• Infos du 11 septembre

     Infos en tout genre

    Infos en tout genre

    Coucou les Fantastics

     

    Vous êtes prêts pour cette nouvelle journée de nouvelles plus ou moins insolites, on a fouillé à la recherche de ces dernières...

     

    Nous avions commencé notre tour d'Asie du Sud par l'Indonésie, retournons-y avec une initiative qui me plait beaucoup : celle Dian Kurniawati. A 35 ans, elle est la fondatrice d'une entreprise pas comme les autres. En 2016, elle créer Tridi Oasis, une entreprise ayant pour but de transformer les déchets plastiques. Quand on sait que le pays s'est engagé à réduire de 30% ses déchets d'ici 2025, et qu'il produit quelque 7,8 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, dont plus de la moitié n'est pas ramassée ou retraitée, selon la Banque mondiale, ce genre d'engagement est prometteur. Dian fait partie des fondatrices du mouvement "Beach Clean Up Jakarta" qui nettoie les plages de la capitale, elle a vu la quantité de déchets plastiques non retraités qui se déversent des voies d'eau dans la mer et s'est sentie démunie face à ce fléau qui menace les écosystèmes marins. Il fallait trouver une solution mais selon elle, il faut aussi éduquer la population qui "jettent les déchets sans réfléchir". Vous pouvez consulter le site de l'entreprise tridi oasis

     

    Tournons-nous vers nos salles de cinéma et notamment sur le film qui est sorti mercredi : Plan 75. Il s'agit d'un film japonais ayant reçu la Mention Spéciale Caméra d’Or au Festival de Cannes 2022 et il ne fait pas beaucoup parler de lui. Pourtant le sujet qu'il aborde est très emblématique d'un problème de société présent au Japon. Plan 75 évoque un sujet déjà présenté en 1983 dans le film La balade de Narayama, à savoir le phénomène de Ubasute. Mais c'est quoi l'ubasute ? Il s'agit d'une tradition japonaise des plus morbides : le suicide des personnes âgées se sentant inutiles à la société. Oui vous avez bien lu ! Plan 75 est le premier film de la Japonaise Chie Hayakawa, qui nous présente une société souhaitant de se débarrasser légalement, et de manière industrielle, des plus de 75 ans. Si ce plan n'existe pas réellement, tout ce qui y est décrit existe selon la réalisatrice, on peut donc s'interroger à la fois sur la place accordée aux seniors souvent ostracisés et isolés, mais également la radicale efficacité d'une société japonaise où les citoyens obéissants exécutent ce projet morbide au nom du bien commun. Pour ma part, je vais tenter d'aller le voir afin d'avoir un autre regard sur le pays du soleil levant.

     

    Pas évident de rebondir sur un tel sujet, parlons un peu de ce super typhon qui est passé non loin des 2 Corée. On dénombre 10 morts en Corée du Sud, aucun chiffre n'a été fourni pour le Nord mais le pays étant particulièrement vulnérable aux intempéries en raison d'une forte déforestation, on peut craindre qu'il y ait eu plus que de simples dégâts matériels. Parce qu'en Corée du Sud, ce sont surtout des problèmes d'électricités qui ont été noté... bon d'accord 600 écoles ont été fermées par mesures de sécurité et quelques 250 vols intérieurs ont été annulés par les compagnies aériennes dans la journée de mardi. Quand on sait que 12 000 maisons et batiments ont été endommagés, on se dit que le bilan aurait pu être beaucoup plus grave. Et si 90 000 foyers ont été privés d'électricités, la plupart avaient déjà realimentés dès le lendemain...

    Restons en Corée du Sud avec un reportage diffusé sur Arte ce lundi 5 septembre -vous pouvez le voir en replay ou le trouver sur Youtube- sur l'obsession de la santé au pays du matin calme. C'est un reportage assez impressionnant sur les coréens, quelque soit leur âge, et leur rapport à la santé. L'exemple du covid y est même présenté : 15x moins de décès liés au Covid qu'en France (à échelle de population égale) !! Mais pas que, le reportage vous présente le système de santé et la façon qu'on les coréens d'aborder leur rapport à l'alimentation. Et en 25 minutes, c'est à regarder je vous assure, on peut même y apprendre quelques trucs et astuces...

    En parlant de Corée du Sud, la ville de Paris va accueillir le 1er et 2 octobre 2022, sur le parvis de la Mairie du 15e arrondissement une korean expo. Avant il s'appelait le festival du Kimchi et j'avoue que j'avais eu très envie d'y aller l'an dernier mais je ne pouvais m'y rendre... Cette année sera peut-être la bonne, l'entrée est gratuite, de nombreux ateliers culturels sont prévus (expositions, atelier de confection de kimchi, danses et musiques traditionnelles, etc.). Rendez-vous de 11h à 17h !

     

     

    Bon Dimanche.


  • Commentaires

    5
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 11:54

    Coucou la team, j’espère que vous profitez bien de votre pause ;) merci pour ces nouvelles infos. Je suis tombée sur le trailer de Plan 75 dont vous parlez, je pense que je vais le voir, étant donné que tout ce qui touche à la société japonaise m’a toujours intéressée.

    Je regarderai également le reportage d’Arte, comment ai-je pu louper ça... ^^’

    Et encore un événement à Paris, décidément, presque tout se passe là-haut. Encore que l’entrée est gratuite pour une fois, ce qui n’est pas mal pour les personnes qui habitent dans le Nord de la France. 

    Bonne fin de semaine <3 bisous

    • Voir les réponses
    4
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 10:05

    Coucou,

    Merci pour les news ;)

    Bravo a cette entrepreneuse pour ses idées et son engagement. Il parait que la pollution plastique là-bas est hallucinante, un vrai fléau.

    Je n'avais pas entendu parlé de Plan75. Ça a l'air très intéressant. Si tu le vois, n'hésites pas à nous faire un retour ^^ Pour ma part, je devrais attendre de le trouver en streaming :(

    Ce typhon avait l'air sacrément corsé, j'ai vu des images de bâtiments dévastés, c'était bien triste.

    Je ne suis pas étonnés que les coréens soient obsédés par leur santé comme ils le sont avec leur apparence. Quand je regardais certaines émissions, j'hallucinais sur la routine bien carrée des gens, sport style yoga et étirements tous les matins, prises de compléments alimentaires en masse, check-up très réguliers chez divers médecins etc... Merci pour l'info de ce reportage, je prends note ;D 

    Ça doit être sympa ce festival, dommage que Paris soit loin :'(

    Bon dimanche et bonne semaine à venir, bisous <3

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :