• Chapitre Spécial IV.2 : Freshy Night, Freshy Life

    Chapitre Spécial IV.2
    Freshy Night, Freshy Life
    Mini spécial 2

    L'heure du spectacle des cheerleaders approche. Il nous reste cinq minutes pour nous préparer. Je suis très excité parce que je n'ai jamais performé devant des milliers de personnes dans une salle comme celle-ci. D'habitude, je me produis sur un grand terrain où j'ai beaucoup d'espace pour respirer. Aujourd'hui, c'est complètement différent.

    J'essaie de chercher le grand gars au cas où il viendrait me soutenir. Mais il n'y a aucun signe de lui. C'est peut-être parce qu'il doit répéter pour son spectacle de ce soir, alors je n'ai pas beaucoup d'espoir.

    — C'est sur le point de commencer, mon chou. Prépare-toi.

    — Oui.

    — Nous allons interpréter la chanson de marche de l'université et quelques chansons de l'université que nous avons déjà répétées. C'est tout bon ?

    — Oui.

    — N'oubliez pas de sourire. Si vous êtes prêts, commençons.

    — Et maintenant, c'est le moment que beaucoup de gens attendent, Pompam. C'est la représentation des cheerleaders de notre université.

    — Ooh. Comme c'est excitant ! Vous êtes prêts ?

    — Oui !

    — Si vous êtes prêts, accueillons nos cheerleaders ! 

    Le public nous applaudit à tout rompre, ce qui risque de nous faire perdre temporairement l'ouïe. J'emboîte le pas à mes amis pour aller sur le devant de la scène. Je reste dans ma zone jusqu'à ce que la chanson de marche de l'université commence.

    La scène est assez haute. Les étudiants sont assis en fonction de la faculté, comme chaque année. Les sièges situés tout au fond de la salle sont occupés par les étudiants des facultés de sciences sociales et de santé. Les étudiants des premiers rangs de la salle, qui nous regardent en ce moment, sont des étudiants de la faculté d'ingénierie et d'agriculture. Et bien sûr, les propriétaires des voix désagréables qui rivalisent maintenant avec les cris des filles appartiennent probablement aux étudiants qui sont assis dans les premiers rangs, c'est certain.

    — Tine ! Woo ! 

    Je vous déteste.

    Tout le monde continue à danser sans interruption. Le sifflement est plus fort, et il y a un moment où j'ai l'impression qu'il est de plus en plus fort à chaque fois, mais je m'en fiche.

    — Ooh ! C'est si joli !

    Attendez, quoi ? Je continue à danser jusqu'à ce que le spectacle se termine sous les applaudissements. Les deux présentateurs montent sur scène pour nous interviewer et posent quelques questions à chacun d'entre nous. Nous nous passons les micros pour leur répondre, jusqu'à ce qu'ils soient entre mes mains.

    — Et c'est au seul cheerleader masculin qui peut faire crier les hommes plus fort que les femmes qu'il revient de répondre. Mon cher Tine, l'arrière de ta chemise est à l'extérieur de ton pantalon.

    — Pardon ?

    — Tu as un si joli ventre à la peau claire. Ce n'est pas bon pour moi de voir ça, dit Kaopun, qui se tient à côté de moi, et je me rends compte que ma chemise n'est pas fermée. 

    Merde. C'est parce que cette chemise est parfaitement ajustée, donc son dos est plus court que les chemises normales. Quand je m'en aperçois, je remets rapidement ma chemise dans mon pantalon.

    — Tu veux bien te présenter à tout le monde. Beaucoup d'étudiants de première année ne te connaissent peut-être pas.

    — Eh bien, bonjour. Je m'appelle Tine Teepakorn. Je suis étudiant en deuxième année à la faculté de droit.

    — Woo ! Tine qui est si chic !

    — Oui, si chic, Woo ! 

    Salauds… 

    Quand j'étais en première année, j'étais pénible comme ça moi aussi. Je n'avais peur de rien ni de personne. Mais je ne pensais pas que je ne serais pas capable de me défendre contre des gens pénibles quand je me trouverais devant un grand nombre de personnes comme ça. La seule chose que je peux faire maintenant, c'est sourire. Pompam et Kaopun essaient de rendre l'atmosphère aussi vivante que possible. Ils n'arrêtent pas de parler et de poser des questions pour retarder l'heure du prochain spectacle. Malheureusement, je suis la dernière personne à devoir répondre aux questions avant le début du prochain spectacle. La préparation du show est donc quelque peu retardée.

    — Tine, comment tu as pu devenir l'un des cheerleaders de l'université ?

    C'est une question classique que l'on a déjà posée à chacun de mes amis. C'est donc facile pour moi, car je peux les copier pour répondre à cette question avec aisance.

    — J'ai d'abord été sélectionné pour être l'un des cheerleaders de ma faculté. Ensuite, j'ai été envoyé à la sélection des cheerleaders de l'université.

    — Comment tu t'es senti ce jour-là ?

    Merde ! Ce qui m'est arrivé ce jour-là, c'est que Sarawat me suivait à chaque pas pour utiliser le “produit de nettoyage” sur mon visage. Il m'a dit que le maquillage de mon beau visage était gras.

    C'est tout ce dont je me souviens.

    Comme je dois faire en sorte que ces première année aient envie de devenir des cheerleaders, je dois répondre à cette question de manière optimiste.

    — J'étais tellement excité ce jour-là. Beaucoup de mes amis sont venus m'encourager, alors j'ai fait de mon mieux. Je me suis dit que si je n'y arrivais pas, je ne le regretterais pas.

    Ce n'est pas du tout la réalité. Je ne voulais pas du tout être un cheerleader de l'université. De plus, Sarawat s'est également moqué de moi en me disant que je serais si heureux de me maquiller. Allons donc !

    Rien n'était impressionnant. Rien du tout !

    — Alors, qui est venu t'encourager aujourd'hui ? continue de demander Pompam sans relâche.

    — Mes amis de ma faculté et d'autres facultés.

    — Celui-là n'est pas là ? Woo !

    Ils essaient de faire des blagues, et ils rient de leurs propres blagues. Mais ils sont heureux de le faire. Le personnel présent dans cette salle applaudit également à tout rompre.

    — Qui c'est, Pompam ? C'est ce guitariste ?

    — Woo !

    — Il n'est pas là. Il doit répéter pour sa performance, réponds-je franchement, car je sais que peu d'étudiants de première année savent que je suis en couple avec Sarawat. 

    La plupart des gens qui se moquent de nous en ce moment sont des étudiants de troisième année, de quatrième année ou plus.

    — Certains disent qu'ils voient souvent un joueur de football de la faculté de sciences politiques et un cheerleader de la faculté de droit manger ensemble. C'est vrai ? demande Pompam.

    — Umm… 

    — Je vois souvent ça, répond Kaopun à ma place. 

    Comme je n'ai pas répondu à cette question, elle continue à parler sans me laisser la moindre chance de m'exprimer. 

    — Nous avons déjà posé beaucoup de questions. Voyons quelles questions les autres étudiants de première année veulent vous poser maintenant. Qui veut être le premier à poser la question ?

    À ce moment-là, de nombreux étudiants de première année lèvent rapidement la main. L'un des animateurs choisit l'un d'entre eux et lui tend un micro.

    — Présente-toi s'il te plait.

    — Bonjour. Je m'appelle Fench, de la faculté d'économie.

    — N'hésite pas à leur poser des questions.

    — J'ai une question pour Tine.

    — Oui.

    — Est-ce que c'est difficile d'être un cheerleader de l'université ?

    — Ce n'est pas difficile mais il faut être travailleur, ponctuel et discipliné.

    — Ah. Je vois qu'être cheerleader n'est pas difficile. Mais est-ce que c'est difficile d'être ton petit ami, alors ?

    — Oohhhhhhhh !

    Le son des applaudissements du public résonne dans toute la salle. Est-ce que j'ai l'air de quelqu'un qui a le droit d'être taquiné à ce point ? J'étais le Brutal Teepakorn qui flirtait avec des filles de tous les établissements !

    — D'accord, mon chou. Je crois que ça suffit. Les enfants d'aujourd'hui sont très méchants. Très bien, passons à la personne suivante. 

    Ces première année posent des questions à tour de rôle jusqu'à ce que la prochaine performance approche. Mes amis cheerleaders ont été taquinées jusqu'à ce qu'ils soient gênés eux aussi. Lorsque Pompam et Kaopun voient un signe de la main de la part du personnel en coulisses, ils doivent interrompre la conversation.

    — Et maintenant vient la dernière question avant que vous n'assistiez à la prochaine représentation. Je vais donner cette opportunité aux étudiants de la faculté qui ont levé la main à chaque fois mais dont personne ne s'est soucié. Cette faculté est… l'ingénierie !

    — Yay ! 

    Le son barbare qui s'élève des premiers rangs fait rire beaucoup de monde. Normalement, lorsque nous demandons au public de faire du bruit, nous n'entendons que les cris stridents des femmes. Mais comme cette faculté compte près de 80 % d'hommes, le bruit qu'ils viennent de faire donne la chair de poule.

    Cela me rappelle le jour du grand match de football que nous avions prévu de suivre au bar.

    — Pouvons-nous avoir un volontaire ?

    L'un des étudiants de la faculté d'ingénierie se lève. Il porte une chemise de première année et un jean droit. Dès qu'il se lève, de nombreuses personnes l'appellent à grands cris.

    — Beau gosse, présente-toi, s'il te plaît.

    — Bonjour, je m'appelle Key. Je suis le représentant de mon groupe et j'aimerais poser une question à Tine.

    — …  

    Moi… encore ?

    — N'hésite pas, mon chou. Je vais d'abord passer le micro à Tine.

    Lorsque je récupère le micro, je suis prêt à écouter la question du jeune. D'après ce que j'ai compris aujourd'hui, je vois que beaucoup de questions portent sur les taquineries, la vie de première année ou l'activité des cheerleaders.

    — Un étudiant en ingénierie comme moi a un gear.

    — … 

    — Mais qu'y a-t-il dans le cœur d'un cheerleader de l'université comme toi ?

    — Woo ! 

    Bon sang. Je peux vomir ? Je suis tellement abasourdi en ce moment. J'essaie de trouver comment lui répondre. Mais comme il y a plusieurs facteurs tels que mes amis qui attendent que je lui réponde pour pouvoir enfin sortir de scène et le fait que le prochain spectacle est sur le point de commencer, ils m'empêchent de faire la vieille tactique que je fais toujours, c'est-à-dire changer de sujet. Je ne sais plus quoi faire, alors je prie pour avoir la réponse. Mais soudain, une lumière brille devant moi.

    C'est mon daddy. Sarawat se tient dans les coulisses et me regarde comme s'il attendait de me massacrer. Putain !

    — Quelle est ta réponse, Tine ? 

    Kaopun me met la pression, alors je prends une décision… 

    — Un étudiant en ingénierie a un gear, mais mon coeur a… 

    — … 

    — Mon cœur a déjà quelqu'un à l'intérieur.

    — Woo !

    La multitude de sons tonitruants éclate dans mes oreilles avant que je ne voie… le sourire de Sarawat, bien qu'il se tienne dans l'obscurité. Ctrl+S doit jouer la première partie de l'artiste célèbre qui se produira ce soir. Je m'arrête pour voir Sarawat au fond de la scène afin de lui donner à manger. Ensuite, je sors du hall pour rejoindre le personnel étudiant de deuxième année qui fait son travail à l'écart.

    — Le moment tant attendu est arrivé. Rencontrons les gagnants du Music Festival qui apportera du bonheur à tout le monde !

    Les images se superposent comme un air de déjà-vu. Le son lourd de la batterie est joué avant que d'autres instruments ne se joignent jusqu'à ce que cela devienne une chanson.

    — Bonjour !

    La voix de Thame résonne dans le hall et elle fait hurler les étudiants de première année pour son groupe. Tout le monde se lève et danse au rythme de la musique tandis que les personnes sur scène sont déterminées à donner le meilleur d'elles-mêmes, y compris la personne dans le noir.

    Sarawat se cache toujours dans le même coin. Il déteste faire connaissance avec les autres et n'est pas prêt à accepter beaucoup de choses, même s'il est musicien à l'université.

    Il n'a pas l'habitude d'être entouré de beaucoup de monde. D'autre part, malgré les nombreux changements survenus dans sa vie et certaines de ses préférences… 

    Il… est toujours la même personne depuis ce jour.

    — Nous offrons cette chanson à beaucoup d'entre vous qui tombent amoureux. Je crois que beaucoup de gens ne veulent pas être des super-héros cool avec un super-pouvoir comme Superman ou Spiderman. Nous… voulons juste être une personne normale qui peut embrasser et aimer.

    — Woo !

    — Chantons tous ensemble. Et amusez-vous avec nous, “Something Just Like This”.

    La chanson “Something Just Like This” des Chainsmokers et de Coldplay résonne dans mes oreilles. Beaucoup de gens crient jusqu'à ce qu'ils aient mal à la gorge. Nous commençons à transpirer. Notre peau est couverte de sueur, même le climatiseur ne parvient pas à rafraîchir l'air. Le service audiovisuel fait très bien son travail. Le caméraman commence à faire son travail en orientant la caméra vers chaque membre du groupe.

    Les projecteurs brillent, permettant aux gens de voir clairement sur scène. En commençant par le chanteur, le batteur, puis le guitariste… 

    — Ahhhhhhh ! Woo ! 

    Les cris s'amplifient lorsque le public s'aperçoit que la personne qui gratte la guitare sur la scène est Sarawat. Il s'agit peut-être de sa première apparition pour de nombreux étudiants de première année. Cela rend les gens dans la salle, qui s'amusent déjà pleinement, encore plus excités.

    Les gens crient de plus en plus fort à chaque fois que les lumières de la scène brillent : Beaucoup d'entre eux s'interpellent en tapotant leur bras et parlent du grand gars. Les chansons s'enchaînent et Sarawat est acclamé à tout rompre, quelle que soit la chanson qu'il interprète. Lorsque le spectacle entre dans sa dernière partie, les étudiants de première année dansent jusqu'à l'épuisement et n'ont presque plus d'énergie pour danser à nouveau lorsque des artistes célèbres se produiront.

    La musique forte commence à s'estomper progressivement. Enfin, le spectacle s'achève sous les applaudissements et les cris de toute la salle.

    Les maîtres de cérémonie se présentent pour faire leur travail comme d'habitude. Ils demandent aux membres du groupe de se présenter et leur posent des questions.

    C'est à ce moment-là que toute la salle apprend que Sarawat et Phukong sont frères. Cette nouvelle sème le chaos sur les réseaux sociaux, car de nombreuses personnes souhaitent devenir une “belle-fille Kanthitanon”. Mais Sarawat ne permet pas aux présentateurs de continuer à poser des questions. Il change de sujet en descendant de la scène comme il en a l'habitude. De ce fait, les étudiants de première année ne peuvent que crier et être curieux.

    Sarawat ne se préoccupe de rien, car juste après être descendu de l'estrade, il m'appelle et me ramène immédiatement dans la salle. La raison est qu'il doit aider le club à organiser un événement demain. Oui, nous sommes punis pour l'incident survenu lors du live Facebook. C'est pourquoi Sarawat et moi devons aider nos amis à récupérer les demandes d'adhésion au club lors de la journée des clubs.

    L'activité de l'Association des Music Lover est plus importante chaque année, car de nombreux étudiants de première année affluent pour s'inscrire au club de musique, car ils veulent prendre un cours de guitare avec Sarawat.

    Comme il y a beaucoup de monde, la file d'attente des candidats au club de musique déborde sur les espaces des autres clubs. Nous devons donc classer les candidats en utilisant les mêmes critères que chaque année.

    — D'accord, les jeunes. Cette année est un peu plus spéciale que les autres, car de nombreuses personnes souhaitent s'inscrire au club. Mais en raison du manque d'espace et d'instruments de musique, nous devons sélectionner les personnes qui vont nous rejoindre. Il n'est pas nécessaire de savoir jouer de la musique, il suffit d'aimer la musique et d'être capable de rédiger une belle candidature. 

    Earn, qui fait actuellement office de maître de cérémonie, parle sur une petite scène tandis que mes amis et moi nous tenons en bas, pas très loin d'elle.

    — Maintenant, demandons aux membres du club qui ont postulé l'année dernière ce qu'ils ont écrit dans leur dossier de candidature. Comment sont-ils entrés dans le club ? Accueillez Nungning, s'il vous plaît.

    Les applaudissements sont nourris pendant un moment avant que la propriétaire de ce nom ne monte sur scène et ne partage son expérience avec les étudiants de première année, dans l'espoir que ça leur serve de guide pour répondre aux questions. En d'autres termes, il s'agit de faire en sorte que les activités ne soient pas trop ennuyeuses. Une fois que Ning a fini de parler de son expérience, Eam se tourne vers moi et hoche la tête.

    — Veuillez accueillir le prochain membre, Tine !

    — Wooooooooooo !

    Pourquoi tu m'as appelé ? Je n'ai pas pu rejoindre ce club l'année dernière. Et j'ai probablement été la première personne à être éliminée. Si Sarawat ne m'avait pas aidé, je ne serais pas là maintenant.

    — Tine, tu peux nous parler de ton expérience de l'année dernière ? Tu as écrit quoi et pourquoi les aînés t'ont choisi pour faire partie du club ?

    Je fais une pause avant de répondre à chaque question.

    — Je ne sais jouer d'aucun instrument, ni de la guitare, ni de la basse, ni de la batterie, ni du clavier, ni aucun autre. Au début, j'avais même l'intention de rejoindre le club de cuisine d'Isaan pour apprendre à me cuisiner un délicieux repas.

    — Hahaha. 

    Ils rient un moment avant de redevenir silencieux pour me donner l'occasion de continuer à parler.

    — À l'époque, j'ai écrit le message le plus pitoyable aux seniors du club dans l'espoir qu'ils aient pitié de moi. Mais au final, je n'ai pas fait partie des cinquante dernières personnes qui ont pu entrer dans le club.

    — Alors, tu as fait quoi après ça ? me demande une femme en bas de la scène en levant la main.

    — À l'époque, j'étais proche de Sarawat. 

    Tout le monde se retourne pour regarder le grand gars qui se tient devant la scène. Je poursuis.

    — Alors, il a demandé au président du club de m'aider à y entrer en répondant seulement à quelques questions.

    Un flashback de souvenirs défile dans mon esprit, celui du moment où j'ai fait la connaissance de Dissatat le fou pour la première fois. Il me posait des questions avec un visage très sérieux.

    — Il m'a demandé de quel instrument je voulais jouer et j'ai répondu la guitare. Il m'a ensuite demandé si je savais en jouer ou non, et je lui ai répondu que non.

    Bien sûr, je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit parce que je passais le plus clair de mon temps à flirter avec des filles et à fuir Green. Je n'aurais pas eu le temps de m'entraîner.

    — Il m'a aussi demandé si j'avais déjà essayé de jouer quelques accords de guitare. Et bien sûr, moi qui n'avais même pas eu l'occasion de jouer de la guitare, je ne savais absolument pas jouer des accords de guitare.

    — … 

    Plusieurs d'entre eux acquiescent.

    — Il a continué à me demander si je connaissais le do majeur ou le mi mineur. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait de formules de physique. En fait, je ne connaissais même pas la marque de la guitare que j'utilise en ce moment. C'est vraiment ridicule.

    — Alors, comment tu es entré dans ce club si tu ne connais rien à rien ? 

    Je regarde Sarawat, pensant que cela pourrait ressembler à une scène romantique. Mais ce n'est pas le cas. Son visage ressemble à celui d'une personne qui n'a pas fait caca.

    — Oui, je ne savais rien du tout. J'avais l'impression qu'il n'y avait aucune possibilité pour moi. C'est alors que j'ai décidé de dire quelque chose au président du club.

    — … 

    — Je lui ai dit que je ne connaissais rien à la musique, mais que je connaissais Sarawat.

    — … 

    — C'est Sarawat qui m'a donné envie de jouer de la guitare.

    — Woo ! Vous n'êtes pas amis !

    Nous étions amis, mais maintenant c'est mon mari, ma chère.

    Les gens crient et sifflent. Je voulais que ça ait l'air romantique, mais je ne m'attendais pas à ce que la personne que j'ai mentionnée… se cure le nez. Oh, c'est pas vrai ! Tu es si romantique ! Je ne veux rien dire de plus, alors je descends rapidement, laissant Earn continuer son travail d'animatrice. Elle appelle alors Sarawat à monter immédiatement sur scène.

    C'est alors que le public lève son téléphone pour prendre des photos de Sarawat. Selon le scénario, Sarawat doit monter sur scène pour donner une leçon de guitare facile, avant de passer le relais à d'autres amis pour montrer comment jouer d'autres instruments.

    — Bonjour, je m'appelle Sarawat.

    — Ooh ! Salawad !

    — La guitare que je tiens dans mes mains est une guitare acoustique. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment nous enseignons normalement aux membres. Cela vous aidera à voir à quoi cela ressemblera dans le club. Très bien, j'ai besoin d'un assistant. 

    Il regarde sur le côté de la scène, ce qui fait que tout le monde ici me pousse à devenir son assistant sans me demander mon avis.

    — Pourquoi tu n'as pas apporté ta guitare ?! 

    Il hausse le ton et cela fait sursauter de nombreux étudiants de première année, dont moi. Je me dépêche alors de descendre de la scène pour ramasser Nuisance qui est appuyé sur le haut-parleur et revenir sur scène. Salaud ! Tu ne te soucies pas du tout de mon image.

    — Assieds-toi correctement et ne fronce pas les sourcils. 

    Je lui lance un regard noir, mais j'obéis quand même. Les élèves de première année qui sont assis sur le devant de la scène chuchotent à propos de la cruauté de Sarawat.

    — Au début, nous commençons par les accords standards, comme do, ré, mi, sol et la. Essaye. 

    C'est à moi seul qu'il ordonne cela. J'essaie de jouer comme il l'a dit, mais mes doigts s'emmêlent immédiatement. Je suis confus pendant un moment, puis il frappe ma main.

    — Faux !

    — Et ça ? 

    Je bouge un peu ma main et il acquiesce.

    — Essaie de le gratter.

    Tung~

    — Non.

    — Merde.

    — Ça fait un an que tu apprends à en jouer. Pourquoi tu ne t'en souviens pas ? 

    Beaucoup de nouveaux élèves et moi-même avons déjà peur de cette version de Sarawat. Je suis perdu. En fait, je peux jouer quelques chansons. Mais s'il me fait jouer chaque accord comme ça, je ne peux pas les jouer correctement.

    — Je n'ai pas répété pendant la pause du semestre.

    — Essaie un nouvel accord, mi mineur.

    — Mi mineur, pas mi.

    — C'est correct maintenant ? demandé-je.

    — Essaye de gratter. 

    Je lui obéis et utilise un médiator pour gratter les cordes.

    — Non.

    — Quoi ? Je pense que c'est bon.

    — Non.

    — Impossible.

    — Recommence. 

    J'essaie à nouveau avec les mêmes étapes. C'est déjà une honte de mal jouer le mi mineur. Mais la réponse de Sarawat me rend encore plus triste. Je fais la moue et soupire.

    — Non.

    Les élèves de première année nous regardent comme s'ils assistaient à un feuilleton. C'est alors que quelqu'un me rassure en disant quelque chose qui me fait chaud au cœur.

    — Oh, Sarawat.

    — … 

    — Sois gentil avec ton petit ami. J'ai pitié de lui.

    Ooh- Tout le monde parle maintenant de ce qui vient de se passer pendant que Jeng, qui est le propriétaire de cette voix, se dirige vers le devant de la scène avec un sourire sur le visage.

    — Il est sur le point de pleurer. Arrête de le taquiner.

    — … 

    — Ne sois pas choqué. Sarawat a l'habitude de taquiner son petit ami comme ça.

    — Sarawat et Tine sortent ensemble ? Ahhhhh !

    — Pourquoi je ne l'ai pas su avant ? 

    Comment tu pourrais le savoir ? Je ne te l'ai jamais dit. Le fauteur de troubles fait une grimace. Il semble si heureux de réussir à me taquiner.

    — Soyons clairs. Monsieur le guitariste et Monsieur le cheerleader de l'université sortent ensemble. Si quelqu'un veut flirter avec l'un d'eux, qu'il continue à rêver.

    — Mais si quelqu'un veut s'inscrire à ce club, envoyez votre candidature maintenant !

    — Woo !

    Je peux sentir le chaos de ce moment parce qu'il arrive aussi vite que les battements de mon cœur. Woah…

     




  • Commentaires

    2
    Mercredi 22 Mars 2023 à 20:32

    merci pour ce chapitre spécial

    1
    Mercredi 22 Mars 2023 à 19:37

    mdr, toujours aussi "doux" Sarawat avec Tine XD

    Merci pour la traduction de cet extra !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :