• Les Jours Fériés

    Les Jours Fériés

    Jours Fériés

     

    Nouvel an

     Le nouvel an est une fête importante au Japon, c’est une fête familiale. Fêté le 1er janvier depuis 1873, le nouvel an est un peu différent de chez nous occidentaux. Tout d’abord, la veille, les japonais aiment regarder un show à la télé tout en mangeant des nouilles de “soba”. Oui, même les nouilles ont leur importance… Ils mangent des soba car ces nouilles sont fines et longues ce qui signifie la longévité de la vie. A l’époque, les artisans japonais qui fabriquaient des objets en or, utilisaient la pâte de soba pour récupérer cet or afin de pouvoir le réutiliser. Pour les japonais, manger des soba leur apporteraient la chance.

     Le 1er janvier, le hatsuhinodé est pratiqué par la plupart des japonais qui se lèvent tôt pour admirer le lever de soleil dans des endroits particuliers comme la montagne. L'après-midi, les japonais vont effectuer leurs prières (hatsumodé) aux sanctuaires shintos ou aux temples bouddhistes. Une pratique très courante au Japon qu’attendent tous les enfants japonais c’est l’otoshidama, le fait de recevoir de l’argent de sa famille. Enfin, le repas familial nommé oséchi est servi, c’est un repas très traditionnel composé d’oeufs, de pousses de bambou, de crevettes, de haricots et de légumes.

     

    Cérémonie de la majorité - 2e lundi de janvier

     La cérémonie de la majorité appelée Seijin Shiki se fête le deuxième Lundi du mois de Janvier. Originaire de la religion Shinto et qui remonte au VIIe siècle, elle est aujourd’hui une des cérémonies les plus importantes de la vie nippone. En effet, toute personne ayant 20 ans au cours de l’année (avant le 1er avril de l’année en cours) devra se rendre en mairie pour s’enregistrer. Débute alors la cérémonie Seijin Shiki qui regroupe toute la famille, des représentants officiels et parfois des anciens professeurs pour apporter des cadeaux et des conseils sur leur vie future ainsi que leurs responsabilités. Lors de cette cérémonie, les jeunes femmes portent un furisode (sorte de kimono) et des zori, tandis que les hommes portent des costard-cravates qui leur serviront dans les entreprises. Enfin, cette journée se termine par la première gorgée d’alcool dans des bars, tels que les izakaya. En effet, avant leur majorité, les japonais n’ont pas le droit de boire, d’acheter des cigarettes, de se marier ou de posséder une carte de crédit. 

     

    ATTENTION: Les étrangers au Japon sont tenus de respecter les lois japonaises, si vous avez moins de 20 ans, il faut respecter les règles pour les mineurs. 



    Journée nationale de la fondation - 11 février

    Cette journée, nommée le Kenkoku Kinen No Hi, est célébrée le 11 février sauf si elle tombe un dimanche alors elle se fait le lundi, elle commémore l’ascension au pouvoir du premier empereur. C’était un jour important mais fondé sur un mythe car il n’y a aucune donnée historique attestant de l'existence du premier empereur. Le premier empereur Jinmu serait le descendant de la divinité solaire Amaterasu selon le Nihon Shoki et le Kojiki qui sont les recueils retraçant l'histoire du Japon. Créé en 720, il y est écrit que l'État japonais a été fondé le 11 février 660 avant notre ère (suivant le calendrier grégorien acquis pendant l’ère Meiji). Nommé “Jour de l’Empereur”, il était le jour le plus important de l’année, symbolisant l’unification du peuple et du patriotisme avec de grandes parades et de grands festivals où des poèmes étaient lus et chantés avant de se prosterner devant le portail de l’empereur. Mais aujourd’hui, cette fête est de moindre importance. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les américains ont aboli ce jour avant qu’il ne revienne officiellement en tant que “Jour de fondation de l’Etat japonais” en 1966. Mais aujourd’hui, les japonais ne le célèbrent pas de la même façon, ils profitent de ce jour férié pour se reposer et disposent des drapeaux à leurs fenêtres. 

     

    Anniversaire de l’empereur ou Fête Nationale - 23 février

    C’est une fête qui change de date à chaque nouvel empereur. 

    Auparavant, la fête nationale était célébrée le 23 décembre pour l’empereur Akihito mais avec la passation du pouvoir d’empereur à Naruhito ce jour devient le 23 février. 2019 n’a pas été une année simple, l’intronisation du nouvel empereur le 1 mai 2019 a permis aux Japonais d’obtenir 10 jours de congés pendant la golden week. La Golden Week est une semaine du 29 avril au 6 mai qui regroupe 4 jours fériés, les japonais prennent le plus souvent leur congé les trois jours restants (30 avril au 3 mai). Mais en 2019, l’ascension du nouvel empereur a bousculé cette règle, il faut savoir qu’au Japon, quand un jour normal est entouré de jours fériés il devient automatiquement férié à son tour. Ainsi, les jours du 29 au 6 mai sont tous devenus fériés mais en plus de cela, si une fête nationale tombe un dimanche elle est alors reporté au lundi suivant qui devient le jour effectif de congé. Et devinez quoi ? Le 5 mai 2019 (jour des enfants) était effectivement un dimanche. Pendant 10 jours, ils ont pu se la couler douce.



    Jour de l’équinoxe de printemps - 20 ou 21 mars

    Le Shunbun no hi  est une fête nationale qui permet de fêter l’arrivée du printemps et le début de la saison des cerisiers en fleurs (sakura) mais aussi d’honorer leurs ancêtres. A la base, c’est une fête qui fait partie d’un festival d’une semaine (Haru no Higan) dont le 20 ou 21 mars était une fête religieuse du Shintoïsme. Mais avec la séparation de l’Etat et de la religion, la fête a été nationalisée en 1948. Comme il est d’usage de présenter ses respects aux ancêtres, il est courant de voir les japonais rentrer dans leur ville natale avant d’aller sur les tombes des ancêtres pour les nettoyer et leur faire des offrandes. Ce jour marque aussi le début des fêtes des cerisiers en fleurs (hanami).

     

    Jour de Showa - 29 avril

    Jour où l’on fête l’accession au trône de l’empereur Hirohito ou Showa en 1926. A sa mort en 1989, elle est renommée Journée Verte (Midori no hi) en l’honneur de l’empereur, elle redevient le jour de Showa en 2007 après que les japonais aient déplacé la journée verte au 4 mai. 

    Ce jour marque le début de la Golden Week. 

     

    Jour commémoratif de la constitution - 3 mai

    Célèbre la Constitution de 1947 du Japon qui est entrée en vigueur quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le parlement, situé à Tokyo, ouvre exceptionnellement ses portes au public ce jour-là. Les japonais font des vœux pour la prospérité du pays. 

     

    Journée verte - 4 mai

    Voir le jour de Showa.

     

    Journée des enfants - 5 mai

    La journée des enfants est une fête ancienne qui vient à la base de la chine (Duanwu jie) qui célèbre les garçons. Au début elle est appelée Tango no sekku jusqu’en 1948 où elle prend le nom de Kodomo no hi. Aujourd’hui, cette fête célèbre tous les enfants, mais elle reste encore particulièrement pour les garçons. Pour cela, il était coutume d’offrir aux enfants des armures de samouraï,  aujourd’hui c’est plus des miniatures de casques anciens (kabuto) ou des poupées de mai (gogatsu ningyo). Ce jour est lié au Koi Nobori qui est un événement célébré en même temps que le Kodomo no hi. Cet évènement consiste à accrocher des carpes multicolores de papier ou de soie sur les balcons, dans les jardins ou au-dessus des rivières pour les foyers ayant eu un garçon. Symbole de courage et de persévérance, ces carpes koi sont accrochées à des mâts de bambou et ont des couleurs qui symbolisent les membres d’une maison. En noir le patriarche du foyer ; en rouge la figure maternelle et les autres carpes les enfants. Cette fête permet de souhaiter le bonheur et la santé aux enfants. Elle est aussi la dernière fête de la Golden Week.

     

    Journée maritime

    La journée de la mer dit "Umi no hi" est célébrée le troisième lundi de juillet. C'est un jour férié créé en 1995 donc il n'y a pas vraiment de tradition attachée. Généralement, les japonais en profitent pour aller à la plage. En 2021, elle est repoussée au 22 juillet, la veille de la cérémonie d'ouverture des JO 2021. 

     

    Journée de la montagne - 11 août

    "Yami no hi" est une journée consacrée à la montagne, fêtée le 11 août. Le gouvernement a créé cette journée en 2016 grâce à un club alpin japonais qui souhaitait remercier la montagne et ses bienfaits. Au Japon, les montagnes tiennent une place importante, le japon est constitué de 70% de massifs montagneux, il existe aussi une pratique religieuse, le Shugendō, qui s'appuie sur la montagne. Cette religion a établi la liste des 100 montagnes les plus célèbres du Japon, qui est aujourd'hui utilisée par de nombreux randonneurs. La montagne la plus célèbre est bien entendu le Mont Fuji dit "Fuji-san".

     

    Journée respect des personnes âgées

    Cette journée appelée "Keirō no hi" est créée en 1963 où elle est d'abord fêtée le 15 septembre avant de changer pour le troisième lundi de septembre en 2003. Les personnes âgées sont très importantes au Japon grâce notamment aux religions diverses. Ainsi, pour les remercier, il y a en ce jour, des manifestations, des spectacles organisés par des maternelles ou primaires pour leurs grands-parents. Les chaînes de télé passent des émissions consacrées aux personnes âgées. 

     

    Journée du sport

    C'est une journée célébrée le deuxième lundi d'octobre et commémore la journée d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Cette journée fait la promotion du sport et d'un mode de vie sain. En 2021, elle sera décalée au 23 juillet, le jour de l'ouverture des JO 2021. Les écoles organisent souvent des tournois sportifs où élèves et parents peuvent participer. 

     

    Journée de la culture - 3 novembre

    "Bunkai no hi" est fêtée le 3 novembre pour commémorer la naissance du futur roi Meiji, le 3 novembre 1852. C'est en 1948 que sa date de naissance devient officiellement un jour férié qui promeut l'amour de la liberté et de la paix. En ce jour, de nombreuses festivités s'organisent, les musées sont gratuits, le championnat de Kendo commence à cette date et l'association des mangakas choisit ce jour pour fêter le jour du manga. L'empereur, quant à lui, remet l'Ordre de la Culture au palais impérial de Tokyo aux personnes qui ont fait des avancées significatives pour la culture.

     

    Journée du travail - 23 novembre

    Cette journée est célébrée le 23 novembre et met à l'honneur ses travailleurs (tel que le 1er mai pour nous). Au début, la journée du travail était une fête à caractère religieux où les japonais remerciaient les dieux de leur fournir du riz. Mais en 1948, les Etats-Unis changent ce jour en journée de gratitude envers le travail. Aujourd'hui, ce jour touche toutes les activités. Les japonais vont souvent aux temples et sanctuaires pour remercier les travailleurs qui font évoluer le pays. 

      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 10 Mars 2021 à 18:47

    Merci pour cet article cool 

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :