• Chapitre 6: Begin Again - 1ère partie

    Chapitre 6 - 1ere partie

    Chapitre 6: Begin Again - 1ère partie

    Un livre sur la façon d’aller de l’avant dit que le temps ne nous fait pas avancer plus vite. C’est le travail qui nous stimule pour oublier la douleur pendant un moment.

    C’est pourquoi je décide de consacrer tout mon temps à différentes choses, à la fois à ce qui m’a été assigné et à ce que je m’efforce de faire par moi-même, que ce soit le travail de la faculté, les projets, les activités spéciales, les événements du campus, je fais tout. Au moins, quand je fais un effort pour faire quelque chose, les histoires à propos de Khai disparaissent de mon cerveau pendant un certain temps.

    L’échéance de la pièce de théâtre annuelle se rapproche. Je dois assister à des réunions plus souvent, plusieurs fois par semaine. Nous devons passer des accords avec de nombreuses équipes avant de tenir la première réunion générale la semaine prochaine pour attribuer des tâches spécifiques à chacun.

    La situation de l’Extrême Gang est comme de l’eau calme. Je ne me mêle pas de la vie personnelle de qui que ce soit, je m’informe juste des choses à distance. La relation entre Khai et sa petite amie se passe bien. Je les ai vus ensemble de nombreuses fois. Ça fait mal, mais en pensant à tout le travail que j’ai à faire, je me rends compte que je n’ai pas le temps de penser à eux.

    Too doit faire son travail de terrain avec le club photo plus souvent tandis que Bone passe son temps avec l’équipe du son et ses copines. C’est notre devoir de rendre notre amitié moins proche qu’avant. Nous nous aimons, mais nous n’avons pas besoin de rester collés ensemble. Nous avons tous des rêves, et même des rêves différents.

    Dans le passé, je rêvais d’être en couple avec quelqu’un que j’aime et de vivre ensemble jusqu'à ce que nous vieillissions. On se tiendrait sur un balcon, on partagerait une cigarette, puis on s’embrasserait. Je me réveillerais le lendemain matin pour aller au travail quand cette personne se précipiterait hors de notre lit. Nous irions dans d’autres provinces ou nous partirions en vacances à l’étranger. Nous n’aurions pas besoin d’avoir beaucoup d’argent sur nos comptes bancaires, juste assez pour nous nourrir dans le futur.

    En regardant ce rêve maintenant, c’est comme un rêve appartenant à un idiot innocent qui n’a jamais éprouvé de douleur.

    Maintenant que je le sais, j’ai jeté ce rêve pour en construire un nouveau. Je passe plus de temps avec mes aînés pour parler des choses. Je veux être un vrai scénariste et faire un vrai film, et quand je l’aurai fait, je le regarderai encore et encore une cinquantaine de fois avant de faire un autre film. Quand j’aurai économisé une certaine somme d'argent, je voyagerai à travers le monde.

    Qui sait? Dans les trente ou quarante prochaines années, je pourrais vivre dans une partie du monde différente de celle du Gang Extrême. Je pourrais devenir un vieil homme qui regarde le monde continuer, qui n’a pas peur de mourir seul parce que j’ai appris qu’être amoureux est beaucoup plus douloureux que cela.

    Est-ce que c’est une sorte de scène émotionnelle dans un soap?!

    Eh bien, l’avenir est loin. Je dois d’abord passer la troisième année à l’université, en plus je dois déménager mes affaires avec Too puisque je vais déménager pour la troisième fois.

    À la fin du mois dernier, j’ai contacté le propriétaire d’un appartement qui louait une chambre. J’étais prêt à emménager immédiatement après avoir signé un contrat. Ma chambre n’est pas loin de celle de mes amis, juste cinq étages plus haut, salut...

    Je n’en ai pas parlé à Bone et Khai parce que je pense qu’ils sont occupés par leurs affaires personnelles, alors je ne veux pas les déranger. Si Too n’avait pas été celui qui m’a permis de rester avec lui pendant des mois, je ne lui aurais pas dit non plus.

    Nous avons fini de déménager en une minute, et j’ai de nouveau ma propre chambre. La condition de Too de ne pas amener de filles dans sa chambre, puisque nous vivions ensemble, n’est plus valable. Il semblait si heureux et s’est porté volontaire pour m’aider à déménager si vite que j’ai eu envie de le frapper au visage.

    “Putain, je suis épuuuuuuisé,” crie Too à voix haute en se jetant sur mon lit. Moi, les mains sur la taille, je le regarde, fatigué.

    “Je t’avais dit que je pouvais déménager tout seul.”

    “Tu es mon ami. Je ne peux pas rester assis là à te regarder entrer et sortir en déplaçant des trucs, idiot.”

    “Ce n’était pas parce que tu devais libérer de la place pour ton prochain modèle?”

    “N’agis pas comme si tu me connaissais.”

    “Quand vas-tu arrêter d’être un playboy?” je demande, même si je sais que c’est une question sans réponse.

    “Quelle question stupide. C’est comme si je demandais, ‘Quand vas-tu arrêter de respirer?’” Je le savais. Comment puis-je obtenir une réponse sensée d’un gars comme lui? En plus de Khai, Too et Bone sont aussi des salauds. Ils ne s’engageraient jamais envers personne.

    “Oui, je suis désolé. Mon cerveau ne filtre pas bien les questions.”

    “Il y aura bien un jour où je serai fatigué. Penses-tu sérieusement que quelqu’un courrait partout en s’amusant sans s’arrêter?”

    “Tu le ferais.”

    “Je suis humain, pas Flash, je ne peux pas continuer à courir sans être fatigué. Je pourrais m’arrêter sur quelqu’un un jour.”

    “Donne-moi une raison qui te donnerait envie de t’arrêter.”

    “Le temps et une chance. Le temps signifie que je serai trop vieux pour courir, trop fatigué.”

    “...”

    “Une chance, c’est comme... quand tu rencontres quelqu’un qui est carrément ton genre, mais que le timing est mauvais parce que tu veux toujours continuer à courir, cette relation ne marchera pas. Ma chance signifie que je trouve quelqu’un de compatible avec moi quand je serai trop fatigué pour courir, alors j’arrêterai. C’est ça…”

    “Alors si nous nous rencontrons dans les dix prochaines années, quand tu auras arrêté, tu me choisiras?”

    “Et si je rencontre une vache dans ce temps-là, devrai-je en faire ma femme?”

    “Quoi?”

    “Tu as dit ça comme si je ne choisirai pas du tout. Dégage si tu as des petits seins.” Désolé de t’avoir frustré avec mes bêtises.

    Je ne sais pas si tous les playboys pensent de la même façon, mais chacun vient d’une famille différente et a des pensées différentes, donc ils doivent avoir des points de vue différents. Regardez Khai. Je pense que c’est un clone de Flash. Il continue à courir, s’arrêtant ici et là, mais jamais de façon permanente.

    “A quoi penses-tu?” me demande la personne qui se roule sur mon lit comme si elle pouvait lire dans mes pensées.

    “A rien.”

    “On s’est à peine vus ces derniers temps. On se sépare toujours après les cours.”

    “Nous avons nos propres choses à faire, je comprends. Comment vont Khai et sa petite amie? Je n’ai pas entendu parler d’eux depuis un moment.” Je ne me sens plus mal au point d’avoir envie de pleurer chaque fois que je parle de ça.

    “Seras-tu triste si je te le dis?”

    “J’ai gardé une certaine distance avec lui. Mon cœur n’est plus avec lui.”

    “Hum, ils vont bien.”

    “Ouais?” je dis calmement. Je suis content qu’il s’arrête sur cette fille. Elle est différente des autres et, vu les efforts de mon cher ami, je suppose que les choses vont bien se passer. “Je m’occuperais tellement bien d’elle si j’avais une jolie petite amie comme ça.”

    “C’est la même chose qu’il a fait avec ses ex. Ce qui est différent, c’est que... notre ami est sérieusement stupide.”

    “Comment ça?”

    “Depuis ce jour, il n’a jamais amené personne dans son appartement.”

    “...”

    “Bien qu’il sache que tu ne reviendras jamais.”

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    La pièce de théâtre annuelle, Likebrary, est sur le point de commencer. L’assemblée générale a lieu à 18 heures après les cours. Tous les étudiants de Comm Arts qui ont un rôle dans la production se réunissent à l’auditorium de la faculté. Chen, le directeur, et le metteur en scène, assigne le travail à chacun.

    Je suis assis par terre avec le Gang Extrême. Même si je suis assis à côté de Khai, nous ne parlons pas, nous nous regardons juste avant de tourner notre attention vers la personne sur scène.

    “La pièce de théâtre annuelle est sur le point de commencer. Beaucoup d’entre vous savent déjà que nous venons de terminer l’écriture du scénario. Je suis le metteur en scène, et Name, étudiant de quatrième année, est mon assistant. Yongyee et Third nous ont aidés à écrire le scénario. Applaudissez-les!” Je me lève et me penche tout de suite pour montrer ma reconnaissance quand mes camarades de Comm Arts m’applaudissent.

    “Maintenant, je vais annoncer les chefs de chaque équipe. Les chefs doivent choisir les membres de leur propre équipe. Commençons par l’équipe des coulisses..." Et puis ce senior, semblable à un ours, commence à appeler la liste des noms si longtemps que c’est comme s’il chantait une prière.

    La faculté engagera des professionnels pour réaliser des décors de grande taille afin de gagner du temps, tandis que les étudiants qui sont doués pour le travail artistique réaliseront d’autres petits accessoires.

    Les cheerleaders de quatrième année et une bande de ladyboys se portent volontaires pour s’occuper du maquillage et des costumes, leurs voix criardes résonnant dans l’auditorium. Le responsable de troisième année sera un coordinateur, qui s’occupera du lieu et de tout le reste. Beaucoup de personnes du genre ‘j’aime tellement manger’ se portent volontaires pour faire partie de l’équipe de bien-être.

    Too sera photographe avec quelques juniors.  Khai et Bone s’occuperont de l’éclairage et du son.

    “Jubjang sera à la tête de l’équipe des relations publiques. Vous devez créer une fanpage et faire connaître la pièce à partir d’aujourd’hui. Les photographes ou toute personne qui prendra des photos pendant le processus de production, veuillez les envoyer sur la page afin de garder la pièce tendance cette année.”

    Tout le monde acquiesce, ayant compris. Chaque tâche a maintenant été assignée, sauf...

    “Et la dernière équipe, Berm(1)!”

    “Kyaaaaaaaaaa! Gros ours, mon nom est Bua(2).” Une senior ladyboy hurle quand le directeur l’appelle par le mauvais nom.

    Il s’appelle Berm, mais son nom de scène est Bua. Merde, j’ai envie de pleurer.

    “C’est vrai, je suis désolé. Bollocks(3), oups! Je veux dire, Bua sera le chef de l’équipe de casting et un professeur d’acting. Ça va être dur, mais je veux que tu accélères, sinon au moment où on commencera les ateliers, on aura tous les cheveux gris.” Le ton sarcastique de la voix de Chen provoque un grondement vindicatif de la part de l’équipe de casting, puis quelqu’un crie depuis la rangée.

    “Vous pouvez faire connaître la pièce demaaaaaain. Le casting sera prêt la semaine prochaine, c’est sûr.”

    “C’est l’esprit. Assurez-vous de choisir des humains, pas des ogres comme vous.”

    “Chen, viens te battre.” Au fur et à mesure de la dispute, je ne peux que rire des bêtises de l’équipe de production et me sentir fatigué. Il semble que l’équipe de production de Likebrary doive travailler dix fois plus dur que les années précédentes.

    “Alors, vous avez fini d’écrire le scénario?” La voix grave de quelqu’un arrête mon rire. Je me souviens bien de cette voix, même si nous ne parlons plus autant qu’avant.

    “Oui, mais je dois aider Bua à choisir les acteurs.”

    “C’est cool. Choisis de jolies filles.” Je lui jette immédiatement un regard noir.

    “Il faut que je choisisse des personnes adaptées à chaque personnage. Tu ne te soucies que de la beauté. Pourquoi? Tu veux plus de maîtresses?”

    “Comment puis-je en avoir plus alors que je n’en ai même pas eu une?”

    “Tu es fidèle, hein?”

    “Eh bien... pour moi, Praew est la seule fille qui soit jolie,” dit-il en me faisant un doux sourire, et je lui souris en retour.

    Si cela avait été avant, entendre ces mots m’aurait causé une douleur insupportable. Mais je me sens si léger maintenant que j’ai traversé des moments difficiles. Dire que je ne ressens rien du tout serait un mensonge. Pour moi, ce n’est pas facile de l’oublier, mais ce n’est pas comme si je n’y arrivais pas, car aujourd'hui...

    Je l’ai presque fait.

    “Pourquoi ne lui dis-tu pas de venir passer une audition?”

    “Non, je suis protecteur envers elle.”

    “Je comprends. N’importe qui serait protecteur envers son amoureuse. Bonne chance avec ton amour. Je suis heureux pour toi.”

    “Merci, mec.”

    “J’y vais maintenant. Je dois parler un peu à Chen du scénario.”

    “Vas-y, alors.” Khai ne me retient pas, donc, après que tout le monde se soit séparé, je prends une autre direction pour éviter une conversation gênante. Je vais probablement devoir travailler dur demain aussi pour que la douleur de mon cœur soit définitivement effacée...

    Le lendemain matin, les relations publiques concernant les auditions des acteurs progressent incroyablement bien. Des affiches sont placardées dans les bâtiments partout sur le campus. Les étudiants qui sont libres après les cours doivent travailler avec leurs équipes sans poser de questions. J’en profite pour prendre mes distances avec le gang et passer mon temps avec le senior semblable à  un ours, Chen.

    Un jour puis deux, deux jours puis trois, et cela fait maintenant plusieurs jours que l'Extrême Gang n’a pas pris de repas ou traîné ensemble en plus de se saluer en classe. Les auditions vont bientôt commencer. J’ai passé chaque jour de libre à suivre Chen, à l’allure d'ours, pour contrôler chaque équipe.

    Aujourd’hui, c’est l’équipe des accessoires.

    Bien que nous ayons engagé quelqu’un d’autre pour faire de grandes toiles de fond, notre sponsor ne nous a pas donné un gros budget, alors nous avons demandé à des étudiants en architecture de peindre les toiles de fond sur un échafaudage.

    “Ce n’est pas encore sec, crétin. Bouge ton pied.” Je fronce les sourcils vers mon camarade étudiant en cinéma qui tient un pinceau et me crie dessus.

    “Viens ici. Ne te mets pas sur leur chemin.” Chen me fait signe de me mettre de l’autre côté. Les étudiants là-haut peignent consciencieusement.

    “Ça a l’air bien,” dis-je.

    “Oui, Maprang s’est énervée quand elle est venue le voir hier.” Maprang est sa petite amie. Elle est si jolie que tous les gars sont à genoux devant sa beauté, mais elle est stupide parce qu’elle a décidé de sortir avec cet humain à l’allure d’ours.

    “Depuis combien d’années vous sortez ensemble?”

    “Trois.”

    “Comment vous êtes-vous rencontrés? En réalité, elle ne serait peut-être pas sortie avec un mec merdique comme toi.”

    “Gifle ta bouche autant de fois que ton âge.” Je ferme mes lèvres immédiatement. Tout le monde veut savoir ça. Est-ce qu’il s’est imposé à elle quand ils se sont rencontrés?

    “Je sais ce que tu penses. Je ne l’ai pas frappée au ventre et traînée dans les toilettes.”

    “Comment as-tu deviné? Putain de génie.”

    “J’ai eu le béguin pour elle pendant longtemps, mais j’avais trop peur de l’approcher parce que la file des gars qui essayaient de la draguer était si longue qu’elle atteignait presque l’Angleterre. Maintenant, regarde mon visage et mon corps.”

    “Alors pourquoi t’a-t-elle choisi au final?”

    “Je suis bon.” Putain, mec. Tu n’es pas si inspirant. “En fait, je lui ai acheté des choses et j’ai pris soin d’elle de loin. Les gens se sentent attachés les uns aux autres au fil du temps. Quand le moment est venu, s’ils nous aiment, alors ils le font, mais s’ils ne le font pas, ça veut dire que même le temps ne peut pas vous aider.”

    “Donc ça ne marche que dans certains cas.”

    “C’est ça. As-tu déjà craqué pour quelqu’un?”

    “...” J’hésite, je ne réponds pas ou ne le nie.

    “Si c’est le cas, alors attends qu’il t’aime, mais n’attends pas s’il ne t’aime pas. C’est une perte de temps.”

    “Comment puis-je savoir si je dois attendre ou abandonner?”

    “Tu dois utiliser ça.” Le senior se cogne légèrement la tête avec son index.

    “Les cheveux?”

    “Le cerveau, espèce d’idiot.”

    “Désolé, désolé.”

    “Nos corps ont des mécanismes de défense. Les humains ont différents niveaux de force, et nous pouvons endurer différents niveaux de douleur. La douleur que tu ressens en attendant te fait mal au cerveau. Si tu peux l’endurer, alors tu peux attendre. Si tu ne peux pas, cela signifie que ton corps ne peut pas le supporter. À ce moment-là, tu sauras si tu dois attendre ou abandonner.”

    “Pourquoi utiliser notre cerveau? Nous n’utilisons pas notre cœur pour décider de cela?”

    “Disons que c’est comme ça. Si quelqu’un pointait une arme sur ta tête, ton cerveau te dirait de courir pour sauver ta vie, mais ton cœur ne ferait que pomper ton sang plus vite pendant que tu attends que la balle s’enfonce dans ta tête.”

    “...”

    “Donc ton cerveau t’apprend à ‘survivre’ à la douleur alors que ton cœur t’apprend seulement à ‘connaître’ la douleur.”

    “...”

    “Lequel craint le plus? On ne peut utiliser son cœur que pour aimer quelqu’un. Tu dois aussi te défendre en utilisant beaucoup ton cerveau.” Il me tapote l’épaule très fort avec sa grande main et s’éloigne pour surveiller le travail, l’air cool.

    Je comprends maintenant pourquoi Maprang a choisi cet humain à l’allure d’ours pour être son petit ami.

    Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est de quelqu’un qui soit assez fort pour nous protéger, quelqu’un avec un cerveau et un cœur solides...

    Khai a disparu du monde depuis jeudi. Il nous a envoyé un SMS pour nous dire qu’il devait s’occuper de ses problèmes personnels, puis il ne s’est pas présenté en classe ou n’a contacté personne pendant tout le week-end.

    Bone, Too, et moi ne pouvons que deviner ce qu’il fait en ce moment, et notre supposition penche pour sa petite amie. Peut-être était-il tellement amoureux de sa petite amie qu’il l’a emmenée quelque part pour être seul avec elle.

    Il ne se montre pas le lundi, alors on appelle sa famille pour leur demander ce qu’il se passe, s’il est vivant ou mort. Mais sa mère nous dit que son fils bien-aimé est parti en vacances.

    Et il n’a pas voulu le dire à ses amis!

    Il n’y a aucun signe de lui mardi. Après avoir terminé le travail de la faculté, je traîne mon corps dans ma chambre avec un script qui sera utilisé pour les auditions de demain. Est-ce que je m’inquiète pour lui? Oui, mais en pensant qu’il traîne probablement avec sa copine, je me sens moins mal à l’aise.

    Depuis que j’ai appris à utiliser davantage mon cerveau, je suis devenu plus fort qu’avant. Je dois vraiment remercier Chen.

    Je me laisse tomber sur mon lit, le visage vers le bas, épuisé par tout le travail que je fais. Je ne sais pas quand je me suis endormi. Avant que je ne m’en rende compte, le ciel s’est assombri, il n’y a plus de lumière dans ma chambre. Je me lève et je sors du lit pour chercher un interrupteur.

    Clac!

    “C’est quoi ce bordel?!!” Je crie, en état de choc, lorsque la lumière s’allume soudainement et que je vois quelqu’un se retourner sur une chaise pivotante.

    Putain, j’ai cru que c’était un fantôme.

    “C... comment es-tu venu ici?” je demande, mon esprit s’emballe. En voyant le beau visage sans expression de Khai, je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter. Est-ce son esprit sous la forme d’une apparition visible?

    “Je ne suis pas mort. Pourquoi as-tu l’air si choqué?” dit-il d’une voix plate, la main tenant une pile de papier. C’est le script qui sera utilisé pour choisir les acteurs de la pièce cette année.

    “C’est mon script.”

    “As-tu trouvé les caractéristiques du rôle principal masculin?”

    “Non, c’est Chen qui l’a fait. Ne change pas de sujet. Comment es-tu entré dans ma chambre?” Je retourne à mon lit et je m’assois lentement, en essayant d’être aussi calme que possible.

    “Too m’a donné ça.” Too, espèce d’ordure! Je ne t’ai pas donné une autre carte-clé juste pour que tu puisses la donner à quelqu’un d’autre!

    “Où étais-tu ces derniers jours?”

    “Je réfléchissais sur moi-même.”

    “...” Je ne dis pas un mot, je le laisse finir son histoire.

    “Third, depuis combien de temps n’a-t-on pas eu une vraie conversation?” Je ne comprends pas bien ce qu’il veut dire. Il a parfois agit de façon étrange et imprévisible, ou a même disparu sans prévenir. Et quand il décide de revenir, eh bien, c’est comme vous venez de le voir. Pour être honnête, je n’arrive pas vraiment à suivre son humeur.

    “Je ne sais pas. Je ne me souviens pas.”

    “Depuis que je vous ai présenté Praew, non?”

    “En fait, non. On avait tous les deux nos propres choses à faire.”

    “Third... en ce moment, je…”

    “...”

    “J’ai rompu avec elle.”

    Ces simples mots sortent de cette belle bouche. Je suis assis là, stupéfait. En voyant qu’il n’a pas l’air du tout blessé, je ne sais pas comment réagir. Normalement, je me serais levé pour lui tapoter l’épaule et lui dire que ça va aller, mais maintenant je suis là, à ne rien faire.

    “Pourquoi si vite?”  Cette fille avait l’air de mieux s’entendre avec lui que ses ex.

    “Je viens juste de réaliser quel salaud je suis.”

    Tu aurais dû le savoir depuis longtemps, mais je ne le dis pas, je ne veux pas lui faire de mal.

    “Tu as trouvé une nouvelle fille, hein?”

    “Pas tout à fait.” Pour Khai, il n’y a que quelques raisons - il a trouvé une nouvelle fille ou il s’est lassé de la fille actuelle. “Je regarde les filles comme des jouets, en pensant qu’on ne fait que coucher ensemble. C’est gagnant-gagnant, et c’est tout.” Il s’arrête un instant, puis il me regarde.

    “Vas-y, j’écoute.”

    “Je m’ennuie facilement. Je veux essayer des choses sans engagement. J’ai couché avec beaucoup de filles, mais tu sais quoi? Nous redevenons des étrangers le lendemain de toute façon.”

    “Parce que tu n’arrêtes jamais.”

    “Je suppose que oui.” Le silence remplit à nouveau ma chambre. Plusieurs minutes passent, et il parle à nouveau de sa voix grave. “Hé! Cette partie est bien. Je l’aime bien.”

    “C’est un peu ringard.”

    “Tu as écrit cette partie?”

    “Hum.”

    “Je peux le lire à voix haute?”

    Je fronce les sourcils, en regardant les grandes mains qui tiennent le livret blanc. Il essaie de lire chaque mot que j’ai tapé.

    “Voilà à quoi ressemble mon visage et mon corps, donc je ne peux probablement pas changer beaucoup pour toi. Je n’ai pas beaucoup d’argent sur mon compte, donc je ne peux probablement pas t’acheter des choses chères, mais je vais me rattraper en te donnant quelque chose d’utile.”

    “...”

    “Je ne suis pas un génie, je suis en fait assez stupide, mais je vais utiliser toutes mes compétences pour m’occuper de toi du mieux que je peux.”

    “...”

    J’ai écrit cette partie à partir de mes sentiments profonds, même si la personne qui dit ces mots est le personnage masculin.

    “Peux-tu croire que peu importe le nombre de personnes qui viennent dans ta vie, tu me verras toujours te regarder ici?”

    “Khai, je pense que…”

    “Peux-tu croire que peu importe le nombre de personnes qui viennent dans ma vie, je ‘te’ verrai toujours me regarder ici?”

    Les pronoms ont été échangés, ce qui change le sens de la phrase.

    Le mot ‘regarde’ me donne une sensation de chaleur intérieure.

    Khai et moi sommes amis. Je ne sais pas si la phrase précédente impliquait quelque chose ou s’il a juste essayé de lire cette phrase simple et ringarde, mais là, à ce moment précis...

    Lui et moi... ne pouvons pas nous empêcher de nous regarder.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    1. Berm signifie grand, énorme, massif. C’est un nom masculin Thaï courant.
    2. Bua est une fleur et un nom féminin Thaï.
    3. Bollocks signifie conneries en anglais.

     

    Chapitre 6: Begin Again - 1ère partie


  • Commentaires

    2
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:36

    oh oh mais que se passe-t-il dans la tête de Khai???

    1
    Samedi 5 Septembre 2020 à 00:00

    merci pour le chap :)
    il est superbement traduit en plus
    bonne continuation pour la suite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :