• Gumiho

     

    Gumiho

     

    Il existe des légendes et des croyances dans chaque coin du monde.. Ne parle-t-on de croquemitaine… En Asie, de nombreuses légendes sont présentes et celle du renard en est une.

    Le 구미호 Gumiho ou Kumiho, selon l’écriture romanisée, est un renard à neuf queues originaire de Corée, souvent présent dans les contes, cousins du 九尾の狐 kyūbi no kitsune japonais, du Hồ Li Tinh vietnamien ou du Huli Jing chinois, dont l’origine remonte au folklore chinois. 구 Gu signifie neuf en coréen. 

     

    Avant toute chose, en Corée on peut distinguer la légende du mythe. La légende se base sur des faits réels et répertoriés dans des écrits anciens. Le mythe découle uniquement de l’histoire orale, de l’imaginaire aussi mais avec un but : expliquer le fondement de la Terre. Et les histoires se sont mêlées au fil des migrations de population, notamment celle du 구미호 Gumiho.

     

    Selon le mythe, il s’agirait de renard à l’extrême longévité qui gagnerait une queue tous les 100 ans. Chacune le menant à l’immortalité. Au bout de 1000 ans, le renard gagnerait ainsi la possibilité de se transformer en n’importe quel être vivant.

    Mais contrairement à ses cousins, le 구미호 Gumiho est dépeint comme un être maléfique, qui profiterait de ses pouvoirs pour dévorer les foies et les cœurs des humains… En effet, il est attiré par les humains et n’hésiterait pas à prendre l’apparence d’une femme pour les séduire. Comme quoi, dans n’importe quelle civilisation, la femme est associée aux vices mais ça c’est un autre débat.

     

    Toujours selon le mythe,  les 구미호 Gumiho seraient venus d’Inde, auraient traversé le Tibet et atteint la Chine, où, transformés en amantes dangereuses, elles auraient coûté leur trône aux derniers empereurs de la dynastie Qin.

    @mythologica

     

    Le 구미호 Gumiho posséderait une perle, le 여우구슬 yeowoo guseul, signifiant littéralement la perle du renard, concentration de ses pouvoirs qui lui permet d’absorber l’énergie des hommes. Ils  offrent généralement cette perle à des hommes avides de pouvoir en les embrassant, perle qui va alors absorber leur énergie vitale et qui servira la soif du renard lorsque ce dernier la récupèrera.

    Selon les légendes, un 구미호 Gumiho pourrait devenir humain et se défaire de sa nature monstrueuse. Mais les versions divergent, il y parviendrait en ne tuant pas pendant 1000 jours, en épousant un humain qui lui resterait fidèle pendant 10 ans ou en mangeant 1000 foies humains pendant 1000 ans !

     

    Il existe de nombreux contes où apparaît le 구미호 Gumiho, comme la 구미호 의 변신 Transformation du Gumiho, où on découvre un renard métamorphosé à l’identique en future mariée et est découvert seulement quand les vêtements sont retirés lors de la nuit de noce. Ce conte est présent dans le 한국 구비 문학 대계  Hanguk Gubimunhak daegyeo, un recueil de la littérature orale coréenne.

    De nos jours, quelques kdrama évoque le 구미호 Gumiho, et on peut y voir quelques représentations masculines (un peu de modernité dis donc ^^)


  • Commentaires

    3
    Samedi 16 Décembre 2023 à 18:08

    Merci pour l'article et les infos sur cette légende. 

    2
    Samedi 16 Décembre 2023 à 17:04

    Merci pour cet article encore bien intéressant =)

    1
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:03

    Merci pour cet article ^.^

    A chaque fois que j'entends parler Gumiho, je repense encore à la parodie de la chanson What does the fox say dans SNL Korea avec Jay Park. Cette émission était vraiment top ^^ Là ils se moquent gentiment de l'actrice qui est avec lui qui avait joué dans un drama sur le Gumiho. Enfin bref, perso cette parodie me fait toujours rire ¯\_(ツ)_/¯¯ he

    https://www.youtube.com/watch?v=3EYJalN0_VI&t=156s

    bises la team <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :