    On dirait que papa parle de Pat et de moi. À ce moment-là, je sens une boule amère dans ma gorge. 

    — Je ne me suis jamais considéré comme anormal.

    — Je ne comprends pas. Tu n'as jamais penché de ce côté.

    — Je ne comprends pas non plus.

    — Alors n'investis pas ton esprit là-dedans. Oublie juste ça. Tu es encore jeune, Pran. Pat l'est aussi.

    — Ce n'est pas une question d'âge, papa. Même des années après cela, je suis sûr que je ne regarderai jamais mes sentiments comme une erreur de jeunesse. 

    Je presse mes lèvres l'une contre l'autre, retenant mes larmes. 

    — Je suis désolé... d'avoir été incapable de contrôler mon cœur.

    — … 

    — … 

    La conversation s'arrête juste comme ça. Personne ne dit plus rien. C'est si calme qu'on s'entend respirer. Finalement, papa parle.

    — Pran.

    — Oui ?

    — Tu es heureux ?

    Cette question soudaine me surprend. C'est une question facile, mais je dois y réfléchir pendant plusieurs minutes. Finalement, je lui réponds par une question.

    — … Tu veux que je sois heureux ?

    — …  

    Il se tait pendant un moment. Je relâche mon poing serré et respire plus lentement.

    — Repose-toi un peu. Nous parlerons plus tard. Prends soin de toi et sois gentil avec Pong, d'accord ?

    — Oui, toi aussi.

    — … Je veux que tu sois heureux.

    Papa termine l'appel, me laissant avec un sentiment étrange. Je ne sais pas si je suis heureux ou triste. La chaleur et la vision floue rendent ma tête vide.

    Je jette un coup d'œil à ma montre. Il semble que ce soit une heure appropriée pour un appel téléphonique, alors je saisis à nouveau mon téléphone et sélectionne le numéro de la personne que je ne pourrai jamais oublier. Je passe mes yeux sur le numéro avant de trouver le courage d'appuyer sur le bouton d'appel. Les battements de mon cœur s'accélèrent de façon effrayante. J'écoute la tonalité d'attente constante.

    Finalement... Personne ne décroche.

     


  • Commentaires

    3
    Mardi 27 Décembre 2022 à 23:11

    Merciiii pour se chapitre ils me font tellement de la peine ☹️ 

    2
    Samedi 24 Décembre 2022 à 11:31

    ಥ_ಥ  Merci pour ce nouveau chapitre. Je suis tellement triste et en colère pour Pat at Pran.

    1
    Samedi 24 Décembre 2022 à 11:26

    Hum... pas très gai ce chapitre, vivement le moment où ils pourront se retrouver

    Merci pour la traduction.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :