• Chapitre 26

    Chapitre 26
    Ordre

    Les mots qui avaient quitté les lèvres de Zhan Zhao firent frissonner Bai Yutang, qui s'exclama :

    — Cat... tu dis que ces chercheurs iront tuer d'autres personnes ou se suicideront ? Quand ? Co-...

    — Déjà calme-toi, je t'expliquerai tout en détail dans un moment, dit Zhan Zhao, un peu anxieux.

    — Pour l'instant, il est impératif de rassembler tout le personnel et de mettre cet endroit en confinement temporaire.

    — D'accord... 

    Bai Yutang était sur le point de se précipiter, mais quelque chose lui vint soudainement à l'esprit. 

    — Et toi ? Est-ce que tu vas bien ?

    Zhan Zhao trouva sa question amusante. 

    — Qu'est-ce qui pourrait m'arriver de plus ? Je suis juste un peu fatigué de m'être trop concentré.

    — Ça ne va pas le faire ! Je ne peux pas te laisser ici comme ça ! déclara Bai Yutang en soulevant Zhan Zhao à la façon d'une mariée et en s'élançant hors de la pièce. 

    — Ah ! 

    Zhan Zhao était tellement choqué qu'il ne savait même pas où placer ses mains et ses pieds avant de crier : 

    — Que diable fais-tu, White Mouse ! Pose-moi par terre !

    Ma Han et le reste de l'équipe qui attendait dans le hall sursautèrent lorsque Bai Yutang sortit en courant avec Zhan Zhao dans les bras. Ils étaient un peu dépassés ces derniers jours avec tout ce qu'ils avaient vécu. Ils venaient de voir Gongsun se faire porter hors de la salle de crémation et maintenant Zhan Zhao se faisait aussi porter. Immédiatement, ils entourèrent Bai Yutang avec inquiétude. Même Bao Zheng était déconcerté.

    Zhan Zhao était rouge jusqu'au cou, il avait vraiment envie de se cacher dans un trou quelque part. Mais il n'y avait rien à faire. Compte tenu de la situation actuelle, plus il se débattait, plus la situation semblait bizarre. Tout ce qu'il pouvait faire était de rester dans les bras de Bai Yutang et de faire semblant d'être une autruche (1). 

    Bai Yutang déposa Zhan Zhao à ses côtés et rapporta les conclusions de ce dernier à Bao Zheng. Tout le monde sur place était abasourdi. Bao Zheng s'empressa d'appeler le responsable de l'établissement et de lui demander qui étaient les membres du personnel en charge de Zhao Jue ou qui étaient régulièrement en contact avec lui. Il prit ensuite rapidement les dispositions nécessaires pour calmer toutes les parties concernées, et l'ensemble du centre de recherche fut temporairement verrouillé. 

    Après cette avalanche d'événements, tous les membres du S.C.I. purent enfin souffler un peu. 

    — Kitty, explique-moi en détail ce qui se passe avec cette histoire de suggestion ? demanda Bai Yutang avec un long soupir. 

    Bai Yutang, Bao Zheng, Wang Chao, Ma Han et les autres s'étaient installés dans l'une des salles de conférence du centre, attendant tranquillement l'explication de Zhan Zhao. 

    Après s'être un peu reposé, Zhan Zhao avait visiblement l’air mieux. Il resta silencieux pendant un moment, comme s'il essayait d'organiser ses pensées avant de commencer. 

    — Hmm... Quand il s'agit de crimes liés à des suggestions psychologiques, l'exemple le plus célèbre serait l'incident du Millenium Music Stampede qui a eu lieu en 1999 dans l'Ohio, aux États-Unis.

    — J'ai entendu parler de cette affaire ; elle a coûté la vie à des centaines de personnes, dit Bai Yutang en acquiesçant.

    — C'est vrai, poursuivit Zhan Zhao. En apparence, il peut s'agir d'une tragédie causée par la surexcitation des spectateurs d'un concert. Mais en réalité, le chanteur principal, Venilson, avait intégré une suggestion dans leur esprit.

    — Comment il a fait ça ? demanda Ma Han alors que lui et les autres avaient tous le regard qui disait en gros 'C'est incroyable...'.

    Zhan Zhao leur expliqua patiemment. 

    — Les étapes de la suggestion psychologique peuvent être illustrées par un exemple simple. Lorsque vous voulez apprendre à un chien à s'asseoir, vous commencez par lui dire l'ordre "assis". Et lorsqu'il s'assoit, vous lui donnez des friandises en guise de récompense. En répétant ces mêmes étapes de nombreuses fois, l'esprit subconscient du chien associe l'ordre "assis", le mouvement de s'asseoir et la "nourriture". Le chien ne sait pas vraiment ce que signifie "assis", mais lorsqu'il entend l'ordre, il s'assied instinctivement parce qu'il l'associe à la nourriture.

    Tout le monde hocha la tête pour montrer qu'ils comprenaient.

    — Pour résumer, il y a quatre étapes à la suggestion psychologique : 1/Donner l'ordre, 2/Exécuter l'ordre, 3/Donner des récompenses et 4/Formaliser l'ordre, dit ensuite Zhan Zhao en sortant un morceau de papier et en écrivant quelques chiffres à la suite.

    Bao Zheng se frotta le menton d'un air pensif. 

    — Soyez plus précis. Comment le chanteur a-t-il terminé le processus de suggestion ?

    — Venilson a d'abord commencé par distribuer des billets en forme de pied aux spectateurs du concert. C'est-à-dire qu'il fait cette suggestion, 'pieds', à tout le monde. Et contrairement aux chiens, les humains sont capables de réfléchir. Nous sommes capables d'associer cette forme à une action. Quand vous pensez aux pieds, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ?

    Tout le monde échangea un regard et répondit à l'unisson : 

    — Piétiner !

    C'est exact, ce qui veut dire que la première étape a été accomplie. Vous avez tous reçu la commande dans l'image d'un pied et l'avez liée au mouvement de piétinement, poursuivit Zhan Zhao en acquiesçant.

    — Ensuite, le concert de Venilson a commencé. Son groupe étant un groupe de Heavy Metal Rock, sa musique a tendance à énerver les gens très facilement. Ainsi, pendant toute la durée du concert, Venilson n'a cessé de faire ce mouvement de "piétinement" et d'encourager le public à faire de même. Il a même poussé son bassiste au sol et l'a piétiné de toutes ses forces. De cette façon, il a accompli la deuxième étape de l'exécution de l'ordre "taper du pied".

    Tout le monde retenait son souffle en écoutant avec une expression horrifiée sur le visage. 

    — La troisième étape consistait à les récompenser. Dans ce cas, la récompense n'était pas quelque chose de tangible mais plutôt quelque chose de psychologique.

    — Psychologique ? demanda Bai Yutang en fronçant les sourcils.

    — Si vous aimez quelqu'un, qu'est-ce que vous voulez le plus qu'il fasse ? répondit Zhan Zhao en posant plutôt une question à Bai Yutang.

    — ...

    Bai Yutang n'arrivait pas à trouver ses mots. Il pouvait sentir ses joues rougir un peu tandis qu'il pensait. 'Espèce de Chat stupide et aussi dense qu'une pierre. Tu es celui que j'aime et ce que je veux le plus, c'est que tu te jettes dans mes bras...' Mais il n'y avait aucune chance qu'il puisse exprimer ces pensées. 

    — Euh... qu'il me sourie ? répondit Wang Chao à la place. 

    Zhan Zhao hocha la tête.

    — Ouais ou plus exactement, qu'il te remarque, qu'il exprime son affection pour toi, c'est bien ça ?

    — Mmm !

    Tout le monde hocha la tête simultanément.

    — Tous les membres du public sont des fans de Venilson. Ils l'aimaient déjà beaucoup et Venilson a fait bon usage de son sourire en guise de récompense. poursuivit Zhan Zhao en précisant. 

    — Un sourire ? 

    Le public semblait confus.

    De façon inattendue, Zhan Zhao envoya un doux sourire dans la direction où Ma Han, Wang Chao, et quelques autres officiers étaient assis.

    ... !!...

    Ce sourire leur coupa le souffle et leurs yeux s'agrandirent tellement qu'ils étaient sur le point de sortir de leurs orbites. Mais intérieurement, ils se lamentaient tous. 'Ce démon ! Si coupable... Ah, trop mignon...'

    Zhan Zhao leur posa immédiatement une question. 

    — À qui pensez-vous que je souriais ?

    À nouveau, ils se regardèrent tous et gardèrent le silence tandis que leurs visages rougissaient. Ils marmonnèrent pour eux-mêmes, 'Nous étions occupés à être hypnotisés par ton sourire et aucun d'entre nous n'a remarqué à qui tu souriais.'

    Pendant ce temps, Zhan Zhao ne sembla pas détecter la gêne ambiante et continua à expliquer. 

    — En fait, je souriais juste dans une direction générale et pas à quelqu'un en particulier. Cependant, pour les gens qui regardaient, vous avez tous pensé que c'était à vous que je souriais, n'est-ce pas ?

    Ils hochèrent la tête, hébétés. Dans l'état où ils étaient, peu importe ce que Zhan Zhao disait, ces hommes stupéfaits approuveraient d'un signe de tête. Ils avaient tous été ensorcelés par ce beau sourire...

    Derrière eux, Bao Zheng riait tandis que Bai Yutang serrait les dents et grondait dans son cœur. 'Ce stupide Chat ! Il n'a pas la moindre conscience de lui-même ?' Puis il jeta un coup d'œil à ses subordonnés et continua son monologue intérieur, 'Vous êtes une bande de lapins (2) ? Comment osez-vous reluquer Zhan Zhao comme ça ! Attendez de voir comment je vais tous vous tourmenter à notre retour !'

    Ces pauvres subordonnés étaient encore trop perdus dans la douceur du sourire de Zhan Zhao, ils étaient complètement inconscients de l'agacement de Bai Yutang. 

    — Il y avait de grands écrans LED au concert de Venilson. Il souriait fréquemment au public situé dans la fosse. Là où le bruit des pieds était le plus fort, il souriait dans cette direction. Et ses fans tapaient désespérément du pied aussi fort qu'ils le pouvaient, poursuivit Zhan Zhao.

    — En d'autres termes, il les a habitués à la commande et la suggestion était complète, dit Bao Zheng en allumant une cigarette.

    — Exactement ! affirma Zhan Zhao. La dernière étape consistait à mettre son plan à exécution. Lorsque le concert s'est terminé et que les spectateurs ont essayé de partir, ils se sont attroupés autour des sorties. À ce moment-là, les écrans environnants se sont soudainement illuminés avec l'image du billet en forme de pied. Au même moment, la musique a commencé à jouer et une partie des gens ont commencé à piétiner les autres de toutes leurs forces. C'est ainsi que la tragédie est arrivée.

    Une fois que Zhan Zhao eut terminé son explication, tout le monde relâcha le souffle qu'il avait retenu, mais l'expression d'horreur était toujours présente.

    — Alors, Zhao Jue…

    Bai Yutang sembla être le premier à se remettre.

    Zhan Zhao baissa la tête pour dessiner ce qui semblait être un gros insecte ou un scarabée sur un morceau de papier. Il le leur montra et demanda : 

    — Qu'est-ce que c'est ?

    Après avoir attentivement regardé l'image pendant un moment, chacun d'entre eux formula des opinions différentes sur ce que c'était. Certains dirent que ça ressemblait à un scarabée ou à un cafard. Et Bai Yutang fut le plus ridicule de tous. Il dit que ça ressemblait à une souris chevauchant un chat...

    — C'est le fameux 'test de Rorschach'. En général, chacun voit les choses sous un angle différent. La même forme peut apparaître différemment selon les personnes. Cependant, ce à quoi ressemble la forme est déterminé par le cerveau et non par le subconscient de chacun, dit Zhan Zhao qui roula simplement les yeux.

    — Quoi ? L'esprit subconscient…

    Zhan Zhao dessina alors trois cercles sur le scarabée avec un stylo rouge. Quand les autres regardèrent de plus près, ils purent voir trois lettres de l'alphabet anglais : 'D-A-D'.

    — Dad ? demandèrent-ils. Comme papa ?

    — Oui ! répondit Zhan Zhao en tapant sur la table avec le stylo dans sa main. 

    — Lorsque vous avez regardé cette image, votre subconscient a accepté la signification de 'dad'. En même temps, vous avez aussi entendu le tapotement ininterrompu de mon stylo. Donc si je range cette image.

    Zhan Zhao rangea le papier et tapota à nouveau sur la table en demandant : 

    — Quand vous entendez ce son, cette image apparaît-elle dans votre esprit ?

    Ils réfléchirent tous un instant puis hochèrent la tête. 

    — Cela signifie que lorsque vous avez entendu le son du tapotement, l'idée de 'dad' s'est imprimée dans votre subconscient. C'est juste que je ne vous ai pas donné d'action spécifique à accomplir. Donc... vous y avez seulement pensé mais vous n'avez rien fait, ajouta-t-il en rangeant son stylo. 

    Lorsque Bao Zheng termina de fumer, il resta silencieux un moment avant de demander : 

    — Qu'est-ce que Zhao Jue a mis dans ses dessins ?

    Zhan Zhao soupira et sortit un dessin : 

    — Celui-ci provient de la chambre de Zhao Jue.

    Tout en parlant, il entoura plusieurs endroits du dessin avec le stylo rouge. Lorsqu'il présenta à nouveau le dessin au reste de l'équipe, dans ces cercles rouges se trouvaient quatre lettres : "K-I-L-L".

    — Kill... Bai Yutang prit une profonde inspiration.

    — Oh mon dieu...

    Zhan Zhao fronça les sourcils. 

    — J'ai vérifié tous les croquis et ces lettres figuraient sur chacun d'entre eux. Cela dure depuis au moins plusieurs années.

    — Ce type est complètement fou ! Ma Han n'en croyait pas ses yeux. 

    — Il peut encore blesser des gens même dans cet état ?!

    — Alors... comment on soigne le personnel ? demanda Bao Zheng en portant une main à son front. 

    — Ce sera très difficile. La clé est de trouver quelle commande Zhao Jue a utilisée ! L'action qu'il voulait était de tuer, mais il n'a pas précisé s'il s'agissait des autres ou d'eux-mêmes. Zhao Jue est un génie extrêmement doué dans l'utilisation des suggestions psychologiques. Ce qu'il a fait n'est certainement pas quelque chose d'aussi simple que de demander à un chien de s'asseoir. Dit Zhan Zhao en secouant sinistrement la tête. 

    — Qu'est-ce que tu veux dire ? demanda Bai Yutang, perplexe.

    — La durée de suggestion est trop longue, dit Zhan Zhao avant de marquer une pause pour réfléchir et d'ajouter : 

    — Assez longue pour que les gens cherchent eux-mêmes la récompense.

    — Chercher la récompense eux-mêmes ? 

    Tout le monde se retrouva bouche bée. 

    — Cat, ça semble tellement absurde, dit Bai Yutang en massant ses sourcils.

    — C'est très compliqué, pour commencer...marmonna Zhan Zhao qui avait l'air un peu contrarié.

    Bai Yutang s'empressa d'essayer de le réconforter : 

    — Continue, s'il te plaît, continue. Désolé, on est trop bêtes pour comprendre. 

    — Pour faire simple, tout le monde a quelque chose qu'il désire, n'est-ce pas ? continua Zhan Zhao. 

    Ils hochèrent tous la tête en réponse.

    — La chose qui est constamment dans l'esprit d'une personne est dans la majorité des cas ce qu'elle désire le plus. Cela signifie que la suggestion va lentement s'incruster de plus en plus profondément dans la psyché humaine et finalement devenir une partie de l'esprit subconscient... Ce qui signifie que, pour obtenir ce qu'ils veulent le plus, ils utiliseront cette méthode dans leur subconscient.

    Une fois qu'il eut terminé son discours, Zhan Zhao prit une gorgée de thé et regarda le reste de l'équipe avec des yeux pétillants - est-ce que tout le monde avait compris ?

    Docilement, tout le monde hocha la tête. 

    — Oui, j'ai compris. Ce que tu dis, c'est qu'avec la commande, lorsque les personnes soumises à la suggestion trouvent la chose qu'elles désirent le plus, elles choisiront de tuer pour obtenir ce qu'elles veulent, dit Bai Yutang en se levant.

    — Correct ! s'exclama Zhan Zhao en lançant à Bai Yutang un regard élogieux pour avoir été un excellent élève. Bai Yutang ne put s'empêcher de crier intérieurement : 

    — Quel genre de chat es-tu ? Trop mignon...

    Bao Zheng se tapota le menton. 

    — Ce que tu dis, c'est que pour traiter tout le monde, nous devons d'abord découvrir l'ordre donné par Zhao Jue, n'est-ce pas ?

    — Ouaip !

    — Mais il ne pouvait pas parler ! dit Ma Han avec un air ahuri. 

    — Comment a-t-il réussi à donner l'ordre alors qu'il ne pouvait pas parler ?

    Zhan Zhao réfléchit.

    — Il n'y avait aucun indice même si j'ai pratiquement fouillé chaque centimètre de la pièce, mais...

    — Mais quoi ? le pressa Bai Yutang qui avait remarqué l'hésitation de Zhan Zhao

    — Je pense…

    Zhan Zhao leva la tête pour rencontrer le regard de Bai Yutang, 

    — …que ton frère pourrait savoir...

    — Quoi ? 

    Bai Yutang laissa échapper sa surprise.

    — Tu veux dire ce qui s'est passé à l'époque ?

    Zhan Zhao hocha la tête. 

    — L'ordre, ou peut-être... l'intention... Le seul indice que nous ayons maintenant est peut-être enfoui au plus profond de la mémoire de ton frère.

     

    Notes
    (1)Il s'agit de l'idée que les autruches enfoncent leur tête dans le sable lorsqu'elles se sentent menacées. Bien sûr, il s'agit simplement d'un mythe.
    (2)Je pense que tu peux le prendre comme si ça disait qu'ils sont excités comme des lapins. Vous savez... cette phrase célèbre... Eh bien je ne sais pas. ╮ ( ̄)


  • Commentaires

    2
    Jeudi 9 Février 2023 à 14:31

    Toujours aussi intéressant ce côté psychologie dans ce roman =)

    Et Yutang qui n'a d'yeux que pour son chaton *o*

    Merci pour la traduction.

    1
    Mercredi 8 Février 2023 à 19:27

    Merci pour ce chapitre, trop mignon les pensées de Bai Yutang à propos de Zhan Zao yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :