• Chapitre 17

    Chapitre 17
    Tawan

     

    "Je me suis tellement amusé aujourd'hui. Merci, Mork."

    "Bah, c'est moi qui devrait te remercier, doc. Tu m'as appris beaucoup d'anglais aujourd'hui."

    Je suppose qu'il a raison...

    Mork a un niveau débutant en anglais. Il peut épeler des mots, mais pas beaucoup plus. Pendant mes deux premières années d'université, j'avais l'habitude de gagner de l'argent supplémentaire pour des voyages avec des amis en travaillant comme professeur d'anglais pour des lycéens qui préparaient les examens d'entrée à l'université. Ce n'était pas aussi difficile que d'enseigner à Mork, car ces élèves connaissaient une bonne partie des bases.

    Mais ce n'était pas non plus aussi agréable que d'enseigner à Mork. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui soit aussi désireux d'apprendre que lui. Même dans la soirée, il était encore totalement éveillé et concentré, c'est moi qui ai failli m'assoupir plusieurs fois.

    Aujourd'hui, après le tour en métro, nous avons commencé le cours d'anglais de base et l'avons poursuivi tout l'après-midi. Nous nous sommes assis dans la chambre de Mork au troisième étage de sa maison, le garage pour motos. Nong Khai n'a cessé de jeter un coup d'œil furtif jusqu'à ce qu'il s'endorme en fin d'après-midi, nous laissant étudier seuls tous les deux.

    Au début, j'avais imaginé que sa chambre serait désordonnée et sale comme celle d'un conducteur de moto lambda (j'espère que cela ne semble pas grossier, c'est juste qu'ils semblent être du genre à ne pas faire attention à la propreté). Mais sa chambre est en fait très bien rangée et ne comporte que peu de meubles. Tout est à sa place. Franchement, c'est même plus propre que ma propre chambre.

    Aujourd'hui, nous avons utilisé l'un des livres d'apprentissage de l'anglais de base de Cambridge. Nous nous sommes arrêtés au Central Westgate Mall (sur le chemin du retour en empruntant la ligne violette) où je l'ai acheté pour lui. Au début, il n'arrêtait pas de dire qu'il devait l'acheter lui-même, mais j'ai insisté et lui ai dit de m'inviter à dîner à la place, et il a accepté.

    Nous étions tellement plongés dans les leçons qu'il faisait nuit avant même que nous nous en rendions compte. Les deux aînés avaient déjà préparé le dîner avec des plats délicieux, que j'ai mangés à ma faim. Cela signifie que j'ai passé toute la journée avec Mork. Nous avons ensuite révisé un peu de son vocabulaire après le repas. Et maintenant, mon chauffeur à moto bénévole me dépose à mon dortoir.

    "Merci doc, tu m'as appris beaucoup d'anglais aujourd'hui."

    "Considère ça comme un remerciement pour m'avoir emmené faire une visite touristique."

    "Ce n'était pas vraiment du tourisme. On n'a fait que tourner en rond dans le métro, j'avais peur que tu t'ennuies."

    Mork rit de bon cœur, en montrant ses dents. Je me souviens très bien de cette marque de fabrique. Chaque fois que je pense à son visage, je vois son large sourire, avec ses dents.

    Je secoue la tête. "Non, j'ai beaucoup apprécié."

    Il sourit. "Je suis content que ça t'ait plu. Ah, doc, je pense que tu devrais retourner dans ta chambre et dormir un peu."

    "Maintenant tu m'envoies au lit ?" Je simule une voix en colère.

    "Il est tard, doc. Ou tu as faim et tu veux qu'on aille au resto de nuit ensemble ?"

    "Mehhhhh ! Pas moyen. Le dîner chez toi était déjà suffisant pour inonder mon pharynx."

    "Pharynx ? Qu'est-ce que c'est ?"

    Je ris.

    "Ma gorge. Je voulais dire que j'ai tellement mangé que ça me remonte jusqu'ici. Je suis tellement gavé."

    "Ok, doc. Alors..." Il sourit, les lèvres serrées l'une contre l'autre.

    "Je vais rentrer chez moi maintenant. Dors bien et fais de beaux rêves !"

    Je hoche la tête.

    "Conduis prudemment, Mork. Fais de beaux rêves."

    Il retourne à sa moto, démarre le moteur et s'en va. Avant de prendre le virage de la rue, il se retourne et me fait un nouveau signe de la main, comme s'il savait que je suis toujours là pour le voir partir. Je lui fais signe en retour et je regarde jusqu'à ce que son feu arrière disparaisse avant de rentrer dans le dortoir.

    Ce matin, avant de me rendre chez lui, j'étais incertain.

    Mais là maintenant, quelques heures avant la fin de la journée...

    Je suis sûr..

    Je craque pour Mork..

    ………….

     

    "Nadia, où es-tu ?"

    Je tape le message et l'envoie. Il est minuit mais je suis sûr qu'il est encore debout, quelque part dans l'hôpital, car les lumières de sa chambre étaient éteintes quand je suis passé devant.

    En vérifiant les nouveaux messages sur mon téléphone, il n'y a aucune mise à jour de P'Por, ce qui est habituel car il est rentré chez lui. Je sais qu'il disparaît toujours complètement de ma vie quand il rentre chez lui. Pas d'appels téléphoniques, pas de messages, comme si chacun de nous était tombé dans son propre puits privé.

    Je n'existe pas pour lui et il n'existe pas pour moi. Comme si nous vivions dans des dimensions différentes. Je m'y suis habitué et je n'ai pas envie d'en parler. 

    Avant, je pensais que c'était merveilleux, que c'était le type de relation entre adultes, chacun faisant confiance à l'autre. Pas de chichis, mais on se laisse une sorte d'espace personnel.

    Mais est-ce vraiment le cas ? Nous franchissons chacun la porte de notre propre dimension, coupant temporairement toute connexion entre nous. Lui et moi étions d'accord sur ce point. Pas de message. Pas de communication. Pas de suivi. Parce que nous avons confiance l'un en l'autre... Mais est-ce vraiment le cas ?

    N'est-ce pas parce que nous nous en fichons tout simplement ?

    Nous ne nous soucions pas de savoir où va l'autre, ce qu'il fait et avec qui.

    Nous ne nous soucions pas de savoir si oui ou non il est en fait rentré chez lui.

    Il y a une ligne claire, nette et évidente.

    La ligne qui marque la différence entre faire confiance et ne pas se soucier.

    Et nous devrions tous la voir clairement.

    Si la ligne est tellement énorme, comme la taille d'un terrain de football, lorsque nous nous tenons au milieu entre l'intérieur et l'extérieur, nous pouvons ne pas nous en rendre compte, car nous ne pouvons pas voir le bord. Parfois, nous pouvons penser que nous nous trouvons à l'intérieur du terrain, mais non, nous sommes en fait à la limite. Pensez à ce qui se passe lorsque vous vous tenez sur une montagne. Vous ne pouvez pas voir la forme de cette montagne. Vous devez la regarder de loin pour percevoir sa véritable forme.

    Si nous ne savons pas si nous faisons confiance ou si nous nous désintéressons simplement, cela peut signifier que nous nous trouvons sur la ligne de démarcation entre les deux.

    C'est mon deuxième doute, auquel je n'ai pas encore trouvé de réponse. Alors que mon premier doute est maintenant levé. J'aime bien Mork. Et cela mène au deuxième doute que j'essaie de résoudre maintenant. Je ne sais pas si je fais confiance à P'Por, ou si je ne me soucie pas vraiment de lui...

    Parce que si je suis amoureux de lui et que je suis dans une relation sûre avec lui, que nous nous aimons, que nous nous faisons confiance et que nous sommes dévoués l'un à l'autre, alors pourquoi y a-t-il une place pour Mork dans mon cœur ? Ne sommes-nous pas censés aimer une seule personne à la fois ?

    Alors que des pensées confuses se bousculent dans ma tête, un message sonore me sort de ma transe.

    "Je suis de garde, tu ne peux pas t'en souvenir, salope ?" répond Nadia. 

    Oh, c'est vrai. Comment ai-je pu oublier ?

    " Désolé, j'ai complètement oublié. "

    Je tape une réponse.

    "Ouais et tu as disparu toute la journée. Tu as oublié ta promesse de me tenir au courant après avoir rendu visite à Mork ? Tu t'es évanoui de la terre toute la journée et tu n'es réapparu qu'à minuit, hein ? Au moins, je n'ai pas eu besoin de te convoquer en allumant des bâtons d'encens." Aïe, Nadia et son interminable flot de messages. Je me demande combien de doigts il a, à taper comme s'il en avait mille.

    "Hé, on s'appelle ? Trop paresseux pour taper."

    C'est tout ce que je peux répondre. Je suis trop dans les vapes.

    Au milieu de mon expiration, mon téléphone sonne et je réponds. "Désolé, j'ai été occupé toute la journée et j'ai oublié de te donner des nouvelles. Oh, mais... tu m'as appelé tout de suite, tu es libre ? Je pensais que c'était une garde intense ce soir."

    Je me souviens que le service de pédiatrie comporte deux sections, l'USIN (unité de soins intensifs pour les nouveau-nés) et l'USIP (unité de soins intensifs pour les autres enfants) et le service général. Ce soir, Nadia est de service à l'USIN qui est censée être très animée.

    "Aussi animé qu'un marché aux puces. Mais j'aurai toujours le temps pour des ragots juteux."

    Sa réponse est sans surprise.

    "Bref, qu'est-ce que tu as trouvé en allant voir Mork aujourd'hui ?"

    "Euh...rien." J'essaie de garder un ton neutre.

    "Comment ça rien ? Tu as dit qu'il avait disparu. Alors où était-il pendant tout ce temps ?"

    "Le fils de son frère aîné est venu de Chumphon, alors Mork a pris des congés pour promener son neveu. Alors aujourd'hui, on a fait du tourisme... toute la journée."

    Je baisse la voix à la fin de la phrase, en espérant que cela puisse aussi diminuer le niveau de culpabilité que je ressens dans mon cœur pour être sorti avec un gars qui n'est pas mon petit ami.

    "Tawannnnnnnn ! Tu es allé à un rendez-vous avec lui ? Et ce n'est pas juste un rendez-vous ordinaire. Vous aviez un enfant avec vous. C'est une scène familiale. Salope, c'est génial comme tout !"

    Le cri de Nadia est si fort que je dois tenir le téléphone loin de mon oreille. Si l'USIN avait des bébés dans le coma, la voix de Nadia les aurait réveillés.

    "Shhhh ! Baisse d’un ton. D'autres personnes vont t'entendre !" Je le réprimande.

    "Personne n'entendra. Je suis dans la salle de repos au fond du service." Il répond d'un ton qui ressemble plus à celui d'un homme qui se détend sur la plage qu'à celui d'un employé d'un hôpital. Il n'a pas du tout l'air fatigué.

    "Nadia, j'ai quelque chose..."

    "Oh, une seconde, Tawan. J'ai un appel de l'hôpital."

    Il me met en attente, tout en répondant sur l'autre ligne. Et soit c'est une coïncidence, soit quelqu'un l'a orchestré, la musique d'attente est la chanson de Tata Young, "I Need the Both of You".

    Euh...attends, qui sur terre utilise encore un service de musique d'attente de nos jours ?

    "Hey." Nadia est revenu sur ma ligne. "C'est bon si on parle plutôt demain ? Je dois prendre en charge ce nouveau-né, c'est une respiration de caca."

    D'accord, c'est un cas urgent. Ce qu'il a dit fait référence à une aspiration de méconium, ce qui signifie qu'il y a une inhalation de méconium dans les poumons. C'est une situation critique et urgente en médecine néonatale.

    "Très bien, vas-y. Le patient est plus important. Retrouvons-nous au café demain, après la visite de service."

    "Um... Au café ? Ok. A plus."

    Son ton se fane brusquement à la mention du café. Et je me souviens soudain que ce fichu M. Barista, le futur petit ami de Nadia (peut-être), est parti depuis plusieurs jours.

    "Il n'est pas encore revenu ?" Je lui demande, inquiet.

    "Peu importe, ce n'est pas grave. Je vais aller voir mon patient. Au revoir." Et il raccroche.

    Je suis pathétique. Je ne pensais qu'à moi et j'ai complètement oublié que mon ami avait aussi des soucis. Que je suis terrible !

    Très bien.

    Demain, quand on se verra, je lui offrirai un café et lui demanderai comment il va. Laisse-le parler de ses problèmes d'abord, puis je partagerai les miens.

    L'univers a peut-être arrangé les choses pour chacun, mais si nous ne prenons pas soin de ce qu'il nous donne, nous pouvons finir par le perdre. Et une fois perdu, l'univers pourrait ne pas nous envoyer de substitut, qui sait ? Ce que nous recevons pourrait être la dernière part que l'univers a en réserve pour nous. Donc, nous devrions faire de notre mieux pour garder les meilleurs amis que nous avons.

    Demain matin, j'écouterai d'abord le récit de Nadia.

    Après cela, ce sera mon tour de lui raconter mon histoire.

    Et ensuite, nous devrions pouvoir nous aider mutuellement à trouver ce qu'il faut faire ensuite.

    J'éteins les lumières et me prépare à aller me coucher.

    Mon téléphone portable émet un bip, m'informant d'un message...

    Je le prends et je regarde.

    Instinctivement, je m'attends à ce que ce soit de Mork, me disant qu'il est arrivé chez lui en toute sécurité. Mais... non.

    C'est un message Facebook d'un utilisateur inconnu, dont la photo de profil est laissée en blanc, et sans autres détails.

    Le message est si choquant que mon cœur bat incontrôlablement plus fort et plus vite.

    "Bonjour Nong, je vais aller droit au but. Tu es utilisé comme un substitut en ce moment.

    Por et moi sommes toujours comme ça. On s'éloigne l'un de l'autre quand les problèmes surgissent. Parfois pendant plusieurs mois. Mais on ne se sépare jamais pour de bon. On s'éloigne seulement l'un de l'autre. Et à chaque fois, Por a un nouveau jeune amant, comme toi. Il a tendance à leur dire qu'il est célibataire. Il se sent seul facilement, alors quand je ne suis pas là, il a besoin de quelqu'un d'autre pour garder son lit chaud.

    Mais laisse-moi te dire, quand on se réconcilie tôt ou tard, son nouvel amant est toujours jeté.

    Ce n'est pas la première fois que ça arrive. C'est arrivé souvent, et ça s'est toujours terminé de la même façon. Lui et moi nous remettons ensemble, et le nouvel amant est laissé brisé, attristé, et ensuite hors du tableau.

    D'habitude, je me fiche de ces jeunes amoureux. Je laisse Por s'occuper de chacun d'entre eux tout seul. Mais tu es adorable. Beau gosse, bon profil. J'ai de la peine pour toi car tu ne sais pas que tu es son amant secret provisoire. Je n'ai jamais tendu la main à aucun d'entre eux avant. Mais tu es si adorable à mes yeux que je veux t'aider. Tu peux penser que je suis sarcastique, mais je n'ai rien à gagner ou à perdre dans cette affaire.

    Mon conseil, éloigne-toi de P'Por. C'est mieux pour toi de le quitter. N'attends pas qu'il te largue. Cette scène récurrente de la pièce ne s'est jamais bien terminée avec aucune de ses autres aventures. Por ne sait pas comment mettre fin à une relation. Il ne peut pas demander gentiment une rupture sans aggraver vos blessures.

    Je voulais bien faire."

    ...Quel est ce message de merde...

    P'Por... et son petit ami...... Quoi ?

    C'est quoi ce message ? Quel amant temporaire ?

    Je ne suis qu'un substitut, c'est ça ?


    …………….


    "Bonjour..... Tawan, woaw, il est si tard dans la nuit. Est-ce que tu vas bien ?"

    P'Aim répond à l'appel dès la première sonnerie. Au départ, j'avais prévu de raccrocher immédiatement après la troisième sonnerie, car cela signifierait qu'il dort. Heureusement pour moi, il est toujours éveillé.

    "Salut, P'Aim. Comment vas-tu ? Toujours debout ?"

    Je commence par les salutations standard, en tournant autour du pot.

    "Hé, Tawan, dis-moi juste ce qui te tracasse. Ta voix te trahit. Je suis là pour toi, et je ne vais pas encore me coucher."

    Il agit toujours comme le senior mentor et le psychiatre. C'est pourquoi je l'admire. Depuis que nous sommes étudiants en médecine, lorsque nous, les plus jeunes, avons des problèmes, la première personne à laquelle nous pensons est P'Aim. Il y a eu des moments où je n'ai pas consulté ma famille comme P'Saengtai ou mes parents, mais où je me suis tourné vers P'Aim à la place.

    Alors, j'ai commencé à tout lui dire. Et par tout, je veux dire tout, tout ce qui concerne P'Por et moi, Mork, et le message de la mystérieuse personne qui me provoque une insomnie, m'obligeant à déranger P'Aim au téléphone à presque 1 heure du matin.

    Au début, je ne sais pas comment commencer, mais une fois la première phrase prononcée, tout coule comme si ma bouche était un barrage brisé. En racontant mon histoire, je commence à réaliser que j'ai en fait beaucoup de problèmes compliqués en tête, beaucoup plus que je ne le pensais. Je ne l'aurais pas découvert si je ne m'étais pas confié à lui.

    "Journée difficile pour toi, on dirait."

    Bien que je n'entende que sa voix à l'autre bout du fil, je peux sentir son léger sourire et sa douce expiration. Si nous étions assis face à face, il me regarderait avec la gentillesse d'un grand frère.

    "Hum. Assez dur, je suppose, P'Aim." Je réponds. "Que dois-je faire ? Je suis totalement perdu en ce moment."

    "Tawan, sais-tu pourquoi tu es perdu ?"

    Il répond par une question, marque de fabrique d'un psychiatre.

    "Je ne sais pas... Peut-être que c'est parce que... il y a beaucoup de problèmes, je suppose ?"

    "C'est vrai, Tawan. Pour faire simple, un court brin de corde ne peut s'emmêler que dans quelques nœuds. Mais une fois que vous avez regroupé quatre ou cinq longs brins et que vous les avez jetés au hasard dans votre poche, lorsque vous les ressortez, ils peuvent s'emmêler en dix millions de nœuds, hahaha !" P'Aim me donne une analogie très claire.

    "Ta confusion est accablante car tu rencontres plusieurs problèmes, enfin, ce ne sont pas exactement des problèmes, disons des questions. Un problème donne l'impression qu'il faut trouver sa solution, alors nous ferions mieux de l'appeler une question. Il y a tellement de questions qui t'entourent maintenant, et pour les traiter, tu dois les traiter comme des cordes à démêler."

    "Ce qui veut dire que je dois les démêler une par une ?"

    J'essaie de deviner.

    Il glousse.

    "Non, Tawan. Le démêlage sera la prochaine étape."

    "Eh... Alors, quelle est la première étape ?"

    Je suis perplexe. Que devons-nous faire d'autre avant de démêler les cordes si nous voulons les démêler ?

    "Tu dois examiner et voir combien de brins il y a dans le pêle-mêle. Déterminer combien de couleurs, combien de brins pour chaque couleur, et s'il y a deux ou plusieurs brins de la même couleur. Peux-tu imaginer ? Parfois, il y a beaucoup de brins de la même couleur, et tu pourrais te tromper et mal assortir une extrémité et une autre extrémité d'un brin différent. Et tu finiras par ne pas réussir à démêler celui-ci, car bien qu'ils aient la même couleur, ils appartiennent à des nœuds différents.

    Tu dois analyser... combien il y a de fils.

    Tu dois analyser... combien de questions il y a.

    Trier les questions et voir quel type de résultat final elles requièrent. Tu dois les étiqueter, quelle question a besoin d'une réponse, laquelle a besoin d'une décision, laquelle a besoin d'être acceptée, laquelle a besoin d'être pardonnée, et enfin, quelles questions tu vas simplement laisser tomber parce qu'elles n'ont rien à voir avec toi."

    ...C'est comme si quelqu'un illuminait la pièce sombre dans laquelle je suis assis...

    Certaines questions nécessitent des réponses.

    Certaines questions nécessitent des décisions.

    Certaines questions nécessitent le pardon.

    Et certaines questions sont hors de notre contrôle.

    "Je ne peux pas te donner de réponse, Tawan, ce n'est pas ma propre vie."

    La chaleur de sa compassion se déverse sur moi en même temps que la voix à l'autre bout du fil, je sens que mon senior mentor est bienveillant à mon égard.

    "Mais je peux te donner une ligne directrice qui dit que tout dépend de toi. Si tu dois faire un choix, demande-toi si tu t'aimes suffisamment au moment de prendre cette décision. Si tu ne peux pas répondre à cette question, tu devrais réévaluer la voie que tu choisis. Tous les problèmes de ce monde peuvent être résolus en s'aimant soi-même."

    "Pourquoi ça, P'Aim ?"

    J'ai l'impression de le comprendre, mais je n'arrive pas encore à saisir tout le concept.

    "Parce que si tu t'aimes suffisamment, tu ne te mettras pas dans une situation où tu t'apitoieras sur ton sort. Crois-moi, je suis passé par là. Le pire sentiment, c'est quand tu dois t'apitoyer sur toi-même."

    "Exact."

    On dirait qu'il sait que j'ai besoin d'entendre ça.

    "Oublie d'aimer quelqu'un d'autre pour le moment. Concentre-toi sur le fait de t'aimer toi-même d'abord. Parfois, cela suffit à résoudre tous les problèmes, Tawan. Et si tu as besoin de plus d'aide de ma part, tu es le bienvenu pour appeler à nouveau. Pour l'instant, je pense que tu devrais aller dormir. Il est presque une heure et demie."


    "Je suis désolé de t’avoir dérangé si tard dans la nuit, P'Aim."

    "Ce n'est pas grave. Si tu es préoccupé et que tu ne viens pas me voir, je serais en colère."

    Il rit doucement mais j'ai l'impression qu'il bâille.

    "Fais de beaux rêves, P'Aim. Merci beaucoup."

    "Souviens-toi, aime-toi, Tawan. Fais de beaux rêves."

    Très bien, alors...

    Trouvons combien de fils il y a dans le fouillis.

    Après ça, je les démêlerai simplement un par un.

    Plus important encore, je dois me rappeler ce qu'il m'a dit.

    "Est-ce que je m'aime assez ?"

    ……………..

    "Bonjour, docteur. Vous vous êtes couché tard hier soir ?" me dit le patient du premier lit de la salle d'observation.

    "Oh salut, vous avez l'air en forme aujourd'hui. Il est déjà temps de rentrer à la maison, je suppose."

    Ignorant son commentaire, je lis son dossier patient dans le classeur. Il a été admis à l'hôpital en raison d'un syndrome de sevrage alcoolique. Je m'approche et vérifie ses réflexes pour réévaluer son système nerveux. Tout semble être revenu à la normale. Il peut répondre correctement à toutes les questions.

    "Très bien, alors, je vais vous laisser rentrer chez vous. Et comme vous avez réussi à arrêter de boire, continuez comme ça et arrêtez définitivement."

    Dans son cas, les antécédents médicaux indiquent qu'il est entré et sorti plusieurs fois de l'hôpital pour un syndrome de manque et des convulsions dues à une intoxication alcoolique.

    ''C'est facile, docteur. Je suis un pro de l'arrêt de la boisson. J'ai arrêté de boire plusieurs fois. Pas de soucis."

    "Euh, vous n'apprenez pas de vos erreurs, n'est-ce pas ? Vous avez été admis à l'hôpital trop de fois déjà."

    "Awww, docteur, oui j'ai appris. Mais parfois je ne pouvais pas résister."

    J'ai posé son dossier. "Vous êtes venu ici de nombreuses fois et vous ne vous en êtes toujours pas sorti. Peut-être que vous devez visiter l'unité de soins intensifs avant de finalement apprendre de vos erreurs et commencer à vous contrôler, hahaha."

    "Je pense aussi, docteur. Mais maintenant que j'y pense. Je pense que cette fois-ci est vraiment ma dernière. Pourquoi devrais-je attendre d'être aux soins intensifs pour comprendre ?"

    "Genial ! Tenez-vous en à ce que vous dites." Je ramasse le dossier pour le lit suivant tout en pensant à ce qu'il vient de dire. Pourquoi attendre que ce soit si grave qu'on nous envoie aux soins intensifs, alors qu'on ferait mieux d'arrêter avant que ça arrive ?

    Et pour P'Por et moi, alors ? Doit-on y mettre fin maintenant, ou dois-je attendre que la douleur m'envoie aux soins intensifs avant d'y mettre fin ? ... Ou dois-je faire ce que ce message m'a conseillé ? Me retirer et m'éloigner progressivement de lui.

    Franchement..... Je ne sais même pas si c'est la vérité. Ça pourrait venir de quelqu'un qui a de mauvaises intentions à mon égard. Ou même si c'est vraiment de l'ex-petit ami de P'Por, comment puis-je lui faire confiance ? Pourquoi devrais-je faire confiance à un étranger plutôt qu'à mon propre petit ami ?

    La nuit dernière, j'ai continué à y penser encore et encore, en essayant "d'analyser les fils" et de voir combien il y en a dans combien de couleurs, comme P'Aim l'a conseillé. C'est un grand fouillis, mais au moins j'ai maintenant trouvé à quel problème m'attaquer en premier. J'ai besoin de savoir si c'est vrai ou non.

    Ensuite, ce sera le point de départ d'autres décisions et de réponses entre moi, P'Por, et cette mystérieuse personne. Quant au sujet de Mork et moi, ainsi que les sentiments entre nous, c'est encore flou. C'est aussi important, mais de moindre priorité. Je devrais m'occuper des questions les plus urgentes d'abord, une par une.

    "Les cas dans cette pile sont à libérer, s'il vous plaît."

    Je remets les dossiers des patients à l'infirmière au comptoir. Ils sont disposés en deux piles, une pour ceux qui peuvent rentrer chez eux et une pour ceux qui doivent rester pour des traitements supplémentaires.

    "Tawannnnnn ! Prête-moi ton épaule. Je ne peux pas supporter ça plus longtemps !"

    Je me retourne et vois Nadia qui entre par la porte de la salle, sa voix le précède. Il a l'air complètement crevé, comme s'il n'avait pas dormi un seul instant... Ce qui est très probablement le cas, comme on peut s'y attendre dans une unité de soins intensifs néonatals. Avant de raccrocher hier soir, il a dit qu'il y avait un cas d'aspiration de méconium, ce qui, je suppose, l'a occupé jusqu'au matin.

    "Bon timing. Je viens juste de finir le tour. Et toi ?"

    Je le salue, il se précipite sur moi et pose sa tête sur mon épaule. Nos tailles ne s'accordent pas tout à fait. Il me surplombe comme un poteau électrique, alors que je suis aussi petit qu'une borne kilométrique.

    "Terminé aussi. Couveuses pleines, lits pleins. J'ai de la peine pour ceux qui sont de service aujourd'hui. Plus de couveuses et plus de lits disponibles pour les nouveaux cas maintenant."

    Je lui tape sur l'épaule. "Ne t'inquiète pas pour ça. Laisse-les se débrouiller." En me retournant, je dis à l'infirmière. "P', j'y vais, à plus tard."

    Puis, nous nous dirigeons vers le café ensemble.

    "Hey, Nadia... Je suis désolé."

    Je commence alors qu'on est sur le chemin du service vers le café.

    "Tu viens de t'excuser ? Mais pourquoi donc ?"

    "Pour t'avoir négligé. Je vous ai oublié, toi et le serveur, Mr. Mayom. Je ne me souciais que de moi."

    Nadia a laissé échapper un gros soupir. "Ehhh ! C'est rien. Espèce d'idiot. Lui et moi sommes des personnes indépendantes. Je me sens juste bizarre parce qu'il a disparu. Il n'y a rien de plus, vraiment."

    Son ton et son soupir épique me disent le contraire. Cela signifie qu'il y a quelque chose. Ce n'est pas "rien" comme Nadia le prétend. En le voyant comme ça, je me sens encore plus coupable de ne pas me soucier du problème amoureux de mon ami.

    "Vraiment ? Mais à chaque fois que tu parles de lui, ton expression et le ton de ta voix sont différents." J'argumente.

    Il se tait et ignore la question. Peut-être parce qu'il a l'impression que s'il répond, sa voix va "laisser échapper" quelque chose comme je l'ai dit plus tôt.

    "Il te plaît, n'est-ce pas ? Nadia." J'ai frappé un coup direct.

    "Et tu aimes Mork ?" Nadia ne répond pas, mais riposte avec la même question.

    "Attends, quoi ? Ça n'a rien à voir avec le sujet !"

    J'objecte, remarquant le changement de ton chez moi aussi.

    "Mais si ! Tu peux penser que ce sont deux choses distinctes, mais pour moi, c'est la même chose."

    "Comment ? Comment est-ce que ça peut être le même problème ? Explique-moi."


    "Tu dois d'abord me répondre, aimes-tu Mork ?"

    "Je ne devrais pas aimer Mork." Je sais que ça ne répond pas à sa question, mais c'est la meilleure réponse que je puisse donner pour le moment.

    Exact, j'en suis sûr depuis que je suis rentré de chez lui hier. Mais c'est toujours l'un des fils emmêlés dans ce gros fouillis. Tant que le premier problème n'est pas résolu, je ne le dirai jamais à voix haute. (Bien que je l'ai déjà dit hier soir en parlant avec P'Aim.)

    Nadia hausse les épaules.

    "Alors, moi aussi. Je ne devrais pas aimer Mayom."

    "Ce n'est pas pertinent, Nadia. Je ne devrais pas aimer Mork parce que j'ai déjà P'Por. Quelle est ta raison pour dire que tu ne devrais pas aimer le barista ?" Oh, attends... Ou y a-t-il quelque chose sur Nadia qu'on ne m'a pas dit ?

    "Parce que... il me rappelle un ex."

    Il répond en me fixant avec des yeux dépités.

    "Ton ex..." J'essaie de me rappeler.

    "Attends, quoi ? Il ne ressemble pas du tout à ton ex. C'est vraiment déroutant. Comment ça se fait qu'il te rappelle ton ex ?"

    "Il a été ambigu depuis qu'on a commencé à parler. Et puis il a soudainement disparu de la surface de la terre comme ça. Nous ne savions pas quel genre de relation nous avions. Nous avons discuté, nous sommes devenus proches, plus intimes que des amis. Nous sommes allés dans des endroits ensemble et nous sommes sortis ensemble. Puis il a disparu, sans rien dire. Quand il a refait surface, son Facebook contenait des photos de lui et de quelqu'un d'autre, disant qu'ils étaient allés à Phaeng Ma ensemble et qu'ils étaient très amoureux... Ce qui m'a amené à me demander, s'ils s'aiment, alors que suis-je ?"

    Ah... Maintenant je me souviens. Nadia a écrit une fois sur son statut Facebook, "Ils s'aiment, alors que suis-je ?" C'était quand nous étions encore des stagiaires de deuxième année. Mais à l'époque, j'étais très occupé. Je me souviens que Nadia était abattu, mais une semaine plus tard, il avait récupéré et était redevenu aussi enjoué que d'habitude, donc je n'y ai plus pensé.

    "Je suis d'accord pour être détesté. Mais je veux de la clarté. Amour ou haine, relation sérieuse ou juste pour le plaisir, soyez clair. Quand quelqu'un est ambigu, c'est comme utiliser un stylo sans encre pour écrire sur du papier, tu vois ? Personne ne peut lire les mots qu'il écrit. Mais le papier garde les empreintes invisibles... Je ne veux pas être un morceau de papier avec des empreintes. Je veux de la clarté."

    Nous arrivons au café.

    En entrant, la sonnette de la porte nous accueille avec ses tintements habituels.

    "Bonjour, Dr Tawan, Dr Nadia. Voulez-vous vos boissons habituelles ?"

    Eh..... Le serveur est revenu.

    Le visage de Nadia se crispe dès qu'il voit Mayom. Il tourne la tête pour détourner le regard et se dirige en silence vers une table avant de s'asseoir.

    Oh, wow, quelle scène de reine boudeuse fabuleuse. De mon côté, je m'approche du comptoir du café pour parler au serveur.

    "Les boissons habituelles, s'il vous plaît. Et...... Bon, allez parler un peu avec Nadia... Il fait la tête à cause de vous."

    Il hoche la tête.

    "Je sais, docteur. Et pourriez-vous me faire une faveur, Dr Tawan ? S'il vous plaît ? "

    "Uh-huh, aussi longtemps que vous n'empruntez pas mon argent." Je rigole.

    " Pfft, non pas ça, doc. Je vais me dépêcher et vous préparer les boissons. Et ensuite.....puis-je avoir un petit moment en privé avec le Dr. Nadia ?"

    Ce qui veut dire qu'il veut que je reste à l'écart pendant qu'ils parlent face à face. Ouais. C'est compréhensible.

    Je hoche la tête.

    "Bien sûr. Mais faites-moi aussi une faveur, d'accord ?"

    "Qu'est-ce que c'est, doc ?" Il demande.

    Je baisse ma voix jusqu'à un chuchotement bien que ce ne soit pas nécessaire, car Nadia ne semble pas montrer beaucoup d'intérêt à écouter. "Soyez clair. Que vous l'aimiez ou non. Je ne vous le reprocherai pas, mais s'il vous plaît, soyez clair à ce sujet. Je ne veux pas que mon ami souffre d'une relation ambiguë."

    Il acquiesce.

    "Je me suis absenté pour clarifier les choses, doc. Rassurez-vous."

    Bon. Je reste au comptoir, attendant de payer les boissons et de les récupérer. Lorsque nos boissons sont prêtes, je me lève et je bois la mienne sur place sans aller à notre table. Je laisse à Mr Mayom le soin d'apporter une tasse de café chaud à Nadia. (Attends, quoi... Pas de café glacé ? Nadia ne boit habituellement que du café glacé).

    En fait, bien que je sois plus loin, je suis toujours à portée de voix de leur conversation. J'ai seulement promis de leur laisser un moment en privé, ça ne veut pas dire que je ne vais pas les écouter. Bien...... Nadia est mon meilleur ami, je dois me tenir prêt et être tout ouïe au cas où il aurait besoin de moi pour un sauvetage.

    "Docteur, voici votre latte extra doux."

    Il pose la tasse en face de Nadia.

    "Je ne bois pas de café chaud. Vous avez la mauvaise commande. Ou la mauvaise personne."

    Waouh... Nadia est tellement dans le rôle du boudeur que je me demande s'il ne l'a pas répété.

    "Dr. Nadia, est-ce que vous me faites la moue ?"

    M. Barista sourit.

    "Non, je ne fais pas la moue. Je déteste juste quand vous disparaissez soudainement."

    Il regarde toujours partout sauf vers le barista et la tasse de café.

    "Je devais m'occuper de quelque chose. J'ai pris un cours de préparation de latte et j'ai suivi une formation pour le poste de manager."

    Nadia se tourne pour le regarder.

    "Et pourquoi avez-vous dû garder le secret ? Pourquoi vous ne m'avez rien dit ?"

    Il baisse la tête.

    "Parce que je ne savais pas dans quel genre de relation nous étions. Docteur, vous êtes sorti avec moi, vous avez célébré Loy Krathong avec moi, mais vous n'arrêtiez pas de parler de types qui vous parlaient sur Facebook. Je ne savais pas quoi faire et comment me comporter avec vous."

    "Donc, quand vous ne savez pas quoi faire, vous partez et disparaissez sans rien dire ?"

    Nadia continue de faire la moue.

    "Donc, je suis allé apprendre à faire ce genre de choses." Mayom déplace la tasse vers Nadia. "Je veux de la clarté de votre part, je veux savoir ce que je suis pour vous. Et j'ai réalisé que si je veux que vous soyez clair avec moi, je dois d'abord être clair avec vous."

    "Docteur, jetez un œil à votre tasse de café. S'il vous plaît ?"

    Son ton devient plus doux et plus tendre.

    De même... l'expression du visage de Nadia s'adoucit tandis qu'il regarde le latté chaud dans cette tasse...

    Le dessin sur le dessus du latté est en forme de cœur, symétrique et parfaitement beau.

    "Je vous aime bien, docteur. Je vous aime beaucoup. Peu importe à quel point vous êtes efféminé. Même si vous êtes plus musclé, plus grand et plus fort que moi, je veux toujours être celui qui vous protège.

    Je sais que je ne suis qu'un employé de café, mais j'ai suivi une formation de manager et un jour, j'ouvrirai mon propre magasin et bâtirai un avenir prospère. Je vous demande une chance... Voulez-vous s'il vous plaît devenir une partie de mon avenir ? "

    Nadia pince ses lèvres en une ligne droite, tandis que mon cœur est sur le point de s'arrêter d'anticipation.

    "J'ai craqué dès que vous avez dit que peu importe si je suis féminine, vous savez."

    Puis, le visage de Nadia s'illumine d'un sourire. "Espèce d'idiot ! Ne disparais plus jamais comme ça. Mon coeur s'est effondré."

    Je note secrètement l'humidité qui se forme autour des paupières inférieures des yeux de ma meilleure amie.

    Mayom secoue la tête.

    "Je ne disparaîtrai plus jamais. Plus jamais. Je te le jure."

    Ils se tiennent la main et Nadia me regarde par-dessus l'épaule du serveur, en me remerciant silencieusement. Je hoche la tête et soulève mon Americano glacé pour faire un geste d'au revoir en quittant le café. Je ferais mieux de les laisser avoir leur moment privé ensemble un peu plus longtemps.

    Un bon ami doit savoir reconnaître le signal et quitter la scène au bon moment. Au moins aujourd'hui, j'ai réussi à me débarrasser du problème de Nadia. Quant à mes propres problèmes, il y a toujours une autre chance de les lui dire. Aujourd'hui, je préfère le laisser profiter de cette relation naissante... Nadia, je veux que tu sois très heureux.


    ... Ding...

    Une notification de message.

    Je regarde le téléphone.

    "J'ai remarqué que tu as lu sans répondre.

    C'est compréhensible, tu dois être confus et tu pourrais penser que ce n'est pas vrai. Si j'étais toi, je penserais la même chose. Quoi qu'il en soit, on va dire que je te tends une lampe torche, pour que tu puisses tout voir plus clairement.

    Por ne t'a pas dit qu'il serait à la maison avec sa famille ? Viens le voir à la résidence. Entre dans l'appartement. Ne t'inquiète pas pour la carte et la clé de la chambre. Je les ai laissées au gardien de la copropriété, dans une enveloppe. Demande-lui les clés et vois de tes propres yeux. Tu sauras la vérité.

    Considère que c'est une aide de ma part.

    Mais si tu n'es pas disposé à accepter mon aide...

    Je ne sais pas comment t’aider autrement.

    S'il te plaît, fais-moi confiance.

    Je suis sérieux. "

    Ok... Allons-y.

    Puisque je suis libre de toute façon.

    Finissons-en une fois pour toutes.

    Comme Nadia l'a dit, que ce soit bon ou mauvais, ou terrible, tout ira bien.

    La seule chose qui ne va pas, c'est l'ambiguïté.

    J'ai besoin de clarté, et je la verrai de mes propres yeux.



  • Commentaires

    5
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 00:29

    Premier commentaire que je laisse sur cette histoire.

    Je viens de lire plusieurs chapitres à la suite.

    C'est un peu différent de la série. Mais j'aime énormément lire les romans. Et j'ai beaucoup aimé la série.

    Et ce roman est superbe et entre beaucoup plus dans l'esprit des protagonistes. Série et roman se complètent très bien. :) 

    Et j'ai très hâte de lire la suite. Un énorme merci de partager ces romans avec nous. Quand j'ai un peu de temps pour lire, je me précipite dessus.

    L'aspect où on voit progressivement Tawan développer de sentiments pour Mork, c'est juste un plaisir. (On le voit pas autant dans la série). Je sais, je fais des comparatifs. Mais c'est positif, non ? 

    Vivement les prochains chapitres. On sent qu'on se rapproche de la fin.

    • Voir les réponses
    4
    Mercredi 29 Juin 2022 à 22:40

    Merci pour ce nouveau chapitre ;) J'adore ce roman, à chaque chapitre il y a de belles leçons de vie. Et ces personnages sont vraiment attachants. 

    Bises <3

    3
    Mercredi 29 Juin 2022 à 20:32

    Oh oh, ça rigole plus à la fin XD

    Merci pour ce nouveau chapitre !

    2
    Mercredi 29 Juin 2022 à 19:12

    merci pour se nouveau chapitre hâte de voir la suite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :