• Ojigi au Japon

    Ojigi au JaponOjigi au Japon 

     

    La salutation japonaise est une politesse fondamentale et très codifiée dans la culture.

    Nommée « o-jigi » (お辞儀) ses règles sont apprises dès les cours élémentaires. Si le salut se fait toujours de la même façon, l'inclinaison, qui comporte trois catégories distinctes, montre l'importance de la personne à qui ont s'adresse. Il y a une différence entre les salutations des hommes et des femmes. Le salut s'exécute le dos plat, le regard vers le bas ( il est impoli de regarder dans les yeux quand on salut), les jambes fixes pendant que la taille et le torse s'incline. La différence entre les hommes et les femmes intervient au niveau des mains, pour les premiers, les bras seront le long du corps, tandis que pour les deuxièmes, les mains seront jointes délicatement en avant.

     

    Comme précédemment , il y a trois catégories d'inclinaison :

    - L'inclinaison à 15 degrés  (« eshaku » 会釈) : c'est un salut informel et simple utilisé avec des amis, des connaissances ou par un supérieur hiérarchique.

    - L'inclinaison à 30 degrés : (« keirei »敬礼) : c'est salut poli et formel, utilisé pour marquer le respect envers les gens de rang supérieur.

    -L'inclinaison à 45 degrés (« saikeirei »最敬礼) : c'est un salut très formelle, utilisée pour une personne très importante tel qu'un membre de la famille impériale ou pour une demande d'excuse à la suite d'un acte considéré grave.

     

    Le salut est une façon très claire de montrer son importance hiérarchique. Il n'est pas rare de voir les japonais s'incliner trois ou quatre fois pour s'excuser d'un retard par exemple ou pour un remerciement.

    Les japonais n'utilisent pas la poignée de main comme en France mais ils peuvent le faire devant les étrangers, ne s'attendant pas à vous voir effectuer ce salut. Si l'ojigi est utilisé par un étranger, cela sera très apprécié par l'interlocuteur japonais, mais il est déconseillé de saluer quand on serre la main, cela peut indiquer une position de subalterne.  

     Voici des exemples

                          Ojigi au Japon

     

     

     

     


  • Commentaires

    4
    Samedi 23 Mai à 12:01

    très intéressant donc pour vous remercier de votre blog merveilleux pour moi je ferai à 35°

      • Samedi 23 Mai à 13:38

        Haha, mais de rien he

    3
    Samedi 23 Mai à 09:57

    super ! je savais qu'il y avait une hiérarchie de salutations mais maintenant c'est plus clair ! Merci beaucoup !

    C'est pour ça que dans certains dramas quand ils saluent un président d'une très très grosse société ils sont quasi pliés "en équerre" et ça m'avait frappé.

      • Samedi 23 Mai à 11:55

        Oui, c'est pour ça. c'est très important la bas. D'ailleurs quand on tend sa carte de visite il existe aussi une hiérarchie. La personne "supérieure" donne sa carte en haut des deux mains, tant dis que la personne "inférieure" la donne en dessous avec les deux mains. Mais j'expliquerais tous ça dans la rubriques coutumes et traditions yes

         

        En tout cas j'espère que 'la vie en Asie' te plaira et te permettra de comprendre un peu mieux l'Asie smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :