• Chapitre Bonus 1 : Moment [1/3]

    Bonus 1 Moment

    LE SOLO DE 10 ANS

    Solo : Maman *vient faire un câlin*. 

    Lalit : Nong So, qu'est-ce que je t'ai déjà dit ?

    Solo : Si je vis avec maman... alors je dois parler thaï avec toi. *Fait un visage désolé*. (1)

    Lalit : C'est exact. Dans le corps de Solo, il y a du sang thaïlandais. Pour cette raison, quand tu es ici avec moi, tu dois parler en Thaï.

    Solo : Oui *hoche la tête*

    Lalit : Que voulais-tu me montrer ?

    Solo : Mon art. Le professeur m'a dit de dessiner mon bonheur. *Tient une feuille*

    Lalit : Pourquoi il n'y a que moi et Nong So ? Où est ton père ?...

    Solo : Est-ce qu'il doit être là sur le dessin aussi ? *Fronce les sourcils*

    Lalit : Ton père est en train de travailler dur. Mais il ne t'a pas oublié. *caresse la tête de Solo*

    Solo : Le professeur m'a dit de dessiner mon bonheur. Mais père n'est pas le bonheur de Solo.

    Lalit : *Etreint en pleurant* Alors qu'y a-t-il d'autre dans ce dessin ?

    Solo : Une guitare ! L'enseignant m'a dit de dessiner des images représentant mon bonheur. En plus de ma mère, la guitare est aussi le bonheur de Solo *sourit*.

    Lalit : Si c'est comme ça, alors prends bien soin de la guitare.

    Solo : *Hochant la tête avec force* So utilise toujours la guitare de mère actuellement. Un jour, j'aurai ma propre guitare et je te la montrerai. 

    Lalit : Tu dois apporter ta guitare lorsque tu viens me voir. *sourit*.

     

    LE JIRAYU DE 10 ANS

    Professeur Nid : Que fais-tu, Nong Gui ? *se penche en avant pour regarder*

    Gui : Je fais une couronne de fleurs pour Mae Yai. *Sourit doucement*

    Professeur Nid : Très bien. Mais ne laisse pas les autres voir. Sinon, ils en voudront une pour eux.

    Gui : C'est bon. Je vais aussi en faire pour les autres.

    Professeur Nid : Pourquoi fais-tu cela pour Mae Yai ?

    Gui : Mae Yai ne se sentait pas bien. Gui a vu que Mae Yai avait pris beaucoup de médicaments. Le professeur Nut a dit que si on donne des fleurs à Mae Yai, elle ira mieux. *sourit*.

    Professeur Nid : *Essuyant discrètement ses larmes* Alors laisse Professeur t'aider. Attends, Professeur va ajouter plus de fleurs.

    Gui : Merci.

    Professeur Nid : *Revenant et ramenant des fleurs* Les enfants, que faites-vous là ?

    Gui : Ils ont dit qu'ils voulaient aider.

    New : Mae Yai, rétablis-toi vite.

    Prik : Je peux aussi aider !

    Plaa : Je veux en faire un aussi.

    Professeur Nid : *souriant et attirant les enfants dans ses bras* Nous allons nous entraider. La directrice va vite se rétablir.

    --------------------

    Gui : *Entre avec les autres* Gui donne ceci à Mae Yai.

    Directrice : *Les yeux écarquillés* C'est toi qui as fait ça ?

    Gui : Gui et d'autres nongs l'ont fait.

    Directrice : Merci beaucoup. Gui doit prendre soin d'eux *caresse la tête de Gui*.

    Gui : Oui Mae Yai, Gui s'occupera d'eux. Je te demande de te rétablir rapidement.

    Directrice : J'ai dit une fois que le sourire de Gui pouvait rendre les autres heureux, tu t'en souviens encore ?

    Gui : *Hochant la tête* je m'en souviens

    Directrice : Alors souris, je vais aller mieux rapidement.

    Gui : Gui a vu un oncle au visage effrayant parler avec Mae Yai. Puis Mae Yai s'est évanouie.

    Directrice : *l'attire pour faire un câlin* C'est bon. Je vais bien. Gui peut toujours vivre ici avec moi.

    Gui : Oui *Serrer fort*

    Directrice : Un jour, si Gui rencontre quelqu'un d'important, alors tu devras prendre soin de cette personne tout comme tu prends soin de tes jeunes frères et sœurs ici.

    Gui : *hoche de tête* Si Gui rencontre cette personne, Gui l'amènera à Mae Yai.

     

    L'ASHIRA DE 10 ANS

    Jaa: Ashira

    Kao: Oui ?

    Jaa : Est-ce que Ashira est un homme viril ?

    Kao : Jaa veut être un homme ?

    Jaa : *Montre un air mécontent mais sourit à nouveau* Ashira, arrête ça, ne sois pas agaçant. Sinon tu vas avoir des problèmes.

    Kao : J'aime faire des bêtises. *Gonfle ses joues*

    Jaa : Écoute ta mère. Si un jour, Ashira trouve quelqu'un qui lui plaît, assure-toi d'abord que cette personne est célibataire, puis tu pourras commencer à lui faire la cour.

    Kao : Pourquoi doit-on vérifier d'abord ? Si on veut quelque chose, on doit juste le prendre.

    Jaa : *Tire les cheveux de Kao* 

    Kao : Ça fait mal ! Jaa est si cruelle ! 

    Jaa : Si Ashira vole des choses qui appartiennent à d'autres personnes, alors Ashira n'est pas un homme. Un vrai homme n'entre pas en compétition avec qui que ce soit.

    Kao : Oui, d'accord *Roule des yeux*.

    Jaa : Ashira veux essayer d'avoir le nez cassé ?

    Kao : *Fronce les sourcils* Alors comment savoir si la personne a déjà quelqu'un ou pas ?

    Jaa : Il y a plusieurs façons de le savoir. Mais si tu es trop bête pour le découvrir, il suffit de le demander directement à la personne.

    Kao : *A un visage pensif*

    Jaa : Écoute... Je vais te dire un secret. Souviens-toi, quand tu rencontres quelqu'un qui te plaît... vérifie son portefeuille. 

    Kao : Pourquoi ? *Écarquille les yeux*

    Jaa : Si une personne a déjà quelqu'un, elle a tendance à mettre des photos de la personne qui lui plaît dans son portefeuille. 

    Kao : Ohhhhhh

    Jaa : Mais c'est juste le début. Tout le monde ne le fait pas. Je te donne juste ce principe. 

    Kao : *Perdu dans son propre monde, n'entend rien de plus après*. 

    Jaa : Tu comprends, Ashira ? *Secoue le corps de Kao*

    Kao : *Hoche la tête* Tout comme Jaa met la photo d'un bel homme derrière la photo de père.

    Jaa: Ai'KAO !!!!

     

    ASHIRA AVEC SES AMIS

    Kao : Ecoute-moi *fait un visage sérieux*

    Solo : ...

    Kao : Jaa m'a dit une fois que lorsque nous aimons quelqu'un et que cette personne a déjà quelqu'un dans sa vie, nous ne devons jamais déranger cette personne.

    Solo : ...

    Kao : Alors... tu dois garder ça à l'esprit.

    Solo : ...

    Kao : Si tu as trouvé quelqu'un, alors vérifie son portefeuille.

    Solo : ...

    Kao : Si tu aimes la personne, vérifie. Si la personne a déjà quelqu'un, il devrait y avoir une photo dans son portefeuille.

    Solo : ... *Montre un visage fatigué*

    Kao : S'il a déjà quelqu'un, alors tu devras battre en retraite et abandonner. Jaa dit que ce n'est pas ce que fait un homme. Un vrai homme n'est pas en compétition avec les autres.

    Solo : Kao.

    Kao : Quoi ?

    Solo : Tu vas bien ?

    Kao : Quoi ? Je vais bien.

    Solo : Ton cerveau va bien ?

    Kao : *Attrape son ami* Tu oses dire ça !

    Solo : *Retire la main de son ami* J'ai peur que tu sois malade.

    Kao : Ne parle pas bizarrement comme ça. Ça me fait peur. Tu essaies de me maudire ?

    Solo : J'ai peur. Dis-moi plus tôt si tu es malade, pour que je puisse rompre cette amitié avec toi.

    Kao : Sale bâtard ! C'est ce que Jaa m'a dit. Si j'avais su que tu étais comme ça, il aurait mieux valu que je ne t'aide pas du tout.

    Solo : À propos de cette histoire de vérification du portefeuille, qui ferait ça ? *Regarde au loin*

     

    LE DOCUMENTAIRE SUR LA VIE DU HUSKY

    Gui : So, s'il te plaît, présente-toi.

    Solo : Je m’appelle Solo Siwarokin.

    Gui : Solo est ton vrai nom ?

    Solo : *Hoche la tête*

    Guii : Quelle est la signification de ce nom ?

    Solo : ... Mon père a demandé à ma mère de l'épouser alors qu'elle jouait de la guitare solo sur scène. *Voix froide*

    Gui : *Cligne des yeux avant de rapidement changer de sujet* Tu sais jouer de la guitare parce que ta mère te l'a appris ?

    Solo : *Hoche la tête*

    Gui : Dis quelque chose à propos de toi

    Solo : ...

    Gui : Laisse P te demander alors. So vient juste de rentrer de l'étranger ? *Regarde la feuille de renseignements personnels*

    Solo : *Hoche la tête*

    Gui : Explique un peu *sourire*.

    Solo : J'ai vécu en Angleterre depuis je ne sais plus quand. Je suis juste revenu en Thaïlande au moment de mes études ici.

    Gui : Comment peux-tu savoir parler thaï ?...C'est une question de P. Elle n'est pas dans la liste des questions. *Rire* 

    Solo : Ma mère me l'a appris depuis que je suis enfant *sourit gentiment*.

    Gui : Tu souris quand tu parles de ta mère.

    Solo : ...

    Gui : La mère de So est Thaïlandaise ?

    Solo : Ma mère est une pure Thaïlandaise. Mon père est moitié thaï, moitié britannique.

    Gui : Pas étonnant...mais la couleur de tes cheveux et de tes yeux doivent venir de ta mère. Alors P peut dire que tu n'es pas un pur Thaïlandais.

    Solo : *Hoche la tête*

    Gui : Paresseux de parler ? Si c'est comme ça, alors très bien, allons manger. *se lève*

    Solo : Guitare... *suit Gui*

    Gui : Oui ?

    Solo : Je ne souriais pas parce que je parlais de ma mère...

    Gui : ...

    Solo : Je souriais parce que Guitare est mignon.

    Gui : *rougit*

     

     ASHIRA ET P'GUI

    Gui : Ces jours-ci, Kao est vraiment populaire *sourit*.

    Kao : Pfff...les gens veulent juste de nouvelles histoires. Donc ils créent de nouvelles histoires.

    Gui : Ne dis pas ça. Elle sera peut-être bientôt supprimée.

    Kao : Juste supprime-la maintenant.

    Gui : Si on efface Khun Phu, alors il n'y aura plus de nouvelles histoires... et Kao ne pourra pas non plus rencontrer Khun Phu.

    Kao : *Les yeux tristes* Désolé

    Gui : Très bien

    Kao : Où est Ai'So, P ?

    Gui : Il est en train de parler avec Khun Phu.

    Kao : Ohhhhhhh

    Gui : Celui que Kao cherche avec frénésie dans OXYGEN est Khun Phu, pas vrai ?

    Kao : *Hoche la tête* Seulement, il était parti ! Je ne le trouvais nulle part.

    Gui : Où et quand l'as-tu rencontré ?

    Kao : Je l'ai rencontré avant de commencer à étudier dans cette université. À cette époque, j'espérais secrètement qu'il étudierait dans la même université. Mais quand mon premier semestre a commencé, j'ai couru partout dans l'université mais je ne l'ai pas trouvé *pffff*.

    Gui : Aao... On m'a dit que Khun Phu étudiait dans cette université. Est-ce que nous n'avons pas tous les deux le même âge ? P pense que son visage lui est familier, comme si P l'avait vu en première ou deuxième année. Puis P ne l'a plus jamais revu.

    Kao : *Hoche la tête* Oui, il a le même âge que P. P a dû le voir avant. Mais quand j'étais en première année, il n'était pas en Thaïlande... Je l'ai rencontré à nouveau quand j'étais en deuxième année.

    Gui : Comment as- tu pu le rencontrer en deuxième année ?

    Kao : Il est revenu en Thaïlande quand je suis entré en deuxième année...

    Gui : Hmm...c'est très étrange. Nous avons le même âge et P le voyait quand il était en première ou deuxième année. Quand P était en quatrième année, Kao a dit qu'il n'était pas en Thaïlande. Puis Kao l'a revu quand P a obtenu son diplôme. Cela signifie donc qu'il est parti quand P était en quatrième année.

    Kao : Je suis tellement ennuyé par les gens intelligents *mauvaise langue*

    Gui : *rit*

    Kao : Ok, assez. J'étais juste en train de parler avec P mais ça a juste glissé hors de ma bouche. *Veut fuir loin*

    Gui : Aao...

    Kao : Solo ! P'Gui voulait lutter contre moi !

    Solo : GUITARE !

    Gui : Errr....

     

    L'HISTOIRE DES CHIENS D'ASHIRA

    Kao : À la maison, j'élevais des chiens.

    Phu : ...

    Kao : Est-ce que P veut connaître leurs noms ?

    Phu : Non. 

    Kao : Mon premier chien s'appelait Kaioot (2)

    Phu : ***

    Kao : Il y a une histoire à ce sujet, P.

    Phu : Saute l'histoire sur le nom de ce chien. *Roule des yeux*

    Kao : Si c'est comme ça, parlons de mes chiens actuels... J'ai 5 chiens.

    Phu : Tu n'as pas encore fini ?

    Kao : Non, pas encore. P doit d'abord connaître leur nom. Regarde la photo *Ouvre une image*.

    Phu : Ok...pour résumer, quels sont leurs noms ?

    Kao : Celui-ci s'appelle Mae Kakree *Désigne le premier chien*.

    Phu : *surpris*

    Kao : Celui-ci s'appelle Dee (3) *Désigne le deuxième chien*.

    Phu : *A un visage impassible*

    Kao : Quant à ces deux-là... Ce sont HanSo et Genji *Désigne une paire de chiens*

    Phu : ...

    Kao : Le dernier est Mercy... mignon non ? *Bombe du torse et est fier.*

    Phu : Pas de Lucio ?

    Kao : *Visage surpris* P me connaît si bien. Genji est enceinte maintenant. Je vais m'assurer d'appeler son premier chiot Lucio.

    Phu : Le nom est Genji...mais enceinte ??? 

    Kao : Oui, P. Seulement Dee et Mercy sont des mâles.

    Phu : Toi...

    Kao : *sourd*

    Phu : *soupir profondément mais finir par sourire et lever la main pour caresser la tête de Kao*.

     

    1/ Solo s’adresse à sa mère en disant Mom (en anglais) au lieu de Mae (En Thailandais)

    2/ Kaioot signifie Œufs de chameau

    3/ Dee signifie Bon

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :