• Ojigi au Japon

    Ojigi au Japon

    Ojigi

     

    La salutation japonaise est une politesse fondamentale et très codifiée dans la culture.

    Nommée « o-jigi » (お辞儀) ses règles sont apprises dès les cours élémentaires. Si le salut se fait toujours de la même façon, l'inclinaison, qui comporte trois catégories distinctes, montre l'importance de la personne à qui ont s'adresse. Il y a une différence entre les salutations des hommes et des femmes. Le salut s'exécute le dos plat, le regard vers le bas ( il est impoli de regarder dans les yeux quand on salut), les jambes fixes pendant que la taille et le torse s'incline. La différence entre les hommes et les femmes intervient au niveau des mains, pour les premiers, les bras seront le long du corps, tandis que pour les deuxièmes, les mains seront jointes délicatement en avant.

     

    Comme précédemment , il y a trois catégories d'inclinaison :

    - L'inclinaison à 15 degrés  (« eshaku » 会釈) : c'est un salut informel et simple utilisé avec des amis, des connaissances ou par un supérieur hiérarchique.

    - L'inclinaison à 30 degrés : (« keirei »敬礼) : c'est salut poli et formel, utilisé pour marquer le respect envers les gens de rang supérieur.

    -L'inclinaison à 45 degrés (« saikeirei »最敬礼) : c'est un salut très formelle, utilisée pour une personne très importante tel qu'un membre de la famille impériale ou pour une demande d'excuse à la suite d'un acte considéré grave.

     

    Le salut est une façon très claire de montrer son importance hiérarchique. Il n'est pas rare de voir les japonais s'incliner trois ou quatre fois pour s'excuser d'un retard par exemple ou pour un remerciement.

    Les japonais n'utilisent pas la poignée de main comme en France mais ils peuvent le faire devant les étrangers, ne s'attendant pas à vous voir effectuer ce salut. Si l'ojigi est utilisé par un étranger, cela sera très apprécié par l'interlocuteur japonais, mais il est déconseillé de saluer quand on serre la main, cela peut indiquer une position de subalterne.  

     Voici des exemples

                          Ojigi au Japon

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 23 Mai 2020 à 12:01

    très intéressant donc pour vous remercier de votre blog merveilleux pour moi je ferai à 35°

    3
    Samedi 23 Mai 2020 à 09:57

    super ! je savais qu'il y avait une hiérarchie de salutations mais maintenant c'est plus clair ! Merci beaucoup !

    C'est pour ça que dans certains dramas quand ils saluent un président d'une très très grosse société ils sont quasi pliés "en équerre" et ça m'avait frappé.

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :