• Congee

    Congee

     

     

    A force de regarder des séries, notamment des kdramas et des BL, j’ai commencé à m’intéresser à cette étrange préparation que l’on voit souvent, le congee.

    J’ai appris deux choses intéressantes : la première c’est que les sous titres des kdramas et BL ne traduisent pas le bon terme pour le congee, on devrait lire dakjuk en coréen ou chok en thaï… et surtout que je connais cette recette depuis que je suis toute petite…

     

    Si vous avez déjà lu la recette des sautés de mines, vous savez que ma cuisine a une très grande influence asiatique, principalement chinoise et indienne. Il faut savoir que le congee est aussi très répandu en Inde et forcément au gré des migrations de la population tamoule, son nom கஞ்சி kanji s’est exporté à la Réunion (on l’a un peu déformé et vous trouverez souvent sous le nom candji)… Bon perso je l’ai toujours connu avec des ravioles chinoises en plus… Ni une ni deux, j’ai appelé la famille à la rescousse pour récupérer la recette et pouvoir la comparer avec celle que j’ai trouvée.

     

    Mais avant tout le congee c’est quoi ?

    Il s’agit d’une bouillie de riz (parfois nommé gruau ou porridge) considérée comme un aliment réconfortant qui peut être pris à tout moment de la journée. C’est souvent le tout premier repas solide d’un nourrisson !

    C’est aussi un plat préparé et servi pendant la convalescence après une maladie (bon ça on est plutôt bien au courant, puisqu’on le voit souvent dans les scènes de dramas). On lui attribue les mêmes vertus thérapeutiques que le bouillon de poulet dans la culture occidentale.

    La recette la plus basique est celle du congee neutre, parfois pris au petit déjeuner mais il existe différentes recettes (à base de poulet en chine, de patate douce au Cambodge) et même des variantes sucrées.

     

    Je vous donne la recette de base, l’eau peut-être remplacé par n’importe quel bouillon

     

    Ingrédients 

    • 180g de riz (je prends le basmati)
    • 2l d’eau
    • huile de sésame
    • sauce soja

     

    Recette

    • Dans une grande cocotte, mettre l’eau et le riz non lavé.
    • Couvrir et cuire 1h30 jusqu’à ce que le riz ressemble à une bouillie, si vous voulez une consistance plus épaisse pousser jusqu’à 2h
    • Servir dans des bols ou assiettes creuses.
    • Assaisonner d’un peu d’huile de sésame et de sauce soja.
    • C’est prêt !

     

    Petit plus

    - Vous pouvez accompagner d’un peu de viande, de champignon frais, de légumes vapeur.

    - Je ne suis pas très bouilli, donc j’ai laissé cuire jusqu’à avoir une consistance épaisse, j’ai accompagné de chou chinois et shiitakés sautés au wok.

    - Si vous avez des ravioles asiatiques, mettez-les 15 min (si elles sont surgelés) avant la fin de la cuisson, dans votre cocotte de congee...

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 9 Décembre 2023 à 13:03

    Oh ça m'a l'air tout simple comme recette ^^

    Merci pour le partage.

    • Voir les réponses
    3
    Samedi 9 Décembre 2023 à 09:15

    Merci pour cette recette ;)

    Je ne pensais pas que le riz devait cuire si longtemps. En tout cas, comme tu le dis, à force de voir ce plat dans les séries, ça donne vraiment envie de tester ^^

    Bises <3

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :