• Infos du 12 mars

     Infos en tout genre

    Infos en tout genre

     

    Coucou les Fantastics

     

    Je n'allais pas vous laisser 2 dimanches sans votre dose d'infos dominicales et cette semaine on en a pas mal. On commence avec la marque Adidas, qui lance une nouvelle basket en hommage à l'illustrateur Kim Jung Gi, décédé en octobre 2022, avec la revisite d'une paire mythique, la rétro 80. Comptez en 100 et 120€ la paire en daim de couleur jaune moutarde et griffonée (entendez comme dessiné à la main) est d'une esthétique old school.

     

     

    Le Japon nous offre toujours des petites pépites lorsqu'il s'agit de trouver de l'insolite et sur ce coup là il se pourrait que cela serve de façon très utile. La ville Aomori teste une nouvelle technologie pour produire de l'électricité. J'en ai déjà parlé, le pays fait de nombreux efforts en matière de sobriété énergétique, surtout depuis la catastrophe de la centrale nucléaire. Mais trouver des solutions peut s'avérer compliqué, surtout lorsqu'on se tourne vers les énergies renouvelables tel que le soleil ou le vent... Aomori a une particularité : cette ville est l'un des endroits sur Terre où il neige le plus chaque année, environ 8 mètres (à multiplier par la superficie de la ville, soit environ 900 km2). Autant dire des tonnes de neige tous les ans, tous les hivers. Vous la voyez l'info insolite ? Et bien oui : utiliser la neige pour produire de l'électricité pendant une partie de l'année. Déblayer toute cette neige coûte cher (plus de 40 millions d'euros en 2022). Alors plutôt que de jeter toute cette neige dans l'océan, la Start Up Forte a eu l'idée de réhabiliter une ancienne piscine solaire désaffectée. La neige est fondue grâce à des tuyaux conducteur de chaleur et par un effet thermique alimente une turbine génératrice d'électricité... autrement dit une bonne solution éco responsable.

    Autre sujet, déjà évoqué, le problème de natalité chez les nippons. Après la proposition de financement des couples qui s'installeraient en province avec le projet de fonder une famille, le premier ministre Fumio Kishida a provoqué un tollé dans le pays avec sa nouvelle proposition : réduire la dette étudiante à ceux qui auraient des enfants ! Une façon de lutter contre la dénatalité qui ne passe ni auprès de la population ni auprès de l'opposition...

    Évoquons une minute les relations entre le Pays du Soleil levant et son voisin le Pays du Matin Calme. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les relations entre les deux pays sont plutôt froides malgré les tentatives de rapprochement, notamment en raison des questions mémorielles : celle des femmes dites « de réconfort », des femmes exploitées sexuellement par les militaires nippons. Mais c'est sur l'autre point que ce sont porté les possibles mesures prochaines. Le 6 mars, le gouvernement coréen a annoncé un plan pour la question de dédommagement du travail forcé des travailleurs coréens par les entreprises japonaises durant cette sombre période. Rappelons que la Corée était occupé par le Japon entre 1910 et 1945. Le ministre des Affaires Étrangères Yoshimasa Hayashi a déclaré que "le gouvernement japonais apprécie les mesures annoncées par le gouvernement sud-coréen aujourd'hui comme un effort pour rétablir des relations saines entre" les deux pays. Néanmoins aucune réponse n'a été concrètement donné face à ce plan, je reste à l'affût des nouvelles.

     

    C'est une nouvelle sans grande surprise qui m'est parvenue ce vendredi 10 mars en provenance de la Chine : Xi Jinping obtient une 3e mandat à la présidence du pays. C'est donc un nouveau quinquennat qui a commencé pour lui soutenu par Vladimir Poutine qui lui a adressé ses "sincères félicitations".

    Pour détendre l'atmosphère, finissons sur une touche plus... insolite (c'est pas le mot que je choisirais mais je n'ai pas trouvé le terme approprié). Il n'y a pas de bonne façon de l'annoncer... Les adeptes de l'étrange et accessoirement de leur smartphone vont être aux anges. Un nouveau gadget connecté en bluetooth en lien avec une application mobile va vous permettre de vous sentir moins seul (XD). Une idée tout droit sortie de l'esprit de Jiang Zhongli, un ingénieur ayant une relation à distance avec sa petite amie. Ce dernier a donc inventé une bouche en silicone qui vous permet d'embrasser votre partenaire à distance !!!!!!!!!!!!!! L’objet est équipé de capteurs de pression qui permettent de reproduire le mouvement, la température et la pression du baiser effectué de l’autre côté du fil. Et cher célibataire, ne soit pas déçu/e, l'application mobile offre un espace "découverte", il faut matcher à la mode Tinder pour accéder aux lèvres de l'inconnu...

     

    Bon Dimanche !


  • Commentaires

    2
    Mercredi 15 Mars 2023 à 19:35

    Coucou,

    Merci pour les infos.

    J'aime bien les baskets......

    Je suis étonnée d'utiliser la neige pour produire de l'électricité, on arrête pas le progrès....

    Drôle d'invention....

    Bonne semaine

    1
    Dimanche 12 Mars 2023 à 12:34

    Coucou,

    Merci pour les actus ;D Toujours autant un plaisir de lire des news d'Asie ^^

    La réélection de Xi Jiping n'a rien d'étonnant mais ça reste une nouvelle bien triste pour l'avenir... 

    Mdr le gadget connecté (>ლ) Je suis étonnée que ça ne soit pas un japonais qui ait inventé ça he

    Passe un bon weekend, bises <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :