• Chapitre 33

    Chapitre 33

    "Professeur peut prendre un bain ici." Nong Ja indiqua le ruisseau situé non loin de ma maison. Ce n'était qu'à quelques minutes de marche et même si je hochai la tête pour montrer que j'avais compris, quoi qu'il arrive, je ne comprenais pas comment prendre un bain ici.

    "On prend des bains ici ?" Je me tournai pour demander à Nong Ja puis je vis le petit ("Nong Moon") qui marchait sans s'arrêter tout droit vers le ruisseau, je me précipitai presque vers lui, mais la personne à côté de moi fut plus rapide. Solo prit rapidement Nong Moon dans ses bras et fit comme s'il voulait le gronder. Quand Solo voulut poser le petit au sol, il se tint au cou de Solo et serra ses lèvres comme s'il retenait ses larmes.

    "Non, professeur. D'habitude, nous prenons nos bains de l'autre côté. Il n'y a pas beaucoup de gens qui se baignent ici."

    Je hochai la tête en comprenant, puis je laissai Nong Ja aller jouer avec ses amis. Je marchai un peu plus loin et je vis le husky et le chiot se serrer l'un contre l'autre. Nong Moon ne pleurait pas mais ses yeux étaient rouges au point qu'il avait l'air malheureux. Ses petits bras s'accrochaient fermement à Solo et refusaient de le lâcher. Je ramassai la peluche que Nong Moon avait laissée tomber au sol et aidai à enlever la poussière qui s'y trouvait avant de la lui rendre.

    "Qu'est-ce qui ne va pas ?"

    "Ce gamin courait vers l'eau, alors je l'ai grondé et il s'est mis à pleurer." Solo se retourna pour répondre. Il continuait à porter le petit dans ses bras, il ne lui tapotait pas sur la tête,  mais plutôt sur le dos pour le réconforter. "J'ai dit que s'il voulait pleurer, il n'avait qu'à pleurer seul."

    "Tellement sans cœur." Je le taquinai et cette fois, le husky avait la bouche ouverte. A mesure que je tendais la main, le petit voulut que je le prenne dans mes bras, et le husky fronça les sourcils.

    "Guitare est trop gentil. Bientôt, il sera gâté." 

    "P a juste pitié de lui."

    Quand je voyais ces enfants ici, cela me rappelait l'époque où je devais m'occuper de mes jeunes frères et sœurs. Comme j'étais l'aîné, je devais leur donner l'exemple, par exemple en leur enseignant ou en les arrêtant lorsqu'ils faisaient quelque chose de mal. Mais chaque fois que je les voyais pleurer, je devenais immédiatement doux et je les réconfortais.

    "Pourquoi on me réprimande alors ?" Solo caressa la tête du petit jusqu'à ce qu'il ait l'air perdu. Le petit ne dit rien, mais ensuite il rit et gloussa comme s'il s'amusait. 

    "Nong Moon vit avec qui en ce moment ?" J'ignorai la plainte puis je me tournai pour demander à Nong Moon qui étreignait sa peluche à la place.

    "Je suis resté avec Grand-mère Jit."

    "Nong Moon est le petit frère de Nong Ja ?" Je demandai surpris. Tante Jit avait dit que Nong Ja était son petit-fils, mais quand je comparait leurs visages, ils semblaient un peu différents.

    "Non." Nong Moon secoua la tête puis réfléchit jusqu'à ce que ses joues soient gonflées. "Grand-mère Jit a dit que Moon n'a pas de parents comme les autres, mais grand-mère élèvera Moon pour qu'il devienne une bonne personne à part entière."

    Je restai silencieux un moment jusqu'à ce que la personne à mes côtés le remarque probablement. Solo prit alors ma main qui tenait Nong Moon. Et ce contact chaleureux me donna l'impression d'être chez moi, c'était indéniablement confortable. 

    Je n'étais ni triste ni contrarié de ne pas connaître mes vrais parents. C'était peut-être parce que j'y étais déjà habitué et que je vivais avec Mae Yai. C'était juste que chaque fois que je regardais Nong Moon, il me rappelait moi-même quand j'étais enfant.

    "Les enfants, vous allez trop vite !" cria Jay aux enfants qui n'étaient pas très loin de moi. Au bout d'un moment, les enfants arrivèrent en courant et s'approchèrent de moi.

    "Grand-mère m'a dit d'amener les professeurs voir les autres." Un jeune enfant tira sur ma main, alors nous dûmes tous le suivre.

    Au début, je n'étais pas sûr de savoir qui étaient ces "autres". Mais en marchant le long de la route, je compris que les autres qu'il avait mentionnés faisaient référence aux villageois de ce lieu qui travaillaient ensemble.

    La première chose que je vis en traversant le village, ce fut les vastes potagers bien ordonnés. Les villageois travaillaient activement ensemble, l'un d'entre eux étant l'oncle Man.

    "Père !" Un jeune enfant de notre groupe alla chercher l'oncle Man.

    "Que fais-tu ici, Ai'Sao ? Tu as imploré ton professeur ou quoi ?" L'oncle Man sourit, puis le souleva et tourbillonna jusqu'à ce qu'il rit à gorge déployée. 

    "Le professeur a dit qu'il voulait d'abord explorer cet endroit. Alors nous l'avons amené ici, Père."

    Oncle Man hocha la tête avant de se tourner vers moi puis il s'approcha. Quand il vit que je portais Nong Moon, il lui caressa doucement la tête.

    "Cet enfant est un peu un bébé pleureur, professeur."

    "C'est bon." Je souris à l'oncle Man puis je posai Nong Moon. Dès que je le posai, il souleva sa peluche puis marcha pour s'accrocher à la jambe de Solo.

    "Venez par ici, professeur." Oncle Man m'invita à me rapprocher du potager. Beaucoup de villageois se tournèrent vers nous et nous saluèrent avec un langage thaï peu clair. Mais le sourire sincère sur leur visage était si manifeste qu'il n'y avait rien d'autre.

    "C’est tellement vaste." dis-je en regardant le potager qui occupait beaucoup d'espace.

    "Avant, c'était juste un petit potager, professeur.... juste quelques légumes qui pouvaient nous faire vivre au jour le jour."

    Je regardai les légumes qui étaient d'une grande qualité.

    "La qualité a l'air excellente. Les gens ici sont vraiment compétents".

    "Non, on ne l'est pas." L'oncle secoua la tête puis il s'accroupit pour ramasser de la terre sur le sol, "Les gens ici ne sont pas éduqués. Gagner leur vie pour mettre quelque chose dans leur assiette est juste leur instinct. La terre ici est bonne, mais les gens ne savent pas quoi en faire. Alors ils ne peuvent en laisser que des décorations naturelles".  

    "Pourquoi ?..."

    "Il y a quatre ans, je suis allé en ville pour trouver du travail. Les hommes n'ont besoin que de petites choses, mais pour les femmes, elles ont besoin de leurs affaires personnelles. C'est pourquoi nous avons besoin d'argent. Nous avons donc apporté des légumes fanés, mais personne n'en a acheté. J'étais désespéré parce que personne ne m'avait engagé pour travailler.

    Et puis il y a une vieille femme qui est venue demander un moyen de monter ici. Elle a dit qu'une fois elle avait fait des dons pour des gens d'ici. Et elle voulait devenir enseignante bénévole, elle voulait venir ici pour aider..."

    "..."

    "Je ne comprenais pas ce que la personne qui venait de la ville voulait de nous. Je n'ai pas compris ce que le mot "aide" qu'elle disait signifiait. Le jour où j'ai amené la directrice pour qu'elle vienne ici, elle a dit que cet endroit était merveilleux." L'oncle Man le disait alors qu'il étalait la terre entre ses mains de manière égale. "Elle s'est accroupie puis elle a pris la terre du potager et a dit que même la nature ici était encore saine et non polluée. Tout ici est encore en excellent état".

    "..."

    "La directrice ne s'est pas contentée d'enseigner aux enfants. Elle a enseigné à tout le monde ici. Quand je lui ai demandé si elle savait comment faire pousser des légumes, elle a ri et m'a dit qu'elle ne savait pas. Mais qu'il y avait une chose qu'elle pouvait nous apprendre..." L'oncle Man se tourna vers moi et me fit un sourire sincère, ce qui caractérisait le caractère unique des gens d'ici, "... faire des essais et des erreurs."

    "Des essais et des erreurs ? "

    "Oui. Après cela, la directrice est venue ici tous les jours après avoir fini d'enseigner aux enfants. Elle nous a aidé à trouver des moyens de faire pousser des légumes. Nous avons fait des essais et des erreurs ensemble. Nous avons utilisé tout ce que nous pouvions utiliser. C'était très difficile au début... mais au fil du temps, nous avons commencé à maîtriser la technique. D'une petite parcelle, nous l'avons étendue à plus que ce que nous pouvions imaginer auparavant. De devoir aller en ville pour vendre les légumes par nous-mêmes, nous sommes devenus un fournisseur."

    "C'était une personne très talentueuse." Je souris en me souvenant de son visage bienveillant. Une fois, elle m'avait dit qu'elle n'avait même pas terminé le lycée. C'était juste une femme ordinaire qui avait plus d'expériences de la vie que les autres. C'était probablement parce qu'elle avait fait d'innombrables essais et erreurs dans sa vie. Ce qu'elle nous avait donné, ce n'était pas seulement des connaissances, mais aussi des expériences qui ont plus de valeur que le texte d'un livre.

    "Quand la directrice est venue ici, elle a été comme une sauveuse pour nous tous. Et quand je t'ai vu arriver ici... je l'ai vue en toi. Même là où tu te tiens maintenant, c'est là où la directrice se tenait avant." 

    Je me tus parce que je ne savais pas quoi dire. Mes yeux regardèrent automatiquement le sol où je me tenais. Je m'accroupis et je posai ma main sur le sol avec des sentiments contradictoires en moi. Je me sentais triste, heureux et surtout...

    C'était un sentiment de fierté. 

    "Aujourd'hui, je comprends clairement le sens du mot "aide" dont elle parlait auparavant. C'est une aide authentique. L'aide pour laquelle elle n'attendait rien en retour."

    "Oui." Je répondis d'une voix douce et fière. "Je me demande si l'oncle a de la place pour planter des graines ?"

    "A ce sujet, la directrice a déjà tout préparé depuis longtemps." L'oncle Man indiqua une zone vide qui se trouvait non loin de l'endroit où je me trouvais actuellement. C'était assez large pour faire pousser beaucoup de légumes. "Elle n'a pas dit pourquoi elle a laissé cette zone vide. Mais je pense que vous devriez bien la connaître."

    Cette zone vide... c'était un endroit qu'elle m'avait préparé.

    "Guitare..."

    Je me tournai vers le propriétaire de la voix et lui fis un beau sourire.

    "So, tu as déjà planté des légumes auparavant ?"

    "Jamais."

    "Alors, on peut essayer ?"

    Solo souleva un sourcil surpris, puis il sourit et acquiesça.

    "Les enfants, venez vite ici." Je me retournai pour appeler tous les enfants qui étaient avec Khun Jay. Quand Khun Jay commença à marcher, ils le suivirent en groupe. Je les regardai marcher en même temps, puis je ris... ils ressemblaient vraiment à un groupe de moutons.

    "Commençons à étudier." Je dis et une fois que les enfants entendirent cela, leurs yeux s'élargirent et ils firent un grand bruit. Ils étaient tellement énergiques.

    "Allons étudier maintenant."

    "La classe est sur la colline, laissez-moi y emmener l'instituteur."

    "Non." Je secouai la tête, ce qui fit que les enfants, y compris Solo et Khun Jay, me regardèrent d'un air interrogateur car ils ne comprenaient pas.

    "Pourquoi, Professeur Sourire ?" 

    "Professeur Sourire ?" Je me retournai pour regarder Khun Jay car je ne comprenais pas. Puis il rit doucement et fit un visage innocent.

    "Ce sourire." Les enfants pointèrent leur propre visage, puis ils sourirent comme s'ils essayaient de me dire ce qu'était un sourire.

    "Ok, c'est Professeur Sourire. Alors qu'en est-il de ce professeur ?" Je montrai du doigt la personne qui se tenait à côté de moi. Solo rit avant de regarder Nong Moon et lui fit signe de la tête.

    Nong Moon fit un clin d'œil. Ses joues potelées furent encore plus gonflées quand il fit un large sourire.

    "Professeur Beau !"

    "Quoi ???..." J'étais sûr à 100% que je faisais une tête terriblement choquée en ce moment. Puis je me tournai pour regarder Solo et je vis qu'il levait les pouces vers moi. 

    "Professeur Beau et riche !" dit encore Nong Moon. Cette fois-ci, Khun Jay rit fort et leva la main en essuyant ses larmes. Il n'y avait que moi qui étais encore debout et qui restais abasourdi.

    "Professeur Beau et riche !" Les enfants faisaient beaucoup de bruit mais finalement ils s'arrêtèrent quand Solo leva les mains pour les stopper.

    "Juste Beau... riche ça sonne comme de la frime."

    "Vraimeeeeeeent ?" Je laissai traîner ma voix en me retournant pour regarder la personne à côté de moi. Maintenant, il était conscient qu'il se vantait. Alors qu'en fait, il avait déjà dit qu'il était riche à plusieurs reprises.

    "Ou n'est-ce pas vrai ?" Solo fit un sourire agaçant avant de tendre la main pour me tirer la joue. "Qu'est-ce qu'il y a, Professeur Sourire ?"

    "C'est mieux si P ne parle pas avec So." Je me détournai car je ne voulais pas que celui qui se vantait me regarde, car je ne savais pas si je rougissais ou non. Et Solo ne me poussa pas non plus à le faire. Mais j'entendis un rire comique très clair. Je coupai alors le chien fou de mon esprit, puis me tournai vers les enfants qui me regardaient.

    "Qu'allons-nous apprendre maintenant, Professeur ?"

    Je regardais l'oncle Man avant de pointer du doigt le potager vide.

    "Planter des légumes... vous pouvez tous faire pousser des légumes ?"

    "J'ai vu mon père le faire."

    "J'ai aidé ma mère à arroser."

    Les enfants étaient en compétition pour répondre d'une voix forte. Chacun semblait aider leurs parents pendant leur temps libre. Et ils étaient fiers de parler de ce qu'ils avaient fait jusqu'à ce que je me sente bien moi aussi.

    "Mais aujourd'hui, nous allons planter nos propres légumes." Je souris quand tout le monde me regarda avec un regard qui montrait qu'ils n'avaient pas compris. "Aujourd'hui, l'enseignant sera aussi un élève. Laissons l'oncle Man nous apprendre à planter des légumes."

    "Est-ce que Moon aura aussi ses propres légumes, professeur ?" Nong Moon fit de grands yeux en me serrant la jambe.

    "Oui... tout le monde aura ses propres légumes."

    "Je veux faire pousser de la laitue !"

    "Moi aussi !"

    "Mais il y a des conditions. Comme c'est notre première leçon..." Je fis un visage impassible et presque souriant quand je vis combien les enfants étaient attentifs pour m'écouter. "Vous devez cultiver et prendre soin de vos propres légumes par vous-même. De régler les problèmes par vous-même. Vous devez toujours penser que vos légumes sont quelque chose d'important dont vous devez prendre soin. Ne vous sentez pas frustrés, ne changez pas le type de légume que vous vouliez faire pousser. Pouvez-vous me le promettre ?"

    "Promis."

    "Oncle..." Je me tournai pour regarder l'oncle Man et j'eus peur de l'avoir offensé. Mais il sourit juste et ne dit rien d'autre avant de se tourner vers un autre oncle pour se préparer, puis il nous demanda d'attendre.

    L'autre oncle apporta toutes les semences et le matériel. Les enfants commencèrent alors à choisir les graines qu'ils voulaient planter, ils étaient en train de s'emparer des graines entre eux jusqu'à ce qu'ils frappent le husky qui s'accroupit impassiblement. Puis il aida à répartir les graines de manière égale et les enfants sourirent.

    Les enfants qui étaient un peu plus âgés pouvaient accomplir un bon travail, car ils pouvaient tout faire facilement et rapidement. Quant à moi, j'avais encore besoin de Nong Ja pour m'apprendre. Bien que j'avais étudié et lu quelques informations à ce sujet, le faire pour de vrai n'était pas facile. Sans parler du fait de le faire par ce temps froid.

    "Nong Moon, que fais-tu ?" Je m'accroupis à côté de Nong Moon qui regardait le trou pour planter le légume avec ses yeux ronds.

    "P'Jan va se salir, pas vrai ?"

    "P'Jan ???"

    "Ceci". Il souleva le croissant de lune (1) dans sa main et me le donna. Il essaya d'utiliser une de ses petites mains pour creuser le trou ce qui semblait difficile pour lui.

    "Alors...laisse P t'aider, ok ?"

    "Non... Professeur Beau a dit que Moon doit faire ça tout seul."

    Je ris quand je contemplai son visage plein de concentration. Et à la fin, je lui pris juste la peluche et l'aidai à la tenir pour lui.

    "P' a déjà fini de faire la sienne. Donc P va t'aider à prendre soin de P'Jan."

    Nong Moon sourit, puis il se pencha pour creuser le trou avec l'intention de le terminer avant Nong Ja. Je me relevai, puis me dirigeai vers la personne qui fronçait les sourcils en regardant sa propre plantation de légumes située non loin de là où je me trouvais.

    "Jay, fais celui-ci un petit peu."

    "Khun Gui a dit que nous devions faire ça par nous-mêmes. Et Khun Chaai a aussi dit à Nong Moon de le faire tout seul."

    "J'ai déjà creusé huit trous."

    "Alors Khun Chaai doit montrer que tu peux creuser cent trous tout seul."

    Je ris discrètement quand j'entendis leur conversation. Solo fronçait les sourcils, mais ses mains continuèrent de faire les bons gestes pour creuser les trous pour les légumes. Ses vêtements coûteux avaient maintenant l'air tout sales et en désordre jusqu'à ce que je me sente plutôt désolé. Je ne pus que penser que plus tard, je devrais peut-être prendre ces vêtements et les laver moi-même. Quant au propriétaire des vêtements, au début il était juste accroupi et maintenant il était assis par terre sans se soucier de se salir.

    "P peut-il aider ?"

    La personne qui fronçait les sourcils leva les yeux, mais quand elle me vit, elle sourit un peu.

    "Guitare, déjà fini ?"

    " Oui, déjà. Les enfants et P se sont entraidés."

    "Je dois encore creuser quatre-vingt-dix trous." 

    "P ne pense pas que tu puisses creuser cent trous dans cette zone." Je ris en regardant autour de moi. J'avais compté, probablement que cette zone ne pouvait contenir qu'une quarantaine de trous. Et les enfants en avaient déjà fait vingt "Faisons le jusqu'à ce qu'on remplisse cette zone."

    "Ok." Solo répondit alors qu'il se concentrait pour continuer à faire ce qu'il faisait. Et je regardai ses mains sales avec des sentiments étranges.

    C'était comme s'il était à la mauvaise place...

    "C'est amusant."

    "De quoi ?"

    "Ce que nous faisons ici... c'est amusant." Solo tira ma main puis la posa sur le sol près du trou de légumes qu'il venait de creuser. "Je sais juste que le sol ressent vraiment ça." 

    Je ne savais pas trop quel genre de visage je faisais en regardant l'autre homme. Mais les mots qu'il venait de dire semblaient démentir mes pensées. Il semblait vouloir dire que j'avais tort de croire qu'il était au mauvais endroit.

    "Je n'ai jamais fait quelque chose comme ça avant. Mais je l'apprends maintenant... et c'est vraiment génial." Il répéta ces mots et me serra la main jusqu'à ce qu'elle soit chaude. 

    Je regardai Solo. Tout ce qui l'entourait, ses vêtements et autres objets coûteux. Quand je le voyais faire quelque chose comme ça, ça me faisait réfléchir... mais il semblerait que j'oublie de réfléchir pour savoir s'il était prêt à le faire ou pas.

    "Oui... apprenons ensemble." Je m'installai à côté de lui et je laissai les vêtements chers qu'il m'avait achetés se salir aussi. Je les laverais plus tard.

    Je passai beaucoup de temps au potager pour aider les enfants à finir de planter leurs légumes et pour les aider à continuer à planter dans les trous vides. C'était un travail communautaire heureux que j'aimerais garder en mémoire pendant longtemps. Et puis quelqu'un nous appella pour que nous rentrions à la maison parce qu'il faisait déjà sombre.

    Il fallut un certain temps pour se décider à prendre une douche. Il ne faisait pas tellement froid, mais quand même, je ne pouvais pas prendre de douche. Parce qu'ici, il faisait déjà trop froid pour moi. Mais je devais me laver parce que je m'étais sali avec de la terre sur tout le corps. Après avoir fini de nous laver, on s'assit et on mangea dans la maison. Les plats furent apportés par l'oncle Man à l'aide d'un plateau et à côté de lui, il y avait Nong Moon qui marchait tout en serrant sa peluche dans ses bras.

    "Je suis rentré à la maison et Ai'Ja est venu. Moon a dit qu'il irait voir les professeurs, alors je l'ai suivi pour apporter quelque chose. Il est vraiment très attaché aux professeurs." Dit alors l'oncle Man, en secouant la tête.

    "C'est bon. C'est moi qui lui ai dit de venir." Je lui expliquai parce que je me souvenais que Solo avait dit à Nong Moon de venir ce soir. "Laisse Nong Moon dormir ici avec nous, mon oncle. Demain, je l'amènerai et rassemblerai les autres enfants pour étudier."

    Parce que tout à l'heure, j'étais trop occupé et j'avais trop aimé planter les légumes au point d'oublier de fixer un rendez-vous avec les enfants.

    "Ok, professeur. J'en informerai Jit plus tard."

    Dès que l'oncle Man partit, je tournai mon attention vers Nong Moon qui enlaçait toujours sa peluche. Il portait de vieux vêtements mais il était propre. Son petit visage semblait heureux et dès que la personne qu'il cherchait sortie de la maison, il courut immédiatement et lui serra la jambe avec ses bras.

    "Nong Moon a déjà mangé ou pas ?"

    " Oui. "

    Je fis un signe de tête puis me tournai pour appeler Solo et Khun Jay. Nong Moon marchait en tenant fermement la jambe de Solo, puis il s'assit à côté de lui. Il nous regarda tranquillement manger.

    Une fois que nous eûmes fini de manger, Solo guida Nong Moon par la main, puis ils sortirent de la maison. Ils discutèrent entre eux de quelque chose dont je ne savais rien. Je baissai la tête un moment, et quand je la relevai pour les regarder à nouveau, le propriétaire du grand dos marchait déjà plus loin.

    "Je peux m'en occuper tout seul." Khun Jay me sourit puis il regarda où Solo se rendait comme s'il me disait de les suivre.

    "Merci."

    Je courus le long du chemin où je les avais vus tous les deux se diriger et quand je vis le dos familier, je m'arrêtai de courir et les suivis tranquillement tout en écoutant la voix de Nong Moon qui bavardait seul tout au long du chemin. A la fin, Solo s'arrêta et ils s'assirent.

    Je m'avançai pour m'asseoir à côté de lui, puis je regardai autour de moi avec surprise. Dans cet endroit, on pouvait clairement voir le ciel. Aucun arbre ou quoi que ce soit d'autre ne bloquait la vue. Outre le beau temps, la vue était tellement époustouflante que nous ne nous ennuyerions pas, même si nous la regardions longtemps.

    "Comment as-tu découvert cet endroit ?" Je me tournai pour demander à celui à côté de moi mais il y avait Nong Moon, assis au milieu, qui nous séparait.

    "Je ne sais pas, j'ai juste marché jusqu'à ce que je le trouve."

    Je ne demandai rien de plus. Il n'y avait que le silence qui nous entourait avec la voix de Nong Moon qui parlait avec P'Jan dans ses bras.

    "C'est la lune." Solo rompit le silence car il voulait que Nong Moon regarde la lune qui flottait magnifiquement dans le ciel.

    "La lune ressemble tellement à P'Jan." dit Nong Moon en levant la peluche lunaire dans sa main pour la superposer à la vraie lune dans le ciel.

    "Oui... en tout cas, si la directrice te manque. Alors tu peux venir ici pour regarder la lune."

    Je me tournai pour regarder Solo. Le petit le regardait aussi parce que tous les deux on ne comprenait pas ce qu'il voulait dire.

    "Le professeur sourire a dit que la directrice était maintenant dans le ciel, n'est-ce pas ?" Solo se pencha pour demander à Nong Moon. "La lune est importante pour toi, non ?"

    "Oui."

    "Si c'est comme ça, alors la directrice t'observe probablement de là-haut."

    "Mais pourquoi Moon ne peut pas atteindre la directrice ?"

    "Hmm... peut-être que ce n'est pas encore le moment."

    "Mais Moon veut rejoindre la directrice."

    "Elle te regarde de là-haut. Ce n'est pas parce qu'elle est différente maintenant et qu'elle ne peut pas parler que tu l'aimeras moins, n'est-ce pas ?”

    Nong Moon secoua la tête puis il regarda la lune qui flottait dans le ciel.

    "Peu importe où est la directrice, qu'elle puisse parler ou non. C'est bon... Nong Moon peut parler seul !"

    Je ris des mots du petit qui ne sembla pas comprendre quoi que ce soit. Une fois la discussion terminée, je commençai à parler de ma propre histoire. Parler à la lune sans se soucier de rien.

    "Elle n'est pas seulement une lune." Solo se tourna vers moi puis nous nous regardâmes dans les yeux au milieu de l'obscurité, "Elle est tout... ce que n'importe qui voulait être."

    "..."

    "C'est Guitare qui décide comment la voir."

    Comme quoi ?...

    Je regardai le ciel. Pour Nong Moon, il voyait probablement Mae Yai comme la lune. Pour les gens d'ici, Mae Yai était probablement leur bienfaitrice, mais pour moi...

    "Elle est une famille... et elle restera dans le cœur de P pour toujours." 

    Je n'avais rien pour la remplacer comme Nong Moon l'avait fait. Je la garderais toujours dans ma mémoire comme la personne la plus importante de ma vie... mais elle n'était plus là dans mon présent. Je ne m'accrocherais pas à elle parce que si je le faisais, je regretterais et pleurerais cette perte toute ma vie.

    "Directrice, aujourd'hui, Moon a rencontré trois nouveaux professeurs. Professeur Hia, Professeur Sourire et Professeur Beau."

    Je me tournai pour sourire à Solo et il me regarda en retour. Étonnamment, même si on ne se touchait pas, j'avais l'impression de comprendre ce qu'il voulait transmettre.

    'Elle peut me manquer, mais je ne m'y attarderai pas...' 

    " La directrice de Nong Moon me manque tellement. "

    Mae Yai me manquait beaucoup aussi.


    1- P’Jan : est le nom que Nong Moon a donné à sa bien-aimée peluche en croissant de lune. Jan signifie aussi "Lune", donc la peluche et le petit garçon sont tous les deux des lunes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :