• Chapitre 11

    Chapitre 11
    Le Cadran Solaire de la Réincarnation

    Shen Wei revenait de la cafétéria lorsqu'il vit un Guo Changcheng effrayé, debout près de l'entrée, passant la tête sans oser entrer. Le gros chat noir était assis à côté de lui, léchant sa fourrure brillante.

    — Tu n'es pas…

    Shen Wei s'arrêta un instant, gêné. Il réalisa qu'il s’était trop concentré sur quelqu'un d'autre tout à l'heure. 

    — Excusez-moi, quel est votre nom ?

    Guo Changcheng sursauta, mais se ressaisit rapidement lorsqu'il reconnut le professeur Shen.

    Guo Changcheng était beaucoup moins nerveux face à Shen Wei. Le professeur ne dégageait pas les mêmes ondes que Zhao Yunlan... il était plus aimable, mais il affichait aussi un air profondément réservé.

    C'était probablement le charme de ces messieurs bien éduqués : qu'il ait affaire à un grand personnage comme Zhao Yunlan ou à une petite patate comme lui, il était toujours calme et réservé.

    — Je suis Guo Changcheng.

    — Oh, jeune officier Guo. sourit Shen Wei. Qu'est-ce qui vous amène ici ?

    Guo Changcheng hésita, il n'était pas sûr de pouvoir parler de sa mission à quelqu'un d'autre ; il regarda Da Qing dans l’attente d’un signe, mais le chat noir semblait impénétrable.

    Da Qing fit la grimace ; le garçon voulait-il qu'un chat lui apprenne comment parler à un autre être humain ? La conclusion du chef courageux et avisé n'était pas loin de la vérité ; ce jeune était vraiment bizarre.

    Heureusement, Shen Wei avait du tact. Remarquant l'embarras de Guo Changcheng, il changea de ton. 

    — Désolé, je n'aurais pas dû demander ; ce ne sont pas mes affaires.

    Guo Changcheng baissa la tête de honte... bien qu'il ne sache pas vraiment pourquoi il ressentait cela.

    — Avez-vous mangé ? J'ai acheté pas mal de nourriture, vous pouvez en prendre si vous voulez.

    Guo Changcheng était sur le point de refuser, mais son estomac n'était pas de cet avis : il n'avait pas mangé depuis son arrivée au SIU.

    Alors qu'il était déchiré entre deux décisions, Shen Wei appela Da Qing. 

    — Viens, minou, je t'ai apporté du lait. Le médecin de garde est probablement en train de dîner, alors nous allons rester tranquilles et passer inaperçus.

    Voyant que son pilier Da Qing avait déjà succombé à la tentation de la nourriture, Guo Changcheng n'eut d'autre choix que de suivre le mouvement, confus.

    Shen Wei essaya d'amener Guo Changcheng à s'ouvrir et à se détendre. 

    — Vous êtes assez jeune, officier Guo, à peu près le même âge que mes élèves. Je suppose que vous ne travaillez pas depuis très longtemps ?

    Guo Changcheng répondit honnêtement.

    — C'est mon deuxième jour de travail...

    Shen Wei sourit. 

    — Qu'est-ce que ça fait d'entrer dans la société ?

    Terrible... mais Guo Changcheng répondit avec prudence. 

    — C'est bien.

    Shen Wei marchait dans le couloir de l'hôpital de l'école aux côtés de l'homme et du chat ; ses yeux pétillaient derrière ses lunettes, et il continua naturellement. 

    —  Tes collègues et... le chef, ils sont gentils avec toi ? 

    — Le chef Zhao est plutôt gentil avec moi ; oh, vous l'avez rencontré plus tôt aujourd'hui. Quant à mes collègues…

    Guo Changcheng grimaça un peu en se rappelant Lao Wu, le visage en papier, et Wang Zheng, le fantôme sans tête, mais il finit par dire :

    — Ils... ne sont pas mal non plus.

    — Chef Zhao… dit Shen Wei en écho. Le Chef Zhao est tout le temps occupé ?

    Guo Changcheng se gratta la tête.

    — Je... je suppose... Je suis nouveau, donc je ne suis pas sûr.

    — Que pensez-vous de lui ?

    — Il est plutôt sympa.

    Shen Wei le regarda. 

    — Alors pourquoi vous semblez avoir peur de lui ?

    Guo Changcheng fut surpris. 

    — Eh bien... c'est le chef après tout...

    Shen Wei gloussa ; il savait qu'il n'obtiendrait rien sur Zhao Yunlan de la part de Guo Changcheng, alors il cessa de le torturer. Ensemble, ils atteignirent la chambre de Li Qian.

    Shen Wei semblait avoir l'habitude de s'occuper des autres. Il prépara rapidement la nourriture et les ustensiles, fit chauffer le lait au micro-ondes, enleva le couvercle de la boîte à lunch en carton et la retourna pour y verser du lait chaud. Il la pousse vers Da Qing. 

    — Viens, mangeons.

    Guo Changcheng était affamé mais il n'avait pas encore un grand appétit. Il ne mangeait jamais à la cafétéria de l'école, non pas parce que la nourriture était mauvaise, mais parce qu'il se sentait mal à l'aise de manger en présence d'inconnus ; et maintenant, il était dans une salle avec deux inconnus en même temps.

    Li Qian était encore moins intéressée par son repas. Elle semblait très troublée et désorientée, et si le médecin n'avait pas dit qu'elle allait bien, Shen Wei penserait qu'elle était droguée.

    Le professeur Shen se rendit compte que lorsqu'il s'arrêtait de parler, le seul son dans la pièce était celui de Da Qing qui lapait son lait, alors il demanda à Li Qian : 

    — Tu habites dans le coin ou plus loin ? Si ce n'est pas loin, tu devrais rentrer chez toi et te reposer pendant quelques jours. Je peux parler à tes professeurs.

    Li Qian marqua une pause, posa ses baguettes, puis dit doucement : 

    — Chez moi... ma famille organise des funérailles. Beaucoup de parents sont venus, alors il n'y a pas de place pour moi.

    Shen Wei se figea.

    Li Qian ramassa ses baguettes et tapota le riz. 

    — Ma grand-mère... est décédée il y a deux jours.

    — Je suis désolé, dit Shen Wei immédiatement. Je n'aurais pas dû demander. Toutes mes condoléances.

    Li Qian baissa les yeux et ne répondit pas ; elle enfourna du riz sec dans sa bouche.

    Shen Wei saisit une paire de baguettes supplémentaires et mit un peu de nourriture dans son bol. 

    — Je ne savais pas ce que tu aimes manger, alors j'ai acheté différentes sortes de nourriture ; essaie de manger un peu au moins.

    Guo Changcheng, qui gardait la tête basse, dit soudain : 

    — Ma grand-mère s'est toujours occupée de moi quand j'étais petit, mais elle est décédée quand j'avais seize ans, et j'ai arrêté l'école pendant six mois.

    Shen Wei et Li Qian le regardèrent.

    Il resta silencieux un moment, puis dit d'une voix mélancolique :

    — Quand j'étais enfant, j'étais toujours victime d'intimidation à l'école. Je n'osais pas riposter, et je n'osais même pas pleurer. Quand grand-mère venait me chercher après l'école et qu'elle l'apprenait, elle me grondait d'avoir été trop timide pendant tout le trajet jusqu'à la maison... puis elle m'emmenait acheter des yaourts, du chocolat, des bonbons et de bons petits pains aux légumes. Elle me donnait toute la nourriture, elle ne la mangeait même pas elle-même... Je me disais, que quand je serai grand, je gagnerai de l'argent et je lui achèterai les choses qu'elle aime manger, mais... je n'en ai jamais eu l'occasion.

    Li Qian était émue, et elle avait les larmes aux yeux. Guo Changcheng continua comme s'il se parlait à lui-même. 

    — Elle est morte dans son sommeil, et personne ne l'a remarqué au début... J'ai toujours rêvé d'elle, du lycée à l'université, et elle était toujours là pour me soutenir.

    Guo Changcheng était abattu comme une plante qui se fane ; Shen Wei lui tapota la tête pour le réconforter.

    Guo Changcheng sourit timidement, mais ce sourire s'effaça rapidement. 

    — Quand j'ai obtenu mon diplôme en septembre dernier, je l'ai vue une dernière fois en rêve, et elle m'a dit : "Tu es grand maintenant, je suis soulagée, alors je pars". Je lui ai demandé où elle allait, et elle a juste secoué la tête, puis je n'ai plus jamais rêvé d'elle. Mon oncle a dit qu'elle avait dû se réincarner.

    Des larmes coulèrent silencieusement sur les joues de Li Qian.

    — Ce que je veux dire, c'est que... reprend Guo Changcheng en se grattant maladroitement la tête ; il est plutôt surpris d'avoir réussi à parler en phrases complètes pendant plus d'une minute. Hé, s'il te plaît, ne pleure pas ! Quand ma grand-mère est partie, j'étais dévasté aussi. J'ai senti que je ne pourrais plus être filial envers elle à l'avenir, alors pourquoi étudier et travailler dur ? J'étais même prêt à échanger ma vie contre la sienne, mais... euh, je n'aurais vraiment pas dû dire quoi que ce soit ; ce que je veux dire c'est, ne sois pas triste, nos parents décédés nous regardent tous.

    Il n'aurait vraiment pas dû dire quoi que ce soit ; Li Qian se mit à trembler et à pleurer de plus en plus fort, de manière incontrôlable, jusqu'à ce que ses membres se mettent à trembler et que son visage devienne blanc.

    Shen Wei se précipita chercher le médecin ; Guo Changcheng, qui n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi bouleversé, resta impuissant à ses côtés.

    Le médecin de l'école n'avait pas l'habitude de prescrire des sédatifs, il suggéra donc d'envoyer Li Qian dans un autre hôpital.

    Guo Changcheng suivit Shen Wei pour emmener Li Qian hors de l'hôpital de l'école. Assis dans la voiture de Shen Wei, tenant dans ses bras une fille fragile et étrange, il regarda l'université de Dragon City qui disparaissait derrière lui et se dit de plus en plus que cette chose appelée "travail" était vraiment horrible.

    Shen Wei n'était pas le tuteur de Li Qian, ni son conseiller. Il n'enseignait que quelques cours facultatifs, mais il en assumait la responsabilité avec bienveillance. Guo Changcheng n'avait jamais vu un professeur aussi bienveillant.

    Shen Wei s'occupa de l'enregistrement et du paiement des avances jusqu'à ce que Li Qian soit hospitalisée aux urgences, puis il contacta ses collègues de l'université pour s'enquérir de sa situation et des coordonnées de sa famille. 

    Bien que le ton de Shen Wei soit toujours aussi courtois, Guo Changcheng devina que quelque chose n'allait pas. Au cours de son appel au père de Li Qian, Shen Weill s'arrêta brusquement au milieu d'une phrase, comme s'il était interrompu par son interlocuteur. Quelques instants plus tard, il raccrocha le téléphone, impuissant, se pinça l'arête du nez et passa un autre appel. 

    Cela se produisit plusieurs fois de suite.

    Du point de vue extérieur de Guo Changcheng, il semblerait que Shen Wei n'informait pas les gens de l'état de Li Qian, mais qu'il devait plutôt plaider auprès de chacun d'eux. Au final, il s'avéra que parmi les parents, les oncles et les tantes de Li Qian, aucun ne viendrait la voir.

    Même Guo Changcheng s'énerva de cette épreuve, les maudissant silencieusement.

    À court d'options, Shen Wei raccrocha le téléphone, croisa les bras et fronça les sourcils.

    Avec ses larges épaules, sa taille étroite, ses longues jambes, sa chemise moulante à manches longues et ses lunettes à monture sur l'arête du nez, il ressemblait presque à un mannequin d'une publicité pour un parfum. Il restait là, sans rien dire. Guo Changcheng pensa qu'il devait vouloir jurer, mais Shen Wei ne dit rien.

    Un moment plus tard, Shen Wei était toujours visiblement inquiet, mais il sourit à Guo Changcheng. 

    — Je suis désolé de vous avoir dérangé aujourd'hui, jeune officier Guo. Pourquoi ne pas repartir maintenant et je vais m'occuper de cette étudiante tout seul. Je ne veux pas vous gêner dans votre travail.

    — Je... Je n'ai pas de travail en ce moment, marmonna Guo Changcheng en fixant les yeux verts de Da Qing. Le chef Zhao m'a dit de le suivre, mais ne m'a pas dit ce que je devais faire, ni quand je devais rentrer…

    Guo Changcheng commença à réaliser quelque chose à propos de cette mystérieuse mission ; il était incompétent, mais il n'était pas vraiment stupide. Suivre une fille étrangement malade n'était pas une mission difficile, le chef voulait juste l'écarter du chemin.

    Bien sûr, il n'avait aucune capacité et ne faisait qu'ajouter au désordre des gens. Il n'était entré au SIU que grâce à son oncle. Cela faisait moins de vingt-quatre heures et déjà tant de choses avaient mal tourné ; pourquoi le chef voulait-il quelqu'un d'aussi inutile ?

    — Votre chef Zhao ne pense pas comme ça, dit Shen Wei, impuissant, bien qu'il soit certain que Zhao Yunlan pensait comme ça. Ne pensez pas trop à ça.

    Guo Changcheng se replia sur lui-même, déprimé. 

    Au bout d'un moment, le médecin sortit et leur apprit que Li Qian était en deuil, et qu'elle souffrait d'une dépression de longue durée. Elle souffrait également de malnutrition et d'hypotension, sa réaction avait donc été extrême. Le médecin lui administra un sédatif et recommanda de la garder à l'hôpital en observation. 

    Shen Wei compléta la procédure d'hospitalisation pour elle, et le duo homme-chat resta au chevet de Li Qian jusqu'au coucher du soleil ; toujours pas un seul membre de sa famille ne s'était présenté.

    Guo Changcheng demanda doucement : 

    — Professeur Shen, aucun membre de sa famille ne va venir ?

    Shen Wei ne savait pas quoi dire et se contenta de soupirer.

    Guo Changcheng se mit à côté de Li Qian, assis au bord du lit, et il comprit soudain pourquoi elle avait tenté de se suicider.

    Elle avait sans doute perdu la seule personne qui se souciait d'elle au monde... Maintenant, plus personne ne la soutiendrait ou ne l'aimerait.

    Et c'est ainsi que la nuit tomba.





  • Commentaires

    2
    Jeudi 9 Février 2023 à 15:36

    Rah là là, faut vraiment, vraiment que j'arrête de lire les romans des dramas que j'ai déjà vu, car ils me donnent envie de les revoir encore XD

    Merci pour ce 11ème chapitre.

    1
    Mercredi 8 Février 2023 à 18:46

    Merci pour ce nouveau chapitre. Je suis totalement replongée dzns l ambiance, j ai hâte de lire la suite. Bises <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :