• Conte folklorique thaïlandais : La Fleur de Pikul

    Fleurs de Pikul : Conte folklorique thaïlandais.

    La Fleur de Pikul

    Il était une fois une belle jeune femme qui s'appelait Pikul. Elle était belle et la façon dont elle agissait avec les autres l'était tout autant. Quant elle était enfant, sa mère mourut. Elle et sa demi-sœur, Mali, furent alors élevées par une belle-mère.

    Malheureusement, sa belle-mère et sa sœur étaient de mauvaises personnes. Toute la journée, elles obligeaient Pikul à travailler très dur. Un jour, après avoir fini tout son travail à la maison, Pikul alla chercher de l'eau au puit qui était loin de leur maison. Remonter le seau était difficile car celui-ci était lourd. Devant elle se trouvait une vieille dame qui avait soif et qui lui demanda de l'aide pour avoir de l'eau. 

    Pikul était heureuse d'aider la vieille dame et elle lui dit qu'elle pouvait même prendre de l'eau pour se laver le visage et le corps afin de se sentir rafraichit. Elle lui dit :

    — Ne vous inquiétez pas, s'il n'y a pas assez d'eau, je pourrais en remonter plus.

    Elle s'occupa bien de la vieille dame qui lui dit alors : 

    — Oh, non seulement tu es jolie, mais tu es également gentille. 

    Même si la vieille femme avait l'air très pauvre et sale, Pikul la traitait bien. C'est la raison pour laquelle, la vieille femme donna à Pikul une bénédiction spéciale. 

    —Avec cette bénédiction, des fleurs de Pikul dorées sortiront de ta bouche à chaque fois que tu parleras. 

    Après lui avoir donné cette bénédiction, la vieille dame disparu. A ce moment là, Pikul savait qu'il s'agissait d'un ange. Quand la jeune fille rentra à la maison, il était tard et elle se fit gronder par sa belle-mère qui lui dit :

    — Tu loupes le travail, tu ne fais absolument rien.

    Pikul raconta alors sa rencontre avec la vieille femme et pendant qu'elle parlait, des fleurs de pikul dorées sortaient de sa bouche. Sa belle-mère aimait l'argent et au lieu de se sentir mal pour la jeune fille, elle devint plutôt gourmande. Elle passa de la colère à la cupidité et ramassa toute les fleurs de Pikul. Elle ordonna à sa fille de continuer à parler pour que les fleurs continuent de tomber de sa bouche. Elle allait pouvoir vendre les fleurs de Pikul dorées au marché.

    Maintenant tout le monde vivait confortablement dans la maison. Pikul n'avait plus beaucoup de travail à faire, mais à la place, elle devait parler toute la journée pour récolter des fleurs. La jeune femme était fatiguée, elle était même épuisée, car à cause de sa belle-mère, Pikul avait mal à la gorge et la voix rauque. 

    La belle-mère se fâcha contre elle, elle la harcela et la battit pour qu'elle continue à parler, mais elle ne pouvait plus prononcer un seul mot parce que sa gorge était complètement irritée.

    Cependant, loin de satisfaire la cupidité de la belle-mère, celle-ci prit la décision d'envoyer Mali, sa propre fille, faire ce que Pikul avait fait. Mali se rendit donc au puit, là où Pikul avait rencontré la vieille dame. Mais au lieu de trouver une vielle femme, elle rencontra une belle jeune femme, vêtue de beaux vêtements rouges, debout sous une grande ombrelle. 

    La jeune femme demanda à Mali, si elle pouvait boire un peu de l'eau qu'elle transportait, mais parce que Mali était jalouse de la beauté de la femme, elle agit grossièrement sans penser qu'il s'agissait là de l'ange. 

    Mali maudit la beauté de la femme, ainsi que ses beaux habits rouges, seulement, l'ange déguisé maudit Mali en retour. 

    — Chaque fois que tu parleras avec colère, des vers tomberont de ta bouche. 

    Quand Mali rentra à la maison et expliqua à sa mère ce qui s'était passé avec colère, la maison commença à se remplir de vers. Alors la belle-mère, commença à penser que Pikul leur avait fait une farce, racontant une fausse histoire et faisant en sorte que Mali se retrouve comme elle était actuellement.

    La belle-mère battit Pikul avant de la chasser de la maison. Triste, Pikul erra dans la campagne, suivant le même chemin. C'est ainsi, qu'un jour, elle rencontra un jeune homme qui voyageait à cheval. 

    C'était un prince, il vit la jeune femme assise au bord de la route en train de pleurer et il lui demanda :

    — Que se passe-t-il ?

    Dès qu'il eut finit de poser la question, Pikul commença lui raconter son histoire et des fleurs de Pikul dorées se mirent à tomber de sa bouche. Le prince était tellement subjugué de voir cela, qu'il demanda immédiatement Pikul en mariage. C'est ainsi, qu'ils devinrent roi et reine.




    Notes

    De ce conte est né un dicton en Thaïlande quand quelqu'un ne parle pas. 

    Thaïlandais :
    กลัว ดอกพิกุล จะร่วง จากปาก หรือ อะไร ที่ ไม๔พี่ ไม๔พี่ ไม๔พ

    Romanisation :
    Klạw dxk phikul ca r̀wng cāk pāk h̄rụ̄x xarị thī̀ mị̀ phūd

    Traduction :
    Tu as peur que des fleurs de pikul tombent de ta bouche ? C'est pour ça que tu ne parles pas ?


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 14 Novembre 2022 à 18:59

    Oh très joli conte mais avoir des fleurs qui sort tout le temps quand on parle ça doit pas être pratique^^ et bien fait pour la soeur......

    merci beaucoup pour cette traduction

    3
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 14:32

    ahahhaihiii bienfait pour la soeur Mali ( des vers !!) berk !  j'ai lu avec plaisir ce conte thailandais.

    2
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 19:09

    Merci pour ce joli conte et la découverte de ce dicton. 

    Ça m'a fait penser à un conte de Charles Perrault qui est quasi identique et à un conte des frères Grimm qui ressemble. 

    C'est fou comme on retrouve plus ou moins les mêmes contes et légendes à travers le monde malgré les différences de cultures et d'histoires, je trouve ça super intéressant. 

    Bises <3

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :