• Infos du 26 février

     Infos en tout genre

    Infos en tout genre

     

    Coucou les Fantastics

     

    S'il existe une information importante de la semaine, c'est sans doute celle-ci et je me doute que vous n'êtes pas passé à côté. Mais pour ceux qui n'en aurait pas entendu parler, ces quelques lignes vont vous apporter une lueur d'espoir. En Corée du Sud, les droits d'un couple homosexuel ont été reconnu pour la première fois. On vous en parlait en juin dernier dans cet article : ici, c'est un plaisir de découvrir la suite des aventures de So Seong Wook et Kim Yong Min. Leur union, célébrée en 2019, n'a aucune valeur juridique selon la loi, ils avaient donc été débouté lors de leur première action en justice contre le service d'assurance santé (NHIS) pour avoir arrêté les prestations dont bénéficiait Kim Young Min. Dans le pays, si votre conjoint remplit certaines conditions d'emploi, vous pouvez être inscrit comme "personne à charge" et être dispensé de payer l'assurance maladie. Néanmoins lorsque la NHIS découvre qu'ils sont en couple, elle coupe les prestations. La Haute cour de Séoul a annulé la décision de première instance en faveur de la NHIS, lui ordonnant de rétablir les prestations du conjoint de So Seong Wook, considérant qu'elle n'a pas fourni "de raisons rationnelles substantielles" pour traiter les unions de personnes de même sexe différemment des unions de personnes de sexe opposé, d'autant que Seoul ne pénalise pas les couples de même sexe, seul le mariage n'est pas reconnu... Une décision qui sonne comme un premier pas vers une possible révision de la loi.

    Le pays du Matin Calme a aussi fait parler de lui pour une autre raison : il bat son propre record avec un taux de natalité encore plus bas que celui de 2021 passant de 0.81 à 0.78 en 2022 ! Ce qui révèle un changement d'attitude de la population d'autant que l'âge d'une première grossesse est plus tardive... bref ce n'est pas prêt de s'améliorer dans cette zone.

     

    Samedi 25 février, dans l'après midi, les villes côtières de l'île de Hokkaïdo ont été frappés par un séisme de magnitude 6.1. La secousse a été enregistrée à une profondeur de 42,9 kilomètres et n'a provoqué aucun risque de tsunami. Il est néanmoins conseillé aux habitants d'être vigilants pendant environ une semaine car des répliques pourraient avoir lieu.

     

    Le Département des transports terrestres de Bangkok a enregistré plus de 2000 plaintes contre les chauffeurs de taxis dont la majorité concernait un refus de prendre des passagers ! 455 concernant un comportement impoli, 358 pour conduite imprudente, 237 pour non-utilisation de leurs compteurs et 221 cas de dysfonctionnement des compteurs. Le ministère a exhorté tous les chauffeurs de taxi à maintenir une attitude professionnelle et courtoise envers leurs passagers, à conduire leurs véhicules en toute sécurité, à utiliser correctement leurs compteurs et à résoudre rapidement tout problème technique avec leurs véhicules, car cela contribuera à améliorer la réputation globale de l’industrie du taxi. Donc fait attention si vous prenez ce mode de transport lors de votre séjour.

     

    Bon Dimanche !


  • Commentaires

    2
    Mercredi 1er Mars 2023 à 19:38

    Coucou,

    C'est une belle petite avancée pour la corée du sud....

    Et je suis d'accord avec Shana vu le coût c'est compliqué......

    Pour Bangkok il faudra faire attention du coup.....

    Bonne fin de journée

    1
    Dimanche 26 Février 2023 à 14:33

    Merci pour les actus ;D Quelle bonne nouvelle pour ce couple.

    Vu le coût de la vie, qui plus est en Corée, tu m'étonnes, ça donne pas envie de faire des gosses... :'(

    Pour les touristes, entre frayeur et arnaques, ça doit être sympa de prendre les taxis à Bangkok he

    Bises, bon dimanche <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :