• Chapitre 4

    Chapitre 4
    Mork

    "Hé, Ar. Je peux te demander quelque chose ?"

    Je descends les escaliers du deuxième étage et je trouve Ar préparant le petit déjeuner dans la cuisine. J'aide à mettre la table et à distribuer le riz bouilli dans trois bols, pour lui, mon Loong et moi-même, tout en profitant de l'occasion pour lui demander quelque chose qui m'a trotté dans la tête toute la nuit.

    "Qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi diable n'es-tu pas au travail ? N'es-tu pas en retard à ton travail à la station ? Je pensais que tu étais déjà parti il y a longtemps !"

    Il se retourne et coupe grossièrement des feuilles de céleri pour assaisonner le riz bouilli pour Loong et pour lui-même. Pas pour moi, parce qu'il sait que je n'aime pas ça et que je vais sûrement le prendre et le jeter.  Non pas que je n'aime pas les légumes, en fait. Je peux manger tous les légumes, sauf ceux qui sont aromatiques.Ils me semblent bizarres dans la bouche.

    "C'est bon, Ar. Ce matin, P'Fueang s'occupe de ma queue parce qu'hier il m'a fait faire la sienne dans la soirée."

    Je m'assieds à la table et je commence à manger le riz bouilli avec le porc émincé. Il y a beaucoup de riz et très peu de porc émincé, mais je ne sais pas pourquoi c'est si délicieux. Ar est vraiment doué pour la cuisine.

    "Oh je vois. Et que voulais-tu demander ?"

    Il s'assied de l'autre côté de la table et commence à manger lui aussi. J'ai entendu de fortes éclaboussures d'eau frapper le sol depuis la salle de bains à l'arrière de la maison. Ce qui veut dire que Loong doit faire une toilette à la thaïlandaise. Ok, tant mieux. Ce serait un peu gênant et embarrassant de parler de ça quand les deux sont présents. Il semble plus facile de demander à Ar quand nous sommes seuls.

    "Eh bien, euh...je, eh bien..."

    Je continue à bégayer mon euh et bien et il commence à froncer les sourcils.

    "Nous avons déjà beaucoup d'eau, nous n'avons pas besoin de plus de puits de ta part. Crache le morceau, parce que je partirai quand j'aurai fini de manger."

    "D'accord, d'accord. Zut ! Euh, à propos de toi et Loong. Je veux dire quand vous les gars, euh, bien...à l'époque, comment ça se passait pour vous ?"

    Une fois que j'ai fini mes phrases, il arrête brusquement de mettre de la nourriture dans sa bouche.

    "Pourquoi veux-tu savoir soudainement ? Tout va bien, Mork ?"

    "Eh bien, euh, hier j'ai déposé un passager à une résidence pour son rendez-vous."

    Si je ne sais pas comment construire ma question, alors je vais simplement lui expliquer dès le début, pour qu'il puisse comprendre ce que je veux savoir. Et peut-être que lui raconter l'histoire me fera réaliser ce que je veux demander.

    "Oui, et puis ?" me demande-t-il.

    "Et quand je suis arrivé à l'appartement, son rendez-vous l'attendait."

    "Et pourquoi ton passager et son rendez-vous t'ont donné envie de poser des questions sur ton oncle et moi ?"

    "Parce que..."

    Zut ! Pourquoi est-ce si difficile de le dire tout haut ?

    "Parce que quoi, idiot ?"

    Cette fois, la question n'est pas de Ar, mais de mon Loong, qui vient de finir de se laver. Il entre dans la pièce vêtu d'un short et un pagne thaïlandais jeté par-dessus son épaule.

    "Je t'entends depuis un moment. C'est beaucoup de euh et de bien. Et à propos de ce passager ? Pourquoi es-tu troublé et bégayant ?"

    Finissant la phrase, il s'assied à côté de l'autre oncle et commence à creuser tout en me regardant avec un regard déterminé pour me faire parler.

    Bien joué, Mork, espèce d'idiot ! Quand il y avait juste Ar ici avec moi, soi-disant un contexte plus facile, je n'ai pas réussi à le dire. J'ai pris trop de temps,  maintenant Loong a déjà fini sa toilette, ce qui rend les choses encore plus difficiles. Oh, pauvre de moi ! Mais ça va me tracasser toute la journée si je n'ai pas de réponse.

    "Eh bien, son rendez-vous était un mec."

    Finalement, la phrase clé sort, l'image qui m'a intriguée toute la nuit.

    "Et alors ?"

    On dirait que ça ne cloche pas pour mon oncle, il ne lève même pas les yeux de son bol de riz en demandant.

    "Mon passager était aussi un gars, tu sais. "

    "Et quel est le problème avec ça ? Un gars et un gars, qu'est-ce qu'il y a d'étrange là-dedans ? On appelle ça un gay. Ils sont très répandus partout maintenant, même les séries télé en ont. Qui est de l'ancienne génération maintenant, toi ou moi ? Pourquoi ton point de vue est-il dépassé ?"

    "Non, Loong, je veux dire que ce passager ressemble à n'importe quel autre homme. Il n'a pas l'air différent, juste normal. Il n'a pas l'air efféminé, efféminé comme une mauviette, ou délicat. C'est un homme ordinaire comme tous les autres hommes, sauf peut-être sa jeune apparence."

    "Et qu'est-ce qui te perturbe ?"

    Cette fois, c'est Ar qui m'interroge.

    "Eh...Pour un couple gay, l'un est l'homme et l'autre prend le rôle de la femme, n'est-ce pas ? Comme si c'était..."

    Je ne peux pas aller plus loin, je ne sais pas quoi dire ensuite. J'ai l'impression que ma curiosité se heurte à l'embarras de le dire tout haut. C'est comme si vous étiez à une intersection sans feu de circulation, et que la réalité est un agent de la circulation qui donne un coup de sifflet, signalant aux véhicules qui arrivent de tous les côtés de s'arrêter.

    "Hé, Mork. Est-ce que j'ai l'air féminin pour toi ?

    Ar pose sa cuillère et demande après avoir fini son plat.

    "Non. Pas du tout."

    Je secoue la tête. Bien qu'il soit rasé de près, rien dans son apparence, ni dans son visage ni dans son corps, ne semble féminin. Rien du tout. Peut-être parce qu'il travaille dans un atelier de réparation de motos, ce qui demande beaucoup de travail physique, son corps est toujours tonique malgré son âge. Mon véritable oncle est pareil. Ils sont tous les deux musclés. Je ne peux pas dire que Ar a l'air efféminé.

    "D'accord... je n'ai pas l'air féminin, mais tu sais très bien que je suis la femme de ton oncle, pour parler crûment."

    Pour finir, il se lève de son siège et rit, me donnant un coup, doux mais ferme, sur la tête, la faisant bouger légèrement. Il marche vers le réfrigérateur et prend une bouteille d'eau, avant de se diriger vers la table à manger.

    "C'est vrai, c'est mon mari, mon homme. Et est-ce qu'une quelconque partie de moi te semble féminine ? Sinon, quelle est la différence avec ton passager ?"

    "Oh... ouais. C'est vrai..."

    Au moment de l'impact, je prends conscience. Il a raison. Au départ, je voulais lui demander parce que je sais qu'il est le conjoint de mon oncle et que, par conséquent, il devrait pouvoir satisfaire ma curiosité sur le sujet. J'ai toujours su que c'était un couple homosexuel. Mais j'étais aveugle à l'évidence qu'aucun des deux n'a l'air efféminé.

    Si Ar, qui n'est pas du tout féminin, peut être le chéri de mon Loong, alors pourquoi ce passager super curieux ne peut-il pas être le chéri de ce type ? Je ne sais pas si c'est la réponse de Ar ou l'impact qui me l'a fait apparaître aussi clairement.

    "Cela a-t-il satisfait ta curiosité ?" demande mon oncle.

    "Oui, Loong... Ça l'a fait."

    "Alors, file au travail ! Va conduire ta moto taxi. Moi et mon chéri, on doit aussi commencer à ouvrir le garage pour les affaires. Je n'arrive pas à y croire ! J'ai élevé une personne ou un buffle ? Quel idiot !"

    Je me lève de table et je lui lance un regard espiègle.

    "Si ton neveu est un buffle, alors, est-ce que ça veut dire que tu en es un aussi ?"

    "Mork, petit con ! Tu veux que je te botte le cul ce matin comme une offrande au soleil?"

    Il est furieux et me crie dessus, mais je sais qu'il n'est pas en colère. Les cris et les plaisanteries sont la façon dont nous montrons notre affection dans notre famille, un foyer de trois personnes, Loong, Ar et moi.

    ………..

    Bien...

    Loong, l'oncle, est le frère aîné de ma mère.

    Mais Ar n'est pas le frère cadet de mon père.

    Ou... pour être plus précis, c'est la femme de Loong.

    Pour autant que je sache... Ils sont ensemble depuis qu'ils sont plus jeunes.

    Ils étaient auparavant un senior et un junior dans la même université. Loong a terminé sa formation professionnelle au lycée, et Ar a terminé la sienne. Ensuite, ils ont déménagé à Bangkok pour chercher du travail ensemble. Ils ont partagé une chambre à louer afin de faire des économies.

    Résider ensemble s'est finalement transformé en vivre ensemble.

    Et ils sont ensemble depuis.

    Loong a dit qu'il n'aimait pas quand ils travaillaient dans des endroits différents et avaient des horaires de travail différents. Ainsi, après avoir travaillé séparément pendant près de dix ans, ils ont investi une grosse somme d'argent dans la location d'un magasin et l'ouverture d'un atelier de réparation de motos. Le garage s'appuyait principalement sur les activités des chauffeurs de motos-taxis de la région. ( C'est un autre mystère. Loong a étudié la mécanique et Ar l'électronique, donc aucun d'entre eux n'avait de certificat en mécanique automobile. Pourtant, ils pouvaient démarrer et entretenir un garage). Et c'est ainsi que P'Fueang a fait connaissance avec mes oncles.

    Au bout d'un certain temps, ils ont eu un montant d'épargne décent. Loong a donc décidé d'acheter deux unités du shophouse qu'ils louaient, transformant le rez-de-chaussée en atelier de réparation de motos, qui vend également des pièces détachées pour motos, tandis que le deuxième étage est devenu leur résidence. Plus tard, quand j'ai déménagé à Bangkok avec Fern, ils m'ont laissé le troisième étage, disant qu'ils étaient trop paresseux pour monter les escaliers et en faire usage.

    En fait, la relation entre Loong et Ar n'est pas connue de moi seul. Les employés de leur garage sont également au courant. Tout le monde le sait, y compris les gens du quartier. Ils savent tous que mes deux oncles vivent ensemble en tant que conjoints depuis longtemps.

    Loong était un sacré tombeur dans sa jeunesse... Il me l'a dit lui-même.

    Il m'a dit qu'avant qu'il ne commence à fréquenter Ar, il y avait tellement de femmes dans sa vie. Comme c'est un gars du Sud, avec un visage bronzé et bien dessiné et un corps bien bâti grâce à son travail dans la scierie d'à côté, il était naturel que les femmes soient attirées par lui.

    Et en fait, Ar n'était pas très différent.

    Dès qu'ils ont commencé à se fréquenter, Ar a cessé de flirter. Alors que mon Loong a mis deux ans, après avoir commencé cette relation, à arrêter cette habitude.

    Loong m'a dit qu'il a fait pleurer Ar plusieurs fois. (Franchement, je ne peux pas l'imaginer en train de pleurer. Je ne l'ai jamais vu pleurer, donc c'est au-delà de mon imagination). Il y a même eu des moments où ils ont failli se séparer.

    Mais au final, ils sont toujours ensemble, contre vents et marées. Mon oncle m'a dit qu'il avait compris dès le début que ce type était celui qu'il lui fallait, celui qui serait son compagnon, son partenaire de vie, jusqu'à ce que la mort les sépare. S'il y avait un problème, alors ils devaient le résoudre, et pas seulement fuir le problème et laisser tout finir.

    Pour que deux personnes restent ensemble, cela dépend de nombreux facteurs.

    Et vous devez traverser beaucoup de choses ensemble.

     

    …………

     

    Je me souviens d'une occasion particulière où j'ai parlé avec mon oncle.

    "Mais pour toi et Fern, c'est différent."

    Il m'a dit cela quelques semaines après que j'ai rompu avec Fern.

    “Quelle différence, Loong ?"

    "Je n'arrive pas à le lire. Je n'ai pas pu voir."

    "Ne pouvais pas voir quoi ? Tu l'as trop résumé, comment pourrais-je comprendre ?"

    "Je ne voyais pas la complicité qui vous ferait vieillir ensemble. Franchement, je ne voyais pas comment vous pourriez devenir partenaires pour la vie. Je I'ai su dès la première fois que tu nous l'as présentée à moi et à Ar. Je lui avais même dit que vous vous sépareriez un jour.”

    J'ai écouté en silence le point de vue qu'il partageait avec moi à travers la perspective d'un adulte.

    “Pour qu'un couple reste et vieillisse ensemble, il faut plus que de l'amour et de la compassion. J'ai entendu une chanson que mes travailleurs écoutaient et qui disait que les amoureux doivent être compatissants l'un envers l'autre. Arrgh ! Je voulais lancer une bougie d'allumage contre leur radio. J'ai été avec  Ar pendant plus de dix ans, si les seules choses que nous avions étaient l'amour et la compassion, nous aurions pris des chemins séparés il y a longtemps."

    "Et de quoi d'autre avons-nous besoin ?"

    Honnêtement, à l'époque, je ne voulais pas savoir. La question est automatiquement sortie de ma bouche.

    "Je ne peux pas le dire non plus. Je sais seulement qu'il faut plus de facteurs, pas seulement de l'amour et de la compassion."

    Depuis, je le garde à l'esprit.

    Pour rester ensemble contre vents et marées, l'amour et la compassion ne suffiront pas.

    ………..

    Ma mère ne parle pas de ça.

    Je veux dire, de Loong et Ar.

    En fait, ma mère parle un peu d'eux, alors que ses parents font comme si leur fils aîné était déjà parti. Ils ne parlaient et ne posaient pas de questions à son sujet. Ils ne posaient presque jamais les yeux sur lui quand il rentrait chez lui pour une visite.

    Quand j'étais jeune, ma mère m'a dit qu'ils étaient des amis qui partageaient une maison à Bangkok. Je ne savais pas ce que cela signifiait à l'époque. Je trouvais ça tellement cool que des adultes puissent choisir de partager une maison avec des amis. J'étais comme "Ohh, c'est super ! Je suis jaloux que vous puissiez rester dans la même maison !"

    Vous comprenez ce que je veux dire ? Quand nous étions enfants, nous voulions tout le temps jouer avec nos amis, c'est vrai, mais quand l'école se terminait le soir, nous devions rentrer à la maison et rester avec nos parents et le frère ou la sœur avec qui, dans certains cas, nous nous disputions souvent. L'idée que les adultes puissent choisir leurs propres amis avec qui partager la maison me plaisait vraiment et je trouvais que Loong et Ar étaient super cool.

    Devant grand-père et grand-mère, maman ne parlait pas de mon oncle. Évidemment, pendant les vacances de Songkran, lorsque Loong et Ar rendaient régulièrement visite à leurs familles dans leur ville natale, ils devaient tous les deux passer la nuit chez Ar au lieu de rester dans la maison de mes grands-parents ( qui était aussi la mienne). Et pendant sa visite, il passait toujours son temps avec ma mère et moi, mais jamais avec mes grands-parents.

    Le jeune moi le voyait, mais ne se posait jamais de questions à ce sujet. C'est peut-être à cause de l'innocence de l'enfance que nous ne remarquons pas souvent l'éléphant dans la pièce. Plus important encore, nous n'avions même pas le sentiment que cela aurait dû être un problème. Parfois, j'aurais aimé pouvoir retrouver aussi mon point de vue d'enfant.

    En grandissant, j'ai fini par apprendre que leur relation n'était pas exactement qu'une simple amitié.

    Ce n'était pas entièrement faux. Ils étaient quand même amis. Mais il y avait aussi quelque chose d'autre entre eux, un statut qui n'a pas besoin d'être expliqué. Et je l'ai automatiquement reconnu et compris.

    C'est pourquoi la relation homosexuelle entre mes deux oncles a fait partie de mon enfance. Je considère Ar comme un de mes proches, un parent plus âgé. Parfois, j'ai même oublié qu'ils étaient en fait des conjoints et qu'Ar n'était lié à mon sang d'aucune façon.

    Comme c'est devenu si naturel pour moi que je n'en suis plus conscient, j'ai été surpris de remarquer ce passager et son homme.

     

    ………..

     

    Le soir, à la station de taxis-motos, j'ai du temps libre et je vais à la rencontre de P'Fueang, qui vient de perdre une partie d'échecs et qui est contraint de quitter son siège pendant que les autres joueurs s'affrontent. J'évoque immédiatement ce qui me tracasse encore.

    "Hé, P'Fueang."

    "Yo, quoi de neuf, Mork. Tu vas jouer à cette merde contre moi ?"

    "Nan, mon frère. J'ai une question."

    Je baisse la voix bien que ce ne soit pas nécessaire car tout le monde est concentré sur le nouveau match d'échecs. Personne ne se soucie de ma conversation avec P'Fueang.

    "Eh bien... Qu'est-ce que Miss Ai...euh, qu'est-ce qu'elle est pour toi ?"

    "Huhhhhh ? Bon sang. C'est ma petite amie, ou tu peux dire qu'elle est ma femme, juste sans le certificat de mariage. Qu'est-ce que tu as avec tes questions bizarres ? Hein, Mork ?"

    "Euh, eh bien, Mlle Ai est une..."

    Je baisse involontairement le regard. J'ai un peu honte de dire le mot devant P'Fueang parce que c'est son petit ami, même si c'est un fait. Alors je l'omets et je laisse ma phrase se remplir du mot non dit qui doit se trouver à la fin.

    "C'est une transsexuelle. Tu peux le dire, bon sang. C'est un fait. Je ne serai pas offensé."

    Il le dit d'une manière très concrète, comme si ça n'avait aucune signification émotionnelle pour lui. Je ne sais pas ce qu'il ressent vraiment, mais quand je le regarde à nouveau, il semble ne pas être affecté. Il a une expression et un ton de voix neutres.

    Je ne suis peut-être pas le seul à avoir posé des questions ou fait des commentaires sur sa petite amie et sur le fait qu'elle soit transsexuelle.

    Peut-être qu'il est déjà beaucoup passé par là.

    "Bien qu'elle soit transsexuelle, tu l'aimes quand même ?"

    "Bon sang ? C'est idiot, crétin. Si je ne l'aime pas, pourquoi je l'appelle ma femme et pourquoi je la prends et la dépose à l'école de langue tous les jours ? Tu ferais mieux de lui demander si elle m'aime. Tu sais, une personne comme elle avec moi qui ne suis qu’un chauffeur de motot taxi."

    "Bahhhhh, qui diable a besoin de demander ça ? C'est évident, elle est folle de toi."

    “Alors, je suis l'homme le plus chanceux du monde, parce que la personne que j'aime m'aime tellement !"

    Il dit et, souriant d'une oreille à l'autre, marche en direction de la glacière commune de la station et prend deux canettes de café avant de m'en jeter une. Il prend ensuite une gorgée de sa propre canette. "Tiens, prends-en une ! C'est pour moi."

    "Merci, mec." Je l'attrape et lui fais un salut thaïlandais. "C'est ton genre ? Je veux dire, les transsexuels."

    P'Fueang arrête de boire son café et fronce les sourcils vers moi.

    "Mec, pourquoi t'es si bizarre aujourd'hui ? Pourquoi tu demandes ? Tu m'as vu sortir avec Ai pendant un long moment."

    Comment ça, longtemps ? Cela fait seulement un mois ou deux, n'est-ce pas ? Euh, je ne le contredit pas à voix haute, parce que son café en boîte est toujours entre mes mains et je me sens obligé de lui rendre la pareille en surveillant un peu plus ma grande gueule.

    "Eh bien...je suis juste curieux. Je me demande si l'amour entre deux hommes peut vraiment durer longtemps."

    "Quoi...Regarde tes deux oncles.  Ils sont ensemble depuis des décennies. Pourquoi diable tu me demandes ça ? Va leur demander."

    "C'est différent, mec ! C'est une vieille histoire, mais la tienne est récente. Je pense que les couples d'autrefois ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Ils ne peuvent pas être évalués selon les mêmes critères. C'est pourquoi je te le demande."

    "Selon moi... Ce n'est pas un amour entre deux gars, c'est un amour entre deux personnes."

    P'Fueang prend la dernière gorgée de café de sa canette et la jette directement à la poubelle avec une précision déconcertante.

    "Miss Ai n'est qu'une personne. Je le suis aussi. Nous sommes deux personnes qui s'aiment, pas deux hommes. Et franchement, pour moi, Ai est une femme."

    "C'est parce que son apparence est celle d'une femme." J'argumente.

    "Oui, c'est vrai. Je ne sais pas si je serais quand même tombé amoureux d'elle si elle ne s'habillait pas comme une femme. Je ne peux pas dire ce truc comme dans les feuilletons à l'eau de rose que je l'aimerais peu importe son apparence."

    Il regarde l'heure... Il est presque cinq heures du soir.

    "Je vais aller la chercher."

    Je souris et je hoche la tête.

    "Je pense que même si Miss Ai ne s'habillait pas comme une femme, tu tomberais quand même amoureux d'elle un jour."

    Il hoche la tête avant de mettre son casque.

    "Le genre est une illusion, Mork. Ils peuvent être différents à l'extérieur, mais à l'intérieur, ils sont tout aussi chauds."

    "Merde, mec ! T’es un pervers !"

    "Je voulais dire le coeur, C-O-E-U-R. Espèce de singe !!! C'est toi le pervers.Tu es resté trop longtemps sans femme et tu te sens refoulé, n'est-ce pas ?  Là-bas, la vendeuse de salade de papaye qui te drague, sois gentil et donne-lui en un peu."

    Je secoue la tête à la hâte.

    "Nahhhh, mon frère. Je ne veux pas d'obligation."

    Il hausse les épaules.

    "Je ne parle pas d'une épouse. Je voulais dire juste coucher avec elle quelques fois. Pas besoin d'aimer ou de s'engager."

    "Hé, hé, hé, mec. Laisse-moi te demander une dernière chose."

    "Mec, Mork, quoi encore ? Demande vite avant que j'aille chercher ma femme."

    "Quand tu le fais, tu peux te mettre dans l'ambiance, non ? Eh bien, je veux dire comme, tu, euh..."

    Euh... Tu sais ce que je veux dire, non ?

    Les mots non prononcés dans ma question.

    "Quand c'est le moment, oui, bien sûr. Je dirais que le sexe est fluide. Quand tu y es, tu es prêt à tout."

    "Donc tu veux dire que quand je le fais, peut-être que je serai à l'aise avec un homme aussi ?"

    "Ces choses-là, tu dois les essayer toi-même. Je ne peux pas parler pour toi, mec."

    Et il s'en va, me laissant seul pour chercher la réponse...

    Oh, attendez...Il n'est que 17h mais notre file d'attente doit durer jusqu'à 21h. En plus, aujourd'hui c'est son tour de faire des heures supplémentaires jusqu'à 22h. Mais il est déjà parti chercher sa femme, ce qui veut dire...

    "Zut ! P'Fueang ! Reviens, bon sang ! Ne me laisse pas tomber comme ça ! Pas question !"



    ……….

     

    21:50

    Il ne reste que dix minutes avant la fin de mon service.

    Je commence à me préparer à rentrer chez moi, à plier et à mettre mon gilet d'uniforme dans mon sac et à vider la glace fondue de la glacière. Ensuite, je me prépare à fermer la porte pour la nuit, car il ne devrait pas y avoir de passagers pendant les dix dernières minutes du service.

    "Hum... Vous n'êtes pas encore fermé, j'espère ?"

    Avant même que je puisse finir ma pensée, un passager l'interrompt. Il faut que j'arrête de prédire les choses et de me porter la poisse. Cela ne se passe jamais comme je le souhaite.

    "Nous sommes fermés, mais je peux vous déposer. Je suis sur le point de partir."

    Je me retourne pour répondre... Oh ? C'est le monstre au physique curieux avec le casque branlant. (C'est le surnom que je lui ai donné).

    "Oh, c'est toi..."

    "Oui, c'est encore moi. A la résidence Baan Klang Soi, s'il vous plaît."

    "Oui, monsieur, monsieurrr."

    Je lui tends le casque.

    "Une main sur la barre, l'autre main autour de mon épaule comme la dernière fois."

    "Je sais."

    J'attends qu'il monte sur le siège arrière et enroule son bras autour du mien avant de démarrer le moteur.

    "Vous rentrez tard ce soir. " Je constate.

    "J'ai quitté le travail tard. Journée chargée."

    Je hoche la tête. "Je vois. Telle est la vie d'un médecin."

    "Eh... Comment savez-vous que je suis médecin ?" demande-t-il.

    "A cause de la courte veste blanche que vous portez."

    "Ahh... Ça s'appelle une blouse courte."

    "Ouais, ça. Votre blouse."

    Je démarre doucement. Il est presque 22 heures maintenant. Et comme les bâtiments autour du début de cette rue sont principalement des bureaux, alors que ceux plus loin sont résidentiels, à cette heure de la journée il n'y a presque pas de circulation. Et ce soir, il n'y a que nous deux sur ma moto. Je prends donc mon temps en conduisant lentement et en discutant avec lui.

    "Quel type de médecin êtes-vous ?"

    "Médecine interne."

    Sa réponse me déconcerte et je ne sais pas quoi demander ensuite. Je ne connais que les termes "chirurgien", "ophtalmologue" et " médecin légiste".

    "Nous nous occupons principalement des maladies qui nécessitent des médicaments. Des choses comme le diabète, les maladies cardiaques et les maladies rénales."

    Il m'explique, peut-être parce qu'il a remarqué que je suis devenu silencieux.

    "Ohh... Je pensais que les maladies cardiaques étaient purement chirurgicales."

    "Non, beaucoup d'entre elles sont guéries ou soulagées médicalement."

    "Oh j'ai oublié. Je suis un conducteur de moto-taxi"

    "Hahaha ! C'est vrai. Je le sais. Vous plaisantez, n'est-ce pas ?"

    "Si vous riez, alors oui, je fais une blague, doc."

    Nous arrivons devant la résidence de son petit ami, alors je gare ma moto. Comme d'habitude, il attend que j'éteigne le moteur avant de quitter son siège. Il me rend le casque en payant avec deux billets de vingt bahts.

    Je fouille dans mes poches à la recherche d'une pièce de dix bahts pour lui rendre.

    Il secoue la tête. "Gardez la monnaie."

    "Merci, Doc. Faites de beaux rêves cette nuit."

    Je lui souris, mais il me fronce le nez.

    “Première fois que j'entends un conducteur de moto-taxi dire de faire de beaux rêves à un passager."

    Il commente.

    "Oh eh bien... C'est parce que vous êtes mon dernier passager pour la nuit. Il est déjà 22 heures. Considérez que c'est un service de première qualité, Doc, de vous déposer devant la résidence et de vous souhaiter de faire de beaux rêves. Normalement, je ne prends pas de passager aussi tard dans la nuit. Les affaires cessent généralement après neuf heures et demie.”

    "Alors... vous feriez mieux d'essayer de vous y habituer. On va souvent se croiser tard dans la nuit."

    "Oui, monsieur, docteur. Je vais essayer de m'y habituer."

    Quand je lui souris à nouveau, son nez retroussé descend et ses sourcils plissés commencent à se déployer. Puis ses lèvres commencent à se courber sur les coins pour me faire un sourire.

    "Très bien, faites de beaux rêves aussi, M. le conducteur de moto-taxi."



  • Commentaires

    2
    Mercredi 2 Mars 2022 à 19:19

    merci vivement la suite

    1
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 10:38

    Merci beaucoup j'ai  hâte de lire la suite Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :