• Les Superstitions Thaïlandaises

     

    Les Superstitions Thaïlandaises

    Chaque pays à ses propres superstitions, en France par exemple, il porte malheur de passer sous une échelle ou de croiser un chat noir la nuit. Au contraire, le fait de toucher du bois pour s’apporter la chance et jeter des pièces dans l’eau des fontaines permet de voir ses vœux se réaliser. Autant de petites croyances bien ancrées dans nos esprits qui peuvent plus ou moins guider notre quotidien sans même que l’on s’en rende compte. 

     

    A travers cet article, nous allons découvrir dix superstitions bien ancré en Thaïlande

     

    1/ Rêver de serpent

    En Thaïlande rêver d’un serpent peut avoir diverses significations. Ainsi, si vous rêvez qu’un Boa s’enroule tout autour de votre corps, alors c’est signe que vous allez bientôt rencontrer votre âme sœur. Par contre attention, si vous rêvez qu’un serpent vous mord, alors c’est que vous avez un ennemi proche de vous.

     

    2/ Les cacas d’oiseaux et les bruits de lézards

    Si vous vous trouvez en Thaïlande en vacances et qu’au moment de sortir de l’endroit où vous loger un oiseau vous fait caca dans les cheveux ou bien qu’un lézard se mette à faire du bruit, les locaux vous conseilleront alors d’annuler vos projets et de rester tranquillement chez vous, car ce sont les signes que quelque chose de mauvais est sur le point de vous arriver. 

    Cependant, s’il s’agit d’un Gecko Tokay, n'hésitez pas à compter le nombre de tokay qu’il émet afin d’aller ensuite jouer ces nombres à la loterie.

     

    3/ Ne jouez pas à cache-cache après le coucher du soleil

    Comme beaucoup de pays asiatique, la Thaïlande croit énormément aux esprits et fantômes. Ainsi, il n’est pas rare de voir des parents empêcher leurs enfants de jouer à cache cache après la nuit tombée. 

    En effet, on dit qu’alors des esprits maléfiques viendraient se joindre au jeu. Ils utiliseraient alors leur pouvoir surnaturel pour cacher les joueurs à la vue des humains, les empêchant ainsi d’être vu, entendu et retrouver par le chercheur. Les enfants auront beau appeler à l’aide, personne ne les retrouveront et l’esprit maléfique pourra alors les conduire dans l’au-delà.

    Cette superstition, tous les enfants Thaïlandais la connaisse, il est aussi bon de noter qu'elle a été créée par les parents pour protéger les enfants d’aller se cacher dans l’obscurité, évitant ainsi qu’il soit blessé ou kidnappé.

     

    4/ Ne chantez pas en cuisinant

    Si vous êtes célibataire et que vous recherchez l’amour, un conseil, ne chantez pas en cuisinant. Car alors, il se pourrait que vous ne trouviez jamais chaussure à votre pied ou bien alors un mari très vieux.

    Cette superstition surtout à destination des femmes a été créer afin qu’elles restent concentrée en cuisinant, évitant ainsi de rater les recettes, mais surtout de se blesser. En effet, dans le passé, il était coutume pour les femmes de cuisiner en chantant et les accidents étaient fréquents. Les anciens ont donc décidé de les effrayer avec cette histoire, qui effraie toujours les adolescentes de nos jours.

     

    5/ Couleur du jour de naissance porte bonheur.

    On dit que les couleurs ont des significations cachées et qu’elles influencent les sentiments et les perceptions.

    Chaque jour de la semaine a sa couleur, cela influence donc la vie quotidienne des habitants, qui croient que le fait de porter la couleur du jour de leur naissance leur portera chance.

    La couleur des drapeaux des membres de la famille royale dépend aussi du jour de leurs naissances, le drapeau du roi Rama X par exemple est jaune, car il est né un lundi, comme son père avant lui.

    Lundi : jaune, dieu Chandra, la Lune

    Mardi : rose, dieu Mangala, Mars

    Mercredi : vert, dieu Budha, Mercure

    Jeudi : orange, dieu Brihaspati, Jupiter

    Vendredi : bleu ciel, dieu Shukra, Vénus

    Samedi : violet, dieu Shani, Saturne

    Dimanche : rouge, dieu Surya, le Soleil

    De nos jours, cette superstition n’est plus très populaire chez les jeunes, il ne reste surtout que les plus traditionnels qui portent encore leur couleurs de naissance comme porte-bonheur.

     

    Mais comme certaines couleurs sont positives, il est aussi pensé que certaines porte malheurs comme le noir qui est  associé au deuil et aux funérailles.

    Par conséquent, ne portez pas de vêtements noirs lorsque vous assistez à des célébrations joyeuses telles que des fêtes d’anniversaire ou des mariages, mais aussi quand vous rendez visite à des gens malades.

     

    6/ Ne dites pas qu’un bébé est mignon

    Dans les pays occidentaux, il est coutume de dire que les bébés sont mignons que se soit la vérité ou bien par politesse. 

    Cependant, en Thaïlande, ne dites pas à des parents que leur enfants est “Naa rak” en effet même s’il est mignon, adorable et que vous avez envie de le croquer il faut garder cette information pour vous et plutôt dire, qu’il est “Nâa Kliiat” ou laid.

    La raison est très simple, beaucoup de gens pensent que féliciter un enfant pour sa beauté, attirait l’attention des mauvais esprits jaloux qui ferait alors tout leurs possible pour kidnapper le bébé et lui faire du mal. 

    Les Thaïlandais disent donc aux nouveau-nés qu’ils sont « laids » pour tromper les mauvais esprits.

     

    7/ Ne vous faites pas couper les cheveux un mercredi

    Ne soyez pas étonné si pendant votre voyage en Thaïlande vous ne trouviez aucun salon de coiffure ou barbier ouvert le mercredi. En effet, beaucoup pensent que se faire couper les cheveux un mercredi porte malheur.

    L’origine de cette superstition vient du fait qu’il était coutume dans le passé que le roi et la famille royale se fassent couper les cheveux le mercredi, ainsi, il était interdit aux gens du peuple et donc ordinaire de se faire couper les cheveux ce jour-là. 

     

    Une autre croyance considère aussi que le mercredi est le jour propice à la croissance, ainsi se faire couper les cheveux à ce moment-là revient à supprimer la possibilité de faire pousser quelque chose.

     

    8/ Les varans portent malheur

    En occident on mène la vie dure aux chats noirs qui sont considérés comme portant malheur et bien les Thaïlandais pensent la même chose des varans. 

    Cela s’explique par le fait que les varans rôdent autour des cimetières et que les esprits peuvent les suivre jusqu’à l’endroit où vivent les gens.

    Certaines personnes pensent également que ces lézards portent malheur parce qu’ils volent les poules et les œufs et peuvent constituer une menace pour les petits animaux.

     

    9/ Il ne faut pas pointer du doigt un arc-en-ciel.

    Les arcs en ciel sont des phénomènes atmosphérique permettant de découvrir le prisme de couleur en immense dans le ciel. Qui ne s’est jamais émerveillé devant eux. Et bien en Thaïlande, il ne vaut mieux pas le montrer du doigt car alors vous risqueriez de voir ce doigt tomber. 

    Cette superstition vient sûrement du fait que l’arc-en-ciel est associé au divin et au céleste. En effet, il ne faut pas pointer du doigt ce qui est associé au sacré comme des représentations du bouddha ou des photos de moines.

     

    10/ Les superstitions liées à la grossesse

    Et pour finir, quelques superstitions et croyances entourant la grossesse. 

    Les femmes enceintes doivent éviter d’assister à des funérailles, car les mauvais esprits et fantômes du cimetière pourraient effrayer l’enfant à naître. 

    Il est déconseillé aux femmes enceintes de s’asseoir dans les escaliers, car cela pourrait provoquer une obstruction à l’accouchement.

    Elles doivent aussi éviter d’enterrer quoi que ce soit dans le sol pendant qu’elles sont enceintes, car on pense que cela entraînerait un accouchement difficile.

    En outre, les femmes enceintes ne doivent pas regarder une autre femme enceinte accoucher, car cela rendrait leur propre accouchement difficile.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Décembre 2023 à 19:27

    Merci pour ce pti tour des superstitions ^^ Certaines sont vraiment particulières he

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :