• Le mois des fiertés

    Chaque année durant le mois de juin le monde se pare d’arc en ciel et célèbre le mois des fiertés. Mais concrètement c’est quoi le mois des fiertés ?

     

    Autrefois cette célébration ne durait qu’un jour ou un week-end et portait un autre nom : la Gay Pride ! Le nom a changé pour englober la totalité des orientations sexuelles. Ainsi la Gay Pride est une célébration des communautés LGBT+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queers et plus). 

     

    C’est la célébration de l’affirmation de soi, de la dignité et de l’égalité dans un rassemblement uni autour de l’amour et de l’amitié.



    Origine

     

    Mais pourquoi cela a lieu en juin ?  On pourrait croire qu’avec l’arrivée de l’été et des futures vacances estivales, c’est la météo qui justifie le choix de ce mois en particulier. Il n’en est rien.

     

    Pour connaître son origine il faut remonter aux émeutes de 1969, aussi appelées émeutes de Stonewall. 

     

    Dans les années 1960 l’homosexualité aux États-Unis, et dans d’autres pays, est taboue et bien souvent considérée comme une maladie mentale, ou pire comme un crime.

     

    Dans la nuit du 28 juin 1969 a lieu une descente de police dans le bar new-yorkais Stonewall Inn situé dans le quartier de Greenwich Village. C’était l’un des rares établissements où, dans les années 1960-1970, la communauté LGBT+ pouvait se réunir, et ce grâce aux versements de pots-de-vin conséquent puisque la répression était extrême à l’égard des homosexuels. La législation américaine interdisait le travestissement et la danse entre hommes, le déguisement n’était autorisé que lors de la période de carnaval.

     

    Des descentes ont lieu régulièrement, avec son cortège d’insultes, d’humiliation et de chantage, et celles ou ceux qui ne parvenaient pas à s’enfuir passaient une nuit au poste. Grâce à un accord tacite entre le propriétaire mafieux, Fat Tony Lauria, et la police, l’établissement est prévenu avant les descentes. 

     

    Le 27 juin les choses ne se déroulent pas comme à l’accoutumée. Le bar n’est pas averti de cette descente. Les clients, lassés de ces descentes incessantes, finissent par s’insurger suite aux propos tenus par l’un des policiers et ce qui devait être une soirée tranquille se transforme en événement fondateur. Car à l’extérieur de ce bar, d’autres personnes vont elles aussi s’allier à la colère collective. Dès lors des objets volent dans tous les sens non pas par défi mais par soutien : la communauté gay s’est réunie autour d’une même cause.

     

     

    En une nuit, près de 400 personnes encerclent les policiers et il faudra l’intervention d’une équipe tactique pour apaiser les choses. La nuit suivante 200 personnes reviennent par solidarité, les policiers également.

     

    Durant les 5 jours d’émeutes, malgré les arrestations, les manifestations se sont poursuivies. Certains, comme Fred Sargeant, ont distribué des tracts pour faire bouger les choses. Des dizaines, des centaines, puis des milliers de personnes ont fini par venir à Greenwich Village pour faire avancer la cause LGBT+ et le grand public fait connaissance avec la réalité de cette communauté. 

     

    L’année suivante a lieu la toute première marche commémorative de cet événement, considéré comme le tout premier défilé de la Fierté.


     

     

    De nos jours

     

    En 2011, le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies exprimait son inquiétude face aux actes de violence et de discrimination fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Partout dans le monde les membres des communautés LBGT+ sont victimes de ces violences, de tortures, d'enlèvements et même de meurtres.

    Même si près de 40 pays ont légalisé les relations entre individus de même sexe, il n'en reste pas moins de 76 où elles sont criminalisées. Beaucoup ont également adoptés sur le plan juridique des mesures interdisant les discriminations envers ces communautés...

     

    Le mois de juin est désormais ponctué de célébrations auxquelles prennent part les membres de la communauté LBGT+. Il s’agit pour ces personnes de se rendre visibles de toutes les manières possibles. Certaines marques en profitent pour afficher leur soutien à la communauté quitte à faire du pinkwhasing. 

     

    En effet certaines entreprises surfent sur cette vague sans pour autant prendre de vrai engagement bénéfique à la communauté et à la cause LBGT+

     


  • Commentaires

    3
    Jeudi 2 Juin 2022 à 12:25

    Pour ceux que ça intéresse le film Stonewall - la colère est disponible en VF sur youtube

    2
    Jeudi 2 Juin 2022 à 10:26
    Hello, On voit quand même qu'il y a encore énormément de travail à faire, 76 pays qui criminalise encore la relation entre personnes de même sexe...
    1
    Jeudi 2 Juin 2022 à 09:24

    Merci pr cet article ;D Je ne connaissais pas l'histoire derrière le choix de ce mois de juin, merci de l avoir partagée ;)

    Bises <3 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :