• Chapitre 13

    Chapitre 13
    Tawan

     

    "Tu vas vraiment monter là-dedans ?"

    Il me demande avec une expression réticente.

    "Pourquoi ? Tu as peur ?"

    Je demande et il hoche lentement la tête.

    "Hahaha ! Mork, ne me dis pas que tu as le vertige et que tu ne peux pas monter dans une grande roue."

    "Euh, eh bien, ce n'est pas exactement comme ça. Je n'ai pas le vertige, mais..."

    Sa dernière phrase s'interrompt et il détourne le regard comme s'il essayait de trouver une raison quelconque pour me convaincre de ne pas aller sur la grande roue.

    Je n'abandonnerai pas facilement, alors je me penche plus près de lui et lui demande "Mais quoi?" pour obtenir une réponse immédiate et l'empêcher de trouver une excuse.

    "Mais nous ferions mieux d'éviter cela si nous le pouvons, doc. Fais-tu vraiment confiance à ces machines ? Et si elle tombait soudainement en panne et que nous restions coincés en l'air ? Ce n'est pas une bonne idée. Le temps est frisquet là-haut, on va attraper froid."

    La raison qu'il a trouvée est hilarante. Comment un homme aussi costaud, et grand de surcroît, peut-il être terrifié à l'idée de monter sur une grande roue dans une fête foraine de Loy Krathong ? J'ignore la raison qu'il me donne et, d'une main, j'attrape mon portefeuille et le traîne directement vers la grande roue.

    "Des billets pour une cabine, deux tours, s'il vous plaît. "

    Je remets l'argent au préposé, et dès qu'il nous ouvre la porte de la cabine, j'entraîne Mork à l'intérieur. Au début, je pensais que la cabine était assez spacieuse, mais quand je vois qu'un grand homme comme Mork doit baisser la tête pour s'asseoir à l'intérieur, je réalise que c'est un manège pour enfants.

    "Yeowwww. Docteur..."

    Mork fait un visage effrayé. J'ai de la peine pour lui et j'espère que ce n'est pas mal de trouver ça aussi hilarant. C'est attachant quand un gars aussi énorme que lui fait une tête de chat effrayé comme ça.

    "Allez, accompagne-moi un moment. Je ne suis jamais monté sur une grande roue."

    Je le supplie, l'encourageant en partie.

    "D'accord, doc." Il sourit légèrement.

    "Mais pour un seul tour."

    "Hahaha ! Pas question. J'ai déjà payé pour deux tours. C'est bon, le premier tour peut être effrayant, mais tu t'y habitueras sûrement au tour suivant. Une fois habitué, tout ira bien."

    "Comment peux-tu le savoir, doc ? Tu viens de me dire que c'est la première fois que tu fais ça !"

    "Alleeeeez. " Je réplique. " Fais-moi confiance, je suis médecin, et ce médecin a été bien formé. "

    J'ai passé mon Loy Krathong de toutes les manières habituelles possibles, avec ma famille, avec mes amis et avec les patients (c'est-à-dire pas de Loy Krathong, je suis juste de garde aux urgences).

    Mais c'est la première fois...

    Que je célèbre Loy Krathong avec un étranger.

    Enfin, pas exactement un étranger. Mork est maintenant mon ami. Mais je ne peux pas vraiment dire qu'il est au même niveau d'amitié que mes pairs médecins ou que Nadia. Bien sûr que non. Mork est un nouvel ami qui, lorsque nous sommes ensemble, dégage encore un sentiment de nouvelle relation entre nous.

     

    C'est comme quand on vient d'acheter une nouvelle voiture. Nous savons que la voiture nous appartient. Mais elle a souvent une odeur de nouveauté, ce qui la fait paraître peu familière. C'est ce genre de sentiment. Entre Mork et moi, il y a encore ce parfum de nouveauté. Ce n'est pas tout à fait juste de dire que c'est un étranger, mais ce n'est pas tout à fait faux non plus. Disons qu'il est mi-ami, mi-étranger.

    Quand il m'a demandé de l'accompagner à un festival de Loy Krathong, je n'ai pas attendu qu'il répète la question. J'ai immédiatement dit oui.

    Oh, pourquoi aurais-je hésité ? J'ai toujours voulu aller à un festival de Loy Krathong au temple Phu Khao Thong 1. Je ne suis jamais allé à une fête du temple de Phu Khao Thong auparavant, bien que je sois un habitant de Bangkok. Comme cette année je suis libre et que quelqu'un va m'accompagner, qui pourrait refuser cette offre ?

    "Oh hey, quand est-ce qu'ils commencent à faire flotter le krathong ici ?"

    Je me tourne pour regarder la vue depuis le haut de la grande roue et je suis un peu déçu. Je m'attendais à une vue spectaculaire, mais je peux à peine voir au-delà de la cime des arbres. Oh, c'est la grande roue d'une foire de temple, pas l'Œil de Bangkok au centre commercial Asiatique, et bien sûr, elle n'a pas un point d'observation aussi élevé pour me permettre de voir jusqu'au Memorial Bridge.

    "Quand tu veux, doc. Comme bon nous semble. Tu veux le faire flotter dès qu'on sera descendus ? Il ne devrait pas y avoir trop de monde."

    "Ça me paraît bien. Et on pourra faire un tour après ça. Mais commençons par "Mission Completed"."

    "C'était quoi ça, doc ?  Vision compete ?"

    "Mission Completed ! Ce qui signifie que l’on a  terminé avec succès un objectif."

    "Oh, ok, ok. Mission  completed."

    Il prononce à nouveau pour que ce soit correct.

    "Tu as appris l'anglais, n'est-ce pas ? Pourquoi ne connais-tu pas ces mots ?"

    Je lui rappelle qu'il a reconnu mon nom qui était écrit en anglais sur Facebook.

    Mork acquiesce.

    "Ouais, doc. Mais je ne peux me souvenir que d'un tout petit peu. Je ne peux pas me souvenir de mots aussi difficiles."

    "Si tu pouvais remonter le temps, voudrais-tu en apprendre davantage ?"

    Je lui demande.

    Il fait claquer sa langue une fois avant de répondre. "Pourquoi remonter le temps, doc ? Je ne peux pas apprendre dans le présent ? Si je ne peux apprendre l'anglais qu'en remontant le temps, ça veut dire que je ne pourrai jamais le faire."

    "Oh... tu as raison." Maintenant c'est à mon tour de rire.

    "Mork, peut-être que tu es plus intelligent que moi."

    "Nah, je ne peux pas être plus intelligent que toi. C'est juste que tu rates des choses parfois."

    "Non, ce n'est pas vrai." Je soutiens. "Parfois, tu es bien plus intelligent que moi."

    "Si tu dis que parfois je suis plus intelligent que toi, alors si jamais je te donne un conseil, tu m'écouteras, doc ?"

    Je hoche la tête. "Bien sûr, je t'écouterai. Quel conseil as-tu pour moi, Mork ?"

    Il secoue la tête. "Rien pour l'instant. Je demande juste par avance."

    "Alors, je te promets que je t'écouterai quand tu me donneras un conseil."

    "Très bien, docteur." Il regarde mon visage.

    Je remarque juste qu'il continue à me regarder droit dans les yeux et ne regarde jamais ailleurs, comme s'il y avait quelque chose de collé sur mon visage.

    "Euh... il y a quelque chose sur mon visage, Mork ?"

    Peut-être que j'ai des morceaux de barbe à papa ou des taches sur mon visage quand je l'ai mangé plus tôt.

    " Nan, doc. J'essaie de me concentrer sur ton visage pour ne pas regarder accidentellement à l'extérieur... C'est effrayant."

    "Awwwwww mec, Mork !"

    Je ris et lui tape doucement sur l'épaule. Nous devons nous asseoir de chaque côté pour maintenir l'équilibre, sinon je me serais déplacé pour m'asseoir avec lui, lui donnant des tapes répétées sur le dos et la tête pour le réconforter. Oh, le pauvre ! Je commence à me sentir coupable de l'avoir forcé à monter sur la grande roue.

    "Eh bien, je ne peux pas m'en empêcher. J'ai vraiment peur."

    "Disons que c'est une expérience unique dans une vie. Comme ça, quand tu auras des enfants, tu pourras leur décrire la grande roue."

    "Bahhh, ne parle pas de moi ayant des enfants, espérons juste que je ne meurs pas pendant ces deux tours."

    "Morrrrk ! C'est une grande roue, pas un couloir de la mort, tu ne vas pas mourir."

    Je descends ma main de son épaule vers son poignet à la place... pour tenir sa main. Je peux sentir la tension dans son poing. Il a vraiment l'air d'être terrifié par la hauteur.

    "Il y a déjà presque un tour. Si tu as peur, continue à regarder mon visage."

    "Ok, doc."

    Son poing serré se détend un peu... et on se sourit.

    En ce moment, à l'intérieur de la cabine de la grande roue, je peux sentir le léger "parfum de nouveauté" qui s'est installé entre nous se dissiper lentement dans l'ambiance de Loy Krathong et finir par disparaître lorsque la grande roue s'arrête.

    Avant que nous nous en apercevions, la roue a terminé ses deux tours. Le même préposé ouvre la porte pour nous laisser sortir. Je jette un coup d'œil à Mork et remarque qu'il soupire de soulagement, son visage crispé semble plus heureux qu'avant. Je lui tape légèrement sur l'épaule.

    "Comment c'était ? Ton premier tour de grande roue."

    Il fronce le nez en me regardant.

    "Peut-être similaire à ton premier tour en moto."

    "Hahaha ! Bonne réplique. Ok, allons chercher un krathong."

    Je suggère.

    "Bien sûr, doc."

    Mork me sourit.

    Laissez-moi me corriger... Avant de monter sur la grande roue, j'ai dit Loy Krathong avec un étranger. Mais maintenant ça a changé, c'est Loy Krathong avec un nouvel ami, le nouvel ami qui ne sent plus la "nouveauté".

    ***********

    "Eh ? Tu ne vas pas faire flotter de krathong ?"

    Je demande à Mork car il n'achète pas de krathong.

    Mork secoue la tête. "Nah, doc. C'est cher. Je suppose que c'est bien de demander le pardon et les bénédictions de Phra Mae Kongka2 en saluant. Je n'ai pas l'argent pour acheter un krathong coûteux pour le faire flotter."

    "Tu veux en faire un avec moi, alors ?"

    "Huh... qu'est-ce que tu as dit, doc ?"

    "En faire flotter un avec moi. Le même krathong. On peut partager, prier ensemble et faire flotter le même krathong."

    "Euh..." Mork évite mon regard, apparemment hésitant et en partie réticent à s'imposer.

    "Est-ce que ça te convient vraiment, doc ? D'habitude, les gens le font flotter avec leurs proches, pas avec n'importe quel ami comme ça."

    "Et alors ? Je veux le faire flotter avec toi. Ça ne me dérange pas. Et toi, ça te dérange ? Ou as-tu une quelconque croyance à ce sujet ?"

    C'est vrai, j'ai oublié. Certaines personnes ne veulent faire flotter un krathong qu'avec leur propre partenaire3. Comme si le fait de venir ensemble à une foire de Loy Krathong n'était pas assez atypique, je suis allé jusqu'à demander à Mork de faire flotter un krathong avec moi. J'espère que je ne lui donne pas la chair de poule. Je n'y ai pas vraiment réfléchi.

    Cependant, il secoue la tête. "Nah, je n'ai pas de croyance spécifique à ce sujet. Et toi, doc ?"

    Je lui fais un grand sourire. "Non, je n'en ai pas. On va le faire flotter ensemble, d'accord ?"

    "D'accord, doc. Si tu le dis."

    Il sourit, en me montrant ses dents. Hmm ! Quand il sourit, son visage a l'air jeune, ce qui me rappelle le fait que j'ai plusieurs années de plus que lui.

    Nous arrivons à l'endroit prévu pour faire flotter les krathongs. Bien que ce soit l'heure la moins affluente, selon Mork, la masse de gens est toujours si dense que je peux à peine respirer. Quand nous arrivons à trouver un bon endroit, Mork me dit de ne pas bouger.

    "Doc, attends ici une seconde. Je vais aller emprunter quelque chose pour allumer la bougie."

    "Uh-huh, ok." Je l'attends à cet endroit pendant que Mork plonge dans la foule.

    Ah, oui. Mork ne fume pas, il n'a donc pas de briquet sur lui, contrairement à de nombreux autres conducteurs de moto-taxis qui sont des fumeurs réguliers. Parfois, j'arrive à sa station alors qu'il est sorti pour déposer un autre passager et que c'est le tour de quelqu'un d'autre dans la file d'attente. Je dois alors rouler derrière un autre chauffeur, et l'odeur de cigarette qui persiste sur leurs vêtements m'obstrue le nez.

    Mais avec Mork, il n'y a aucun signe d'odeur de cigarette sur lui, il a seulement une odeur corporelle due à la transpiration. Et pour être honnête, parfois j'ai une odeur corporelle plus forte que lui. Le docteur est comme un ouvrier qui travaille dans un hôpital. Notre distance quotidienne de marche et de course pourrait presque me conduire de Bangkok à Rangsit4. Nous sommes souvent en sueur, surtout lorsque nous travaillons dans le service de médecine générale sans système de climatisation.

    "Doc, j'ai un briquet."

    Mork tend le briquet pour allumer la bougie et le bâton d'encens.

    "Où l'as-tu eu ?"

    "De quelqu'un là-bas. Je le rendrai plus tard. Prie vite, doc."

    "Toi aussi, Mork. Viens, on va prier en même temps, avant que le vent n'éteigne notre bougie."

    "D'accord, d'accord. Prions et faisons nos vœux."

    Nous approchons le krathong de nos fronts en priant. Nos mains se touchent et il y a une chaleur étrange autour de la zone de contact. Je ne sais pas, c'est difficile à expliquer. Ce n'est pas seulement la sensation de la température du corps humain. C'est plus que ça, mais je ne peux pas vraiment mettre le doigt dessus. C'est juste étrange. Pas dans le mauvais sens, cependant. C'est étrange d'une bonne façon.

    Je ne sais pas si Mork ressent la même chose, mais lorsque je finis de formuler les vœux dans mon esprit et que je le regarde, il se retourne pour me regarder également. "Je vais l'emmener jusqu'à l'eau pour toi, doc. Attends ici. La berge est abrupte, tu pourrais tomber."

    Alors, il porte le krathong dans l'eau et le fait flotter. En fait, la berge du canal n'est pas très raide et ça ne semble pas du tout dangereux. Mais comme il se porte volontaire pour être un gentleman, je suis d'accord avec ça.

    En regardant autour de moi, je remarque que la plupart des gens qui font flotter des krathongs sont des couples. La plupart du temps, ce sont les hommes qui descendent les krathongs jusqu'à l'eau tandis que les filles attendent sur le haut de la berge, comme je l'ai fait. Mhmm, faire flotter un krathong avec son petit ami, c'est un peu comme ça, je suppose.

    Mork revient rapidement. "Doc, allons faire un tour et jeter un oeil aux alentours."

    Je fais un geste de la tête vers la foule environnante. "Regarde, ce sont tous des couples."

    "Et donc nous nous fondons très bien parmi eux."

    Mork rit, mais je sens une pointe de timidité dans son rire.

    "Ouaip, c'est vrai." Je ris pour le rassurer. "Maintenant, il y a plein de couples de gays qui font flotter leurs krathongs ensemble. Oh, et qu'en est-il de Loong et Ar ? Ils ne sortent pas aussi pour le célébrer ?"

    "Nahhh, ils ne le font pas. C'est vendredi et Big Cinema est à l'antenne. C'est impossible de décoller ces vieux hommes de leur télévision. Pas moyen."

    "Hmm... ils aiment regarder des films ?" Je demande, surpris d'entendre qu'à l'ère de Netflix, où presque tous les films sont facilement accessibles sur les téléphones portables, quelqu'un attend encore avec impatience les rediffusions de films sur la chaîne 7.

    Mork acquiesce.

    "Ouais, doc. C'est un divertissement pour les gens à petit budget. La rediffusion de Channel 7 est leur seule chance."

    "Aww, maintenant on peut facilement acheter des films bon marché. Ils en vendent partout."

    Quand je mentionne cela, nous passons par hasard devant un stand vendant des DVD. Je regarde les prix. Soixante-dix bahts l'unité, et pour cent bahts, vous en avez deux. Mais Mork secoue la tête.

    "Nah, doc. C'est comme voler. Tu ne sais pas que ce sont des copies illégales, piratées. C'est un crime, un vol. C'est une offense au deuxième précepte du bouddhisme. Mieux vaut attendre que Channel 7 diffuse le film que nous voulons."

    "Oh wow... Tu t'inquiètes pour les petites choses."

    Je le taquine.

    "Doc, ce n'est pas un petit truc."

    Il me regarde en fronçant les sourcils.

    "Voler les autres n'est pas une mince affaire. Qu'ils s'en rendent compte ou non n'a aucune importance. Nous, par contre, nous savons très bien que nous volons. Parfois, les gens se donnent une excuse, en disant que c'est une petite affaire, donc c'est bon. Mais tu sais, doc, si tu mets les petites choses ensemble dans une pile, ça devient gros."

    "Il n'y a aucune raison qui justifie le vol. Si c'était le cas, le Bouddha n'aurait pas émis le deuxième précepte qui l’interdit. Fais-moi confiance, doc, j'ai déjà été ordonné." Il insiste.

    Oh... c'est vrai. Je suis horriblement mauvais.

    Le savez-vous ? La plupart des étudiants en médecine utilisent des manuels photocopiés. Nous n'achetons généralement pas les copies légales des manuels de médecine, car le prix d'un livre peut atteindre plusieurs milliers de bahts. Surtout en médecine interne, où un jeu de manuels coûte presque cinq mille bahts. Nous empruntons donc les manuels à la bibliothèque et les photocopions en entier. Parfois, les magasins de photocopies préparent des copies toutes prêtes que l'on peut acheter. Parfois, nous n'avons pas besoin d'apporter le manuel original, il suffit de passer une commande et le magasin se charge de nous fournir une copie.

    D'autres fois, nous trouvons des fichiers PDF gratuits sur Internet et les lisons sur une tablette. Certaines imprimeries acceptent les fichiers PDF et fabriquent un livre physique sur commande. Elles peuvent même ajouter comme par magie une couverture rigide qui semble identique au livre original. Certains en ont fait une grande industrie. Nous faisons cela depuis si longtemps que c'est devenu une norme, une habitude, à tel point que nous oublions que c'est en fait un vol.

    Mork avait raison.

    Peu importe la taille, c'est toujours du vol. Il n'y a pas de bonne raison pour voler. Nous ne faisons que nous trouver des excuses et utiliser une fausse logique pour nous dire que c'est rationnel, afin de continuer à exploiter d'autres personnes. En vérité, nous sommes des voleurs pour cela. C'est ridicule de voir comment nous condamnons les voleurs dans les journaux alors que nous faisons fondamentalement la même chose qu'eux.

    Je m'arrête de marcher et Mork, à quelques pas devant, s'arrête aussi. Il se tourne pour me regarder.

    "Quelque chose ne va pas, doc ?"

    Je secoue la tête.

    "Rien, Mork... Merci."

    "Pour quoi ? Pour t'avoir amené à une foire de Loy Krathong ?"

    Je secoue à nouveau la tête, mais cette fois je souris aussi.

    "Non. Je te remercie de m'avoir rappelé quelque chose que j'ai oublié. Tu vois, je te l'ai dit, tu es une personne intelligente. Et tu es plus intelligent que moi en de nombreuses occasions."

    Mork semble confus. Il se gratte la tête tout en regardant ailleurs comme s'il était gêné. Il ouvre la bouche comme pour dire quelque chose mais, incapable de formuler sa déclaration, il se contente de tirer la langue. "Ahhh... Haha. Ok, doc."

    "J'ai de nouveau faim." Mon estomac grogne quand je le dis.

    "Mork, tu veux du Hoy Tord5 ? Je salivais quand on est passé devant le stand mais il y avait trop de monde. Je pense que maintenant il devrait y avoir moins de monde."

    "Est-ce qu'ils en vendent encore ? Et si c'était déjà épuisé ?"

    "Viens." J'attrape son poignet. "S'il n'y a plus de moules, mange autre chose. Allons-y, j'ai faim. Je vais payer pour toi, pour te remercier de m'avoir accompagné. Et pour m'avoir éclairé aussi."

    "Hahaha ! Génial. J'aimerais que tous les jours il y ait une foire de Loy Krathong comme celle-ci, doc."

    Il rit en me suivant. Je me retourne vers lui. Même s'il est déjà à la traîne, je ne lâche toujours pas son poignet.

    "Ouais. J'aimerais aussi qu'il y ait de tels festivals tous les jours. "

    ………………

    "Quand on faisait flotter le krathong, qu'as-tu souhaité, doc ?"

    Demande Mork, en mettant une cuillère d'omelette aux moules frites dans sa bouche.

    "Um... Je souhaite qu'il y ait moins de gens malades."

    Je prends aussi une cuillère de moules frites.

    Nous avons commandé une très grosse portion de Hoy Tord et une portion de Phat Thai6. Au début, nous avions prévu de commander séparément, mais cela signifiait que chacun de nous ne pourrait manger qu'un seul type de nourriture. Nous avons donc décidé de commander deux plats et de les partager.

    Je ne sais pas qui a commencé, mais les vendeurs de Phat Thai vendent toujours du Hoy Tord aussi. Il est difficile de se décider entre les deux, car ils sont tout aussi appétissants l'un que l'autre. La plupart des gens finissent donc par commander les deux.

    "Eh, bahaha !" Mork éclate de rire. "S'il n'y a pas de malades, tu n'auras aucun patient à soigner. Ne seras-tu pas au chômage ? Pourquoi as-tu souhaité cela ? Si c'était moi, je ne souhaiterais pas moins de passagers."

    "Oh... Hahaha, tu as raison. S'il n'y a pas de patient, je ne peux pas les soigner."

    Je regarde les derniers morceaux de nouilles dans mon assiette. Je ne peux pas les finir, je suis tellement rassasié.

    "Je n'ai jamais pensé à ça avant. Si un jour il n'y a plus que des gens en bonne santé, alors quel rôle pouvons-nous jouer, nous les médecins. Peut-être que le monde n'aura plus besoin de nous." Je ramasse mon verre d'eau, mais il est vide. Mork prend une nouvelle bouteille et le remplit pour moi.

    "Merci... Mais je pense que même s'il n'y a plus de patient à soigner, les médecins peuvent toujours trouver leur propre but, assumer un nouveau rôle. Pas de malades, alors nous pouvons travailler à améliorer le bien-être des gens pour les rendre encore plus en forme. Si quelqu'un veut être beaucoup plus en bonne santé, il nous consultera, ajustera son régime alimentaire, se concentrera sur les soins de santé, et fera de l'exercice."

    Mork hoche la tête en signe d'accord.

    "Ummm, c'est vrai. Ne pas être malade ne signifie pas toujours être en bonne santé."

    "Yep, je pense qu'il y a toujours une place pour nous."

    "Comment, doc ? Je ne comprends pas, il y a toujours une place pour nous ?"

    "Comme quand les gens disent souvent qu'ils sont sans importance, qu'ils n'ont aucun but et qu'il n'y a pas de place pour eux. En fait, je pense que si. Tout le monde est important. Ils ont une place, un rôle. Ils sont juste insatisfaits de la place qu'ils occupent actuellement. Ils veulent être à une autre place, ailleurs, ou dans une autre position. Alors ils disent qu'ils n'ont pas de place ou de but."

    "Ahhhhh." Mork prolonge son interjection. "C'est comme quand quelqu'un veut être quelqu'un de spécial mais devient juste un ami, et dit qu'il n'a pas de place, n'est-ce pas ? Hahaha !"

    Je lève les yeux au ciel. "Euh, tu peux dire ça. Mais en fait, être un ami n'est pas une mauvaise chose. Même si tu n'es pas dans le cœur de la personne, une place à côté de son cœur, c'est bien aussi. Pour moi, nous pouvons nous rendre heureux et rendre l'autre personne heureuse, quelle que soit sa position, il n'y a pas besoin d'être sa personne spéciale. Si nous voulons juste être heureux, alors nous devons nous concentrer sur le bonheur."

    "Tu as une tache sur tes lèvres, doc." Mork essuie la sauce de la commissure de mes lèvres avec son pouce et sourit. "On parlait des souhaits de Loy Krathong, mais comment en est-on arrivé à parler d'amour à la place ?" Il nettoie son pouce en le mettant dans sa bouche. C'est vraiment hilarant. Il agit comme un enfant parfois.

    "C'est toi qui as commencé, Mork, tu te souviens ?"

    Je plisse les yeux en le regardant.

    "Oh, c'est vrai. J'ai fait dériver le sujet. A part souhaiter que les Thaïlandais ne soient pas malades, que veux-tu d'autre, doc ? Je veux dire, quelque chose pour toi."

    Cette question m'a fait réfléchir pendant un long moment... Bon, qu'est-ce que je souhaite pour moi ? Est-ce qu'il me manque quelque chose dans ma vie ? Je veux un petit ami, et j'en ai un. Je fais ce que j'aime, en étant médecin, même si c'est parfois épuisant. Qu'est-ce que je veux...

    "Es-tu épuisé ? Je suppose."

    Je lui réponds et il n'est pas surprenant de voir qu'il est tout confus.

    "C'est quoi ça, doc ? Tu as dit que tu voulais ‘es-tu épuisé ?’ ?"

    "Tu vois... Après le travail, quand je quitte l'hôpital, je veux que quelqu'un me demande 'es-tu épuisé ?' de temps en temps. "

    "Eh... Bien sûr que tu es épuisé. Pourquoi ? Si quelqu'un te demande quelque chose qui est si évident qu’on n’a pas besoin de le demander, ça ne va pas t'ennuyer ?"

    Je ris à sa question.

    "Hahaha, je ne me sentirai jamais ennuyé par la personne qui se soucie de moi. Non. J'aime ça. Si quelqu'un me demande après le travail si je suis épuisé, bien que je sache que je suis évidemment épuisé, les sentiments que je ressens en l'entendant demander soulageront définitivement l'épuisement."

    Tout en expliquant, je pense à moi-même...

    Chaque fois que je rentre à l'appartement, je demande toujours à P'Por "Es-tu épuisé par ton travail aujourd'hui?" et il répond toujours avec un sourire, en disant que lorsque je lui demande s'il est épuisé, il ne l'est plus, et ensuite il reprend ce qu'il faisait l'instant d'avant.

    Le savez-vous ? ... Il ne me retourne jamais la question, si je suis épuisé ou non. Peut-être sait-il que le travail de médecin généraliste est épuisant, alors il ne voit pas la nécessité de demander.

    Peut-être qu'il a une raison. Mais que les raisons soient maudites. Je veux toujours que quelqu'un me demande si je suis épuisé. C'est plus qu'une simple question. C'est ce sentiment d'attention qui me donne l'impression de travailler pour quelqu'un, et que cette personne attend de m'accueillir à la maison. Franchement, je ne ressens pas cela avec P'Por. À plusieurs reprises, il s'est accidentellement endormi avant que je rentre à la maison. Et j'ai dû sonner à la porte ou l'appeler par téléphone plusieurs fois avant qu'il ne se lève pour m'ouvrir la porte.

    "Ton petit ami, il..."

    Mork semble vouloir demander quelque chose, mais il s'arrête au milieu d'une phrase. Je peux cependant deviner la question. Il veut savoir si mon petit ami m'a déjà demandé ça, mais à la dernière seconde, il s'abstient d'être trop indiscret par politesse.

    Je ne lui donne pas de réponse. Pas de hochement de tête. Je ne secoue pas la tête.

    Je ne sais pas, je suppose que mon silence et la façon dont mon corps se raidit donnent une réponse suffisamment claire.

    Le silence s'installe à nouveau entre nous.

    La nourriture a été mangée, et le krathong a flotté.

    Et il est aussi déjà tard dans la soirée...

    La sonnerie de mon téléphone portable retentit, comme un signal de temps mort.

    On a l'impression de sortir d'un monde où le temps s'est arrêté. Je prends mon téléphone et le vérifie... C'est un appel entrant de l'hôpital. "Allô." Je m'empresse de répondre au téléphone. Bien que je ne sois pas en service, quand il y a un appel de l'hôpital, une réponse rapide est vitale.

    "Hé, Tawan, il y a un incident de masse. Nous avons besoin de toutes les mains que nous pouvons obtenir des médecins de tous les départements."

    C'est P'Nok qui parle. Je me souviens qu'elle n'est pas de service aujourd'hui et elle semble pressée et essoufflée. Donc, je suppose qu'elle est arrivée il y a un peu plus longtemps et qu'elle a déjà commencé le travail.

    "Ok, j'arrive tout de suite, P'Nok."

    Je réponds et je raccroche.

    "Mork, tu peux me déposer à l'hôpital ? Il y a une urgence."

    ***********

    00:23

    Je regarde l'horloge.

    Il est presque minuit et demi.

    Pas de garde, mais aussi épuisé que si je l’étais.

    L'expression "incident de masse" ne vous donne peut-être pas une idée claire de la façon dont c'est réellement épuisant. Je préférerais utiliser "marché aux puces". C'est comme si tout le monde savait quand le marché aux puces allait apparaître, alors tout le monde se rassemble soudainement. Cela donne une ambiance de La Grande Réunion - Jaturong Kha Sannibat7. Toutes sortes d'accidents et toutes sortes de maladies se retrouvent ensemble aux urgences sans aucun rendez-vous préalable. (Ils n'ont pas pris rendez-vous entre eux, et bien sûr, pas non plus avec les médecins).

    Nous avons des cas de conduite en état d'ivresse ou de rixe en état d'ivresse avec des résultats allant de blessures mineures comme des blessures au cuir chevelu à des blessures majeures comme des coups de couteau aux poumons ou parfois au cœur. Nous avons des cas de personnes ivres qui ont lancé une bombe à main (oui, une vraie bombe, vous avez bien lu) ou qui ont eu des rapports sexuels accidentels (QUOI !!) et qui viennent demander la pilule contraceptive d'urgence. L'hôpital a besoin d'une efficacité maximale et tout le personnel hospitalier qui peut encore respirer doit s'unir et concentrer tous ses efforts dans un seul élan d'énergie pour passer la nuit du jour de Loy Krathong.

    Je regarde autour de moi dans la salle d'urgence. Plus de trente médecins sont présents, la mine défaite, les cheveux en bataille et ne portant pas leur blouse courte, ce qui signifie qu'ils n'étaient pas de service. Ils sont venus volontairement ici après avoir reçu un appel comme moi. L'épuisement sur leur visage les fait presque se fondre dans les patients.

    "Merci beaucoup, Tawan."

    P'Nok s'approche pour me tapoter l'épaule. Elle n'était pas en service, non plus. Elle se promenait près de l'hôpital et a donc été l'une des premières personnes à arriver pour aider. Après un certain temps, les choses sont devenues incontrôlables et elle a décidé de convoquer toutes les personnes en vie pour combiner leurs forces.

    "Pas de problème, P'. C'est normal d'avoir ce genre d'excitation de temps en temps."

    Quand je dis cela, je ne sais pas vraiment si c'est vraiment "de temps en temps". L'hôpital est le lieu où l'incertitude rencontre le cycle de la vie : naissance, vieillissement, souffrance et mort. Peut-être qu'avant même la fin de la soirée, il y aura une autre vague de chaos comme celui-ci... Mais la prochaine fois, je préférerais ne pas avoir ça. Ça demande de l'énergie. Je ne veux pas être en service quand je ne suis pas de service.

    "Très bien, alors, je m'en vais, P'Nok."

    "Très bien, rentre chez toi. Fais de beaux rêves, Tawan."

    "Toi aussi, retourne te coucher."

    Et je quitte les urgences...

    J'ai finalement le temps de vérifier mon téléphone portable.

    Il n'y a pas de message. Oh, en fait, ce n'est pas vrai. J'ai un message de Nadia, qui dit qu'il est loin et qu'il ne peut pas venir aux urgences. Il y a aussi des messages de mon grand frère, Saengtai, de mon petit frère, Daonuea, et de mes parents.

    Il n'y a absolument aucun message ou appel manqué de P'Por...

    C'est ce que je voulais dire. Il n'y a aucun message de celui qui me manque. Aucun.

    J'ai l'impression qu'il y a une grosse boule dans ma gorge que je ne peux pas avaler ou cracher. En fait, depuis que nous nous sommes séparés à Paragon, je n'ai reçu aucun appel ou message de lui. C'est comme si, une fois qu'il est rentré chez lui, nous étions séparés et vivions dans des mondes distincts. Je sais qu'il est toujours dans le placard pour sa famille, et le temps n'est pas encore venu pour nous de faire ce genre de progrès.

    Mais envoyer un message ne devrait pas être trop compliqué. Il suffit de m'envoyer un mot avant d'aller se coucher, non ? Je pense à lui et je m'inquiète toujours de savoir s'il va se coucher à une heure raisonnable et s'il a passé un bon moment à la fête de Loy Krathong. Ou est-ce que c'est aussi une étape dans le voyage d'une relation amoureuse ? Peut-être. Mais je ne comprends pas.

    Je descends lentement les escaliers, en espérant secrètement que mon cher P'Por me fera peut-être une surprise.

    Qui sait, une fois en bas, je découvrirai peut-être qu'il m'attend.

    La vie d'une personne avance avec le carburant de l'espoir, n'est-ce pas?

    Il ne reste plus que cinq marches avant d'atteindre le premier étage.

    Oh, mon souhait, s'il te plaît, réalise-toi.

    5

    4

    3

    2

    "Doc ! Tu as fini ?"

    Je n'ai pas encore fait le dernier pas qu'une voix familière m'interpelle.

    "Mork.... qu'est-ce que tu..."

    Avant que je puisse finir ma question, il m'interrompt avec la sienne.

     

    "Doc, es-tu épuisé ?"



    1- Phu Khao Thong Temple - (Temple de la montagne d'or) Le surnom du Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan (normalement raccourci en Wat Saket.)

    2- Phra Mae Kongka - La version thaïlandaise de Ganga, déesse hindoue de l'eau.

    3- Certaines personnes pensent que le fait de faire flotter un krathong ensemble est un geste symbolique d'une promesse de rester ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare ou, pour certaines personnes, un souhait d'être à nouveau partenaires dans la prochaine vie, même après la mort.

    4- From Bangkok to Rangsit - Métaphore personnelle de Tawan. La distance réelle sur la carte varie de 40 km à 50 km selon le point de départ et l'itinéraire emprunté.

    5- Hoy Tord - Moules thaïlandaises frites avec des œufs, également connues sous le nom d'omelette de moules frites ou de crêpe de moules croustillante. Il s'agit d'un plat composé de moules, de pâte à frire, d'œufs et de germes de soja, généralement servi avec une sauce pimentée. Une autre variante célèbre utilise des huîtres à la place des moules.

    6- Phat Thai - Nouilles de riz sautées à la sauce tamarin. Un plat composé de nouilles de riz, de tofu ferme, d'œufs, de sauce tamarin, de germes de soja et de crevettes ou d'autres variantes de viande, généralement servi avec un quartier de citron vert et des cacahuètes grillées moulues.

    7- Jaturong Kha Sannibat - (Fourfold Assembly) Fait référence à un ensemble spécifique d'événements bouddhistes le jour de Makha Bucha (également orthographié Magha Puja Day) qui se sont produits par hasard.





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :