• San Phra Phum

     

    San Phra Phum

     Les San Phra Phum que l'on peut traduire par "maison des esprits gardiens" sont la manifestation d'un culte animiste (croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs). Très présent en Thaïlande, on retrouve des temples miniatures devant la plupart des édifices thaïlandais, qu’ils soient privés ou publics.

     

    1/ Que sont les San Phra Phum ?

    La croyance dans les esprits est très forte en Thaïlande et il faut distinguer deux formes d'esprits. 

    • Les 'Chao Thi' sont des esprits protecteurs et bienveillants 
    • LesPhi’ sont des esprits malveillants et voyageurs

     

    Les Chao Thi sont considérés comme les gardiens du sol, des champs, des arbres et des maisons. Les San Phra Phum leurs sont donc destiné, afin qu'il puisse protéger les humain des Phi en les tenant à distance. C'est pourquoi chaque bâtiment se doit de leur fournir un abri et des offrandes afin qu'ils puissent mener à bien leur mission.

     

     2/ Différences entre San Phra Phom et San Phra Phum

     

    Il existe deux modèles de maisons aux esprits 

     

    Les San Phra Phom sont les maisons des esprits au plus grand format. Elles sont souvent confondues avec des mausolées et comprennent une statue du Dieu hindouiste Brahma. Elles sont généralement construites dans des lieux public

    San Phra Phum San Phra Phum 

    San Phra Phum

     

    Les San Phra Phum sont plus petites et plus sobres, décorées avec des miniatures représentant les esprits. Ce sont celles que l'on trouve le plus et souvent dans les jardins des maisons.

     

    San Phra Phum San Phra Phum

    San Phra Phum

     

    3/ Les Coutumes

    On ne peut pas construire un San Phra Phum de n'importe quelle manière, il y a une série de règle et coutumes à suivre pour s'assurer l'aide du Chao Thi.

    Quelle que soit sa forme, la maison des esprits varie d’un bâtiment à un autre. Pour ne pas rendre les esprits jaloux des humains, la taille et la richesse de la maison des esprits doit être proportionnelle à celle de la demeure qu’elle protège. 

    Seul un Brahmane peut effectuer son installation car il est le gardien du Temple, le chef des rites et de la liturgie même lorsqu'elle s'effectue en dehors du Temple. Lors de la cérémonie, il va ériger le sanctuaire en prenant en compte plusieurs élèments : le jour du calendrier lunaire, l'emplacement, l'orientation, ainsi que des détails tel que les couleurs. 

    Idéalement, la maison aux esprits doit être placée en hauteur et proche de la porte principal. Son exposition à l'ombre de l'édifice qu'elle protège est à proscrire, au risque de provoquer malheur et malchance…

    Les San Phra Phum ne doivent absolument jamais être détruites afin de ne jamais laisser les esprits sans demeure. Alors quand les propriétaires déménagent ou qu'une maison est détruite, les San Phra Phum sont rassembler dans des endroits isolés. De véritable cimetière sont dédiés à ses maisons.

     

    4/ Le Rituel

     On ne peut pas juste construire un San Phra Phum et espérer qu'un Chao Thi s'y installe pour protéger votre maison sans rien en échange. En effet, il faut prendre soin du Chao Thi pour qu'il puisse bien faire son travail. 

    Ainsi chaque jour, avant 11 heures, les habitants des lieux doivent effectuer quelques prières et déposer des offrandes aux esprits en guise de reconnaissance et obtenir leur protection. Cela peut être de l’encens, des bougies, des guirlandes de fleurs, de la nourriture ou même des boissons qu’il ne faut évidemment pas toucher…

     

    Évidement en tant que touriste, il est demandé de respecter les San Phra Phum qui sont réellement très ancrés et important dans la vie des Thaïlandais.


  • Commentaires

    2
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 09:40

    Merci pour cet article cool

    1
    Vendredi 22 Décembre 2023 à 14:52

    Rah la la, faut vraiment que j'aille visiter ce pays, y a tellement choses magnifiques à y voir

    merci pour l'article ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :