• Infos du 25 septembre

     Infos en tout genre

    Infos en tout genre

    Coucou les Fantastics

     

    Quelles infos ai-je réussi à vous dégoter cette semaine ? De l'insolite ? Du fun ? Ou tout son contraire ?...

     

    Depuis 4 ans que l'annonce de son ouverture était sur toutes les lèvres, c'est désormais officiel, le parc d'attractions du Studio Ghibli ouvrira ses portes le 1er novembre dans la ville de Nagoya. Le parc s'étend sur 200 hectares divisé en 5 zones en référence à plusieurs films de la franchise : la Forêt Dondoko, la Colline de la Jeunesse et le Grand entrepot Ghibli ouvriront à cette occasion. On vous conseille d'attendre 2023 si vous voulez découvrir toutes les zones car le Village de Mononoké et la Vallée des Sorcières n'ouvriront que l'an prochain. Petit bémol signalé, chaque zone dispose d'une entrée indépendante : donc il faudra des billets différents pour chacune d'entres elles ! Est-ce tout Minidoux ? Et bien non... Je dois malheureusement vous dire que vous ne pourrez pas y mettre un pied à moins d'avoir un ami japonais ! Parce que les billets seront mis en vente le 10 de chaque mois sur le site officiel du parc selon un système de loterie accessible uniquement aux résidents japonais à 2000 yens chaque (14€). Vous pourrez toujours vous rabattre sur le musée Ghibli...

     

     

    La semaine dernière j'évoquais les récompenses obtenues par Squid Game après son succès mondial, comme vous le savez la deuxième saison est attendue avec une impatience croissante... Aussi je prends avec des pincettes toutes les folles rumeurs qui courent à son sujet, notamment sur la participation de certains acteurs. Le créateur de la série Hwan Dong Hyuk a informé que le tournage débuterait en 2023 et en a profité pour faire taire la rumeur selon laquelle une star d'Hollywood allait participé à cette nouvelle saison. En effet cette dernière laissait entendre que Leonardo Dicaprio figurerait au casting après que celui-ci se soit rapproché de Lee Jung Jae, l'acteur principal -il n'en fallait pas plus pour affoler la toile. Hwan Dong Hyuk a annoncé qu'il "n'y aura pas d'acteurs d'Hollywood connus dans la saison 2. Ça ne fait pas partie de nos plans." Une autre info ressort de cette interview : la possibilité que la série ait une 3e saison... mais rien n'est sur.

     

    Puisque nous avons un pied en Corée du Sud, mettons-y le deuxième pour parler de la demande du gouvernement à Interpol. Mais avant, prenons un peu connaissance de dossier. En mai 2022 a eu lieu un important crash avec l’effondrement des crypto-monnaies Terra et Luna. Ces dernières faisaient partie des projets cryptos les plus valorisés, et le token Terra était présenté comme une monnaie numérique, indexée sur le dollar américain. Mais, à la suite d’un mouvement de panique, la valeur du Terra a chuté, entrainant cet effondrement estimé à plus de 50 milliards de dollars (source : numerama), touchant à la fois des particuliers et des entreprises. Bon d'accord les crashs ça peut arriver mais le problème c'est que Do Kwon, son créateur, est actuellement sous le coup d'une enquête suite aux soupçons d'activités illégales qui auraient entrainé l'effondrement. Plus difficile à croire malgré une surveillance judiciaire, l'homme est introuvable malgré le mandat d'arrêt à son encontre. Voilà pourquoi la République de Corée du Sud a demandé à Interpol d'émettre une notice rouge contre lui -concernent les fugitifs qui sont recherchés soit pour être jugés, soit pour purger une peine. C'est à Singapour qu'on l'aurait vu pour la dernière fois... bref une nouvelle chasse à l'homme a été lancé.

     

    Vous le savez Google détient un quasi monopole dans le secteur des moteurs de recherches, pourtant il en existe bien d'autres peu connus. Ainsi au Vietnam beaucoup utilise Côc Côc, créé par 3 anciens étudiants de l'Université de Moscou qui après être revenu au pays, ont décidé de lancer leur entreprise afin "de rendre les Vietnamiens plus heureux en utilisant au maximum les potentiels du monde numérique". En 2013 nait ce moteur de recherche désormais utilisé par 25 millions d'utilisateurs et est l'un des concurrents les plus redoutables de l'entreprise américaine. Il reste aujourd'hui l'unique navigateur ayant des fonctionnalités exclusivement réservées aux vietnamiens, quoi de mieux que des informaticiens locaux pour connaître les besoins des compatriotes...

    Le Vietnam est d'ailleurs en pleine expansion technologique, notamment avec la création de la plateforme UpYouth qui est devenu le premier incubateur de startup du pays. Fondé par des jeunes qui étudient et travaillent dans des groupes et des universités de différents pays, elle offre des opportunités de réseautage, de mentorat, de formation, d'étude de marché et de nombreuses autres sources de soutien pour aider les jeunes vietnamiens de 18 à 25 ans à créer des startups technologiques. Cette plateforme permet un tremplin aux jeunes entrepreneurs et les aide à lever des fonds auprès d'investisseurs, ce grâce à un support de plus de 30 millions de dollars provenant de gros groupes étrangers.

     

    Partons maintenant en Thaïlande -et un peu dans mes souvenirs d'enfance, devant TF1, le dimanche midi quand il y avait des courses de moto interminable. Bon d'accord je ne suis pas fan de courses mais ce sont des épreuves sportives très attendues par des milliers de personnes et force est de constater que la MotoGP de Thaïlande est particulièrement attendue après deux années d'annulation. Ainsi les pilotes et les équipes vont reprendre le chemin de Buriram et du Chang International Circuit du 30 septembre au 2 octobre dans le cadre de la 17e manche de la saison 2022 de MotoGP pour le plus grand plaisir du public. Il est bon de dire que les thaïlandais sont plus enthousiastes que les français ou allemands puisque chaque édition fait déplacer beaucoup plus de foule que les pays européen. Et cette année ne fait pas exception puisque les tribunes affichent déjà complet avant même le début de la compétition.

    Durant la pause de cette section, une nouvelle page de l'histoire des records du guiness book a été inscrit le 8 juillet 2022 en Thaïlande. Pour la petite histoire remontons à 2003 lorsqu'un arbre fossilisé à été découvert dans le parc national de Doi Soi Malai dans la province de Tak. Avec une longueur de 72.2 m, il s'agit du plus long tronc d'un arbre qui ne pousse plus dans cette région, on découvre alors qu'il est vieux de 120 000 ans. Le site d'excavation du fossile connait une inondation et il subit des dégâts qui réduise sa longueur à 69.7 m. Et si je vous en parle c'est parce qu'en plus d'être entré cette année dans le livre des records, le lieu va devenir un site touristique géologique à l'échelle mondiale. En somme il s'agit d'encourager à la fois l'économie mais aussi l'intérêt des scientifiques.

     

    Et c'est tout pour cette semaine.

     

    Bon Dimanche.


  • Commentaires

    2
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 10:26

    Coucou,

    Troooop bien un parc Ghibli! Que j'aimerais le visiter! Je ne savais pas que les billets allaient être vendus ainsi! Remarque vu l'engouement, ça aurait été la cohue sinon. Ces histoires de cryptomonnaies, c'est dingue quand même la valeur de choses immatérielles et la spéculation qu'il y a eu avec. Le Vietnam est plein d'avenir avec cette jeune génération ^^ Je ne savais pas que la MotoGP était un sport populaire en Thaïlande.

    Merci pour toutes ces news ;D

    Bon dimanche,

    Bises ❤

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :