-
Les Superstitions Chinoise
Les Superstitions ChinoisesChaque pays à ses propres superstitions, en France par exemple, il porte malheur de passer sous une échelle ou de croiser un chat noir la nuit. Au contraire, le fait de toucher du bois pour s’apporter la chance et jeter des pièces dans l’eau des fontaines permet de voir ses vœux se réaliser. Autant de petites croyances bien ancrées dans nos esprits qui peuvent plus ou moins guider notre quotidien sans même que l’on s’en rende compte.
A travers cet article, nous allons découvrir dix superstitions bien ancré en Chine
1/ Secouer ses jambes fait devenir pauvre
On le sait bien, en Chine, l'argent est très important. Déjà, ce n'est pas très élégant de gigoter la jambe frénétiquement et de plus cela signifie que la personne est instable et donc incapable de gérer son argent..
Il n'est jamais très bien vu de secouer ses jambes, mais dans la pensée chinoise il est dit que celui qui secoue ses jambes fait partir l'argent. Bien sûr, on ne parle pas au sens littéral du terme. C'est une interprétation de la personnalité, cela peut montrer quelqu'un d'instable, pas sûr de soi et c'est ce qui emmène à la conclusion que la personne est incapable de gérer son argent convenablement. Les Coréens partagent également cette croyance.
2/ Ne pas rénover sa maison s’il y a une femme enceinte
L'arrivée d'un bébé a toujours été une grande source de stress dans la Chine antique notamment dû à la mortalité infantile et autres risques de maladies possibles. On faisait en sorte que les mères mettent leurs enfants au monde dans les meilleures conditions. Il est préconisé de ne pas faire de rénovations dans une maison qui accueille une femme enceinte car cela nuirait à la croissance du bébé. Cette vieille superstition, toujours d'actualité, est au final plutôt légitime car la restauration d'une maison peut perturber la maman, son repos et donc l'enfant à naître.
3/ Si on prend une photo avec trois personnes, la personne du centre mourra la première
En Chine aussi, on croit que l’appareil photo peut voler l’âme d’une personne.
Ainsi, il n’est pas recommandé de prendre des photos avec trois personnes. En effet, celle se trouvant au milieu, est également celle qui se trouve dans la ligne de mire de l’appareil. C’est pourquoi, cette personne à de grandes chances de mourir la première, vous savez maintenant quoi faire quand il s’agit de se prendre en photo.
4/ Ne jamais offrir d’éventail ni de parapluie en cadeau
Alors ça, c’est un point qui étonne souvent les Occidentaux, qui, eux, ne s’interdisent pas ou ne s’offusquent pas d’offrir/recevoir des cadeaux dont les homonymes pourraient apporter de mauvais présages.
Typiquement, il faut toujours éviter d’offrir un parapluie, car il se prononce Yusan (雨伞), le San ayant la même prononciation que le verbe 散 qui signifie disperser, éparpiller : ainsi, on risque, sans s’en rendre compte, de “chasser” la personne ou l’ami à qui l’on offre le cadeau.
De la même manière, abstenez-vous d’offrir un éventail, notamment à son/sa conjoint(e) lorsqu’on est en couple, car l’objet se dit Shanzi (扇子), et on retrouve à nouveau la sonorité très proche du 散 de Dispersion. De plus, avec la symbolique du geste de s’éventer, cela signifie qu’on balaie d’un coup de vent l’autre.
De la même manière, il est déconseillé d’offrir un peigne, qui se dit Shuzi (梳子) et se rapproche du Shu (输) de la Perte.
Si vous commettez une imprudence, le seul moyen alors de conjurer le mauvais sort, c’est de donner une petite pièce à l’offreur : ainsi c’est comme si on avait acheté le cadeau, et il ne nous a offert aucun malheur.
5/ L'alignement des portes
Peu répandu en Occident, le Fengshui est un art basé sur le mode de pensée Taoïste et qui permet d'harmoniser les forces d'un espace, en créant un agencement particulier pour que l'énergie circule mieux. Très prisé en Chine si vous avez la chance de voyager là-bas, alors vous remarquerez très certainement que dans les maisons, les portes sont rarement alignées. Basé sur le Fengshui, cet aménagement permet aux esprits, qui se dirigent toujours de manière rectiligne, de ne pas vagabonder librement à travers les pièces. Cela "casse" l'espace et fait en sorte qu'ils se perdent et ne retrouvent plus leur chemin.
6/ Manger des nouilles pour son anniversaire
En occident, on mange un gâteau d’anniversaire, en faisant un vœu lorsque l’on souffle les bougies dans le but d’apporter de la chance. En Chine, il est de tradition de manger un bol de nouilles de longévité Changshou Mian. On les mange dans le but de porter chance mais surtout, comme son nom l'indique, d'avoir une longue vie. Cependant, attention à ne pas les couper que ce soit avec les dents ou les couverts au risque de raccourcir sa longévité.
7/ Ne pas finir son riz
Voici une vieille superstition que l’on disait aux enfants au moment du repas. En effet, si celui-ci ne voulait pas finir son bol de riz, alors il était courant de dire que son ou sa futur(e) partenaire aurait de l’acné.
Selon les régions de Chine, c’est la personne qui ne finit pas son bol qui aura des boutons en fonction du nombre de grains laissé dans ce dernier.
8/ Ne pas s'allonger après le repas
Nous, on nous a toujours dit qu'il ne fallait pas plonger dans la piscine tout de suite après le repas. En Chine, ils ont une version pour cette fois empêcher les enfants de rester inactifs après le repas. En effet, il est dit que si un enfant s’allonge après avoir mangé son repas, alors celui-ci se transformera en serpent.
9/ Les prénoms
En Chine, chaque caractère du prénom a une signification, et beaucoup croient encore que le choix du caractère aura une influence sur la vie entière de l’enfant qui le portera : audace, courage, félicité, chance, vie amoureuse épanouie… C’est la raison pour laquelle on y accorde une attention toute particulière, comme si le prénom choisi allait sceller notre destin.
Si dans la Chine Antique, quand les enfants avaient peu de chance de dépasser la deuxième année, il était courant de donner des prénoms dégradants aux enfants afin que les esprits et démons ne s'intéressent pas à eux. Aujourd’hui, il n’est pas rare que certaines personnes changent les caractères de leur prénom pour des homonymes plus favorables et donc de donner une bonne augure à leur futur.
10/ Le Chiffre 8
Chaque pays à des chiffres porte bonheur ou au contraire donnant la poisse. En Chine, il s’agit du chiffre 8 (ba 八)qui se prononce comme le premier caractère de Faire fortune/ S’enrichir (fa cai 发财), ce qui en fait le roi des chiffres convoité et prisé.
C’est à un tel point que les Chinois sont prêts à payer très très cher afin d’avoir ce numéro sur une plaque d’immatriculation, son numéro de téléphone ou toute suite de chiffres que l’on pourrait posséder. Évidemment, plus il y a de numéros porte bonheur et plus le prix est élevé.
A savoir que le 6 (liu 六) est également un autre chiffre porte bonheur, en effet, sa prononciation se rapproche de celle de l’adjectif Fluide/Lisse (流), il signifie ainsi que les gens ont une vie favorable et prospère. De ce fait, si nous les Occidentaux serions mal à l’aise de conduire une voiture immatriculée 666, se serait un énorme symbole de prospérité très apprécié par les Chinois.
-
Commentaires
Coucou,
Merc pour ces infos, je ne connaissais presque aucune de ces superstitions.
J'ai rigolé pour la 1ère car j'ai un pote il bouge tjs ses jambes, ça m'énerve tellement qd on est posé ça fait trembler le canap ou la table et c'est effectivement un vrai panier percé comme quoi, pas si fausses ces superstitions
Bises la team <3