• Kôridashi

    Kôridashi

     

    A mon anniversaire, on m’a offert du thé du Yunnan, plus précisément le Yunnan Da Ye du palais des thés. En véritable adepte, j’avais hâte de découvrir les parfums de miel et de fruits, d’autant plus que j’ai peu de thé de Chine à la maison [et pourtant mon placard ne se désemplit jamais…]. Sauf que lors de ma première dégustation je n’ai absolument pas aimé le goût : l’amertume était trop présente !

    J’ai bien fait une seconde tentative mais non, définitivement ce thé n’était pas fait pour moi. Problème : c’est un pot de 100g ! Je n’allais tout de même pas le jeter…

     

    Et puis l’une d’entre vous a suggéré des recettes de boissons fraîches : je me devais de lui répondre.

    Je me suis souvenue de ces vidéos qui tournaient en boucle l’année dernière alors que l’été s’achevait, sur tiktok. Ni une, ni deux, je scrolais sur l’appli pour retrouver cette boisson à base de thé. Je n’avais plus qu’une envie l’essayer.

    L’année dernière, je n’étais pas pleinement équipé l’an passé. Je vous rassure, il ne faut pas grand chose si ce n’est un haut récipient. En outre, je voulais comprendre en quoi consistait cette méthode, ces avantages et inconvénients. Enfin SON inconvénient : cela prend du temps… beaucoup de temps ! Quand les grosses chaleurs seront là, ça ira plus vite

     

    Le kôridashi c’est quoi ?

     

    Il s’agit d’une méthode japonaise d’infusion du thé, à l’aide uniquement de glaçons, on l’appelle aussi le shinobicha. Littéralement kôri veut dire « cube de glace », dashi désigne tout ce qui est en bouillon ou en infusion. 

    Instant prononciation : ça se dit Ko-o-li-da-shi. On double le son O et le R se prononce comme un L

    En fondant l’eau va s’imprégner des saveurs du thé d’une manière très douce. Vous l’aurez compris, le processus est lent mais les saveurs sont tellement différentes. En effet, adieu amertume et bonjour l’umami ! Les saveurs sont plus moelleuses, j’ai enfin senti le miel de ce thé.

    Autre avantage, avec ce genre d’infusion, le thé libère moins de théine donc on peut en consommer le soir sans souci sur le sommeil

     

    Ingrédients

    • 200g de glaçons 
    • 1 c à thé de thé
    • 1 carafe haute
    • 1 filtre

     

    Recette

     

    • Mettre la moitié des glaçons dans la carafe, ajouter le thé, puis de nouveau les glaçons.
    • Patienter jusqu’à totale fonte [cela peut prendre plusieurs heures en fonction de la température extérieure]
    • Filtrer directement dans une tasse
    • Vous pouvez déguster !

     

    Ne jeter plus vos thés que vous n’aimez pas parce que le goût n’est pas à la hauteur de l’odeur qui vous a attiré, tester d’abord cette méthode.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 14 Juin 2023 à 13:19

    Merci pour cette recette j adore le thé je le testerai cet été 

    4
    Mardi 13 Juin 2023 à 18:53
    Bonjour, Moi, qui ne supporte pas le thé vert,je vais essayer!! Merci pour la recette!! Bizzz!!!
    3
    Mardi 13 Juin 2023 à 16:24

    Coucou Minidoux, merci pour cette recette rafraichissante, à tester rapidement.... fait trop chaud ! 

    Et si j'allais faire des glaçons he

    2
    Mardi 13 Juin 2023 à 15:24

    Oh, je connaissais pas non plus ce procédé, je vais me le noter ^^

    1
    Mardi 13 Juin 2023 à 14:38

    Merci pr cet article, c'est une totale découverte pour moi, je ne connaissais pas ce procédé cool A tester ^^ 

    Bises <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :